Gros handicap en mer! SOLUTIONS?!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Gros handicap en mer! SOLUTIONS?!

Message non lu par lou magou nissart »

Salut,
Quelqu'un pourait solutionner mon PB?!
J'ai une combi aquaman qui va bien et pourtant!
Je suis ancien nageur, en piscine je prend environ 100m tout les 800m(sans trop forcer et en glissant bien) à mes collègues et des que l'on va nager en mer, j'ai franchement du mal à les accrocher voir même ils me prennent +-30m sur un parcours de 2000m! ( là en revanche je suis à bloc des mes possibilités pour finir épuisé!)
On m'a parlé de couper la combi au niveau des jambes vu que je suis nageur et que le fait d'avoir les jambes "portées" cela me pénalise....
Quelqu'un aurait-il une solution voir quelques conseils?
merci. :wink:
dégun mi fa trémoula
Avatar de l’utilisateur
romano
Messages : 110
Inscription : 22 mai 2005 09:57

Message non lu par romano »

je ne vais pas te dire de couper ta combi mais il arrive parfois qu'un bon nageur en bassin ne le soit pas toujours en milieu naturel.
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

romano a écrit :je ne vais pas te dire de couper ta combi mais il arrive parfois qu'un bon nageur en bassin ne le soit pas toujours en milieu naturel.
A bon?! franchement c'est ce que me répondent les nageurs en difficultés dans les bassins! sans m'expliquer pourquoi?
J'ai aucune apréhension du milieu naturel que je fréquente depuis ma naissance, et j'ai pas franchement vu le problème que je rencontre sur les bons nageurs de bassin pendant les tri.
:cry:
dégun mi fa trémoula
Avatar de l’utilisateur
romano
Messages : 110
Inscription : 22 mai 2005 09:57

Message non lu par romano »

Si la température de l'eau te le permet, fais un essai en nageant sans combinaison pour voir si le problème peut venir du fait d'avoir la combinaison. Sinon, le manque de repères peut être parfois à l'origine.
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

un sauveteur en mer sur les plages de la cote me disait que s'il faisait 1.05 sur 100m c'était son max mais que en revanche il était bien mieux que de pur nageur pour se battre dans l'océan et donc plus efficace!
il y a des routards en course a pied qui n'avancent pas sur cross!
je crois que le classement des sables a montré que de tres bons nageurs ont ete un peu distancés!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

romano a écrit :Si la température de l'eau te le permet, fais un essai en nageant sans combinaison pour voir si le problème peut venir du fait d'avoir la combinaison. Sinon, le manque de repères peut être parfois à l'origine.
Je vais faire l'essai demain 12h00! c'est franchement une prise de tête pour moi, et quand bien même l'essai serait concluant, cela viendrait-il des mouvements de jambes?, et que faire? nager sans combi cela n'est pas toujours autorisé et surtout risqué sur de longues distances.et pourtant, je perd bien 4 à 5 mn sur un 1900m! :x
dégun mi fa trémoula
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Hello,

La majorité des moins bons nageurs n'ont pas un battement de jambes efficace (soit ils mettent les jambes au détriment de l'équilibre général de la nage, soit ils ne les mettent pas, et dans ce cas, elles coulent et font un frein à l'avancement). Aussi, dès qu'ils mettent une combi, leurs jambes remontent naturellement, et sans mettre de jambe, ils vont naturellement plus vite qu'en piscine. Ce phénomène est d'autant plus accentué dans l'eau salée.

En ce qui te concerne, si tu es plutôt nageur, tes jambes sont bien positionnées en piscine et ton corps a enregistré le bon mouvement à reproduire. Dès que tu mets la combi, tes jambes se retrouvent trop hautes par rapport à la normale, et ton geste naturel s'en trouve perturbé (c'est pire dans l'eau salée). Généralement, tu le ressens, et pour compenser, tu as tendance à forcer plus sur les jambes pour retrouver les bonnes sensations (tu cherches à les faire descendre comme en piscine). De ce fait, ta consommation énergétique augmente, tu te fatigues, tu détériores ta nage, et tu finis par nager moins vite que tes potes que tu laisses loin derrière en piscine.

Pour vérifier si ma théorie tient la route, le phénomène que tu présentes devrait normalement être beaucoup moins flagrant en eau douce (lac par exemple) ...

Quel remède envisager :
- Solution 1 : Couper le bas de la combi. En ce qui me concerne, je m'y suis toujours refusé, surtout que ça peut être utile en eau douce.
- Solution 2 : Pour ma part, lorsque je nage en mer, je modifie mon battement. Je ne fais plus qu'un battement 2 temps pour équilibrer ma nage (exemple du battement de Manaudou), et j'accepte l'impression désagréable d'être trop haut sur l'eau par rapport à mes habitudes (si tu y penses à l'échauffement et sur les premiers mètres de la course, ça peut passer). L'avantage principal que j'y retrouve est une économie d'énergie importante, ce qui me permet de faire de petites accélarations ponctuelles pour rejoindre un groupe ou les jambes d'un concurrent situé quelques mètres devant.

Enfin, si tu connais la mer, il y a certains éléments primordiaux à prendre en compte :
- Bien gérer les courants (il est parfois préférable de se rallonger un parcours pour éviter de se prendre le courant de face)
- Lorsque l'on doit nager perpendiculairement aux vagues, éviter tant que faire se peut de respirer du côté du large (risque de prendre une tasse fort désagréable)
- Lorsque l'on nage parrallèlement aux vagues, gérer son allure en fonction de ces dernières pour profiter de leur poussée, ou au contraire limiter leur action lorsqu'on les a de face.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

fred40 a écrit :Hello,

La majorité des moins bons nageurs n'ont pas un battement de jambes efficace (soit ils mettent les jambes au détriment de l'équilibre général de la nage, soit ils ne les mettent pas, et dans ce cas, elles coulent et font un frein à l'avancement). Aussi, dès qu'ils mettent une combi, leurs jambes remontent naturellement, et sans mettre de jambe, ils vont naturellement plus vite qu'en piscine. Ce phénomène est d'autant plus accentué dans l'eau salée.

En ce qui te concerne, si tu es plutôt nageur, tes jambes sont bien positionnées en piscine et ton corps a enregistré le bon mouvement à reproduire. Dès que tu mets la combi, tes jambes se retrouvent trop hautes par rapport à la normale, et ton geste naturel s'en trouve perturbé (c'est pire dans l'eau salée). Généralement, tu le ressens, et pour compenser, tu as tendance à forcer plus sur les jambes pour retrouver les bonnes sensations (tu cherches à les faire descendre comme en piscine). De ce fait, ta consommation énergétique augmente, tu te fatigues, tu détériores ta nage, et tu finis par nager moins vite que tes potes que tu laisses loin derrière en piscine.

Pour vérifier si ma théorie tient la route, le phénomène que tu présentes devrait normalement être beaucoup moins flagrant en eau douce (lac par exemple) ...

Quel remède envisager :
- Solution 1 : Couper le bas de la combi. En ce qui me concerne, je m'y suis toujours refusé, surtout que ça peut être utile en eau douce.
- Solution 2 : Pour ma part, lorsque je nage en mer, je modifie mon battement. Je ne fais plus qu'un battement 2 temps pour équilibrer ma nage (exemple du battement de Manaudou), et j'accepte l'impression désagréable d'être trop haut sur l'eau par rapport à mes habitudes (si tu y penses à l'échauffement et sur les premiers mètres de la course, ça peut passer). L'avantage principal que j'y retrouve est une économie d'énergie importante, ce qui me permet de faire de petites accélarations ponctuelles pour rejoindre un groupe ou les jambes d'un concurrent situé quelques mètres devant.

Enfin, si tu connais la mer, il y a certains éléments primordiaux à prendre en compte :
- Bien gérer les courants (il est parfois préférable de se rallonger un parcours pour éviter de se prendre le courant de face)
- Lorsque l'on doit nager perpendiculairement aux vagues, éviter tant que faire se peut de respirer du côté du large (risque de prendre une tasse fort désagréable)
- Lorsque l'on nage parrallèlement aux vagues, gérer son allure en fonction de ces dernières pour profiter de leur poussée, ou au contraire limiter leur action lorsqu'on les a de face.

A +
Merci pour tes conseils qui semblent franchement tenir la route.
Quand au coup de prendre la tasse pour les raisons que tu évoquais, ça m'est arrivé 1 fois et là pas eu besoin d'explication j'ai naturellement adopter ta méthode! :sm10:
Ce pendant, demain je vais faire 2000m en mer et sans combi pour voir la différence.merci encore c'est sympa.
Franchement il va falloir que je trouve la solution! :
A+wink:
dégun mi fa trémoula
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Gros handicap en mer! SOLUTIONS?!

Message non lu par Silver0l »

lou magou nissart a écrit :Salut,
Quelqu'un pourait solutionner mon PB?!
J'ai une combi aquaman qui va bien et pourtant!
Je suis ancien nageur, en piscine je prend environ 100m tout les 800m(sans trop forcer et en glissant bien) à mes collègues et des que l'on va nager en mer, j'ai franchement du mal à les accrocher voir même ils me prennent +-30m sur un parcours de 2000m! ( là en revanche je suis à bloc des mes possibilités pour finir épuisé!)
On m'a parlé de couper la combi au niveau des jambes vu que je suis nageur et que le fait d'avoir les jambes "portées" cela me pénalise....
Quelqu'un aurait-il une solution voir quelques conseils?
merci. :wink:
Franchement, je crois que tu n'as pas grand chose à faire.

La vérité, c'est que nous autres triathlètes, on est plutôt bourrin quand on nage. Tout en force, pas de glisse, position dans l'eau désastreuse.

Tous ces inconvénients sont effacés par l'usage de la combi, qui permet d'avoir une bien meilleure flottabilité (on "nage haut" sans effort), d'avoir le corps horizontal dans l'eau, et d'avoir une surface de poussée plus grande sans avoir un positionnement de bras ou de main optimal.

Donc à mon humble avis, ce n'est pas toi qui te mets à nager plus mal dans la mer, ce sont simplement tes collègues qui patissent moins de leur technique désastreuse lorsqu'ils enfilent une combi, et comme ils ont probablement une puissance supérieure, malgré leur mauvaise technique, ils avancent plus vite. Le port de la combi réduit à néant ton avantage technique d'ancien nageur. Et si tu enlèves la combi, tu iras probablement un peu moins vite (alors que tes collègues iraient BEAUCOUP moins vite), car l'avantage qu'elle te procure est réel mais minime, ayant déjà une bonne technique. En tout cas, je serai très étonné que tu ailles plus vite sans combi!

Faut s'y faire, entre le choix des distances et la combi, le tri c'est pas franchement pour les nageurs...

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

salut moi je suis plutot une enclume en piscine :?
mais dés que j'enfile la combi les mouches changent d'ane :!:
c'est assez bluffant de voir la difference avec certains de mes potes
qui en temps normal me tourne autour en piscine :twisted:
donc OUI vive la combi pour les bréles :sm16:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

romano a écrit :Si la température de l'eau te le permet, fais un essai en nageant sans combinaison pour voir si le problème peut venir du fait d'avoir la combinaison. Sinon, le manque de repères peut être parfois à l'origine.
et si la température de la mer ne permet pas de nager sans sombi, tu peux nager en combi en piscine.. :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Mon record sur 100 m est 1'22, et sur 1500 m en piscine avec pull buoy, un petit 25 ' ( sans pull buoy, il faut bien rajouter 2/3 '. Je suis donc un brêle, mais sur les tri comme La Baule, je sors dans le 1er quart, (bof, toute réflexion faite, c'est aussi une place de brêle, et de toute manière, par la suite, je redescends à la moitié du classement)
Une expérience de la chasse sous marine, du surf et du fun board toute l'année me permet à mon sens de ne pas stresser dans la piaule ou en paquet: ma philosophie au départ, comme je ne peux pas m'arracher pour être devant, comme je ne peux pas doubler, est d'attendre que ça se décante en glissant le plus possible et en profitant de l'aspiration des mecs devant, en évitant de me faire enfoncer les jambes, et en m'abstenant de lever la tête, ce qui évite de prendre des coups, et permet de prendre un rytme de croisière tout de suite.

Mais tout vient de la combar qui, comme le souligne le collègue, nivelle les valeurs. J'en veux pour preuve mon premier Nice, en 2001, où je n'avais que 6 mois de natation, où j'étais incapable de faire un 1000 mètres en crawl sans pull buoy, et où je suis sorti dans les 900 sur 1800 ( j'avais 52 ans à l'époque. Bref, une enclume combardisée peut flotter, c'est le principe même du cargo...

Quant à ne pas mettre de combi, je me rappelle que le champion de Bretagne sur 100 m. a tenté le coup sur un La Baule: il pouvait légitimement sortir dans les 3/4, il est sorti 22, dans les choux (pour lui), un peu rafraîchi de surcroît. Il a donc perdu du temps, et de l'énergie: la combar n'aide pas qu'à flotter: elle est aussi "isothermique", c'est bête de le rappeler, mais c'est sa fonction principale, et la flottabilité n'est qu'une conséquence. Si la tôle de 8 était isothermique, on nagerait en armure !

Donc, comme notre camarade est à l'aise dans le milieu aquatique, je lui conseillerais, à défaut de mettre une mine aux autres et d'enrager, de nager le plus en glisse possible, en s'économisant relativement pour la suite des évènements...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bacchus
Messages : 32
Inscription : 23 août 2006 16:12
Localisation : Ouest

Message non lu par Bacchus »

Salut Lou,

Bien en bassin, j'étais pas top non plus, du coup j'ai franchement coupé ma combi (10 cm) et je me sens beaucoup plus libre .

Je sais pas toi mais je ressentais une rigidité au niveau des jambes qui ne m'allait pas, maintenant c'est beaucoup mieux.

Quant à la combi rien à foutre de l'abimer un peu, a quoi elle me sert si elle me freine?

J'ai également changer ma nage, je ne fais plus qu'un deux temps très souple au niveau des jambes, bref j'essaie de profiter de la glisse de la combi.

Bon coup de cutter.
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

Christian Robin a écrit :... je sors dans le 1er quart, (bof, toute réflexion faite, c'est aussi une place de brêle...)....

c'est pô gentil pour ceux qui sont derrière ! :(
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

il me semble que le fait de nager en semi rattrapé ou rattrapé peut se réveler un desavantage en mer, plus qu'en piscine, contrairement à une nage en opposition.
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Répondre