"Courir assis" : conseils ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

"Courir assis" : conseils ?

Message non lu par CPL »

Qqun a des conseils ou éducatifs pour essayer de corriger le défaut de "courir assis" = jambe d'appui trop pliée au moment du passage sous le bassin?

Merci.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Message non lu par tribobo »

bon ben si personne ne répond je vais donner mon avis.
ton probleme est à mon avis du à un ecrasement donc tu vas devoir travailler: le gainage, fair de la plyométrie( foulée bondissante, déroulé de cheville avec extension et jambe tendu: à plat et sur un banc(pieds plut haut que l'autre )
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

Merci :) je vais essayer.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Passer d'une attaque par le talon à une attaque par l'avant du pied. Faire jouer l'arc du rachis : forcer la courvure lombaire en bombant le torse...
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

dem a écrit :Passer d'une attaque par le talon à une attaque par l'avant du pied. Faire jouer l'arc du rachis : forcer la courvure lombaire en bombant le torse...
je m'efforce deja de le faire..mais quand je vois des photos de moi courant, je suis surpris de voir ma jambe pliée au moment où mon pied passe à la verticale de mon corps (comme si j'amortissais l'impact en fait)...c'est peut être un pb de placement de bassin...

Sur la photo ci-dessous, on voit bien que la jambe d'appui est très proche de la verticale au moment du passage du pied à la verticale du corps: dans mon cas, j'ai la jambe très pliée... :( :shock: :?:



Image

extrait de http://www.volodalen.com: "Dernier exemple qui pourrait constituer une troisième catégorie de coureur, ceux qui courent en gardant le bassin placé, se déforment très peu sur l'appui mais passent sur cet appui avec le membre inférieur très plié. Ils donnent le sentiment de courir assis. " Je crois que c'est mon cas et j'ai vraiment l'impression que cela limite ma vitesse!!
Dernière modification par CPL le 24 nov. 2006 15:58, modifié 1 fois.
jerry
Messages : 71
Inscription : 18 avr. 2006 10:02
Localisation : rennes

courir assis

Message non lu par jerry »

Pour résoudre ce problème, il faut que quand tu cours tu sente que ton bassin tire vers l'avant et que tu ais l'impression de courir avec le bassin "haut". Pour le travailler, tu peux faire un exercie qui se fait à deux, tu prends une vieille chambre à air que tu met au niveau de ta taille et une autre personne se met derrière toi et sur une ligne droite de 100m vous faite dans un sens l'un tire l'autre freine (pas trop quand même c'est pas du ski nautique) et dans l'autre sens vous changez. Il faut que tu essais sur cette exercice de tirer en gardant le bassin en avant et haut. Celà devrai t'aider, les éducatifs c'est bien si ils sont bien fait donc c'est à toi de ressentir ton mouvement, tu peux faire autant de foulés bondissantes que tu veux, si tu les fais assis ça ne changera rien.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

CPL a écrit :je m'efforce deja de le faire..mais quand je vois des photos de moi courant, je suis surpris de voir ma jambe pliée au moment où mon pied passe à la verticale de mon corps (comme si j'amortissais l'impact en fait)...c'est peut être un pb de placement de bassin...
Pas forcément un problème de bassin. Tu ne rebondis pas, ton appui s'affesse.
Solutions : travail de renfort musculaire (squats, pliométrie, foulées bondissantes) et de qualité de pieds (griffés jambes tendues avec foulées rasantes, cloche-pieds dynamiques, saut à la corde, sprint, séances de pistes).
Je constate systématiquement le résultat de séances de muscu sur la qualité de la foulée : le membre ploie beaucoup moins, ça vaut le coup d'essayer.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: "Courir assis" : conseils ?

Message non lu par FanchM »

CPL a écrit :Qqun a des conseils ou éducatifs pour essayer de corriger le défaut de "courir assis" = jambe d'appui trop pliée au moment du passage sous le bassin?

Merci.
La plyo est effectivement une solution. Neanmoins, c'est egalement une cause potentielle de blessures donc a effectuer avec moderation, tres progressivement.

Maintenant, si tu cours assis, c'est probablement lie a deux choses
1. manque de gainage (en particulier si tu es de plus en plus assis)
2. manque de dynamisme au niveau du pied (ce qui est le cas le plus frequent). Tu ne peux pas etre dynamique au sol et courir assis.

Je ferais

1. lignes droites 6 a 10 repetitions, entre 20 et 30 secondes, courues vite, pas sprint mais environ rythme d'un 800m, en te concentrant sur un impact au sol le plus court possible, une frequence de jambe elevee (a ces vitesses la, environ 95 a 100 foulees par pied, par minute), un buste legerement penche vers l'avant, un port de bras compact et efficace (ne pas croiser l'axe longitudinal du coureur, le coude part bien en arriere, les epaules sont relachees). Tu peux faire ca a chaque seance a pied durant l'hiver. La recup entre chaque repet est totale (tu jogges tranquille mais tu attend 2-3min pour etre a nouveau a 100% pour la suivante)

2. travail de gainage

3. seances avec travail pieds nus sur gazon en se concentrant sur un impact court, sur l'avant du pied (ce qui indique que tu ne vas pas poser ton pied en avant de ton centre de gravite)...par exemple 45min avec 3x5min pieds nus sur gazon en courant tranquille et plus tu es a l'aise plus tu peux en faire, alterner les allures etc...ca dynamisera ton pied de facon significative.

4. la plyo...a faire avec qqun qui connait, qui te voit faire, et uniquement si tu es blinde contre les blessures


j'espere que ca aidera.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

dem a écrit :
CPL a écrit :je m'efforce deja de le faire..mais quand je vois des photos de moi courant, je suis surpris de voir ma jambe pliée au moment où mon pied passe à la verticale de mon corps (comme si j'amortissais l'impact en fait)...c'est peut être un pb de placement de bassin...
Pas forcément un problème de bassin. Tu ne rebondis pas, ton appui s'affesse.
Solutions : travail de renfort musculaire (squats, pliométrie, foulées bondissantes) et de qualité de pieds (griffés jambes tendues avec foulées rasantes, cloche-pieds dynamiques, saut à la corde, sprint, séances de pistes).
Je constate systématiquement le résultat de séances de muscu sur la qualité de la foulée : le membre ploie beaucoup moins, ça vaut le coup d'essayer.
mon experience en tant qu'entraineur est que la muscu n'est efficace qu'avec un gars qui connait tres bien. C'est facile d'aller faire une seance ou le travail est effectue avec des muscles qui travaillent au dela du 'range of motion' (tel JCVD, l'expression correspondante francaise m'echappe)...par exemple la presse pour les quads, et tu te retrouves a courir encore plus assis...sinon, un travail de muscu effectue avec qqun de vraiment bien aide...mais encore faut-il trouver cette personne...en particulier pour les premieres seances...
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

FanchM a écrit :mon experience en tant qu'entraineur est que la muscu n'est efficace qu'avec un gars qui connait tres bien.
Même constatation ; tous les gars que j'ai vu se mettre à la musculation en étant persuadé de courir plus vite , ils sont tellement souvent blessé qu'ils ne courrent quasiment plus.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

FanchM a écrit :mon experience en tant qu'entraineur est que la muscu n'est efficace qu'avec un gars qui connait tres bien. C'est facile d'aller faire une seance ou le travail est effectue avec des muscles qui travaillent au dela du 'range of motion' (tel JCVD, l'expression correspondante francaise m'echappe)...par exemple la presse pour les quads, et tu te retrouves a courir encore plus assis...sinon, un travail de muscu effectue avec qqun de vraiment bien aide...mais encore faut-il trouver cette personne...en particulier pour les premieres seances...
C'est le parcours par lequel je suis passé : initiation avec un Brevet d'Etat (muscu générale pendant une année ou deux, puis de la plio à bonne dose (mortel !)). Aujourd'hui, près de 10 ans après ces débuts, livré à moi-même, je lis au maximum et peut expérimenter dans mon coin. Un débutant aurait tout intérêt à se faire aider, c'est une certitude.
Répondre