Planification

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Planification

Message non lu par Cabou66 »

Bonjour,

Actuellement blessé (déchirure mollet), j’essaye de planifier la saison à venir.
Mon objectif, principal, sera le LD de l’Alpes d’Huez fin juillet. Ce sera mon premier LD.
Ce sera ma 3éme année de tri, après 15 ans d’inactivité, où je n’ai fait que des sprint et CD dont l’Alpes. J’ai 35 ans.
Donc au niveau de la planification, je vais essayer d’être au top pour cette épreuve là (bien finir et me faire plaisir avec chrono si possible, bien entendu avec un gros NDM).

Maintenant concernant ma planification, suite aux nombreuses recherches sur ce forum et ailleurs :
Septembre : Période Régénération du fait de ma blessure
Octobre – Novembre : Travail des bases dans les 3 sports (technique avec concentration sur le geste) et notamment en vélo avec un travail sur la vélocité surtout.
Décembre à Mi avril - Période Foncière et tout ce qui est à faire durant cette période(Développement VMA/PMA, …), J’accorde une large place à cette période car venant de loin, j’essaye d’avoir de bonnes bases.
Fin avril à Mi/fin Juin : Gros cycle VMA (3 semaines – 1 récup – 3 semaines – 1 récup)
Fin Juin – Mi juillet : Cycle temps de soutien sur 3 semaines
Mi-juillet – Fin juillet : Affûtage/surcompensation

Mes interrogations :
Ce plan vous semble-t-il cohérent ?
J’envisage de partir sur des cycles de 4 semaines et surtout de « monter » les charges en décalé (La semaine de travail max en vélo arrive 1 semaine avant la semaine max pisicine qui arrive 1 semaine avant la semaine max en CAP, soit 2 semaines de décalage entre vélo et piscine.)
Ce plan vous semble-t-il également cohérent, ou plutôt privilégier une montée symétrique et faire 1 semaine light commune ?
Si la montée asymétrique vous semble bonne, comment, à l’approche de l’objectif arriver à les refaire coïncider ?

Merci de vos réponses.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Planification

Message non lu par tchoupi13 »

Pour répondre à ta question, je mettrais la semaine de récup' commune, sinon il n'y a pas vraiment de récup! :wink:
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Planification

Message non lu par Cabou66 »

Je pensais que construire les séances de façon asymétrique permettrait de mieux récupérer puisque le max en CAP n'est pas atteint au même moment que le max en vélo et vice versa.
PAr contre, il n'y a plus la semaine de récup habituelle en montant les séances dez façon symétrique, mais des récups intervenant différement selon le sport.
LA difficulté étant bien : peut-on bien récupérer ?? et comment du coup faire à l'approche des course ??

D'autres avis ?? :sm3: :sm3:
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Planification

Message non lu par loulou76 »

Salut,

3 ans de tri et un objectif de LD en 2009, nous voici avec des points communs. Bien que je sois moins expérimenté que toi en triathlon (et que la majorité des utilisateurs du site), j'ai juste une petite remarque concernant ton cycle de VMA et de seuil.

Je viens de la course à pieds (marathon et trail ... enfin course nature car on n'a pas de gros dénivellés par chez moi). J'ai pris pour habitude de travailler les 2 à la fois (ce qui permet d'ailleurs de varier les scéances). Car vitesse et travail au seuil sont très liés : tout ça, c'est de la VMA ! De plus, si tu fais les 2 cycle à la suite, il n'est pas évident que tu puisse transférer ta vitesse (basée j'imagine sur des efforts très courts de 3mn max) sur du seuil (6mini) aussi vite que tu le souhaiterais avec le risque d'être frustré ...

Car finallement, c'est bien de toi qu'il s'agit. De tes sensations, de ta capacité et de tes moyens pour te motiver !


Bon rétablissement et bon courage pour la suite



nb : sinon, je le pomperai bien ton plan :D
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Planification

Message non lu par Cabou66 »

C'est sur, ce n'est pas parceque je dis que je fais un cycle VMA ou Seuil que je ne fais que celà. Il s'agit des dominantes à l'intérieur du cycle :
Ex : En cycle VMA, je vais mettre l'acccent sur l'amélioration de la VMA tout en conservant de l'aérobie (échauf, récup et 1 sortie) et du seuil, mais ce n'est que du maitien, pas de le bosser systématiquement (augmenter l'intensité au fur des séances).
Voilà, merci quand même.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Planification

Message non lu par Cabou66 »

Un petit up : des réponses SVP.
Merci
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Planification

Message non lu par nestriman »

Salut ,
J'ai fait le CD de l'Alpe et je serais surement au long en 2009...., pour le vélo tu dois alterner force et vélocité à partir de janvier ....et pour une épreuve comme l'Alpe il faut bosser FORCE/DANSEUSE en essayant de rester le plus longtemps sur les quadris.....car en montagne il faut savoir alterner danseuse et assis ..et donc alterner le travail des ischios et quadris.....pour ma part je vais bosser la natation !! car c'était cata ....! bonne prépa...
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Planification

Message non lu par Cabou66 »

Un petit Up, pour des réponses :oops:

Merci
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Planification

Message non lu par koukoukouk »

je vois pas comment vous pouvez planifier ,avec tous les évènements familiaux et physiques ,en 3 ans tout a été du grand n'importe quoi au niveau de la régularité ,des intensités ,tout ça .

Je crois que la motivation surpasse le manque d'entrainement ,de séances . Grace à ça on peut ètre plus fort que soi
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Planification

Message non lu par Solarberg »

ta planification me semble très ambitieuse compte tenu de ton age et de ton niveau. On dirait un plan de pro que tu as copié collé!

Faut revenir aux fondamentaux:
- le LD ce n'est qu'aérobie ;
- le LD de l'Alpe est très spécifique pour 2 raisons: gros cols et course en altitude ;

Parti de la, je décomposerai ton programme sur 3 axes:
- la première se concentrant sur le travail technique ;
- la seconde sur le volume ;
- la troisième sur la spécificité.

Essaie de te fixer des entrainements clés dans les 3 sports que tu ne devras pas rater (ex: pour le vélo: longue sortie, travail en cotes); en cap: cotes et une longue sortie. Augmente le volume très progressivement. La régularité ca paie!!

Le travail VMA, PMA, affutage, etc.. est très difficile à bien gérer pour en tirer vraiment les fruits, à moins que tu n'ais un bon entraineur qui peut vraiment bien t'encadrer, beaucoup de temps, la possibilité de bien te reposer, etc...,etc... Pour un amateur qui bosse et qui a une famille (c'est peut etre ton cas) tu risques plutôt blessures, fatigue voire régression et surtout prise de tete... Quel interet de faire de la VMA si c'est pour courir ton semi à 11km/h parce que tu n'auras plus de souffle à 2.000m d'altitude en haut de l'alpe !

Fais simple!

Bon c'est un avis perso.
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Planification

Message non lu par voraciousgangrene »

koukoukouk a écrit :je vois pas comment vous pouvez planifier ,avec tous les évènements familiaux et physiques
tout pareil,tu peux faire une plannif' avec de grands axes de travail selon les périodes,mais apres il faut Réajuster suivant les impératifs familiaux,le boulot,les imprévus,la météo,...
bonne saison 2009
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Planification

Message non lu par Cabou66 »

Plusieurs réponses à vos interrogations :
Pour Kouk : Il me faut un cadre en sachant où je vais. J'en ai besoin, celà me rassure. Je sais bien que l'on est jamais à l'abri de rien, crois moi j'ai eu aussi mon lot, mais si je n'ai pas ce cadre, je ne fais rien.

Pour Solarberg : non, ve n'est pas un plan que j'ai copié collé, mais le résultat de recherches sur ce forum (décomposition de nombreux, nombreux messages, de lectures et au bout du compte une synthèse de toutes ces lectures.
Le point d'orgue de ma saison est le LD de l'Alpes et je ne veux pas le rater alors j'essaye de construire un programme qui me permette d'être OK ce jour là, avec mon niveau (certes faible, mais avec mon niveau).
Quand je lis les 3 axes que tu me recommandes, ce sont les mêmes que je mentionne, c'est à dire :
Lorsque je parle de :
"Octobre – Novembre : Travail des bases dans les 3 sports (technique avec concentration sur le geste) et notamment en vélo avec un travail sur la vélocité surtout.", ce n'est ni plus ni moins que ce que tu appelles "la première se concentrant sur le travail technique "
De même : Décembre à Mi avril - Période Foncière et tout ce qui est à faire durant cette période(Développement VMA/PMA, …), J’accorde une large place à cette période car venant de loin, j’essaye d’avoir de bonnes bases., celà ressemble à ce que tu appelles : "la seconde le volume".
Durant cette période, je vais augmenter très progressivement le volume et les intensités pour me faire une caisse en travaillant bien entendu les spécificités du LD de l'Alpes (côtes, altitude(j'ai la chance d'avoir une habitation à 1800m dans les pyrénées où je me rendrais pour les vacances de Toussain, Noël, Février, Paques, et juillet)
et pour la 3 éme période : "Fin avril à Mi/fin Juin : Gros cycle VMA (3 semaines – 1 récup – 3 semaines – 1 récup)
Fin Juin – Mi juillet : Cycle temps de soutien sur 3 semaines", ce n'est pas la spécificité dont tu parles ??

Par contre en lisant bien vos réponses, et je vous remercie, pour vous faire du développement de la VMA ne sert pas ?, tout comme un travail sur le maitien des allures ?

Merci en tout cas.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Planification

Message non lu par Solarberg »

les 3 phases correspondent aux fondamentaux...donc en cela ta décomposition est juste...en revanche, sur la question de ce qu'on met dedans (notamment question fréquence cardiaque, séance VMA, PMA, etc...) je pense que là tu cherches trop à copier des idées préconcues. Il y a pas mal de posts sur le forum qui expliquent qu'on peut faire de bonnes perfs avec un NDM en s'entrainant sans trop se prendre la tete, quasiment tout le temps en aérobie surtout après 35 balais..cela me semble plus beaucoup plus réaliste pour qqun avec un NDM, un job, une famille surtout avec un objectif LD....Bon courage!! :D
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Planification

Message non lu par Cabou66 »

Merci pour tes réponses,

Si je comprends bien, je ne dois me prendre la tête avec les cycles de VMA et de travail d'allure, mais plutôt travailler en aérobie sur des orties longues :?: :?:
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Planification

Message non lu par Solarberg »

Sortie longue et aussi sortie en côte bien sûr (en cap et en vélo). C'est à mon avis les 2 séances clés. Mais quand je dis sortie en cote c'est en restant plutot en aérobie, pas en se mettant dans le rouge.
Répondre