Tige de selle bloquée dans le cadre
Tige de selle bloquée dans le cadre
Voila je vous explique mon problème:
j ai un vieux velo de course en acier que je voulais refaire pour l hiver, mais en voulant régler la position je me suis apperçu que la tige de selle était bloquée (ou soudée par oxydation) dans le tube de selle (alu+acier).
Je voulais donc savoir ce que vous me proposer pour remédier à ce problème:
- type de produit?
- autre méthode?
d avance merci
j ai un vieux velo de course en acier que je voulais refaire pour l hiver, mais en voulant régler la position je me suis apperçu que la tige de selle était bloquée (ou soudée par oxydation) dans le tube de selle (alu+acier).
Je voulais donc savoir ce que vous me proposer pour remédier à ce problème:
- type de produit?
- autre méthode?
d avance merci
J'ai eu ce problème il y a quelques années.
Mon mécano a été obligé de coupé la tige de selle juste au dessus du cadre, puis de la découper en tranche de l'intérieur avant de la détacher par petits bouts.
Très galère et le cadre a un peu souffert, mais c'était ca ou mettre l'ensemble à la poubelle...
Mon mécano a été obligé de coupé la tige de selle juste au dessus du cadre, puis de la découper en tranche de l'intérieur avant de la détacher par petits bouts.
Très galère et le cadre a un peu souffert, mais c'était ca ou mettre l'ensemble à la poubelle...
- koukoukouk
- Messages : 8937
- Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
- Localisation : au mont ventoux avec toi
moi au magasin je m'emmerde pas , ma technique :
1 :je perce la TDS 10 bons centimètres plus haut que le collier ,pas beaucoup ,assez pour faire rentrer l embout de bombe WD40 ou autre dégrippant .
2 :JE vide bien une demi-bombe DANS le tube ,et j essaie au max au niveau du raccort
3 :je retourne le cadre plusieurs ffois afin que le produit se dépose.
4 :je laisse "dormir" le bordel couché sur le coté
5 :le lendemain je place la TDS dans l'étau ,cadre à l envers ,je me fait aider afin de répartir les forces : moi qui tient au niveau des bases , le collègue au niveau de l avant du cadre .
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n y va ,en général ça vient mais on a déjà plié un cadre(bon il était rouillé de l'intérieur)
1 :je perce la TDS 10 bons centimètres plus haut que le collier ,pas beaucoup ,assez pour faire rentrer l embout de bombe WD40 ou autre dégrippant .
2 :JE vide bien une demi-bombe DANS le tube ,et j essaie au max au niveau du raccort
3 :je retourne le cadre plusieurs ffois afin que le produit se dépose.
4 :je laisse "dormir" le bordel couché sur le coté
5 :le lendemain je place la TDS dans l'étau ,cadre à l envers ,je me fait aider afin de répartir les forces : moi qui tient au niveau des bases , le collègue au niveau de l avant du cadre .
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- koukoukouk
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Lis ce que j'écris ,pas toujours des conneires ,et engénaral les vielles merdes si la tds est bloquée accroche toi pour démonter le boitier..............
benj' ,spécialiste des vieilles merdes pourries au magasin
Pas bête le kouk
Tu peux aussi couper complètement la tige de selle et mettre un petit coup de nitrogène ou azote liquide à l'intérieur. Tu peux commander ça chez SOS Azote par 5L bon un peu cher mais si tu peux aussi essayer avec du cryopharma en bombe (dans les bonnes pharmacies).
Tu bouches la tige au fond, tu remplis et 10s après tu vides en retournant le cadre. Comme la tige est en alu cela devrait bien fonctionner, le tout est de ne pas toucher également le tube et le boitier. Bon, de toute manière avec de l'acier derrière cela ne doit pas faire de dégat car c'est bien plus dense que l'alu, mais les soudures n'aiment pas beaucoup l'azote liquide. En tout cas ça vaut le chauffage à blanc du cadre et c'est plus rapide.
Avec la fibre de carbone cela ne devrait pas fonctionner aussi bien car il y a une bien meilleure résistance au froid mais avec de la 12k je pense même que cela pourrait faire directement des craquelures voire une fente complète dans la tige. L'azote liquide c'est très marrant à utiliser à condition de faire attention en manipulant.

Tu peux aussi couper complètement la tige de selle et mettre un petit coup de nitrogène ou azote liquide à l'intérieur. Tu peux commander ça chez SOS Azote par 5L bon un peu cher mais si tu peux aussi essayer avec du cryopharma en bombe (dans les bonnes pharmacies).
Tu bouches la tige au fond, tu remplis et 10s après tu vides en retournant le cadre. Comme la tige est en alu cela devrait bien fonctionner, le tout est de ne pas toucher également le tube et le boitier. Bon, de toute manière avec de l'acier derrière cela ne doit pas faire de dégat car c'est bien plus dense que l'alu, mais les soudures n'aiment pas beaucoup l'azote liquide. En tout cas ça vaut le chauffage à blanc du cadre et c'est plus rapide.
Avec la fibre de carbone cela ne devrait pas fonctionner aussi bien car il y a une bien meilleure résistance au froid mais avec de la 12k je pense même que cela pourrait faire directement des craquelures voire une fente complète dans la tige. L'azote liquide c'est très marrant à utiliser à condition de faire attention en manipulant.

Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
t en fais pas j ai deja un colnago, le vieux c est pour essayer de le revendre et d en tiré quelques euros plutot que de le laisser pourrir dans mon garage. Donc il faut que j arrive à virer la TGS pour le fairedino65 a écrit :vas pas choper le tétanos en bricolant un vieux débe tout pourris, vas plutôt t'en acheter un ! pour moins de 5000 euros t'en a des sympas.