les HT, ça abime vraiment les vélos ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

les HT, ça abime vraiment les vélos ?

Message non lu par PLUDJAMB »

L'utilisation du HT ferait vieillir de façon accélérée les cadres de vélos... : réalité ou légende urbaine ?

Si c'est bien le cas, est ce que les HT sur rouleau (fourche fixée) solliciterait moins le cadre du vélo que les HT modernes (roue AR fixée) ?
ou alors considère-t-on qu'à partir du moment où une partie du vélo est fixée (par la fourche ou par la roue AR) les contraintes qui s'exercent sur le cadre sont suffisament importantes pour en accélérer le vieillissement ?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
arno1976
Messages : 391
Inscription : 02 déc. 2005 18:48

Message non lu par arno1976 »

Pilorget Cycles par ex annulait la garantie si utilisation de HT (une certaine marque il me semble...)
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: les HT, ça abime vraiment les vélos ?

Message non lu par Nico U. »

PLUDJAMB a écrit :L'utilisation du HT ferait vieillir de façon accélérée les cadres de vélos... : réalité ou légende urbaine ?

Si c'est bien le cas, est ce que les HT sur rouleau (fourche fixée) solliciterait moins le cadre du vélo que les HT modernes (roue AR fixée) ?
ou alors considère-t-on qu'à partir du moment où une partie du vélo est fixée (par la fourche ou par la roue AR) les contraintes qui s'exercent sur le cadre sont suffisament importantes pour en accélérer le vieillissement ?
Au niveau purement mécanique, effectivement la fixation au niveau du triangle arriere ou de la fourche va causer des contraintes de cisaillement causées par les transfers de poids lors du pédalage.

Maintenant, est-ce que ces contraintes vont etres suffisantes pour fatiguer les tubes ou les soudures? Pas facile a dire...mais il y a effectivement un risque.
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: les HT, ça abime vraiment les vélos ?

Message non lu par yanou »

Nico U. a écrit :
PLUDJAMB a écrit :L'utilisation du HT ferait vieillir de façon accélérée les cadres de vélos... : réalité ou légende urbaine ?

Si c'est bien le cas, est ce que les HT sur rouleau (fourche fixée) solliciterait moins le cadre du vélo que les HT modernes (roue AR fixée) ?
ou alors considère-t-on qu'à partir du moment où une partie du vélo est fixée (par la fourche ou par la roue AR) les contraintes qui s'exercent sur le cadre sont suffisament importantes pour en accélérer le vieillissement ?
Au niveau purement mécanique, effectivement la fixation au niveau du triangle arriere ou de la fourche va causer des contraintes de cisaillement causées par les transfers de poids lors du pédalage.

Maintenant, est-ce que ces contraintes vont etres suffisantes pour fatiguer les tubes ou les soudures? Pas facile a dire...mais il y a effectivement un risque.

en fait les contraintes ne sont pas très importantes (on reste dans le domaine de l'élasticité) mais répétées un très grand nombre de fois (10e7, 10e8 cycles) elles vont conduire à une altération des propriétés mécaniques du matériau (faigue d'endurance). une fissuration (au pied du cordon de soudure le plus souvent) peut même être envisageable si une séance de force ou de puissance est réalisée sur HT avec un cadre en aluminium.

conclusion :

1) éviter de trop faire le boucher,
2) prudence avec les cadres alu,
3) établir de bonnes liaisons cadre (ou fourche) / HT
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

le défi est lancé : le 1er qui pette son bike marque 1 point, et si c'est un carbone 2 points !

butcher spirit !
grunge is dead.
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

va falloir envoyer des watts si tu veux atteindre les 400 MPa !!!

et quand le pneu arrière éclate pour avoir trop chauffé c'est combien ?
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

C'est 3 points pour le pneu qui fond et 4 points si il y 'en a plein les rideaux derrière :lol:
grunge is dead.
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Je connais un forumer (dont je tairai le nom) qui récemment, en suivant mes conseils de surélever la roue avant pour simuler l'ascension (de l'Isoard ?) avec des bottins, a vu suite à un positionnement de la roue av trop au bord des dits bottins, son vélo (et le HT) reculer brusquement et cramer le canapé;

Il marque combien de points?
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

Là c'est un carton jaune par mémère et priver de séance VMA pendant 15 jours
grunge is dead.
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Il a déjà subit les remontrances de l'arbitre principale que je me garderais bien d'appeler "mémère" :!:
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

OUPS !
grunge is dead.
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Non, je ne suis pas comme cela. (et surtout ce n'est pas assez cher payé).

Comme il parcourt régulièrement le forum, il aura le courage d'assumer son erreur. Enfin, il est un peu surbooké ces jours-ci pour cause de paternité, donc un peu moins assidu sur Onlinetri.



le temps de répondre à Le Tique et son post a disparu
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

J'ai trouvé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Le Coach a écrit :Je connais un forumer (dont je tairai le nom) qui récemment, en suivant mes conseils de surélever la roue avant pour simuler l'ascension (de l'Isoard ?) avec des bottins, a vu suite à un positionnement de la roue av trop au bord des dits bottins, son vélo (et le HT) reculer brusquement et cramer le canapé;

Il marque combien de points?
Il s'était bien caché de me le dire... :sm15:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Copste a écrit :
Le Coach a écrit :Je connais un forumer (dont je tairai le nom) qui récemment, en suivant mes conseils de surélever la roue avant pour simuler l'ascension (de l'Isoard ?) avec des bottins, a vu suite à un positionnement de la roue av trop au bord des dits bottins, son vélo (et le HT) reculer brusquement et cramer le canapé;

Il marque combien de points?
Il s'était bien caché de me le dire... :sm15:
Je me faisais la même remarque :? ... il ne s'en vante pas, le saloupiot :roll: ... :lol: :lol:

Il n'y a que lui pour faire ça :oops:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre