intéret ou inconvénient du VTT ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

intéret ou inconvénient du VTT ?

Message non lu par yoann-51 »

bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je profite de l'hiver pour ranger mon vélo de route et remplacer mes sorties vélo route par du VTT durant pratiquement 4 mois. je me demandais donc quelles sont les intérêts de cette activité par rapport à la route ? où les inconvénients de ne pas faire de route durant 4 mois...

merci de vos réponses
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par nestriman »

Je pense que suivant la région où on habite ...des fois on a pas le choix.;et donc vaut mieux faire du VTT que ne rien faire .
Le VTT va t'apporter de la "moulinette" il va te faire gagner aussi en agilité , l'idéal c'est de mixer une sortie route genre 70/90 bornes et une sortie VTT d'une heure et demie par semaine....et si tu rajoutes une séance force en vélo d'appart ou home trainer c'est le top.....pour attendre les beaux jours . Inconvénients du VTT c'est les chutes....faut faire gaffe..., avantage tu as moins froid en vtt que sur la route...
Et surtout le fait d'alterner c'est bien aussi pour ne pas tomber dans la lassitude des routes et des tututs des bagnoles....
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par NICO69007 »

A mon avis, l'interet du VTT est dejà le fait que c'est plus ludique:passage technique, descente glissante, jolie parcours dans les bois...

Apres pour les inconvénients, en vtt on roule moins vite, la position sur le vélo n'est pas la même, les sorties sont généralement moins longues car "plus physique".

Je suis adepte du vtt mais en hiver je n'oublie pas non plus le vélo de route même si il fait froid.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Michel Favre
Messages : 47
Inscription : 25 avr. 2005 19:29
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par Michel Favre »

Bonsoir

J’utilise un vieux Rockrider que le père noël avait emmené à ma fille il y a longtemps. Sortie uniquement sur route avec pneus crampons (excellent pour le cœur ). Idéal pour travailler l’alternance vélo/course à pieds/vélo. Tu pédales 1heure tu pose ton vélo et tu continus 1 demie heure à pieds et tu finis en vélo 1 heure. Je remarque qu’après 3 entrainements de ce type la partie course à pieds est plus véloce. :sm2:

Bonnes fétes de fin d'année

Michel
L'eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance sur un grand coeur
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par DJJJJJ »

Michel Favre a écrit :Sortie uniquement sur route avec pneus cramponsl
Dans le Vaucluse tu as quand même mieux à faire :roll: Si c'est pas du gâchis ça !
WoC78
Messages : 37
Inscription : 13 juin 2008 07:40

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par WoC78 »

Le VTT est excellent pour le cardio..
Et puis il fait decouvrir de magnifiques paysages ( selon ta région :D )
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Salut,

J'avais lu dans "regard d'expert sur le triathlon" dans le temoignage d'un coach ( brett sutton je crois mais pas sur) que le pb du VTT c'est que les intensités sont mal géré et que si ces sorties sont faites avec des VTTistes les gars etait trop dans le dur pour la periode.

Malgré ca, je trouve que changer de terrain et eviter la lassitude, ca fait du bien !
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par FAYARD »

Je ne pense pas que le VTT apporte réellement quelquechose pour le tri mais simplement évite la lassitude, le train-train des entrainememts...une bonne séance de HT est bien plus bénéfique pour le tri qu'une sortie VTT...de plus le VTT a un inconvénient certain, c'est la chute, la gamelle, la vautre....pas terrible une petite fracture ou juste un bon choc sur un muscle à cette époque de l'année surtout si tu veux faire un IM....
Enfin je dis ça mais je suis en train de regarder par ma fenêtre et il tombe des flocons à gogo alors le vélo route c'est pas pour tout de suite!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par reymondfr »

bon moi je pense que c'est mieux que de rien faire ! mais je pense q'aussi de faire attention car la longueur des manivelles n'est pas la meme .
donc ok mais avec moderation
Temps froid HT et sortie vtt 2 h par semaine c'est miaux que rien !!!!
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par willy »

nestriman a écrit :Je pense que suivant la région où on habite ...des fois on a pas le choix.;et donc vaut mieux faire du VTT que ne rien faire .
Le VTT va t'apporter de la "moulinette" il va te faire gagner aussi en agilité , l'idéal c'est de mixer une sortie route genre 70/90 bornes et une sortie VTT d'une heure et demie par semaine....et si tu rajoutes une séance force en vélo d'appart ou home trainer c'est le top.....pour attendre les beaux jours . Inconvénients du VTT c'est les chutes....faut faire gaffe..., avantage tu as moins froid en vtt que sur la route...
Et surtout le fait d'alterner c'est bien aussi pour ne pas tomber dans la lassitude des routes et des tututs des bagnoles....
+1.
Une séance VTT d'1h à 1h30 en semaine (mercredi), 1 sotie route le dimanche (si possible, parce qu'en ce moment, entre la pluie et le vent :evil: ) + 1 séance HT un soir (le vendredi devant star'Ac, ça me donne la pêche tellement ça m'énerve :wink: ). Ca permet d'enquiller 3 séances de pédalages dans la semaine.
La séance VTT se fait sur chemin dans des sous-bois, pas de sortie technique (de toute façon, je suis trop mauvais :wink: ) => pas de mise dans le rouge/dûr et moins de risque de chutes.
On remplace parfois la sortie VTT par un Run&Bike (1 VTT pour 2, relais de 4'). Ca, ça déchire pas mal...

DJJJJ a écrit :Dans le Vaucluse tu as quand même mieux à faire Si c'est pas du gâchis ça !
En ce moment, dans le ch'sud, la météo est bien plus pourrie que dans le ch'nord...

A+

Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par FAYARD »

willy a écrit :
nestriman a écrit :On remplace parfois la sortie VTT par un Run&Bike (1 VTT pour 2, relais de 4'). Ca, ça déchire pas mal...

DJJJJ a écrit :Dans le Vaucluse tu as quand même mieux à faire Si c'est pas du gâchis ça !
En ce moment, dans le ch'sud, la météo est bien plus pourrie que dans le ch'nord...

A+

Willy.

Ok, mais le run and bike au niveau vélo c'est zéro ou presque, c'est surtout un entrainement de course à pieds...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: intéret ou inconvéninet du VTT ?

Message non lu par nestriman »

Sur votre VTT ....Pensez à descendre votre selle de 2cm par rapport à votre "route" et puis allez faire de la force en montée avec votre VTToche bien lourd c'est TOP surtout quand on reprend son route à moins de 7kg.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: intéret ou inconvénient du VTT ?

Message non lu par Pat76 »

Je ne suis pas fan du vtt car ça fait monter trop haut le coeur mais quand le temps ne le permet pas comme en ce moment, je le sors où du moins, je le mets en voiture jusqu'a un endroit couvert genre forêt où sous bois 8)
nzamal
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2007 17:49

Re: intéret ou inconvénient du VTT ?

Message non lu par nzamal »

en ce qui me concerne je trouve que le vtt est un tres bon moyen de rouler malgre le froid hivernal
et il comporte plus d'avantages que d'inconvenients
car a part le fait de chuter je n'arrive pas a y trouver d'autres inconvenients
et sur les parties roulantes pour fractionner c'est vraiment genial
pour faire du run and bike c'est egalement plus conseille qu'avec un velo route
apres si l'on manque de technique et que l'on a peur de la chute il suffit d'eviter les parcours sinueux
je pense de toute maniere qu'il ne faut pas se poser trop de questions et arreter de se demander si c'est bon ou pas pour le triathlon
c'est de toute maniere meilleur que de ne rien faire
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: intéret ou inconvénient du VTT ?

Message non lu par yoann-51 »

Pat76 a écrit :Je ne suis pas fan du vtt car ça fait monter trop haut le coeur mais quand le temps ne le permet pas comme en ce moment, je le sors où du moins, je le mets en voiture jusqu'a un endroit couvert genre forêt où sous bois 8)

pour ma part j'ai regardé, sur une sortie de 2 heures en terrain accidenté je reste autour de 150 bpm, ( certes au départ j'ai une pointe à plus de 200 puis quelques pics à 180) il ne me semble pas que cela soit excessif et pourtant je ne fais pas la limace après je ne sais pas ce que vous entendez pas trop haut... je pense que le principal est surtout de ne pas se mettre minable dans chaque montée mais de monter au train et comme cela la sortie vtt reste "suportable" mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier mon rythme cardiaque sur une sortie route
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre