perte de poids

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

perte de poids

Message non lu par raoul »

Salut,

Ca m'intéresse d'avoir vos truc pour perdre du poids.

C'est vrai que le triathlon ça donne faim et qu'on est des mangeur de pâtes, pain etc.

Comment faire pour ne pas se resservir 3 x de pâtes au déjeûner ?
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

poid

Message non lu par david vincent »

heu...pas manger de pates? :lol:
DP
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2004 16:42

Message non lu par DP »

pour ma part, je fais un truc simple en dehors des courses, je fais toujours la même quantité de façon a ne faire qu'une assiette
et je ne prends pas de pain. (difficile qd on aime le fromage)
et qd il y course est bien j'augmente légerement la quantite

:idea: un truc qui peut faire sourire :lol: et de manger dans un petite assiette au lieu de la grande et de pas se reservir.

sinon il ne faut pas se priver, il suffit d'être raisonnable et de faire attention car il y a manger et Manger.
je crois que ce les kilogrammes en trop sont ceux de la période hivernal (vive les fetes!!) et qui ne sont pas si facile à perdre
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci pour les réponses,

mais j'en arrive à "un problème de raisonnement"...


Est-ce qu'on ose vraiment manger peu si on fait 10h de sport par semaine ? On ne risque pas d'être carencé ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Hello, moi personnellement, je m'entraîne 15 à 20h par semaines et j'ai toujours faim !!! :sm12: Surtout quand je ne m'entraîne pas et que je suis en récup (d'ailleurs, ça gonfle un peu ma copine de voir le frigo et les placards sans cesse vide. :evil: ) Je mange une grosse platée de pâtes et tout et tout, mais 15 min après j'ai encore la dalle ! Mais je ne me prive pas !!! Si j'ai faim, je mange (quoique ce soit d'ailleurs). Et malgré tout, je ne prends pas de poids.( je suis assez sec : 1,81m pour 67 kg et c'est vrai que j'ai une sacrée tendance à ne pas grossir), lorsque je veux en perdre, (après l'hiver), Je surveille juste la qualité et je ne me prive pas de trop ! (afin d'éviter ces carences).
En ce moment, je fais un peu attention, j'essaie de ne plus manger de Nutella !!!( sauf aujourd'hui, j'ai raté) :oops: .
On fait du sport (et pas du foot !), on va se priver non plus ! :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

t'as raison, seulement je n'ai pas le temps de faire 15-20 h...

Dès que je peux faire 4-5 h de vélo le samedi et pareil dimanche, je maigris en flèche, mais je n'ai pas le temps.

Et puis j'ai un copain comme toi (ex-pro). En arrêtant, il mange toujours autant, il a fait 2 ans avec seulement 6h/sem et il ne prend pas un gramme ! Et il mange même plus de pâtes que moi... 500 g par repas. C'est biologique il me semble.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

67kg pour 1M81, c'est maigrelet :lol: !

Je fais facile 10kg de plus que toi pour 2cm de plus seulement, et j'avoue que je fais un peu attention mais bon, je me lâche parfois un peu quand même, genre la semaine dernière passée aux US, on va pas refuser un bon burger (sans sauce, c'est pas du Mc Do là bas) ou des bons spaghettis with shrimps (crevettes) ! :wink:

Certains sont filiformes et le resteront, je pense être de ceux que le sport sauve du surpoids, maintenant faut quand même faire un minimum gaffe notamment au sucré, le taux de cholestérol aime pas trop en général, quelque soit le poids :idea:

Un bon truc pour perdre : faire du sport come d'hab mais ne manger pendant une semaine que du jambon / poulet / oeuf, un peu de légumes verts, fruits et yaourts O% et éviter tous les féculents et sucreries ! Mais il ne faut pas prolonger et ne pas le faire en période pré compétitive sinon c'est coup de bambou assuré. Mais ça permet de perdre 1 à 3kg en 7 jours !
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci pour le tuyau carotte.

Faut que je me motive...
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

Le mieux serait encore de demander à Jan Ullrich...
pour ma part, je prends pas mal de poids en hiver, il m'arrive de peser 87 kg pour 1m78 et un poids de forme de 76-77. je les perds progressivement à partir de début mars, là je suis à environ 80 et d'ici Lorient je pense pouvoir perdre le reste. bien sur je dois lever le pied sur la course à pied l'hiver pour préserver les articulation, mais je pense que s'entrainer avec un surpoids est bénéfique car on développe une plus grande aptitude aérobie.le tout c'est de ne pas aller trop vite... et, ça va paraitre bizarre, mais il faut savoir faire des excès. Je m'explique : comme tu sollicites beaucoup ton organisme, celui ci est un gros consommateur d'énergie, si tu le prives, il va à la longue adapter son métabolisme et le réduire, ce qui rendra toute perte de poids plus difficile. donc, tout comme on fait des rappels de vma de temps en temps, il faut faire des rappels de calories, c'est à dire entrecouper une petite période de restriction avec une période ou tu manges normalement ou légèrement plus pour que ton corps continues de bruler la meme quantité d'énergie.
sinon, quelques astuces simples : faire plus de repas mais plus légers, sous forme de collations, dont un très gros petit déjeuner, continuer à mettre de l'huile dans tes pates, et ne manger des féculents le soir que si tu as un entrainement important le lendemain matin (par ex le samedi si tu roules le dimanche matin). sinon, privilégies salades, thon, légumes, soupes... et prend des laitages style fromage blanc 0% en collation à 17h (trop de protéïnes le soir nuit à la qualité du sommeil). si tu as faim le soir, c'est bien, pour garder le moral, pense au petit dej pantagruélique qui t'attend.
pour ne pas trop t'affaiblir, pense à t'alimenter dès le retour de l'entrainement (glucides lents + rapides). et manges du foie ou du boudin une fois par semaine pour reconstituer tes réserves en fer.
au besoin, prend des complexes vitaminés en supplément mais pas de fer car il est très mal assimilé et assez toxique.
commences tes repas par un verre d'eau
essaies de manger 3 fruits par jour (ex : une banane, une orange, une pomme).
remplaces le sucre de table par du fructose (index glycémique inférieur donc moins de fringale) plutôt que par des édulcorants.
Enfin, limite les bières les soirs de fête (une petite vingtaine me parait être une limitation raisonnable :wink: )
bon courage !!
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci Valerian pour ta réponse,

T'arrive à perdre 11 kg par année ? Tu es l'homme qu'il me faut.

Mon idée était de perdre 8 kg parce plus je lis et me renseigne, plus je me rends compte que la vitesse en cap, c'est :

(Pour un entraînement donné identique)

ton potentiel/ton poids

Une simple division...

J'attends déjà les réactions... (suis d'accord qu'il faut pas descendre sous un certain % de graisse, ni un certain bmi ou ic/icm en français)

Valerian wrote :


si tu le prives, il va à la longue adapter son métabolisme et le réduire, ce qui rendra toute perte de poids plus difficile. donc, tout comme on fait des rappels de vma de temps en temps, il faut faire des rappels de calories, c'est à dire entrecouper une petite période de restriction avec une période ou tu manges normalement ou légèrement plus pour que ton corps continues de bruler la meme quantité d'énergie.

Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que je n'ai jamais osé faire de régime. Je brûle beaucoup. Simplement il faudrait que je me stabilise à un poids 4-5 kg plus bas.

Je prends 4 kg l'hiver et les perds l'été. Je ne grossis pas avec les années (j'ai 25 ans et faisait déjà le même poids à 20 ans).

Simplement j'aimerais arriver à manger et tout faire pareil que maintenant, mais 4 kg plus léger.

C'est possible ?

Juste une remarque... tu parles de ton poids de forme. Tu es certain qu'il est si haut ? Tu ne ferais pas des meilleurs résultats à 70 kg ? (22 de bmi).

Pour ma part je vise 22 de bmi (j'ai une ossature moyenne-légère). Je ne suis pas pro, çA me paraît suffisant.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

Méfie toi de l'indice de masse corporel qui s'applique parfaitement aux nons sportifs! pour savoir ce que tu peux perdre,le mieux est d'aller dans un centre médico sportif pour connaitre ton % de graisse corporel (ne le fais pas avec une balance impédancemètre, ça ne marche pas...). à priori, 4 kg ça semble possible si tu es à 12 ou 13%, maisd plus dur si tu es déjà à 8. pour la course à pieds... je suis un peu d'accord avec toi! mais méfies toi des abaques qui sont donnés dans certains ouvrages pour calculer ta progression grace à la perte de poids : d'après eux, ayant fait 2h59 au marathon à 84 kg, à 72 kg je vaudrais... 2h10! donc sans fausse modestie, je crois qu'il faut savoir garder ceratines proportions!
quant à mon poids de forme, je suis déjà à 7% de mg quand je l'atteint, alors si je veux le diminuer, le seul moyen c'est... plusieurs mois d'inactivité pour changer ma musculature (c'est ce qui est arrivé à Lance Armstrong bien malgré lui!) en fait j'y ai pensé mais je crains d'y laisser pas mal de puissance, et donc de régresser en vélo alors que c'est aujourd'hui mon point fort. D'ailleurs, vu que c'est plutôt le long qui m'intéresse, c'est paradoxalement là que l'on trouve les athlètes les plus musculeux du fait de l'importance du vélo : Jurgen Zack, Christophe Mauch, Norman Stadler etc... etc...
pour revenir à ton problème il te faut donc dans un premier temps évaluer ta composition corporelle. Mais vu le temps depuis lequel tu es à ce poids, et les fluctuation relativement faibles auxquelles tu dois faire face, il se pourrait que tu ne sois pas loins de ton poids idéal!
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci pour ta très bonne réponse Valerian,

en faisant une règle de 3 comme j'ai dit :

ça fait :

2h59 = 179 min x 72 kg = 12888
12888/84 kg = 153 min

Donc : 2 h 33 au marathon. Ca me paraît réaliste si tu fais 72 kg et que tu entraînes ta vitesse.

Ceci, vu que pour la VO2 max, on divise par le nb de kg.

Donc si tu perds du poids, tu augmentes ta vitesse d'après la règle de 3 ci-dessus.

Je pense que je peux peser 78 kg pour 187 cm, mais moins ça me paraît difficile.
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Donc s'il pese moins de 40kg, en faisant une regle de trois et en ajoutant la racine de pi que je multiplie par la temperature de l'air en degre Kelvin moins l'heure du depart en seconde, il devrait courir le marathon en 1h10....euh je crois qu'il doit y avoir une erreur dans ma formule!

Moi pour aller plus vite je m'entraine tout simplement et si possible sans ma calculatrice!

Thierry (prof de maths, si si, ça c'est vrai!)
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,

Prof. de math :?:
On en apprend tout les jours. :wink:

Mathieu
sportivement votre
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Pour mamaille,

n'empêche que la correllation entre poids et vitesse en cap est grande et que si tu t'entraînes depuis 4-5 ans et que tu fais seuil et VO2 max sérieusement, tu gagnes plus facilement des % au seuil et des ml de VO2...

donc... quand t'as 4-5 kg à perdre... ça te fait rêver de perdre pour voir à combien tu cours...

J'ai 25 ans, j'ai pas de problème de vitesse de base et foulée en course. Suis certain que je gagne beaucoup en perdant du poids
Répondre