UN ARTICLE SUR pierre guivarch !!!!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

UN ARTICLE SUR pierre guivarch !!!!!

Message non lu par mric »

A voir la moisson d'articles qu'il publie sur son blog on peut penser qu'il va atteindre des sommets cette année en gp !

Ses parrains vont être contents ^^
Pierre Guivarc'h, un triathlète à suivre... 30-01-2007




Bonjour et tout d’abord merci de répondre à nos questions. Nous avons commencé nos interviews triathlon par des grands noms et des références même, comme Cédric Fleureton, Frédéric Belaubre et Carole Péon, mais le parcours et l’expérience d’un jeune prometteur comme toi nous intéressent vivement. Pour débuter, peux-tu nous dire comment tu es arrivé dans le monde du triple effort, si comme beaucoup ta discipline originelle est la natation ?
Bonjour, et merci de m’accorder cette interview. J’étais nageur depuis l’âge de 5 ans, puis à 16 ans j’ai découvert par le biais de mon frère (et désormais entraîneur) Laurent Guivarc’h, l’ambiance fun du triathlon et cela m’a de suite plus. Au début j’ai été avantagé par mon profil de nageur, mais ensuite il m’a fallu beaucoup travailler, aussi bien en vélo qu’à pied. Le fait de venir de la natation, j’ai beaucoup été blessé à pied (périostites) pendant les 3 premières année de triathlon.
Depuis 2 ans tout va bien !

Natation.org étant un site référence pour beaucoup en matière de conseils et infos techniques, peux-tu nous expliquer ta préparation (si tu suis un programme particulier par rapport aux autres nageurs de l’ASPTT natation Toulouse) en natation et son déroulement sur l’année ?
Je ne suis pas de préparation particulière avec l’ASPTT Toulouse natation. L’entraîneur (Loïc Pilorget) est très à l’écoute et ainsi durant mes semaines de travail, il sait que je dois en bouffer et inversement durant mes semaines de récupération. Il sait aussi que des fois je ne vais pas faire les séries de jambes à fond, car derrière j’ai une grosse séance à pied ou à vélo. Mais on ne peut pas dire que j’ai un entraînement à part, et ce n’est pas forcément un « mal » car cela me permet de me motiver avec les autres nageurs.

Les années passées, tes entraînements apparemment se déroulaient sur les conseils de ton frère Laurent, triathlète d’un excellent niveau également, mais sa récente accession à un poste au sein de la FFN à Paris (pour lequel nous en profitons pour le féliciter d’ailleurs et lui adresser tous nos voeux), l’éloignement, et ta nouvelle intégration au sein de l’équipe Elite de Rouen vont-ils transformer ton approche de l’entraînement ?
Pour commencer, le fait d’avoir rejoint le groupe Elite de Rouen ne change en rien l’approche de l’entraînement qu’on a avec Laurent. Ce nouveau groupe est certes beaucoup plus motivé que l’ancien, et se regroupe plus souvent ce qui est très agréable et motivant, mais ça ne modifie rien à l’entraînement. Le fait que Laurent soit parti n’a pas été facile à vivre, car on travaillait vraiment bien tout les deux. Cependant il continue à me suivre de très prêt, voire encore plus que les années précédentes car cette saison, j’ai de très gros objectifs.
C’est sur qu’il n’est pas là derrière moi pour me pousser, mais le soutient à distance marche aussi (pour l’instant). De plus le fait qu’il soit parti et ait quitté le monde du haut niveau en triathlon, je pense que ça va me permettre de m’épanouir encore plus, car désormais ce n’est plus un partenaire d’entraînement mais un entraîneur à part entière et je crois que c’est ce dont j’avais besoin.

Justement, comment organise-t’ on son entraînement lorsqu’on est inscrit dans un club de natation à Toulouse et un club de triathlon situé presque à l’autre bout de la France, Rouen ? Rouen Triathlon te donne-t’ il des conseils, des buts à réaliser, pour ton entraînement notamment en natation pour cette saison?
Oui c’est vrai que le triathlon est un peu bizarre sur ce point de vue, car à haut niveau on s’entraîne très souvent seul, voire en groupe mais très rarement dans la ville de son club. Rouen ne me conseille pas sur ma façon de m’entraîner, mais il suit mes performances. J’ai de très bon contacts avec le président, donc ça se passe très bien.
Mon entraînement s’organise autour de mes entraînements de natation car je ne peux pas les bouger, ils sont à des horaires précis. Ensuite autours de ça, tournent mes entraînements vélo et course à pied, en essayant de gérer au mieux les phases de repos et de travail.





La saison passée a été riche en expérience avec notamment ta participation aux Mondes Universitaires, tu dois être avide d’entamer cette nouvelle saison pour confirmer et re-goutter aux compétitions internationales de ce niveau ?
Très avide !! J’aurai la possibilité de goûter encore à la joie de participer à une course internationale grâce à la Coupe d’Europe de San Remo (Italie) , mi-mai, qui devrait être très relevé. Mais il est certain que j’espère beaucoup voyager cette année par le biais de mes courses.

Ton niveau en natation te satisfait-il ou justement c’est cette partie du triple effort sur laquelle tu comptes mettre l’accent à l’entraînement ?
L’an passé, j’ai été déçu de mon niveau natation, car m’étant cassé le poignet en décembre, ma préparation n’avait pas été optimale. Le travail effectué avec Loïc Pilorget cette année a l’air de porter ses fruits (17’15 au 1500nl en début d’hiver). Il est plus porter sur la vitesse, ce qui est très important sur les Grand Prix à l’heure actuelle ! J’espère donc que mon niveau en natation me satisfera cette année, mais j’e n’en doute pas ;-)).

Le transfert piscine / milieu naturel est-il “difficile ” pour toi, ou tu t’adaptes sans soucis ?
Oui, je dirai que c’est plutôt un problème et je ne sais pas vraiment comment y remédier. J’attend de voir cette année, car je vais avoir un meilleur niveau en natation que les années précédentes. J’arrive à bien nager en mer, mais en lac/étang c’est plus délicat.

A part le triple effort, t’arrive-t-il de pratiquer d’autres sports ou d’autres passions, comme à l’intersaison par exemple ?
J’essaye, mais n’ayant pas un super VTT, je ne m’aventure pas sur les chemins boueux de la région toulousaine. J’aime bien tout ce qui est randonnée et APPN en général, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour les pratiquer.

Tu suis actuellement des études en STAPS à Toulouse, t’arrive-t’ il de penser à ton futur, souhaiterais-tu qu’il se fasse dans le milieu du sport ?
J’avoue qu’il y a encore peu de temps je voulais absolument entrer dans la police ou l’armée, c’est encore mon premier choix aujourd’hui, mais il n’est plus aussi exclusif qu’avant. Je ne me vois pas être prof de sport ou autre, mais travailler dans le milieu sportif comme avoir un magasin de cycle, ou bosser dans une boite du style MX3 ou 2bsport ;-)) serait quelque chose qui m’intéresserait beaucoup !!

Quel est l’objectif principal de la saison ? De bons résultats en Grand- Prix, la sélection en équipe de France, les deux ? D’autres ?
Mon objectif personnel principal c’est les Europes U23, le 21 juillet en Finlande ! (ça c’est dit !!) et donc être sélectionné en Equipe de France Espoir.
Avant tout, l’objectif est d’être en forme sur le Grand prix des Sables d’ Olonne et sur la Coupe d’Europe de San Remo.
L’objectif de la saison au point de vue du club sera de bien figurer sur les Grands Prix, le Championnat de France et la Coupe de France, ainsi que sur les courses régionales importantes pour le club (Caen, Rouen, …).


Quelques résultats de 2006...
12è - Championnats du Monde Universitaire - Lausanne (Suisse)
Champion du Monde Universitaire par équipe - Lausanne (Suisse)

7è - Championnats de France U23 - Rennes (35)
5è - Championnat de France Universitaire - Brive (19)
9è - Coupe de France de Triathlon - Chateauroux (36)
5è - Triathlon international CD - Auch (32)

39è - Grand Prix FFTri - La Baule (44)
56è - Grand Prix FFTri - Lorient (56)
57è - Grand Prix FFTri - Jard/Mer (85)

Ses partenaires individuels:
- 2BSport
- Weleda
- Giro
- MX3
- Kronorace
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
poivron
Messages : 74
Inscription : 24 avr. 2004 14:51
Localisation : Lille

Message non lu par poivron »

je trouve sympa de donner des news régulièrement comme il le fait... il semble assumer son image, ce qu'il fait, et surtout ce qu'il pense de lui.
Cela peut interesser certains triathlètes curieux (j'assume pour ma part en faire partie de temps en temps :) ).
Si le visiteur veut se faire une idée de qui il est, je ne pense pas qu'il faille se limiter à la lecture du site...

nb : (je ne le connais pas)
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

Ce nouveau groupe est certes beaucoup plus motivé que l’ancien
ses ex coéquipiers apprécieront..................... pour en connaître certains :cry: [/code]
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Message non lu par Président Muret-Tri »

Des sommets je ne sais pas, mais un niveau supérieur à l'année dernière surement. En tout cas, vu le temps et l'énergie qu'il semble y consacrer, j'espère qu'il en sera récompensé. Et son site n'en est que plus "vivant".
Je ne le connais que très très peu: vu plusieurs fois sur les courses de la ligue.
Chaud, mais pas fatigué
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Je ne vois pas le rapport entre ''nombre d'articles publiés'' et ''performance sur le GP''

Chacun est libre de communiquer comme et autant qu'il le souhaite.

Par exemple Neveu s'est beaucoup investi dans le domaine ''communication'' et celà lui permet de vivre maintenant confortablement de son sport contrairement à d'autres athlètes de son niveau.

PGB ou Pierre Cessio aussi publient des articles tous les jours et ils ne visent pas un Top20 en GP :wink:

Celà fait parti du job de s'exposer médiatiquement , pour attirer les futurs sponsors .


Après il ne dit pas non plus qu'il va casser la baraque, ses objectifs sont cohérents par rapport à ses résultats antérieurs et l'investissement fourni à l'entrainement.

Par contre il devrait un peu plus développé: '' le nouveau groupe est plus motivé que l'ancien''
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

kuntee a écrit :'' le nouveau groupe est plus motivé que l'ancien''
il y a communiquer et communiquer, on ne dénigre pas son ancien club surtout quand c'est grâce à lui qu'on a eu certaines opportunités ...
Cesson en d1
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

mric a écrit :
kuntee a écrit :'' le nouveau groupe est plus motivé que l'ancien''
il y a communiquer et communiquer, on ne dénigre pas son ancien club surtout quand c'est grâce à lui qu'on a eu certaines opportunités ...
c'estpour ça qu'il doit développer, il y a ambiguité, est-ce qu'il veut parler de Rennes ou de l'ancien groupe de Rouen??
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

POUR MOI d'ambiguité :? :? :?
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
romano
Messages : 110
Inscription : 22 mai 2005 09:57

Message non lu par romano »

pour moi il parlait de l'ancien groupe de rouen. A Rennes ils avaient l'air soudé.

On attendra confirmation de la part de Pierre
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

mric a écrit :
kuntee a écrit :'' le nouveau groupe est plus motivé que l'ancien''
il y a communiquer et communiquer, on ne dénigre pas son ancien club surtout quand c'est grâce à lui qu'on a eu certaines opportunités ...
Erreur de jeunesse !! :wink:
pas fastoche la com :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
triwoman
Messages : 17
Inscription : 04 févr. 2007 14:12

Message non lu par triwoman »

mric a écrit :il y a communiquer et communiquer, on ne dénigre pas son ancien club surtout quand c'est grâce à lui qu'on a eu certaines opportunités ...
Oui certes, mais je vous trouve un peu injuste.. Je ne pense pas qu'il ait voulu dénigrer son ancien club (lequel ? je ne sais pas..), mais plutôt de mettre en valeur celui où il est actuellement. Perso je découvre le monde du tri, et j'ai trouvé son interview très intéressante.

Comme la source n'a pas été citée, je me permet de la mettre : Natation.org.
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

ouah un post sur moi, quelle chance

je pensais qu'à la vue de ma réputation sur le forum, j'allais me faire plus "casser" puis finalement à part mric, qui a envie de remuer le couteau, les autres messages sont trés amicaux et ça fait trés plaisir, en particulier celui de kuntee qui fait parti du groupe élite rennais que j'ai quitté.

je vais m'expliquer sur cette fameuse phrase "je suis dans un groupe plus motivé que celui d'avant"

Si j'ai quitté le club de rennes, ce n'est pas seulement pour des raisons financières comme certains peuvent le croire, c'est parce que je trouvais que le groupe élite (nico martin, antoine beyer, rodolphe boutier, marc lepetit, ruben bravo) se cassait petit à petit.
Nico martin qui veut aller vers le longue distance, antoine beyer qui a eu des difficultées pour s'entrainer, rod boutier qui a lui aussi une situation particulière et difficile, marc lepetit qui a une famille et un boulot, tous les membres de ce groupe ne voyaient pas de la meme façon le triathlon (à mon avis) ou avaient envie de prendre des directions différentes, et selon moi, celà s'est ressenti sur le moral du groupe et sur sa motivation. De plus avec Rouen, le club a trés souvent l'habitude d'organiser des regroupement, ce qui a pour but de souder l'équipe, chose qu'il n'y avait pas à rennes, c'est un tout !
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté rennes.

Voilà, après n'en déplaise aux personnes comme mric, que je ne connais pas et qui ne me connait pas, mais qui se permettent de me juger ...
Je ne pense pas avoir la grosse tête et si j'ai eu le droit à cette interview c'est parce que j'ai comme partenaire 2bsport et qu'il est à son tour partenaire de natation.org.

--> Je ne vois pas non plus le rapport entre ''nombre d'articles publiés'' et ''performance sur le GP''. Des fois je ne poste rien pendant une semaine puis la semaine suivante je poste 3 ou 4 fois, mais après mric personne ne t'oblige à aller lire ce que j'écris.

--> pour cette phrase "on ne dénigre pas son ancien club surtout quand c'est grâce à lui qu'on a eu certaines opportunités ..." ça me fais plutot rire car on reconnait bien là, une personne qui parle sans savoir ...
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi tu te permets de dire ça alors que tu ne fais ni partie du groupe élite de rennes, ni du club de rennes et que tu n'as pas vécu la situation de l'intérieure

--> idem poru cette phrase de kuntee "est-ce qu'il veut parler de Rennes ou de l'ancien groupe de Rouen"
l'ancien groupe de rouen, je le connaissais uniquement de l'extérieur, donc je ne vois pas comment je pourrai parler de lui comme ça en disant qu'il manquait de motivation.

voilà j'ai fini, mais je pense bien que certains ne vont pouvoir s'empecher de répondre
je remercie une amie de toulouse que le président de muret doit connaitre (sarah gosse) car étant donné que je ne traine plus sur le forum, je n'aurai pas eu connaissance de ce post

juste un dernier mot : les jaloux, arreter de vous prendre la tete et de baver sur les autres, ça sert à rien

:wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
pedrotri35
Messages : 179
Inscription : 26 sept. 2006 21:06
Localisation : In Breizh
Contact :

Message non lu par pedrotri35 »

tu tétai pas trop trop vraiment expliqué sur le sujet du départ de Rennes...tu l'as fai je trouve sa bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
BENJY
Messages : 733
Inscription : 09 juin 2004 16:23
Localisation : Devant un bon 4H!!!!
Contact :

Message non lu par BENJY »

pierre guivarc'h a écrit :juste un dernier mot : les jaloux, arreter de vous prendre la tete et de baver sur les autres, ça sert à rien

:wink:
HEIN SI SI !! et bien voilà, je pense que tu n'avais pas besoins d'en dire plus !!! :wink:

tcho champion !!
Répondre