pédalier carbone ou alu
- nikos kazillas
pédalier carbone ou alu
Je vais prochainement changer de pédalier, j'ai actuellement un Ultegra, 6 ans de bons et loyaux services, j'hésites à prendre un pédalier carbone type FSA ou me reprendre un alu comme un Ultegra dont je suis pleinement satisfait, je fais 1m92 pour 88kg, question fiabilitée, rigiditée c'est quoi la différence entre ses deux materiaux?
chui nul en orthographe mais je me soigne
Boonen roule avec un alu (il avait des sauts de chaine avec le carbone lors du dernier tour), et les CSC qui ont d'habitude des FSA carbone les avaient troqués contre des Dura Ace alu lors du dernier Paris-Roubaix.
D'où ma déduction :
rigidité-fiabilité=alu
poids=carbone (et encore, tu dois gagner 20gr)
Par contre après l'achat d'un carbone ton porte monnaie sera bcp plus léger...
Sur le net un Ultegra intégré se trouve à 150€, un FSA à 450€...
D'où ma déduction :
rigidité-fiabilité=alu
poids=carbone (et encore, tu dois gagner 20gr)
Par contre après l'achat d'un carbone ton porte monnaie sera bcp plus léger...
Sur le net un Ultegra intégré se trouve à 150€, un FSA à 450€...
Je rebondis sur le post de Nikos, j'ai récemment acheté une pédalier DA 53x39 avec des manivelles en 177.5.
J'ai été surpris d'un truc, alors anarques ou pas ??
Pédalier DA en 175 : 240 €, en 177 : 280 € et en 180 : 260 €...
(prix sans boitier de pédalier !!)
Le vélociste m'a fait part du fait que les pédaliers avec des manivelles en 177 étaient peu demandé, donc peu de stock, donc prix plus cher...
J'ai été surpris d'un truc, alors anarques ou pas ??
Pédalier DA en 175 : 240 €, en 177 : 280 € et en 180 : 260 €...

(prix sans boitier de pédalier !!)
Le vélociste m'a fait part du fait que les pédaliers avec des manivelles en 177 étaient peu demandé, donc peu de stock, donc prix plus cher...

Les pédaliers carbone sont plus rigides et aussi plus légers (200-300gr).
le problème de la rigidité c'est que forcement tu ressent plus les secouses et les chocs (donc saut de chaine sur routes défoncées). Les pédaliers carbones sont aussi plus chère en général. Donc si tu as envie de te faire plaisir prends le pédalier carbone toutes les personnes que je connais qui en ont un en sont très content
le problème de la rigidité c'est que forcement tu ressent plus les secouses et les chocs (donc saut de chaine sur routes défoncées). Les pédaliers carbones sont aussi plus chère en général. Donc si tu as envie de te faire plaisir prends le pédalier carbone toutes les personnes que je connais qui en ont un en sont très content
- michel MAUFROID
Copste a écrit :Je rebondis sur le post de Nikos, j'ai récemment acheté une pédalier DA 53x39 avec des manivelles en 177.5.
scuse moi Copste, au niveau du détail des manivelles, chui largué

en 177,5 ... c la longueur de celle ci , je suppose....

kel est l'interet d'avoir plusieurs longueurs, puiskon peut régler la hauteur de selle

merci pour m'éclairer.... désolé je bifurque un poil du sujet initial

bye
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr
''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr
''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Dura-ace ou FSA, c'est une question de goût et de couleurs parce que les deux modèles, de toutes les manières, c'est du très-très bon matériel, passe-partout, pour rouler, sprinter, grimper...
C'est sûr, quand on s'appelle Tom Boonen et qu'on développe plus de 1650 watts sur un sprint court, la rigidité et la solidité ont leur importance... mais des pros qui poussent 580 watts en PMA et 1600 w sur un sprint, ils y a en pas beaucoup
et encore moins chez les triathlètes. 
C'est sûr, quand on s'appelle Tom Boonen et qu'on développe plus de 1650 watts sur un sprint court, la rigidité et la solidité ont leur importance... mais des pros qui poussent 580 watts en PMA et 1600 w sur un sprint, ils y a en pas beaucoup

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
- nikos kazillas
-
FSA et longueur de manivelle
Mon vélo était équipé d'un pédalier Stronglight monté sur un axe de la même marque en titane.
L'axe en titane, trop mou se déformait sans compter le carré qui prenait du jeu. Du coup, il y a 2 ans j'ai opté pour un pédalier FSA en carbone monté sur un axe Durace. Ce fut le jour et la nuit en terme de rendement grace à la rigidité nouvellement acquise.
Concernant la longueur de manivelle, le membre inférieur n'est pas toujours tendu pendant le pédalage, il faut donc tenir compte de la longueur de la cuisse quand cette-ci est à l'horizontale, donc plus la cuisse est longue et plus la manivelle doit l'être. De plus il y a un gain en couple, qui est peut-être en partie perdu par le fait qu'il est certainement plus facile de tourner les jambes vite avec des manivelles courtes. Cetains sur le forum ont peut-être des données chiffrées à ce sujet.
William
L'axe en titane, trop mou se déformait sans compter le carré qui prenait du jeu. Du coup, il y a 2 ans j'ai opté pour un pédalier FSA en carbone monté sur un axe Durace. Ce fut le jour et la nuit en terme de rendement grace à la rigidité nouvellement acquise.
Concernant la longueur de manivelle, le membre inférieur n'est pas toujours tendu pendant le pédalage, il faut donc tenir compte de la longueur de la cuisse quand cette-ci est à l'horizontale, donc plus la cuisse est longue et plus la manivelle doit l'être. De plus il y a un gain en couple, qui est peut-être en partie perdu par le fait qu'il est certainement plus facile de tourner les jambes vite avec des manivelles courtes. Cetains sur le forum ont peut-être des données chiffrées à ce sujet.
William
- benj' de kouk
f
1 : quand tu as vissé les cuvettes sur le pédalier tu as mis combien de couple ?
2 : as tu bien emmanché la manivelle (la femelle) à fond grace à un maillet caoutchouc ?
3 : as tu bien sérré les 2 vis de la dite mavivelle ?
4 :quelle graisse as-tu utilisé ?
5 au pire tu démonte ,si tu démontes facile c est que ce n était pas assez serré alors petit coup de graisse (à la brosse à dents
) et remontage bien serré !!!!!
2 : as tu bien emmanché la manivelle (la femelle) à fond grace à un maillet caoutchouc ?
3 : as tu bien sérré les 2 vis de la dite mavivelle ?
4 :quelle graisse as-tu utilisé ?
5 au pire tu démonte ,si tu démontes facile c est que ce n était pas assez serré alors petit coup de graisse (à la brosse à dents

kouk ! famille de noblesse de singe
Il y a différentes longueurs parce que différents types de morphologie...michel MAUFROID a écrit :scuse moi Copste, au niveau du détail des manivelles, chui largué:
en 177,5 ... c la longueur de celle ci , je suppose....![]()
kel est l'interet d'avoir plusieurs longueurs, puiskon peut régler la hauteur de selle![]()
merci pour m'éclairer.... désolé je bifurque un poil du sujet initial![]()
bye

J'avais lu ce petit article il y a quelques semaines : http://avcc.free.fr/manivelle.html
Désolé pour le HS...

- benj' de kouk