[piscine] Comment déterminer ses allures ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

[piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par GREG186 »

Bonjours

Quel test pratiquez vous pour déterminer vos temps de passage en natation ?
On m'a conseillez 3x2OOm le premier lent , le deusiéme plus rapide , le troisiéme à fond.Ca parrait simple et efficace mais par contre je n'ai pas de notion de temps de repos entre les 200.

Donc si je suis ce test , théoriquement , si je suis se test et que je veus travailler une série de 100m à 100% je divise le temps du test par 2 et si je veus travailler une série de 200 à 90% je divise le temps des 100m par le %age voulu ??

Heuu j'éspére etre clair dans l'explication sinon merci pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par seb bbt »

moi je me base sur un 400 m realiser a fond
et je prend mes temps par rapport a ca
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par jmboma »

Nous on prend 15" de pause entre les 200.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par dad1 »

test de 400

il faut pouvoir accélérer progressivement tous les 100m (donc toujours en garder un peu) et le dernier 100 à bloc. l'inverse ça marche pas :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par GREG186 »

Merci pour vos réponse :D

Le plus dur pour moi lors de ces tests c'est de gérer l'effort , j'ai toujours la mauvaise habitude de partir trop vite .
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par Billy »

GREG186 a écrit :Bonjours

Quel test pratiquez vous pour déterminer vos temps de passage en natation ?
On m'a conseillez 3x2OOm le premier lent , le deusiéme plus rapide , le troisiéme à fond.Ca parrait simple et efficace mais par contre je n'ai pas de notion de temps de repos entre les 200.

Donc si je suis ce test , théoriquement , si je suis se test et que je veus travailler une série de 100m à 100% je divise le temps du test par 2 et si je veus travailler une série de 200 à 90% je divise le temps des 100m par le %age voulu ??

Heuu j'éspére etre clair dans l'explication sinon merci pour vos infos.
Une variante :

La technique que nous utilisions (il ya 20ans) etait le "test de la demi-heure". Tu fais 30min a bloc en comptant la distance, puis tu divises les 1800s par le nombre de 100m, tu as ton temps de base (nage+recup) pour les series foncieres les plus habituelles (20x100, 10x200, ou meme 20x200.... Tant que tu n'as pas d'entraineur qui veut de faire faire un 80x100 :evil: sur ce temps de base, tout ira bien !). Apres le reste, les series plus courtes et plus oriente vitesse, c'est plus du feeling, une bonne vieille serie de 50m depart 50s ou 1mn fait souvent l'affaire !!!! Et pas de prise de tete a 100%, 90% ou 85.3%.... Apres, je suis de la vieille ecole, qui n'etait pas "obnibule" par le smart training, mais qui tombe plutot dans les travers stakhanovistes de l'intervalle training foncier des annees 80....

Si tu en es a te poser ce genre de questions, tu ne dois pas encore bien te connnaitre en natation et je te conseille surtout de beaucoup travailler la technique avec le feedback d'un entraineur, c'est de loin ce qui payera le plus sur le long terme, plutot que de faire memoriser a ton corps des mouvements inadaptes.


PS : relis ton message et questionne-toi a chaque verbe, mot, pour verifier si il s'ecrit/s'accorde comme ca ou pas, les infos sont dispo en ligne, tu peux aussi travaille ca. Parce que la, ce n'est pas facile a lire...
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par GREG186 »

Oué je nage depuis mes débuts en tri ça fait 2 ans .
Avec un passé de nageur en minime donc y'a des bases de technique .

Je pause cette question car mes plans d'entrainements sont définis par exemple en pyramide avec des 100m à 95% 200m à 80 % etc .Sinon moi je fais aussi des séries de 100 départ 1'40 etc...
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par brain dass »

dommage qu'un tel sujet, suscite moins d'intérêt qu'un poste tel que " comment rendre L. moins con" !!!!!
Avatar de l’utilisateur
oliv-esmgo-tri
Messages : 228
Inscription : 09 oct. 2008 23:10

Re: [piscine] Comment déterminer ses allures ?

Message non lu par oliv-esmgo-tri »

salut!
moi ce ke je peux te conseiller c'est comme on déjà dit d'autre personne avec le 400m sauf que pour déterminer ton allure de travaille tu fais un 400 max mais tu ne compte pas le premier et le dernier 50m (tu retire les temps de ces 2 50m du temps final) qui sont fait parfois à des allures plus rapides!
donc il te reste les 300m du milieu et donc là tu fais ta moyenne sur 100m! tu pourra faire des séries à allures vo2max genre 10x100m r15" allure 400!!

voilà si ça peut t'aider!!

pour ton 3x200m je mettrai r20" mais je pense pas que ça puisse te donner ton allure de travail vu que c'est en progressif
objectif 2011: IM NICE 2011!!!!
Répondre