Orthographe or not orthographe ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Orthographe or not orthographe ?

Message non lu par Etienne »

Une question me turlupine depuis que je fréquente ce forum, et d'autres également :shock:

Le sujet a vraisemblablement déjà été abordé mais je relance si c'est le cas :oops:

Lortograf :?: ... est-ce devenu une discipline tellement ringarde qu'elle doit absolument être niée à chaque nouveau sujet :?:

Lorsque je lis les onlinetri-nautes et que je constate que certains, aux portes du baccalauréat, ne sont pas en mesure d'aligner trois mots sans en écorcher quatre :shock: ... je suis affligé, mais malheureusement pas surpris, tant dans le milieu professionnel, malgré les divers outils modernes de correction d'orthographe et de grammaire, les notes internes, emails et rapports stage, pour ne citer qu'eux, sont bourrés de ... conneries :!: :!:

Je vais passer pour un vieux con ... ce que je puisse probablement en passe de devenir, mais j'implore votre pitié et un peu de respect pour notre belle langue qui fait partie, comme toutes les autres, du patrimoine mondial :idea: ... écrire comme un cochon, c'est moins visible mais tout aussi lamentable que de faire un tag sur Notre-Dame ou sur le temple d'Angkor-Vat ... :shock:

J'exagère un peu mais je ne suis pas loin de le penser vraiment :wink:

Et pour contredire avant qu'ils n'interviennent les esprits chagrins, je tiens à préciser que je ne crois pas que les jeunes soient plus coupables que les vieux, nous devons tous faire un effort ... question de respect, histoire de conserver un moyen de communiquer, car c'est bien à cela que sert le langage, et lorsque nous ne parlerons plus le même, je crois que nous aurons fait un grand pas ... en arrière :cry:




PS : je ne prétends pas ne jamais faire de fautes de français, bien sûr, mais je fais un effort, dans tout ce que j'écris, ici et ailleurs, pour ne pas en faire :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

d'ôtan plu que sait parfoi dificil de lire les texte mal écri, fô s'acroché !!

non ??

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Philgood a écrit :d'ôtan plu que sait parfoi dificil de lire les texte mal écri, fô s'acroché !!

non ??

:wink: :wink:
:wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
alphonse
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2005 18:50
Localisation : sainté

Message non lu par alphonse »

la cause est simple: conte le nombre d'heure que vous avez eu et conte le nombre d'heure que l'on a...
la raison est surement là

mais aussi beaucoup de fénéantise+ écrire sur un clavier c'est long et chiant et le langage sms C + pratike :wink:
yyccchhheee!!!!!!
http://yche.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Totalement d'accord avec toi.

Quand je vois les notes de service (ou autres communications) qui arrivent au boulot, au bout de 3 lignes et encore plus de fautes d'orthographe et de grammaire, je prends le stylo rouge et je suis incapable de dire quel était le sujet des dites notes.

je suis bien conscient de faire aussi des fautes(cf échange avec FanchM récemment sur le post viewtopic.php?t=11737), mais j'essaie de me relire et de me corriger avant d'envoyer.
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alphonse
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2005 18:50
Localisation : sainté

Message non lu par alphonse »

euh je parle du nombre d'heure de cour(s)(t)
yyccchhheee!!!!!!
http://yche.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

Le Coach a écrit :mais j'essaie de me relire et de me corriger avant d'envoyer.
tout est là !!
tol_vna
Messages : 143
Inscription : 06 avr. 2005 18:53
Localisation : 35

Message non lu par tol_vna »

alphonse a écrit :euh je parle du nombre d'heure(s) de cour(s)(t)
Les heures restent au singulier ! Tu n'en as vraiment pas eu beaucoup...
:wink:
andol13
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2005 09:08

Message non lu par andol13 »

Voyons Etienne !
On dit "une question turlupine mon esprit" et non pas "me turlupine" !!! turlupiner est un verbe ... intransitif !!!! :wink:
Et quitte à se faire ... turlupiner ... autant que se soit par autre chose qu'une question !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

alphonse a écrit :euh je parle du nombre d'heure de cour(s)(t)
Tu fais bien de le préciser, parce que je ne comprenais pas de quoi tu parlais :? ... :wink:

Maintenant, ce n'est pas qu'une question d'heures :? ... je n'ai pas l'impression que les élèves aujourd'hui aient si peu d'heures de cours, et il n'y a pas qu'en cours de français que l'on apprend à écrire en français :?

Et puis il y a la lecture, c'est un bon moyen d'acquérir des bases solides en grammaire et en orthographe, en français comme dans les autres langues ... à moins que les élèves d'aujourd'hui ne lisent plus que sous la contrainte des profs et des examens :(

L'argument ne me convainc pas :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

cé vré que sertains lorske je lis l'heure poste cé pas fassile ha toux kon prendre faisait dé eforts
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Totalement d'accord avec Etienne. C'est saisissant!
Des chefs de services, des ingénieurs avec lesquels j'ai bossé.....incapables d'écrire le français. C'est une honte!

Très sincèrement, en Suisse où je réside désormais et où je travaille, les gens font moins de fautes de français.

Je viens de lire récemment "La fabrique du crétin" de M. Bringhelli. C'est un bon début d'explication du phénomène.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

andol13 a écrit :Voyons Etienne !
On dit "une question turlupine mon esprit" et non pas "me turlupine" !!! turlupiner est un verbe ... intransitif !!!! :wink:
Et quitte à se faire ... turlupiner ... autant que se soit par autre chose qu'une question !!! :D
J'ai cru apprendre quelque chose, mais je dois m'inscrire en faux devant ton affirmation :?

Le verbe turlupiner est transitif, j'ai donc tout à fait le droit, grammaticalement parlant du moins, de me turlupiner 8) ... maintenant, il est possible que celà soit incorrect du point de vue sémantique, mais c'est une autre question :?

Autre chose, le mot turlupiner n'est pas une contraction de l'expression "turluter la pine" ... :lol: :lol:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
jacky le matru
Messages : 227
Inscription : 13 mai 2005 20:04
Localisation : ychemontain
Contact :

Message non lu par jacky le matru »

bon vu que je suis le pro de lortografe je ne pense pas que je vai vraiment m'attarder sur le sujet sous peine de me faire gronder par certain "papa"lol de lortografe.
vive la yche atitude
http://www.yche.skyblog.com
j-c
Messages : 17
Inscription : 24 mai 2006 09:36

Message non lu par j-c »

C'est marrant , les messages dans lesquels il y a le plus de fautes sont aussi ceux dans lesquels il y a le plus d'insultes , de vulgarité de prétention etc...
Répondre