pédalier carbone ou alu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nikos kazillas

pédalier carbone ou alu

Message non lu par nikos kazillas »

Je vais prochainement changer de pédalier, j'ai actuellement un Ultegra, 6 ans de bons et loyaux services, j'hésites à prendre un pédalier carbone type FSA ou me reprendre un alu comme un Ultegra dont je suis pleinement satisfait, je fais 1m92 pour 88kg, question fiabilitée, rigiditée c'est quoi la différence entre ses deux materiaux?
chui nul en orthographe mais je me soigne
sebenfer

Message non lu par sebenfer »

Boonen roule avec un alu (il avait des sauts de chaine avec le carbone lors du dernier tour), et les CSC qui ont d'habitude des FSA carbone les avaient troqués contre des Dura Ace alu lors du dernier Paris-Roubaix.

D'où ma déduction :

rigidité-fiabilité=alu
poids=carbone (et encore, tu dois gagner 20gr)

Par contre après l'achat d'un carbone ton porte monnaie sera bcp plus léger...

Sur le net un Ultegra intégré se trouve à 150€, un FSA à 450€...
Copste

Message non lu par Copste »

Je rebondis sur le post de Nikos, j'ai récemment acheté une pédalier DA 53x39 avec des manivelles en 177.5.

J'ai été surpris d'un truc, alors anarques ou pas ??

Pédalier DA en 175 : 240 €, en 177 : 280 € et en 180 : 260 €... :shock:
(prix sans boitier de pédalier !!)

Le vélociste m'a fait part du fait que les pédaliers avec des manivelles en 177 étaient peu demandé, donc peu de stock, donc prix plus cher... :roll:
jerry

Message non lu par jerry »

Les pédaliers carbone sont plus rigides et aussi plus légers (200-300gr).
le problème de la rigidité c'est que forcement tu ressent plus les secouses et les chocs (donc saut de chaine sur routes défoncées). Les pédaliers carbones sont aussi plus chère en général. Donc si tu as envie de te faire plaisir prends le pédalier carbone toutes les personnes que je connais qui en ont un en sont très content
michel MAUFROID

Message non lu par michel MAUFROID »

Copste a écrit :Je rebondis sur le post de Nikos, j'ai récemment acheté une pédalier DA 53x39 avec des manivelles en 177.5.

scuse moi Copste, au niveau du détail des manivelles, chui largué :? :
en 177,5 ... c la longueur de celle ci , je suppose.... :?:

kel est l'interet d'avoir plusieurs longueurs, puiskon peut régler la hauteur de selle :?:
merci pour m'éclairer.... désolé je bifurque un poil du sujet initial :oops:
bye
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Odin

Message non lu par Odin »

Je viens d acheter le pedalier DURA ACE 39/52 en manivelles 175. Que du bonheur! 8)
Avant je possèdais un strong ligth alu en 175.
Pour le carbone, j'ai entendu plusieurs fois qu'il arrivait à casser. Ca doit faire mal! :o
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Dura-ace ou FSA, c'est une question de goût et de couleurs parce que les deux modèles, de toutes les manières, c'est du très-très bon matériel, passe-partout, pour rouler, sprinter, grimper...
C'est sûr, quand on s'appelle Tom Boonen et qu'on développe plus de 1650 watts sur un sprint court, la rigidité et la solidité ont leur importance... mais des pros qui poussent 580 watts en PMA et 1600 w sur un sprint, ils y a en pas beaucoup :roll: et encore moins chez les triathlètes. 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Dura-ace pour le moment rien trouvé de mieux, mais il parrait que le pulsion axe integres est super bien ainsi que le time et le clavicula le reste :? à savoir également niveau roulement aucun n'est aussi solide que le shim :wink:
nikos kazillas

Message non lu par nikos kazillas »

Je viens d'acheter un mag (le cycle pour pas le nommer) et dedans il y a un sujet sur "quel matos pour quelle pratique" où il est dit qu'un pédalier alu est plus rigide qu'un carbone.
chui nul en orthographe mais je me soigne
Jenesuispasungenie

FSA et longueur de manivelle

Message non lu par Jenesuispasungenie »

Mon vélo était équipé d'un pédalier Stronglight monté sur un axe de la même marque en titane.

L'axe en titane, trop mou se déformait sans compter le carré qui prenait du jeu. Du coup, il y a 2 ans j'ai opté pour un pédalier FSA en carbone monté sur un axe Durace. Ce fut le jour et la nuit en terme de rendement grace à la rigidité nouvellement acquise.

Concernant la longueur de manivelle, le membre inférieur n'est pas toujours tendu pendant le pédalage, il faut donc tenir compte de la longueur de la cuisse quand cette-ci est à l'horizontale, donc plus la cuisse est longue et plus la manivelle doit l'être. De plus il y a un gain en couple, qui est peut-être en partie perdu par le fait qu'il est certainement plus facile de tourner les jambes vite avec des manivelles courtes. Cetains sur le forum ont peut-être des données chiffrées à ce sujet.

William
Greens

Message non lu par Greens »

Bonjour j'ai monté mon DURA ACE 7800 tout neuf samedi et malgré un graissage normal il y a un bruit inquiétant dès que je suis en côte! ça craque de partout... d'où cela peut-il venir? comment y remédier?

Merci de me secourir car c'est flippant pour du matos neuf.
benj' de kouk

f

Message non lu par benj' de kouk »

1 : quand tu as vissé les cuvettes sur le pédalier tu as mis combien de couple ?
2 : as tu bien emmanché la manivelle (la femelle) à fond grace à un maillet caoutchouc ?
3 : as tu bien sérré les 2 vis de la dite mavivelle ?
4 :quelle graisse as-tu utilisé ?
5 au pire tu démonte ,si tu démontes facile c est que ce n était pas assez serré alors petit coup de graisse (à la brosse à dents :wink: ) et remontage bien serré !!!!!
kouk ! famille de noblesse de singe
Copste

Message non lu par Copste »

michel MAUFROID a écrit :scuse moi Copste, au niveau du détail des manivelles, chui largué :? :
en 177,5 ... c la longueur de celle ci , je suppose.... :?:

kel est l'interet d'avoir plusieurs longueurs, puiskon peut régler la hauteur de selle :?:
merci pour m'éclairer.... désolé je bifurque un poil du sujet initial :oops:
bye
Il y a différentes longueurs parce que différents types de morphologie... :D enfin c'est assez schématisé... 8)

J'avais lu ce petit article il y a quelques semaines : http://avcc.free.fr/manivelle.html

Désolé pour le HS... :oops:
Greens

Message non lu par Greens »

Merci Benj' je vais vérifier tout ça ce weekend avec mon père en espérant ne rien abimer pendant la sortie de cet aprem.
Comme tout bon mécano je n'ai aucun outil chez moi! :oops:
benj' de kouk

Message non lu par benj' de kouk »

:x ah ben bravo !!!! la base ,il n y en pas pour pas trop cher et au final tu gagnes plus le fait que tu n as jamais d ennui = de bons outils !!!!et du matos pour se dépanner (cables ,embouts , etc )
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre