quel format pour les JO ??

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

quel format pour les JO ??

1.5/40/10
14
38%
3/80/20 SANS DRAFTING
23
62%
 
Nombre total de votes : 37

JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

quel format pour les JO ??

Message non lu par JF »

pour les JO le format idéal serait 3/80/20 sans drafting et meme si ce n'est pas retransmis en intégralité ce n'est pas grave
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par braziou »

l'actuel mais avec un parcours dur à élo
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par Bilbon-sacquet »

braziou a écrit :l'actuel mais avec un parcours dur à élo
oui et aussi en cap, tant qu'on y est !! éo, ce sont des guerriers oui ou non ??
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par yanou »

JF a écrit :pour les JO le format idéal serait 3/80/20 sans drafting et même si ce n'est pas retransmis en intégralité ce n'est pas grave
et à ton avis 3 km suffiraient à départager les 50 meilleurs triathlètes mondiaux ? ils sortiraient encore tous en même temps de l'eau et ce serait une fausse course sans drafting, une fois de plus.

le parcours vélo de pékin n'était d'une part pas suffisamment sélectif, en comparaison avec celui d'athènes pour que la course soit animée. d'autre part, en quatre ans, nombreux sont ceux qui ont compris qu'il fallait aussi être fort sur la partie cycliste.

résultat : aux jeux, tous les qualifiés valent entre 16'30" et 17'30 au 1500 et donc sortent groupés ; ils ont un niveau vélo similaire, du moins les différences ne permettent pas de lâcher ses concurrents sur un circuit tel que celui de pékin ; ça se joue donc à pied où là encore, à l'écrémage, ils sont 4 à 200m de la ligne !

conclusion : ce n'est même plus une question de distances, les niveaux se resserrent. augmenter la durée de l'épreuve n'y changera rien, la seule solution allant dans le sens de cette intervention discutable serait le contre-la-montre.

ps : j'adore qu'on affirme des choses.
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par yoyo73 »

- Un sprint en CLM et le lendemain (ou quelques heures + tard), un 2ème sprint avec départ suivant l'ordre et le temps d'arrivée du CLM (si le 1er du CLM est arrivée avec 15" d'avance sur le 2ème et 25" sur le 3ème, il partira donc en tête, le 2ème 15" plus tard, le 3ème 25" plus tard,.....ect)

ou:

- 1500m natation / 20kms vélo / 5Kms càp /20Kms vélo / 5Kms càp, histoire de "casser" ce peloton qui roule groupé pendant 1 heure les mains en haut du guidon en attendant la càp
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par Boudhix »

yanou a écrit :
JF a écrit :pour les JO le format idéal serait 3/80/20 sans drafting et même si ce n'est pas retransmis en intégralité ce n'est pas grave
et à ton avis 3 km suffiraient à départager les 50 meilleurs triathlètes mondiaux ? ils sortiraient encore tous en même temps de l'eau et ce serait une fausse course sans drafting, une fois de plus.

le parcours vélo de pékin n'était d'une part pas suffisamment sélectif, en comparaison avec celui d'athènes pour que la course soit animée. d'autre part, en quatre ans, nombreux sont ceux qui ont compris qu'il fallait aussi être fort sur la partie cycliste.

résultat : aux jeux, tous les qualifiés valent entre 16'30" et 17'30 au 1500 et donc sortent groupés ; ils ont un niveau vélo similaire, du moins les différences ne permettent pas de lâcher ses concurrents sur un circuit tel que celui de pékin ; ça se joue donc à pied où là encore, à l'écrémage, ils sont 4 à 200m de la ligne !

conclusion : ce n'est même plus une question de distances, les niveaux se resserrent. augmenter la durée de l'épreuve n'y changera rien, la seule solution allant dans le sens de cette intervention discutable serait le contre-la-montre.

ps : j'adore qu'on affirme des choses.
Et ben, on met à 10kms et le tour est joué. Pas la peine de tergiverser :wink:
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par Bilbon-sacquet »

yoyo73 a écrit :- Un sprint en CLM et le lendemain (ou quelques heures + tard), un 2ème sprint avec départ suivant l'ordre et le temps d'arrivée du CLM (si le 1er du CLM est arrivée avec 15" d'avance sur le 2ème et 25" sur le 3ème, il partira donc en tête, le 2ème 15" plus tard, le 3ème 25" plus tard,.....ect)

ou:

- 1500m natation / 20kms vélo / 5Kms càp /20Kms vélo / 5Kms càp, histoire de "casser" ce peloton qui roule groupé pendant 1 heure les mains en haut du guidon en attendant la càp
j'aime bien ta seconde proposition, même si ce n'est pas un "vrai" tri
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par tuten »

moi j aime bien le principe de poursuite mais bon faudrait voir les ecarts à la fin d'un sprint CLM parce si c'est pour qu'ils repartent quasi en meme temps :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par Bilbon-sacquet »

tuten a écrit :moi j aime bien le principe de poursuite mais bon faudrait voir les ecarts à la fin d'un sprint CLM parce si c'est pour qu'ils repartent quasi en meme temps :cry:
je pense effectivement que les écarts seraient trop faibles, sauf à nouveau sur un parcours assez relevé autant en difficulté que techniquement
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
anophee
Messages : 143
Inscription : 23 août 2006 21:25
Localisation : Genève/Suisse

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par anophee »

de manière plus simple, distance 1,5/40/10, mais en contre-la-montre
départ avec écart de 1-2 min.

en plus ca serait possible d'interdire le drafting
fabi1
Messages : 21
Inscription : 18 août 2008 15:12

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par fabi1 »

- le même format avec un parcours vélo réellement sélectif.
- departs par vagues de 10 (définies aléatoirement) comme ça ce n'est plus la foire d'empoigne en nat et l'arbitrage serait possible en vélo sans drafting.
- classement final au temps.
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par yoyo73 »

Bilbon-sacquet a écrit :
tuten a écrit :moi j aime bien le principe de poursuite mais bon faudrait voir les ecarts à la fin d'un sprint CLM parce si c'est pour qu'ils repartent quasi en meme temps :cry:
je pense effectivement que les écarts seraient trop faibles, sauf à nouveau sur un parcours assez relevé autant en difficulté que techniquement
Sur un effort individuel, je pense qu'il y aurait un peu d'écart, même sur un niveau comme on en trouve sur l'épreuve des JO. De plus la natation du 2ème sprint serait plus "individuelle", "l'effet drafting" dans l'eau qui nivelle un peu le niveau se ferait moins sentir. Alors certes, on retrouverais des groupes en vélo, mais je pense que se serait des petits groupes, où les mecs seraient obligés de rouler et ne pas compter sur un gros pack pour les amener tranquille à T2.

Je pense que se serait également assez télégénique. Une prise d'antennne pour le départ des 5/6 derniers à s'élancer pour le CLM. On verrait donc en même temps des athlètes sur la natation, d'autres sur le vélo ou la course à pied. Interwiew des athlètes ayant terminé avec les meilleurs temps provisoires (avec Nelson Monfort bien sûr... :lol: ). Départ toutes les 2 minutes, 45 athlètes, en 1h30 tout le monde est partis. En plus on pourrait voir des beaux vélos de chrono sur le CLM, un bel effort individuel, comme sur un CLM du tour de France, qui plait bien au public apparement.
Pour le 2ème sprint, en moins d'une heure c'est terminé. Je pense que ce paramètre est important également pour la télé. Le premier qui franchit la ligne d'arrivée a gagné. C'est simple et télégénique. Plus qu'un CLM sur distance CD qui durerait des heures et où il faudrait attendre que le dernier ait franchi la ligne d'arrivée pour savoir qui est le vainqueur. Je trouve que ce n'est pas très "spontané".
Je ne sait pas si certains ont regardé le BMX, qui est un nouveau sport olympique. Les épreuves se passent un peu sur ce principe. Un CLM individuel pour classer les athlètes, puis des courses en ligne groupées.
Dernière modification par yoyo73 le 21 août 2008 08:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par sylvain »

Le x-terra au JO ! ... au moins c'est sélectif en vélo et en cap. Y'a plus qu'a nager dans une mer déchaînée et c'est bon !
non, sans rire, ça serait plus intéressant, et le pb du drafting ne se pose plus trop :
sylvain - pastek!

TRI & SKI
fabi1
Messages : 21
Inscription : 18 août 2008 15:12

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par fabi1 »

sylvain a écrit :Le x-terra au JO ! ... au moins c'est sélectif en vélo et en cap. Y'a plus qu'a nager dans une mer déchaînée et c'est bon !
non, sans rire, ça serait plus intéressant, et le pb du drafting ne se pose plus trop :
entièrement d'accord ! :sm6:
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: quel format pour les JO ??

Message non lu par caro »

Ah oui, un long et sans drafting....
Répondre