% de masse grasse optimal

Quoi manger? Quoi boire?
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

% de masse grasse optimal

Message non lu par Hippo »

Hello

Une question existentielle me trotte dans la tête ces jours ci....

Par simple curiosité, savez vous s'il y a une fourchette de % de masse grasse "optimale" pour être en forme, sans pour autant tomber dans l'excès et prendre des risques pour sa santé ?

Quel devrait être ce % pour un triathlète ?

Dans mon cas j'ai découvert (à la fin de la saison) que j'étais à 11 % ce qui me semble un bon compromis. Au passage, j'ai aussi appris avec stupéfaction que j'avais une seconde nature de chameau :shock: puisque je me trimballe 50 kilos de flotte sur mes 78 k.... :shock: :shock:

A+
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

en triathlon , cela dépend ennormement de tes points forts ...

un nageur / rouleur , sera plus gras ( car plus carrossé ) qu'un grimpeur/ coureur

la moyene des sprinter au départ du tdf est de 11% , 7 % pour les grimpeurs ( qui s'affute pendant la premiere semaine )
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Je suis plutôt un gabarit costaud qui aime bien écraser un peu à vélo :D même si c forcément un peu plus dur à pied avec de bons cuissots...

Et toi le pro, t à combien ? A vue de nez je dirais moins de 10% vu ton niveau...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne suis pas pro , mai j'approche 9% mais je ne suis pas bien en dessous même si descendre ne pose pas trop de probleme ...

trouver son taux optimal est le plus important ... :wink:
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

On est bien d'accord :wink:

S'éclater en faisant du tri c super, mais il faut aussi veiller à préserver sa santé à long terme...

A mon avis plus tu te rapproches du yaourt 0 % et plus il doit y avoir des risques de blessure, de carences...

Qui veut voyager loin ménage sa monture :D
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui tant qu'a faire , autant que la monture ne soit pas trop chargée :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

le % de MG dépend beaucoup des individus. Je ne crois pas qu'il faille absolument se préocuper de ça quand on cherche a s'affuter. Surtout si tu cherche absolument à tomber dans des "normes" de triathlètes pro ou pas, je pense que c'est pas une bonne idée de vouloir s'adapter de cette façon.
Tu peux très bine être au top à 12% de mg, car en dessous t'es "trop sec" et t'avance plus (sans parler forcement de carences). Ca dépend du métabolisme de chacun : un gars "plus nerveux" aura tendance à être plus sec qu'un autre !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Après qq saisons, je commence à me connaître (sensations, poids de forme...).

Je sais, pour l'avoir "expérimenté" (sans le vouloir) en fin de saison dernière, qu'en dessous de mon poids de forme, je me sens un peu faiblard, scotché et que je perds en puissance.

Je te rassure je ne cherche pas à atteindre un chiffre donné...c'est la première fois que j'ai cette info et je n'ai même pas de balance chez moi :wink:

Etre trop sec tue les steacks :D

A +
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

je suis resté avec 7% pendant presque une saison: à la fin j'avais plus de force, et j'ai arreté le sport en compet peu apres :cry:
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Et tu n'as jamais repris les compètes ?
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

j'ai ete malade pendant trois ans et apres j'ai un peu repris mais il me reste des sequelles en tout genre...

donc faites attention à manger suffisamment et à pas trop tirer sur le corps quand il veut plus.
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Merci pour ta réponse...et désolé pour ce qui t arrivé.

Ton exemple malheureux confirme ce que l'on disait....mais je sais désormais à quoi m'en tenir.

Retape toi bien.

A +
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

J'ai eu la même expérience du genre de Mister Dope...

En 2001, je m'étais dit de faire gaffe à la bouffe pour être affuté comme un sal... !!! Pour avancer comme un avion...
Et bah rien, j'étais creux et je n'avais plus de réserves : je ne tenais plus un séance de plus de 1h30 de bike sans rentrer minable, j'avais tout le temps froid dans l'eau et je n'avais plus de force musculaire...

Seule la course à pieds était bonne.... Je pesais 63 Kg pour 1,81 m !!!
Depuis je me suis refais une santé et je me sents fort qd je suis à 69 Kg.
Alors ce poids est bien entendu purement individuel et dépend du nombre d'adipocytes que vous avez développé durant votre croissance...
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

il faut une période d'adaptation à ton corps, c'est dur au début (physiquement et moralement).
mais une fois que tu t'y es fais, ça marche...
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

moi comme franky, l'an dernier j'etais super affuté (70kg pour 1m85, je sais c pas ça trés afuté pour vous, mais comme le dit spin, j'ai des grosses cuisses :sm1: ) et je n'avançais pas, surtout en vélo, alors que cette année je crois que je ne suis pas decendu sous les 75 et j'ai fait de supers tri (sauf en course à pied ou j'etais un peu moins fort, je perds environ 30" à 1' sur un CD par raport à l'an dernier, mais en vélo, je roule environ 3' plus vite).
Répondre