Solidarité à la Française......

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Solidarité à la Française......

Message non lu par OS »

Ben voilà, sans mettre d'huile sur le feu (même s'il va y en avoir), le coup de gueule.
On nous fait toujours le foin d'un pays où les gens veulent de la solidarité, et tout et tout, j'aimerais savoir de ceux qui la prônent encore plus que les autres, combien ont bossé hier?????

Parce qu'en France, on veut bien s'occuper des personnes âgées, handicapées.... quand ça nous arrange.
En faisant 2 1/2 journée de mission de je ne sais pas trop quoi de ce que j'ai entendu sur une radio. J'aimerais bien savoir qui les fait vraiment ces 2 1/2 journées.....
Hier, en schématisant, c'était fonction publique à la maison, et privé au taf. Marrant ça, tiens. Et ceux qui descendent le plus pour la solidarité, le service public, comme par hasard, c'est pas mal la fonction publique.
De l'abus, sans blagues, surtout quand on a eu le mois de Mai avec des ponts dans tous les sens. Participer effectivement par une "contrainte" à l'action solidaire, rien à faire.
Et pourtant, ceux qui sont restés à la maison étaient sans doute parmi les premiers à s'offusquer pendant la canicule.
40% des Français s'en battent grave, de la solidarité. Par contre, ce ne sont pas forcément les plus solidaires à la base. Alors, certes, certains étaient peut-être obligés, mais n'empêche. Dans la fonction publique (je schématise - mais je crois pas qu'il y avait beaucoup de profs en cours, ainsi que de postiers et autres services publiques dont on n'a pas besoin un Lundi quand on bosse), on n'oblige jamais à rien.....

Comme quoi, les bons discours, ça tient jusqu'au moment où il faut mettre en pratique.

Pffff :roll:
stouffic
Messages : 126
Inscription : 27 avr. 2005 13:02

Message non lu par stouffic »

Ca y est, ça va mieux là?

Perso, je bosse dans la fonction publique territoriale, mais je ne suis pas fonctionnaire.
Hier, nous ne bossions pas, c'est une décision de la municipalité, mais on a tous "perdu" un jour de congés en échange, ce qui me parait correct et ne me pose aucun problème.

Alors avant de t'enflammer et de cracher ton venin sur la fonction publique en général et sur les gens qui n'étaient pas au boulot hier, renseigne toi un minimum sur l'application de cette journée de solidarité, ça t'évitera de te taper l'archoum... :lol:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

oué fonction publique à la maison mais une journée déduite sur la fiche de paie donc.......
Avatar de l’utilisateur
Bacchus
Messages : 32
Inscription : 23 août 2006 16:12
Localisation : Ouest

Message non lu par Bacchus »

Salut OS,

73% du secteur public au repos contre 48% du privé.
Tu paraîs étonné? Pas moi, mais alors pas du tout...
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Solidarité à la Française......

Message non lu par Commanaman »

OS a écrit :Hier, en schématisant, c'était fonction publique à la maison, et privé au taf. Marrant ça, tiens. Et ceux qui descendent le plus pour la solidarité, le service public, comme par hasard, c'est pas mal la fonction publique.
La journée de solidarité concerne les travailleurs : les élèves ne sont donc pas en cours. La totalité des enseignants ( 100% ) a donc fait cette journée de solidarité sous forme de réunions qui n'ont pas forcément eu lieu ce lundi. Renseigne toi un peu avant de râler , ça t'éviteras le coup de sang ! :wink:
riluga_1
Messages : 85
Inscription : 21 sept. 2005 17:31

Message non lu par riluga_1 »

Juste pour info, fonctionnaire et bossé un samedi pour rattrapper ce lundi férié. Qd on sait pas, on se tait. De plus les concours sont ouverts à TOUS !!!! Y aurait il pas une pointe d'amertume dans ton propos ? Faudrait peut être arrêter de se tirer dans les pattes et essayer d'avancer ensemble. Pour avoir cotoyer les deux services, y a autant de glandeurs dans le privé que dans le public........
A bien écouter les infos hier près de la moitié du privé était AUSSI à la maison.....
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: Solidarité à la Française......

Message non lu par OS »

Commanaman a écrit :
OS a écrit :Hier, en schématisant, c'était fonction publique à la maison, et privé au taf. Marrant ça, tiens. Et ceux qui descendent le plus pour la solidarité, le service public, comme par hasard, c'est pas mal la fonction publique.
La journée de solidarité concerne les travailleurs : les élèves ne sont donc pas en cours. La totalité des enseignants ( 100% ) a donc fait cette journée de solidarité sous forme de réunions qui n'ont pas forcément eu lieu ce lundi. Renseigne toi un peu avant de râler , ça t'éviteras le coup de sang ! :wink:

Je râle pas, pas de coup de sang, ça ne me pose pas de pb de travailler, je ne suis pas employé, pas concerné théoriquement.
Ce qui me fait sombrement rire, c'est l'application de la solidarité. Normalement, cette journée là, ça bosse, et une partie est reversée pour la solidarité personnes âgées. Pas des aménagements de base, style une journée de congés, ou des réunions.
Top les réunions, c'est ce qui fait avancer, c'est bien connu, j'aimerai savoir ce qui va en ressortir concrètement. Thèmes abordés, ce que ça va apporter au service public..... l'intensité.
En tous cas, pour en avoir vu se balader quelques-uns, ça n'a pas du durer trop longtemps. J'aurais préféré que mon gamin puisse bénéficier d'une journée d'enseignement des profs hier.

Marrant. Quand se regardera-t'on en face dans ce pays, sans faux semblants?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Obiyann
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2004 20:41
Localisation : tout en haut de la France

Message non lu par Obiyann »

Bonjour,
En ce qui concerne les profs (je fais partie de cette troupe de feignants:roll: ...), il faut savoir qu'on rattrape 2 demi journées, en général le mercredi après midi. On ne rattrape plus le lundi de pentecôte en général ( il y a quelques bahuts) pour ne pas faire venir les élèves (travail illégal pour eux puisqu'ils ne sont pas rémunérés), donc réunions pour nous - sur les projets d'établissements, résolutions de problèmes - pendant que le bahut est fermé...
Pour nous cela fait deux déplacements sur le lieu de taf au lieu de un.
Pour certains c'est pas grand chose, pour d'autre c'est très lourd : mon poste est situé à 200km de chez moi, ce qui me fait 400km aller/retour.
C'est mon premier poste, en ZEP depuis 5 ans ; ce qui me fait environ 200 000 km en 5 ans, pour 1560€ par mois, soit environ 1100 € net si j'enlève mes frais de route, non pris en charge, (mais déductibles des impôts ! - parce que celle là je me la prend tout le temps dans la tronche !-). Mais bon je fais que 18 h (facile en plus, j'ai des terminales bac, ça ne me fait pas de prépas de cours ni de corrections:roll: )
Pourquoi je ne me suis pas rapproché de mon lieu de travail ? les obligations professionnelles de mon épouse ne le permettent pas.
Je résume donc : journée de solidarité : 2 trajets en plus, soit 120 € de charge en plus.
Un jour on rajoutera une journée de solidarité pour l'environement, la je soutiendrais aussi avec la pollution que je provoque sur mes déplacements.
En revanche, on nous a vendu une journée de solidarité (ça a marché car beaucoup y croient), mais je demande à voir la ventilation des recettes qu'elle a engendré et la part qui revient effectivement à la branche "vieillesse" ; ainsi que les pertes engendrées par le manque de recettes dans le tourisme. Ca se terminera comme la vignette auto qui a été détournée de son but premier.
En tout cas, on oppose toujours les travailleurs entre eux en ne voyant que le bon côté des choses du travail des autres, que l'on compare au mauvais côté de son travail.
Comme l'a dit Sylvebarbe (désolé pour la réf !), "pas de jugements hâtifs, jeunes hobbits"
Yann
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

Salut Olivier,

Ce n'est pas parce que l'on ne bosse pas que l'on ne paie pas. Pour moi, 1 RTT imposé en moins.

Le but de la journée de solidarité était de récupérer une contribution de 0.3% de la masse salariale des entreprises pour financer des actions pour les personnes agées (voir http://apcr31.abri.org/pentecote.htm, c'est un peu partisan, mais instructif). Pour cela, les salariés sont appelés à travailler 1 jour supplémentaire, normalement fixé au lundi de pentecôte. Après, il y a eu moultes accords pour travailler ce lundi de pentecôte un autre jour. Ou plus généralement de retenir un jour de congés/RTT.

A+

Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Solidarité à la Française......

Message non lu par Boulegan »

OS a écrit : Hier, en schématisant, c'était fonction publique à la maison, et privé au taf. Marrant ça, tiens. Et ceux qui descendent le plus pour la solidarité, le service public, comme par hasard, c'est pas mal la fonction publique.
Oui, en schématisant. :roll:
Tu veux dire quoi clairement : que les fonctionnaires sont des feignasses et que les gens du privé bossent pour tous ces assistés ?
C'est un discours bien à la mode, je le sais, bien qu'emprunté à une idéologie qui consistait à opposer les uns contre les autres, peu importe les uns, peu importe les autres. Cette "idéologie", c'était Vichy, c'était Pétain.
Tu n'es pas Vichiste, OS, bien sûr, mais les raccourcis, faut savoir bien les négocier, sinon, c'est casse-gueule.
Hier, à Antibes et à Cannes, une boutique sur trois étaient ouvertes. C'est du privé, non ?
Ce Lundi de Pentecôte travaillé, on le doit à JP Raffarin, un grand Premier Ministre, qui a longuement réfléchi et négocié avant d'imposer ce que tout le monde, à l'époque, déjà, savait voué à l'échec. :roll: :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Solidarité à la Française......

Message non lu par alecbrac »

Boulegan a écrit : C'est un discours bien à la mode, je le sais, bien qu'emprunté à une idéologie qui consistait à opposer les uns contre les autres, peu importe les uns, peu importe les autres.
Salut Boulegan,
100% d'accord avec toi !
Et encore tu n'as rien vu... Attends les négociations sur le service minimum ! :? Les méchants fonctionnaires contre les bons salariés du privés...
PS : je ne suis pas fonctionnaire :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Bacchus
Messages : 32
Inscription : 23 août 2006 16:12
Localisation : Ouest

Message non lu par Bacchus »

Et si on en concluait que cette journée solidarité est mal branlée?
(Histoire d'éviter à OS de se ramasser une remarque par tous les membres du secteur public abonnés au forum)

Ce débat est d'ailleurs repris dans les forums du "Monde" et de "Libération".

Heu ... personne aurait les résultats du xterra de Trégastel?
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

salut OS la solidarité en france n existe pas nous sommes de gentils egoistes qui ne voyons pas plus loin que le bout de leur nez. pourtant chaque week end je rencontre des gens formidables sur les triathlon qui je pense donnerez leur chemise............
je ne veux pas relancer le débat mais moi etant fonctionnaire je beneficie de beaucoup d avantages (j ai beaucoup de jours de repos) mais moi c est dif je suis flic donc je paies aussi mes amendes (he oui) je dois etre encore nickel que vous les citoyens car moi au niveau penal c est peine multiplié par deux.
mais bon hier je n ai pas bossé mais quand je vois certains fonctionnaires qui se plaignent cela me laisse sur le cul car en plus de voyager pratiquement gratos en train ou de ne payer que 10% d une facture EDF GDF...beaucoup de ces gens vont partir à 55 voir 50 ans à la retraite
perso je ne me vois pas arreter grand monde à 60 ans

mais sur le principe t as raison

d ailleur en parlant de solidarité tu peux me depanner d un vélo pour nice :D :D avec de bonnes roues merci

cyril
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Le truc dans l'histoire, c'est que quelqu'un a décidé de faire comme ça. Alors, c'est peut-être imposer une idée à la con, mais une fois de plus, personne n'a rien proposé d'autre, ça a le mérite d'exister.
Mais au final, qu'est-ce qui se passe? Simple, que ça emmerde le moins du monde les gens. Et c'est bien Français. Oui, mais....
Ma réflexion sur la chose, c'est que désolé, mais la solidarité, c'est pas ça.
Merde, c'est comme ça a été défini. L'idée était de ne plus considérer la pentecôte comme jour chômé, pourquoi faudrait-il des aménagements?
(c'est sûr, quid si ça tombe un Samedi ou un Dimanche - bien que certains bossent ces jours là)

Et on nous sort les excuses à 2 balles: tout travail mérite salaire, et les élèves il faut pas les pénaliser.
Arrêtons un peu les excuses à 2 balles.
La question de fond est quand même la suivante: est-ce qu'on veut essayer de donner des moyens aux vieux (désolé pour la brutalité du terme) pour les empêcher de passer l'arme à gauche quand il va faire trop chaud et par extensions aux personnes handicapées?
Est-ce que ça doit être aménagé ça?????!!!!!!!!

Ca me révolte de voir les commentaires à 2 balles. En France, on discute pendant 20 ans sur des problèmes fondamentaux parce que ça plait à certains. Et y a ceux qui vont dire que c'est pas juste, et que il faut rester correct et que bla bla bla.
Et qu'on peut faire mieux.

Et au final? Ben rien n'avance et on ne fait rien.
Et on s'insurgera quand il fera trop chaud.....
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

moi j ai ete en repos hier (je suis infirmier en hopital public)
en gros les vieux mon couté 1 CA mais bon en contre partie je m en occupe tout les jours :wink:
os je te prefere en photo sur le cycle plutot qu en politiciens :lol: :lol: :lol:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Répondre