Legalize Doping!

Des infos pas des ragots!
Clemsi
Messages : 10
Inscription : 02 juin 2006 11:07
Localisation : Belgique
Contact :

Legalize Doping!

Message non lu par Clemsi »

Ça c’est du topic ! Allez, lisez quand-même la suite avant de me trucider…

Tout part d’une interrogation : c’est quoi le dopage ? Les définitions officielles parlent de « utilisation de substances ou autres méthodes qui améliorent artificiellement les performances sportives » (Commission Européenne). Soit. C’est quoi « artificiellement » ? Quels sont les critères qui permettent de décider ce qui est artificiel ou non ?

Dans la pratique, on réunit une assemblée de « sages » (AMA, COI,…) qui édite une liste des produits autorisés et des produits interdits. Très bien. On a ainsi une définition claire du dopage : c’est prendre un produit de la mauvaise liste. Rien n’est dit sur le fond, sur la genèse de ces listes…On revient au problème du critère, de la définition réelle du dopage.

S’auto-transfuser son propre sang ? S’entraîner en altitude ? Prendre un café pour être attentif ou une vodka pour se dé-stresser ? Avaler un anti-douleur pour ne pas trop sentir son dos sur le vélo, ou du spray pour les bronches afin de respirer bien à fond ? Manger des fruits et des pâtes ? Pourtant on sait bien que manger des pâtes améliore nos performances en endurance… Mon avis est qu’il n’est pas possible de tracer une frontière entre le « naturel » et « l’artificiel ». C’est surtout les critères choisis qui me semblent « artificiels ». Et si je m’en tiens à la définition, le pire dopage, le plus évident, c’est le matériel : Est-il une « amélioration de performances » plus artificielle que le vélo ou la combi néoprène ?

Il faut donc faire un choix. Soit on souhaite comparer les athlètes les uns aux autres, les classer entre eux sur leurs performances propres, « naturelles », et alors on leur impose le même matériel, le même entraînement, le même régime alimentaire (jusqu’où peut-on aller ? Comment contrôler ?),… Soit l’important est la performance, et on laisse chacun libre de choisir les moyens qu’il alloue et les sacrifices qu’il est prêt à consentir pour atteindre ses objectifs. Manipulations génétiques, greffes, produits, matériel innovant,…On va avoir du spectacle ! On va voir tomber des records ! Des hommes hors du commun, des « machines », des « extra-terrestres » ! Et plus de tricherie, de tests compliqués et inefficaces, de grand déballages médiatiques. Il y aura moins de boulot pour les avocats, mais qui s’en plaindra ? Chacun fait le maximum, et que le meilleur gagne !

Personnellement, je suis un gentil triathlète amateur, et mon principal adversaire est moi-même. Je suis prêt à faire certains sacrifices pour améliorer mes performances : perdre du poids, m’acheter un vélo correct, m’entraîner plusieurs heures par semaine, manger mes pâtes le matin de l’épreuve, mettre une « boisson isotonique » au goût douteux dans mon bidon,… Je me refuse en revanche à prendre tout produit que je juge « médicamenteux », à suivre tout traitement dont les effets à long terme sont incertains (ou pire), et à me priver d’une bonne Duvel pour savourer la fin de journée.

J’ai donc choisi mon « niveau de dopage » en fonction de mes objectifs de vie, et tous devraient pouvoir en faire autant, même pour des objectifs plus « extrêmes ». Le challenge est que chacun puisse faire ce choix en étant libre et informé. Je vous accorde que ça ne va pas de soi.

Sur ce, bonne route à tous… J’espère que ce post pourra alimenter la réflexion sur le dopage, en prenant un peu de recul par rapport au « day-to-day business »

Plouf…fait le pavé dans la mare. :wink:
Le pote belge.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

hg

Message non lu par benj' de kouk »

parce que tu crois qu en écrivant une tirade aussi consternante de DEBILITE tu vas faire avancer le schimlblick ? va sur vélo 101 tu touveras ton bonheur mais là , tu fais peine , rengaine ,rengaine :oops:
kouk ! famille de noblesse de singe
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Il n'y a pas de ''dopage ou pas dopage'' mais juste des régles à respecter.......
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

si pour ce monsieur manger des pâtes ou se faire une intraveineuse c'est la même chose : du dopage à des niveaux différents , hé ben .....y à du boulot ....
Le pire c'est que c'est la majorité des gens qui ont ce raisonnement , et à partir du moment ou l'on s'entraine tous les jours et que l'on a une hygienne de vie impeccable : on passe pour des pros, donc des dopés.
J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution à ce problème... :cry:
a hum !
Clemsi
Messages : 10
Inscription : 02 juin 2006 11:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Clemsi »

Je trouve que se limiter à "'ya des règles, il faut les respecter" est...respectable et même parfaitement indispensable, mais ne fait pas plus avancer le schmilblick. C'est OK pour fonctionner au jour le jour, mais ne se poser aucune question n'amènera non plus aucune vraie solution.

Si on peut même plus refaire le monde... Désolé d'être si peu terre-à-terre :?
Le pote belge.
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

le tabac et le dopage c'est un peu la meme chose: une petite cloppe de temps en temps c'est pas mauvais,ça aide à digerer et à se detendre d'ailleur si les stress augmente, t'en grilles une petite voire une autre si t'as envie.Bref,c'est pas bien méchant tout ça, hein...
Et dire qu'il y a des tas de pauvres gars qui font des stats toute leur vie pour dire que fumer tue,on nous prive de liberté, tuveux un p'tit remontant pour la course?... :evil:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

La seule chose qui compte c'est qu'il y ait la même règle pour tous.

Cette règle peut évoluer, mais elle doit être la même pour tous sur une même course.

Le reste c'est de la confusion et du manque de clarté dans la réflexion.

MaRcO
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Clemsi a écrit :Je trouve que se limiter à "'ya des règles, il faut les respecter" est...respectable et même parfaitement indispensable, mais ne fait pas plus avancer le schmilblick. C'est OK pour fonctionner au jour le jour, mais ne se poser aucune question n'amènera non plus aucune vraie solution.

Si on peut même plus refaire le monde... Désolé d'être si peu terre-à-terre :?
c'est comme débattre ''pour ou contre le drafting'' ''pour ou contre le drafting à 10m à 5metc.'' tu paux en discuter des heures et des heures ça ne feras.....rien avancer , une fois sur la course, les autorités ''compétentes'' auront statufier à ta place et ton seul devoir sera de respecter les règles....
voilà donc soit tu te maturbe les neurones ...ou soit tu veux vraiment agir et tu t'investi au sein de comité ou d'organisation anti dopage....
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Clemsi,
Ton argumentation me fait penser à :
"Un pur-sang bon marché c'est rare, tout ce qui est rare est cher donc un pur-sang bon marché est cher".

En effet, cette logique selon laquelle, il y aurait plus d'équité avec une légalisation du dopage ne tient pas la route très longtemps et cela même en omettant tout le volet secondaire (mais vital) qui régit les règles en matière de dopage à savoir la santé. Car quand bien même on ignorerait cet aspect sanitaire (et salutaire pour l'athlète mais aussi pour le sport dont l'avenir et la popularité risque d'être tout autre, dans le futur, s'il se met à rimer systématiquement avec arthrose à 25 ans, transplation rénale à 30 ans, arrêts cardiaques à 35 ans ...) ;bref, en ne se centrant que sur l'aspect éthique qui selon toi, justifie une abolition des règles en matière de médicaments sur le même principe que celles libres sur le choix du matos (puisque le riche peut se payer une combi souple qui fait avancer vite et le pauvre s'englue dans une combi de planche à voile), ta remarque ne tient que si l'adage "tous dopés donc tous à égalité" se vérifie dans la pratique, or c'est faux, archi-faux :roll: (sans parler de la dangerosité d'une telle course à l'armement médical).
De plus, sous pretexte d'aplanir les différences, cela ne fait, en fait que les renforcer (on le voit bien dans les différents degrés de préparation pharma dans les équipes pro) et ne donnera encore plus de chances aux riches qui pourront s'acheter la Ferrari en plus du docteur éponyme.

Donc légaliser le dopage comme solution de facilité et de pseudo-transparence oui :roll: mais pour plus d'équité, certainement pas :roll: car contrairement au matos, que tout le monde peut se procurer ou aux techniques d'entraînement que chacun peut expérimenter, le décalage sera encore plus flagrant qu'à l'heure actuelle entre ceux qui prendront tous les risques pour la santé en expérimentant la dernière molécule et ceux qui n'y auront pas accès ou attendront de voir si ce qu'il devient de la souris qui court plus vite avec cette molécule.

1- Est-ce vraiment ce futur du sport que tu souhaites :idea: :?: :?: :?: L'appelerais-tu encore du sport ????

2- Quand on lance un pavé dans la mare, que cherche-t-on ? A connaître la profondeur de la mare ? A faire un peu de sport (lancer du poids) ? A simplement faire de jolies vagues ?

Nick aillou dans les temps
Clemsi
Messages : 10
Inscription : 02 juin 2006 11:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Clemsi »

--> kuntee :lol: "masturbation de neurones". Ouais... C'est à peu près ça! Sauf que de là à trouver ça jouissif... :(

OK,C'est p'têt pas l'endroit pour ce genre de discussion. C'est clair que la question "quelles règles se donner?" a plus sa place dans un comité de lutte contre le dopage. J'y penserai.

-->Nick: 100% d'accord avec toi, et j'apprécie ton intervention. Le seul avantage de ma proposition est d'être "honnête" (par opposition à l'hypocrisie ambiante dans beaucoup de milieux sportifs) et pratique. Mais c'est clairement la mort du sport tel que nous aimons le pratiquer et des valeurs qui lui sont associées... Si je voulais encore faire de jolie vagues, je dirais:interdisons le sport de haut niveau! (C'est vrai, quoi, c'est pas vraiment bon pour la santé et ça n'amène que des emmerdes) Mais je crois qu'on dira que j'en fait un peu trop...
Le pote belge.
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

Le genre d'arguments: "la limite entre le dopage et la préparation alimentaire pointue est vague; donc le dopage n'existe pas" est un sophisme.

déconstruction

c'est un peu comme de dire que la limite entre une colline et une montagne étant vague il n'y a pas de différence entre les deux. oui c'est vrai il y a plein de monticules intermédiaires qui sont difficiles à classer. Mais entre le Roc Trevezel (plus haut sommet breton [orthographe?]) et le Mont Blanc, tout le monde fait la différence.

entre prendre une aspirine et l'autotranfusion, entre les pâtes et les hormones il y a un monde.

En fait dans la vie, dans la vraie vie, c'est toujours comme cela. Il y a le bien et le mal et la frontière floue entre les deux. après on navigue à vue. Mais à partir du moment où tu abandonnes toutes préoccupations éthiques sous prextextes que les limites sont floues... c'est le cauchemar. dans notre cas ce sera les jeux du cirque (c'est déjà un peu le cas). on ramassera les cadavres de pauvres crétins prets à tout pour gagner (et sans doute survivre) à la pelle.

la loi est là pour protéger les plus faibles --ici contre leur propre bêtise et l'avidité de quelques profiteurs--

il faut des règles, même si elles sont toujours perfectibles. dans la vie il n'y a pas de loi parfaite, mais c'est toujours mieux que le chaos. On donne quelques repères, et puis après on tâche de soigner les détails...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pourtant, si on s'en tient au fond (et qu'on enlève de suite cette proposition de légaliser le dopage), Clemsi touche du doigt un point important qui est la frontière entre le dopage et le comportement addictif.
Combien trouve t'on de sportifs qui ne prennent pas de produits mais qui essayent tous les produits autorisés pour chercher l'effet bénéfique....
Je suis trés fermement contre le dopage et pour l'instauration de régles, mais il ne faut pas non plus se voiler la face.
Et quand on voit certains produits de l'effort (marque trés connue et qui sponsorise pas mal) vendus pour un effet "EPO like" :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Joel a écrit :Pourtant, si on s'en tient au fond (et qu'on enlève de suite cette proposition de légaliser le dopage), Clemsi touche du doigt un point important qui est la frontière entre le dopage et le comportement addictif.
Combien trouve t'on de sportifs qui ne prennent pas de produits mais qui essayent tous les produits autorisés pour chercher l'effet bénéfique....
Je suis trés fermement contre le dopage et pour l'instauration de régles, mais il ne faut pas non plus se voiler la face.
Et quand on voit certains produits de l'effort (marque trés connue et qui sponsorise pas mal) vendus pour un effet "EPO like" :roll:
Tout à fait d'accord avec toi !
Si on interdisait les boissons energétiques lors des courses au profit d'eau de source, j'en connais un paquet qui râlerait !!! :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Message non lu par Odin »

alecbrac a écrit :
Joel a écrit :Pourtant, si on s'en tient au fond (et qu'on enlève de suite cette proposition de légaliser le dopage), Clemsi touche du doigt un point important qui est la frontière entre le dopage et le comportement addictif.
Combien trouve t'on de sportifs qui ne prennent pas de produits mais qui essayent tous les produits autorisés pour chercher l'effet bénéfique....
Je suis trés fermement contre le dopage et pour l'instauration de régles, mais il ne faut pas non plus se voiler la face.
Et quand on voit certains produits de l'effort (marque trés connue et qui sponsorise pas mal) vendus pour un effet "EPO like" :roll:
Tout à fait d'accord avec toi !
Si on interdisait les boissons energétiques lors des courses au profit d'eau de source, j'en connais un paquet qui râlerait !!! :wink:
Tu as oublie les gels, les barres style Powerbar...
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Odin a écrit :
alecbrac a écrit :
Joel a écrit :Pourtant, si on s'en tient au fond (et qu'on enlève de suite cette proposition de légaliser le dopage), Clemsi touche du doigt un point important qui est la frontière entre le dopage et le comportement addictif.
Combien trouve t'on de sportifs qui ne prennent pas de produits mais qui essayent tous les produits autorisés pour chercher l'effet bénéfique....
Je suis trés fermement contre le dopage et pour l'instauration de régles, mais il ne faut pas non plus se voiler la face.
Et quand on voit certains produits de l'effort (marque trés connue et qui sponsorise pas mal) vendus pour un effet "EPO like" :roll:
Tout à fait d'accord avec toi !
Si on interdisait les boissons energétiques lors des courses au profit d'eau de source, j'en connais un paquet qui râlerait !!! :wink:
Tu as oublie les gels, les barres style Powerbar...
Je n'ai pas tout mis en effet, mais nous sommes d'accord... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre