le monde a écrit :
En novembre 2004, Riccardo Agricola, le médecin chef de la Juventus Turin - dont Zinédine Zidane a porté le maillot de 1996 à 2001 - avait été condamné en première instance à un an et dix mois de prison pour fraude sportive et utilisation abusive et dangereuse pour la santé de médicaments en dehors de toute justification thérapeutique entre 1994 et 1998.
Dans son rapport, l'hématologue commis par le parquet de Turin avait notamment conclu que les fortes variations de paramètres sanguins observées chez certains joueurs de la "Juve", dont l'ancien capitaine de l'équipe de France, Didier Deschamps, relevaient de "l'utilisation quasi certaine de traitements pharmacologiques tels que l'érythropoïétine ou les transfusions".
Nous avions devisé à l'époque ici sur Onlinetri sur le procès du docteur Agricola... mais j'avoue que l'info du Monde est stupéfiante.
Les jouets nous sont cassés les uns après les autres, cyclisme, football, athlétisme, triathlon et bien d'autres disciplines... mais que nous reste-t-il pour rêver, pour croire en l'honnêteté, en la bonté des Hommes, que dire à nos enfants sur le respect de soi et des valeurs quand les idoles de tout un peuple ont triché, ont menti ? Que vont devenir nos enfants sinon des consommateurs d'émotion, de fantasmes, d'imminence, d'immédiateté, des pies que le brillant attire, sans n'être plus capable d'amour, d'affects, de rage et d'esprit ?
Alors, oui, on peut continuer à idôlatrer Armstrong, à applaudir Virenque voltigeant dans les cols, à s'esbaudir devant un 100 m plat couru en 9"77, un 200 m en 19"32, à fermer les yeux sur la misère humaine et ordinaire, à s'offrir la dernière Nike, le T-shirt Adidas fabriqués par des gamins payés un 1 $ par mois, on peut toujours s'abonner à des journaux qui appartiennent à des multinationales de l'armement, on peut encore écouter les hommes et les femmes politiques dire que le chomage et la première de leurs priorités, on peut aussi continuer à faire le plein d'essence chez Total, chez Shell, multimilliardaires en dollars, qui refusent d'indemniser les pays et les villes touchées par les marées noires qu'ils ont eux-mêmes causés, on peut aussi regarder TF1, croire que Sarko & Segolène nous sauveront du déclin, crier à la censure quand Bertand Cantat est accusé de meurtre, on peut imaginer faire fortune en passant à la télé, juste en montrant son cul et donner son avis sur tout et n'importe quoi parce que la toute puissante télé nous a fait star, on peut être rebelle et ne faire finalement qu'alimenter le système, on peut choisir ses immigrés selon leur cv, on peut aller crier au stade de France avec Johnny, on peut allumer le feu dans les banlieues sans que personne ou peu ne comprenne le vrai message, le malaise d'une population qui manque d'amour. Et de valeurs.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde