roues à baton

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
carlo57
Messages : 18
Inscription : 07 sept. 2007 09:44

roues à baton

Message non lu par carlo57 »

Salut tout le monde

est-ce que les détenteurs de paire de roues à baton peuve me dire ce qu'ils en pense ?
ca donne quoi niveau rigidité...poids...prix aussi par rapport à une paire de roues carbone classique
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: roues à baton

Message non lu par koukoukouk »

il existe donc qu'un seul model de roues à batons ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: roues à baton

Message non lu par Ben boost »

C'est très rigide, pas confortable, à réserver aux gros rouleurs pour les parcours plats, ça plante dans les bosses, et ça freine mal.
Voilà on a fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roues à baton

Message non lu par ptitbouchon »

Ben boost a écrit :C'est très rigide, pas confortable, à réserver aux gros rouleurs pour les parcours plats, ça plante dans les bosses, et ça freine mal.
Voilà on a fait le tour.
pas d'accord, j'ai une Corima 4 batons à l'arriere et malgré mon niveau moyen (j'ai fait du 36km/h sur MD), je trouve celà sympa une fois lancé.; j'ai vraiment l'impression qu'elle m'aide à tenir une vitesse donnée.
j'ai été très agréablement surpris par le fait qu'elle n'est pas inconfortable et pas si semsible au vent latéral.

C'est sûr que c'est pas fait pour les bosses ou pour les nombreuses relance : belle erreur de les mettre à Etaples.

Par contre, à l'avant, je n'ai pas de batons mais une Cosmic Carbone.

En plus, on trouve des Corima 4 batons d'occas pas trop chères ( tout est relatif, bien sûr)

Voilà mon avis
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: roues à baton

Message non lu par tuten »

ptitbouchon a écrit :
Ben boost a écrit :C'est très rigide, pas confortable, à réserver aux gros rouleurs pour les parcours plats, ça plante dans les bosses, et ça freine mal.
Voilà on a fait le tour.
pas d'accord, j'ai une Corima 4 batons à l'arriere et malgré mon niveau moyen (j'ai fait du 36km/h sur MD), je trouve celà sympa une fois lancé.; j'ai vraiment l'impression qu'elle m'aide à tenir une vitesse donnée.
j'ai été très agréablement surpris par le fait qu'elle n'est pas inconfortable et pas si semsible au vent latéral.

C'est sûr que c'est pas fait pour les bosses ou pour les nombreuses relance : belle erreur de les mettre à Etaples.

Par contre, à l'avant, je n'ai pas de batons mais une Cosmic Carbone.

En plus, on trouve des Corima 4 batons d'occas pas trop chères ( tout est relatif, bien sûr)

Voilà mon avis
pour info la reponse de ben boost etait ironique ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: roues à baton

Message non lu par Mr Motherfucker »

ça passe partout une roue baton, aprés reste a savoir si tu veux aller vite et bien... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: roues à baton

Message non lu par Ben boost »

tuten a écrit :...pour info la reponse de ben boost etait ironique ... :mrgreen:
Yes. :wink:
ptitbouchon a écrit :...pas d'accord, j'ai une Corima 4 batons à l'arriere et malgré mon niveau moyen (j'ai fait du 36km/h sur MD), je trouve celà sympa une fois lancé.; j'ai vraiment l'impression qu'elle m'aide à tenir une vitesse donnée.
j'ai été très agréablement surpris par le fait qu'elle n'est pas inconfortable et pas si semsible au vent latéral.

C'est sûr que c'est pas fait pour les bosses ou pour les nombreuses relance : belle erreur de les mettre à Etaples.

Par contre, à l'avant, je n'ai pas de batons mais une Cosmic Carbone.

En plus, on trouve des Corima 4 batons d'occas pas trop chères ( tout est relatif, bien sûr)

Voilà mon avis
On est (presque) d'accord. Au lieu d'avoir des "impressions" essayez, comparez, chronométrez, le reste, c'est que des conneries. Ca dépend de beaucoup de paramètres, entre autres de ta façon de rouler. Je roule TOUJOURS avec une roue pleine, malgré les très nombreuses légendes urbaines qui courent à leur sujet. Pour faire court, je ne relance que très peu essayant d'avoir l'effort le plus régulier possible, et dans ce cas, une roue lourde ne pénalise pas, sauf dans les grosses ou longues bosses. On va dire que pour les 10" que tu vas perdre dans la bosse, t'en gagnes le triple sur le plat.
J'avais une roue pleine à Nice (tu sais le parcours de haute montagne...), et je referai le même choix la prochaine fois sans hésiter une seule seconde.

Tu parles d'une cosmic carbone à l'avant. Peux tu donner le poids de cette cosmic et celle d'une corima bâton ?

Par contre, une corima 4 bâtons avant peut être délicate à tenir en cas de fort vent (plus qu'une pleine derrière, mais ça...)
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roues à baton

Message non lu par ptitbouchon »

désolé de ne pas avoir compris que c'était ironique :oops:

il faudrait que je retrouve le poids de la Cosmic avant mais elle n'est pas légère car c'est un modèle avec cerceau alu.
la corima 4 batons n'est pas si lourde que ça.
de toutes façon, comme dit Ben Boost, sur le plat c'est pas un pb. J'ai préféré une Cosmic avnt pour le vent; mais je n'ai jamais essayé de roue avant à batons.
à l'arrière no problémo.

Par contre, à Embrun, j'ai mis les américan classic. à l'allure à laquelle j'ai monté l'Izoard j'aurais été ridicule avec la Corima :mrgreen:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: roues à baton

Message non lu par Ben boost »

ptitbouchon a écrit :désolé de ne pas avoir compris que c'était ironique :oops: ...
C'est pas très grave tu sais.
ptitbouchon a écrit :...il faudrait que je retrouve le poids de la Cosmic avant mais elle n'est pas légère car c'est un modèle avec cerceau alu.
la corima 4 batons n'est pas si lourde que ça...
Ce que je voulais dire c'est que rouler avec des cosmic ne choque personne alors que ce sont des roues assez lourdes (et je ne dis pas que c'est un problème).
Si on a des roues plus légères mais A PRIORI moins polyvalentes (si possible moins diffusées pour entretenir la légende et être certain que ceux qui ont un avis n'ont jamais essayé), on se fait regarder dans les parcs "monhhh !!! tavuléroukilami !!! :shock: "

ptitbouchon a écrit :...de toutes façon, comme dit Ben Boost, sur le plat c'est pas un pb...
Au contraire, et sur les bosses pas tant que ça. Le bilan est donc positif.
ptitbouchon a écrit :...Par contre, à Embrun, j'ai mis les américan classic. à l'allure à laquelle j'ai monté l'Izoard j'aurais été ridicule avec la Corima :mrgreen:
Si tu fais ton choix en fonction du potentiel ridicule, tu vas finir en décathlon ou en look. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: roues à baton

Message non lu par PLUDJAMB »

Je me demande si c'est vraiment un problème en montée...
Si tu choisis des roues dites légères en alu style campa neutron, easton ascent, tu es dans les 1500 gr. Si tu prends des roues à baton "dites" "poids lourds" style hed 3 pneus, t'es dans les 1800gr... 300gr de plus en montée même sur du matériel tournant...je ne sais pas si tu vas beaucoup voir la différence... surtout si toi même t'es pas déjà affuté au max.
Après si tu tapes dans de la roue carbone, au mieux (en restant dans un budget raisonnable) tu vas gratter quoi ? allez, encore 200gr...ça te fait 1300 gr...pas de quoi décoller...
Donc en montée, face à des roues moyennes gammes à rayon, tu verras pas trop la différence due au poids... sur le plat tu vas gagner pas mal en aero... rigidité, c'est difficile à dire, mais c'est moins important sur un effort soutenu et constant sans trop de relance type triathlon ou CLM...
Pour moi, le gros inconvénient des roues à batons, c'est que si tu prends un gros trou et que la roue est voilée, c'est irratrapable...

si ça peut t'aider :
http://www.rouesartisanales.com/article-4934445.html
Dernière modification par PLUDJAMB le 11 sept. 2008 17:39, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: roues à baton

Message non lu par Ben boost »

PLUDJAMB a écrit :...Donc en montée, face à des roues moyennes gammes à rayon, tu verras pas trop la différence due au poids... sur le plat tu vas gagner pas mal en aero... rigidité, c'est difficile à dire, mais c'est moins important sur un effort soutenu et constant sans trop de relance type triathlon ou CLM...
On est d'accord.
carlo57
Messages : 18
Inscription : 07 sept. 2007 09:44

Re: roues à baton

Message non lu par carlo57 »

Merci pour toutes ces infos

J'en conclue que roue à baton....y'en a bon :D
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: roues à baton

Message non lu par PLUDJAMB »

carlo57 a écrit :Merci pour toutes ces infos

J'en conclue que roue à batons...y'en a bon :D
Faut surtout que t'en conclus qu'une paire aero à rayons jante haute, y en a aussi bon, y en a possible à dévoiler, y en a plus facile à trouver moins cher d'okaz, (mais y en a moins le look de triathlète de la mort qui tue, ça y en a vrai...)

toi y en a voir maintenant... :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: roues à baton

Message non lu par Ben boost »

carlo57 a écrit :Merci pour toutes ces infos

J'en conclue que roue à baton....y'en a bon :D
T'en conclues surtout qu'il ne faut écouter personne. Tu essayes, tu chronomètres, et tu vois.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: roues à baton

Message non lu par El-jibe »

PLUDJAMB a écrit :Je me demande si c'est vraiment un problème en montée...
Si tu choisis des roues dites légères en alu style campa neutron, easton ascent, tu es dans les 1500 gr. Si tu prends des roues à baton "dites" "poids lourds" style hed 3 pneus, t'es dans les 1800gr... 300gr de plus en montée même sur du matériel tournant...je ne sais pas si tu vas beaucoup voir la différence... surtout si toi même t'es pas déjà affuté au max.
Après si tu tapes dans de la roue carbone, au mieux (en restant dans un budget raisonnable) tu vas gratter quoi ? allez, encore 200gr...ça te fait 1300 gr...pas de quoi décoller...
Donc en montée, face à des roues moyennes gammes à rayon, tu verras pas trop la différence due au poids... sur le plat tu vas gagner pas mal en aero... rigidité, c'est difficile à dire, mais c'est moins important sur un effort soutenu et constant sans trop de relance type triathlon ou CLM...
Pour moi, le gros inconvénient des roues à batons, c'est que si tu prends un gros trou et que la roue est voilée, c'est irratrapable...

si ça peut t'aider :
http://www.rouesartisanales.com/article-4934445.html

Ça peut vraiment se voiler ou c'est une blague ? :lol:
Répondre