http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/index.htm
Regardez au chapitre "question" : "does stiffness vary with spoke tension ?"
Alors, info ou intox ?

D'abord c'est pas moi qui le dit, mais un type qui a constaté que la rigidité de la roue au fur n'évoluait pas au fur et à mesure des modifications de la tension des rayons.koukoukouk a écrit :ben ça c est pas une nouveauté..........................genre en plus tu dis tendez pas vos rayons mais on doit ètre 10 sur ce site à en monter alors tu me fais rire .
c'est parceque le triathlète a un cerveau de merdekoukoukouk a écrit :et quand je vois que je monte des putains de roues neuves à 32 rayons ,à boyaux cerclage mavic open pro et que pour moins de 200 euros j'ai eu à peine quelques touches je me dis que le triathlète aime bien ce qui est en magasin avec de beaux autocollants .
C'est sûr... mais c'est pas le problème. La question c'est de savoir si c'est vraiment utile de chercher des roues capable de résister à des tensions de ouf si ça ne modifie en rien leur rigidité.koukoukouk a écrit :Sinon pour info tu mets trop de tension au bout d'un moyen les oeillets vont s arracher, les rayons casser m'enfin faut pas sortir de saint cyr..........
Le problème, c'est que la mesure qu'il fait ne permet pas de mesurer réellement la rigidité de la roue en situation réellePLUDJAMB a écrit :D'abord c'est pas moi qui le dit, mais un type qui a constaté que la rigidité de la roue au fur n'évoluait pas au fur et à mesure des modifications de la tension des rayons.koukoukouk a écrit :ben ça c est pas une nouveauté..........................genre en plus tu dis tendez pas vos rayons mais on doit ètre 10 sur ce site à en monter alors tu me fais rire .
claude a écrit :C'est les bourrins qui sortent de St Cyr... ceux qui calculent la tension des rayons ils font Polytechnique.koukoukouk a écrit : Sinon pour info tu mets trop de tension au bout d'un moyen les oeillets vont s arracher, les rayons casser m'enfin faut pas sortir de saint cyr..........
OK...merci pour ces infos.Etienne a écrit :
Comme la sollicitation est fonction notamment du poids du cycliste, avec les gabarits les plus lourds, il est préférable d'avoir une roue bien tendue, en plus d'un nombre de rayons adéquat pour diviser les contraintes ... pour un gabarit léger, moins de rayons et moins de tension![]()
Oui, c'est un peu çàPLUDJAMB a écrit :Apparemment, ça semble être le même type de raisonnement que pour la pression des pneus : si tu pèses 80 kg, il est conseillé de gonfler à 8 bars. Il n'est pas évident qu'il y ait un gain à gonfler au delà (perte d'adhérence, etc... ) cf. ce post : viewtopic.php?t=18922
Disons qu'il y a la limite de la jante, car sa structure peut ne pas supporter une tension élevéePLUDJAMB a écrit :De la même façon, en fonction du poids du cycliste, il faut sans doute tendre plus ou moins, mais il doit y avoir une limite de tension des rayons qu'il est inutile de dépasser.