le classement le plus juste ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

le classement le plus juste ?

Message non lu par kent »

Bonjour à tous !

Je sollicite vos compétences afin d'essayer de résoudre le problème suivant :

quelle serait la façon la plus équitable de classer une classe entière d'élèves dans un cross scolaire ( regroupant plusieurs classes de même niveau )sachant que les années précédentes nous avons testé les procédés suivants qui ne donnent pas entière satisfaction

1) moyenne des 6 premiers de chaque classe
2) moyenne des 3 premiers et 3 derniers de chaque classe
3) moyenne totale de tous les élèves de la classe (utilisé cette année mais qui présente le défaut suivant : ce sont les classes à petit effectif (10/15 élèves ) qui arrivent systématiquement en tête bien que statistiquement , avec 30 élèves par exemple , on ait autant de chances d'en avoir des rapides que des lents ?)
je précise que les écarts en moyenne sont très faibles , de l'ordre de 2/3 % entre la 1ère classe et la quatrième

Merci :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par koukoukouk »

la deuxième, avec l'obigation pour les 3 derniers qui font couler la classe de porter un écriteau avec "NDM"
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par abdo_kassou »

des classes de 10/15?
c'est pas possible, t'es pas à l'éducation nationale!
eh oui, nous on fait un classement avec les 16 premiers et ça marche bien
maintenant tu peux aussi faire les 3 premiers avec un coefficient 2, les 3 derniers avec une somme négative de leurs résultats, ensuite, pour les places de 4 à N-3 une moyenne divisée par le nombre d'élèves concernés x par l'écart moyen (en temps, hein, en secondes c'est plus simple) entre le premier et le temps du coureur le plus médian (et que tu additionnes ensuite avec celui des filles)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par mairessejb »

Contrairement à toi, je pense que les gamins s'en branlent complet du classement!
surtout les petits!
une medaille (ça! ils kiffent!) et un pain au choc pour tout le monde et ça suffira!
une petite tappe au premier avec un "bravo champion" et j'ai la certitude que ça suffira!


noter, juger,classer, podium, premier, dernier.....c'est qui le meilleur...le plus naze...etc
je crois qu'ils ont le temps pour connaitre ça!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par kent »

abdo_kassou a écrit :des classes de 10/15?
c'est pas possible, t'es pas à l'éducation nationale!
eh oui, nous on fait un classement avec les 16 premiers et ça marche bien
maintenant tu peux aussi faire les 3 premiers avec un coefficient 2, les 3 derniers avec une somme négative de leurs résultats, ensuite, pour les places de 4 à N-3 une moyenne divisée par le nombre d'élèves concernés x par l'écart moyen (en temps, hein, en secondes c'est plus simple) entre le premier et le temps du coureur le plus médian (et que tu additionnes ensuite avec celui des filles)
Celle là je l'attendais ... :wink: 10 /15 quand ce sont des double -niveaux
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par kent »

mairessejb a écrit :Contrairement à toi, je pense que les gamins s'en branlent complet du classement!
surtout les petits!
une medaille (ça! ils kiffent!) et un pain au choc pour tout le monde et ça suffira!
une petite tappe au premier avec un "bravo champion" et j'ai la certitude que ça suffira!


noter, juger,classer, podium, premier, dernier.....c'est qui le meilleur...le plus naze...etc
je crois qu'ils ont le temps pour connaitre ça!
:evil: une réflexion comme ça s'appelle un procès d'intention :!: tu tailles sans connaître et sans savoir de quoi tu parles ! les élèves sont très attachés au classement par équipe et c'est sûrement pas moi qui leur inculque la mentalité pourrie qu'on retrouve sur de triathlons et duathlons courte distances où les mecs tueraient père et mère pour gagner une place :mrgreen:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par kent »

koukoukouk a écrit :la deuxième, avec l'obigation pour les 3 derniers qui font couler la classe de porter un écriteau avec "NDM"
:D :D :D
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par Yo L »

mairessejb a écrit :Contrairement à toi, je pense que les gamins s'en branlent complet du classement!
surtout les petits!
une medaille (ça! ils kiffent!) et un pain au choc pour tout le monde et ça suffira!
une petite tappe au premier avec un "bravo champion" et j'ai la certitude que ça suffira!


noter, juger,classer, podium, premier, dernier.....c'est qui le meilleur...le plus naze...etc
je crois qu'ils ont le temps pour connaitre ça!
Va demander au dernier de la classe en math et en Français qui nike tous ses potes lors du cross si il a pas envi d'un classement en sa faveur, au moins une fois 8)
En plus, on demande à l'instit d'évaluer, de classer, c'est la norme...alors, il ne s'agit pas ici de donner son avis sur la norme, sur le classement en tant que tel mais plutôt d'aider à trouver la bonne formule pour évaluer une classe % à une autre.

Perso, je crois justement que si tu veux comparer 2 classes, il faut ôter les 2 ou 3 premiers et les 2 ou 3 derniers, ou alors pondérer les résultats des extrêmes x 1 et les résultats des milieux x 1.5
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par kent »

Yo'dlasvel a écrit :
mairessejb a écrit :Contrairement à toi, je pense que les gamins s'en branlent complet du classement!
surtout les petits!
une medaille (ça! ils kiffent!) et un pain au choc pour tout le monde et ça suffira!
une petite tappe au premier avec un "bravo champion" et j'ai la certitude que ça suffira!


noter, juger,classer, podium, premier, dernier.....c'est qui le meilleur...le plus naze...etc
je crois qu'ils ont le temps pour connaitre ça!
Va demander au dernier de la classe en math et en Français qui nike tous ses potes lors du cross si il a pas envi d'un classement en sa faveur, au moins une fois 8)
c'est souvent le cas ...
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par bentri »

Si on veut que ce soit juste tous les élèves de la classe comptent

Ensuite on fait la moyenne des temps. Pas de problèmes avec les classes a petit effectif.
Comment veux tu que les éléves se bougent si ils ne rentrent pas dans le classement??

Enfin, c'est ce que l'on fait chez moi. Avec classement en direct avec petit programme sous excel.
Bentri la menace
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par Yo L »

Le fait de pondérer voir de supprimer les extrêmes révèlent le niveau moyen de la classe ....imagine que tu as un gros lourdeau qui met 3 ou 4 x le temps du vainqueur,....il n'est pas bon, ni pour la classe ni pour le gamin en question de lui faire porter la "responsabilité" du mauvais classement final de tout un groupe....t'es pas prêt ensuite de le motiver à faire du sport :roll:

Peut - être d'ailleurs qu'il ne faut supprimer que le meilleur et le moins bon de chaque classe, sans aller jusqu'à supprimer les 2 ou 3 extrêmes !

La répartition des performances de l'ensemble des coureurs est gaussienne, c'est pour ça que les extrêmes décalent le résultat moyen, le fait de les supprimer et tu ne conserves que le cœur de la meule :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
NDM
Messages : 369
Inscription : 08 nov. 2007 15:22
Localisation : Lyon

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par NDM »

Je proposerais la solution suivante :

En partant de l'hypothèse que la plus petite classe compte 12 élèves.
Alors tu ne comptabilises que les 12 temps "moyens" de chacune des classes. :idea:
- La classe de 12, tu comptabilises les 12 temps
- Une classe de 18, tu retires les 3 meilleurs et les 3 moins bons et tu te retrouves avec les 12 temps du "ventre mou"
- Une classe de 26, tu retires les 7 meilleurs et les 7 moins bons, etc...

Une classe a un nombre impair d'élèves? :idea:
Tu ne retiens que les 11 temps du ventre mou et tu fais la moyenne des 2 temps extrèmes du ventre mou (ex 15 élèves : tu retires les 2 meilleurs et les 2 moins bons et tu comptabilises les temps des 3, 4, 5.... jusqu'au 13, soit 11 temps. Pour avoir le 12ème temps, tu fais la moyenne des temps du 3ème et du 13ème).

Pour moi ce serait un classement JUSTE... comme dirait Ségo :wink:
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par FAYARD »

kent a écrit :
mairessejb a écrit :Contrairement à toi, je pense que les gamins s'en branlent complet du classement!
surtout les petits!
une medaille (ça! ils kiffent!) et un pain au choc pour tout le monde et ça suffira!
une petite tappe au premier avec un "bravo champion" et j'ai la certitude que ça suffira!


noter, juger,classer, podium, premier, dernier.....c'est qui le meilleur...le plus naze...etc
je crois qu'ils ont le temps pour connaitre ça!
:evil: une réflexion comme ça s'appelle un procès d'intention :!: tu tailles sans connaître et sans savoir de quoi tu parles ! les élèves sont très attachés au classement par équipe et c'est sûrement pas moi qui leur inculque la mentalité pourrie qu'on retrouve sur de triathlons et duathlons courte distances où les mecs tueraient père et mère pour gagner une place :mrgreen:

Tiens ça me fait rire, les deux gros socialos qui se tirent dans la gueule, ah oui là je rigole.....
Quand au classement, pourquoi toujours enlever les meilleurs et les moins bons ? dans une vrai course on enléve jamais les premiers et les derniers!!!!! et quand ils seront dans la vie active, tu crois qu'on va leur enlever les meilleurs et les nuls pour les salaires, l'embauche, les courses....je comprendrai jamais pourquoi il faut toujours niveler le niveau dans l'éducation nationale!!! pour éviter au gros nul de se sentir une merde alors qu'il est une merde et au meilleur de ne pas crâner alors qu'il va crâner le reste de sa vie et mépriser les petits quoi qu'il arrive!!! tout ça me fait bien rire....des formules mathématiques pour rien...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par kent »

:D tiens je croyais que le front national avait disparu :?:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: le classement le plus juste ?

Message non lu par koukoukouk »

ils me font marrer ces profs qui croivent ètre à l'école des fans et mettre la mème note à tous .

En fait ils ont un réel ndm dans la vraie vie et aimeraient bien que ça existe pour le triathlon :idea:
Répondre