Crevaison

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Lo
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Crevaison

Message non lu par Lo »

Salut les effortistes

Une crevaison lors d'un tri (sprint ou CD), c'est direct à la maison ou certains ont leurs astuces pour changer assez rapidemment pour que le tri soit pas totalement foutu en l'air?
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
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arno1976
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Message non lu par arno1976 »

Changer un pneu c'est quoi ?
2'30 - 3' (tu dois même pouvoir faire moins...)
tu même prendre ton temps, te calmer, boire un coup !
Alors a moins de faire le GP ou jouer la gagne :wink:
Rentrer à la maison parce que tu crèves sur CD c'est moyen !

pour l'astuce et bien tu t'entraîne à la maison... Il ya les bombes ZEFAL mais perso, je préfère les petites pompes...
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Lo
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Message non lu par Lo »

Oué faut déjà etre entrainé pour changer un pneu en 3', alors déjà qu'il faut etre entrainé pour la natation, le vélo, et la course! :)

Les bombes ca tient le coup?
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arno1976
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Message non lu par arno1976 »

[quote="Lo"]Oué faut déjà etre entrainé pour changer un pneu en 3', alors déjà qu'il faut etre entrainé pour la natation, le vélo, et la course! :)
le tri c'est aussi ça ! il faut aussi gérer les transitions
je trouve idiot de cumuler les heures d'entraînement pour se faire bananer le jours J pour un pb de matos

Pour les bombes je suis pas fan !
une bonne petite pompe et hop :wink: c'est moins cher et plus écolo !
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Skargoten
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Message non lu par Skargoten »

entrainez vous... entrainez vous...
3' avec la pompe, y'a intêret à être costaud du biceps parce qu'à 8 bar avec une mini pompe... tu brûles qq calories.

Je me suis amusé à me chronométrer sur un changement de chambre à air: résultat 12' et quelques... (bon c'est pas nécéssairement une référence, je m'avoue assez lamentable à cette exercice)

:?

de plus, le gars qui crève en course et qui se la joue cool: "attends je respire, je répare, j'mange une barre et je repars..." il est 'achement balèse (en rime d'une part et en zénitude d'autre part...)

Moi si je crève, l'adrénaline coule à flot, le coeur s'emballe et p.... de route de m.... et de pneu à la c... fais ch... p.... de b.... de m.... etc etc

3' ça doit être le temps nécessaire pour déserrer cette cochonnerie d'attache rapide...

:lol:
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troll
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Message non lu par troll »

moi je repare cool, repard tres cool et je rentre au parc vélo sans ttendre la voiture balai.Je ne repare et continue la course que sur les longs (et ex MD)et sur Ironman.
De toute facon en 3' cela fait rapide et sur un CD cela fait tout de meme trop long.
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
piéro
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Message non lu par piéro »

Skargoten a écrit :entrainez vous... entrainez vous...
3' avec la pompe, y'a intêret à être costaud du biceps parce qu'à 8 bar avec une mini pompe... tu brûles qq calories.

Je me suis amusé à me chronométrer sur un changement de chambre à air: résultat 12' et quelques... (bon c'est pas nécéssairement une référence, je m'avoue assez lamentable à cette exercice)

:?

de plus, le gars qui crève en course et qui se la joue cool: "attends je respire, je répare, j'mange une barre et je repars..." il est 'achement balèse (en rime d'une part et en zénitude d'autre part...)

Moi si je crève, l'adrénaline coule à flot, le coeur s'emballe et p.... de route de m.... et de pneu à la c... fais ch... p.... de b.... de m.... etc etc

3' ça doit être le temps nécessaire pour déserrer cette cochonnerie d'attache rapide...

:lol:
Ca sent le vécu! :D . Moi pour mon 1er tri, non seulement j'avais failli me noyer mais en plus j'avais crevé . Même langage fleuri que Skargoten! 15 minutes pour réparer mais pas question d'abandonner. Et les mecs que tu t'es chié à doubler qui te repassent :evil:
La seule fois où j'ai abandonné c'est par la force des choses car les 2 pneus avaient éclatés suite à un passage dans un nid de poule.
Maintenant j'ai des chappes en kevlar: pas de rendement, mais au moins je ne crève pas.
tol_vna
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Message non lu par tol_vna »

Jusqu'à présent je n'ai fait que des découvertes sprints ou cd.... je n'ai jamais crevé en compet ... rarement à l'entrain (pas depuis 2004)... et heureusement car en compet je n'ai jamais de pompes ni de cartouches CO2 ou quoi que ce soit.
En juin je fais mon premier MD: Commana. Je ne voudrais pas que ma prmière crevaison en compet arrive ce jour là ! Je veux jouer la sécu... je ne vise pas un tps ni une place... juste terminer correctement.
Je relance ce post afin d'obtenir un état de l'art du kit de réparation à embarquer.
Okje pars bien sur avec la sacoche de selle: la chambre, les démonte pneu... Mais quid du gonflage : mini pompe, co2, j'ai meme entend parler de mousse qui permet de terminer sans réparer...
orscand
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Message non lu par orscand »

Je pense que lorsqu'on met toutes les chances de son côté, la probabilité de crevaison en course est très réduite, surtout sur une course sans drafting où on choisit sa trajectoire.

Donc veiller à avoir des pneus en excellent état, avoir déjà roulé avec le pneu qu'on utilise (pour ne pas être confronté à une chambre à air pincée), les chambres à air latex sont également sensées être moins sensibles aux crevaisons.

Pour le kit de réparation, une ou 2 cartouches de CO2 (ça met 8 bars dans le pneu chose impossible avec une petite pompe, mais il faut avoir essayé avant) et une ou 2 chambre à air + les démontes pneu, par contre pour réparer en 3 minutes il faut être très très bien entraîné :D .

D'après les spécialistes, le top pour réparer ce sont les boyaux, mais personnellement je n'ai pas encore assez d'expérience dessus.

Ne pas oublier non plus que 10 bornes sur la jante (voire 20 ou 30) ça se fait si l'objectif est de finir, ça m'est arrivé plusieurs fois et même si j'évite ça n'abime pas la roue plus que ça (avec mes 65 kg et pas sur une jante carbone) :wink: .
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Généralement, cinq minutes pour changer une chambre à air.
Jamais testé en course (avec l'énervement qui s'ensuit) mais souvent en hiver avec les copains qui poireautent dans le froid (ils disent rien, mais ils en pensent pas moins... :lol: ) ça motive pour se dépécher de réparer...

L'avantage de la petite pompe par rapport au cartouches d'air comprimé, c'est que ça permet de balancer un coup d'air dans la chambre à air avant de la retirer et donc de repérer rapidement l'endroit où le pneu est percé. Sinon, on remet la chambre rapidement et on recrève aussitôt à cause du petit bout de fer ou de verre resté planté dans le pneu...

L'avantage des cartouches, c'est qu'on ne risque pas de peter la valve en pompant comme un shadock psychopate. D'ailleurs, c'est dommage qu'on ne trouve pas de minipompe avec un raccord flexible pour ménager la valve pendant le gonflage.

L'idéal paraît être d'embarquer une minipompe qui fonctionne avec des cartouches, seulement ça pèse relativement lourd (cartouches+pompe) par rapport à un simple embout à cartouche.
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Le Coach
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Message non lu par Le Coach »

orscand a écrit :Donc veiller à avoir des pneus en excellent état, avoir déjà roulé avec le pneu qu'on utilise (pour ne pas être confronté à une chambre à air pincée), les chambres à air latex sont également sensées être moins sensibles aux crevaisons.
Mais elles se pincent peut-être plus facilement
orscand a écrit :Ne pas oublier non plus que 10 bornes sur la jante (voire 20 ou 30) ça se fait si l'objectif est de finir, ça m'est arrivé plusieurs fois et même si j'évite ça n'abime pas la roue plus que ça (avec mes 65 kg et pas sur une jante carbone) :wink: .
75kg sur une jante alu non plus, mais il faut être prudent dans les descentes et les virages !(c'est bien parce que j'avais un copain 2' derrière moi et que je ne voulais pas me faire doubler !)

Les bombes de mousse (Pit Stop ou autres, je n'ai jamais réussi à réparer avec)
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

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magnus
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Yo

Message non lu par magnus »

Sur sprint.....crevaison = retour maison
Sur CD : crevaison = réparation et continuer en mode "entrainement"
Sur LD et IM : réparation et continuer le couteau entre les dents....

Sur pas loin de 100 compet....j'ai du crever 2 fois et toujours sur sprint....

Par contre en VTT...avant l'époque tubeless...j'ai pas mal eu de déception......

Lors d'un raid mulitsport en hiver, j'ai déja eu une épreuve ludique ou il fallait changer un pneu crevé sur un VTT, apres la réparation rouler 100m et franchir une ligne d'arrivée......j'avais mis 3 minutes.........et il y avait une pompe a pied donc plus facile qu'une petite pompe a main.....

@+
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ironjuju
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Message non lu par ironjuju »

Vu la date certaines personnes de mon club vont commencer les entrainements "réparation" mdr
La technique retenue c'est les mini bombes de CO2.

1- démonter la roue
2- enlever la chambre à air crevée
3- vérifier qu'il n'y ai rien dans le pneu
4- gonfler légèrement la chambre à air neuve
5- l'installer dans le pneu et remettre correctement le pneu
6- le moment le plus important : gonfler avec la cartouche!!!
ATTENTION AVEC CETTE ETAPE, MDR. NE LAISSEZ PAS VOS MAINS SUR LA CARTOUCHE SINON CA RESTE COLLE :lol: (à cause du froid)
7- tu remonte ta roue.

Pour ce type de réparation il faut tout de même une mini pompe à moins que t'arrive à souffler à la bouche dans la valve pour déplier la chambre.
Il te faut aussi biensûr un embout spécial pour les cartouches (vendu avec en général)

Prévoit aussi un petit chiffon pour ne pas laisser de peau sur la cartouche au moment de l'enlever :D lol
Et biensûr il faut tester avant la compète parce que c'est assez impressionnant la première fois!!! mdr
Finisher Embrunman 2007 14h42!!!!
Francfort 2008, finisher à l'arrache en 11h16'...
Zurich 2009, 9h53!!! ^^
Regensburg 2011...
magnus
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Message non lu par magnus »

ironjuju a écrit :Vu la date certaines personnes de mon club vont commencer les entrainements "réparation" mdr
La technique retenue c'est les mini bombes de CO2.

1- démonter la roue
2- enlever la chambre à air crevée
3- vérifier qu'il n'y ai rien dans le pneu
4- gonfler légèrement la chambre à air neuve
5- l'installer dans le pneu et remettre correctement le pneu
6- le moment le plus important : gonfler avec la cartouche!!!
ATTENTION AVEC CETTE ETAPE, MDR. NE LAISSEZ PAS VOS MAINS SUR LA CARTOUCHE SINON CA RESTE COLLE :lol: (à cause du froid)
7- tu remonte ta roue.

Pour ce type de réparation il faut tout de même une mini pompe à moins que t'arrive à souffler à la bouche dans la valve pour déplier la chambre.
Il te faut aussi biensûr un embout spécial pour les cartouches (vendu avec en général)

Prévoit aussi un petit chiffon pour ne pas laisser de peau sur la cartouche au moment de l'enlever :D lol
Et biensûr il faut tester avant la compète parce que c'est assez impressionnant la première fois!!! mdr
N'oubliez pas de repartir avec la chambre a air crevée....c'est 10 sec de perdues pour la plier e la mettre dans sa poche.......mais c'est un geste citoyen......

@+
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roue carrée
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Message non lu par roue carrée »

ironjuju a écrit : 6- le moment le plus important : gonfler avec la cartouche!!!
ATTENTION AVEC CETTE ETAPE, MDR. NE LAISSEZ PAS VOS MAINS SUR LA CARTOUCHE SINON CA RESTE COLLE :lol: (à cause du froid)

:lol: j'me ballade toujours avec une tite cartouche, même à l'entrainement, car j'ai pas investi dans une mini pompe. pourtant, je ne m'en suis jamais servi.
merci pour le conseil, car vraiment, c'est le dernier truc auquel j'aurai pensé en réparant.....


roue carrée qu'a jamais crevé
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