entrainement en salle de sport ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

entrainement en salle de sport ...

Message non lu par Wanbli »

Amis du triple effort, bonjour,

Après quelques recherches infructueuses sur le net et ici, j'en viens à poser mon problème :

Je suis jusqu'à début avril expatriée au Japon (enfin c'est bien moi qui l'ai voulu !) et j'ai la chance d'avoir assez de temps libre pour m'entrainer à ma guise (ou presque).

Le seul hic c'est que je n'ai pas de vélo à dispo, ni d'endroit pour courir ...

La bonne nouvelle, c'est que j'habite à moins de 2 minutes d'un méga centre de sport.

J'accède donc librement à la piscine de 25 m (presque toujours une ligne d'eau perso ... ça c'est cool).
Le souci vient plutot de l'adaptation des séances CàP et vélo. Je reçois hebdomadairement les programmes d'entrainement sur excel, le souci c'est lorsque mon coach aborde des sorties vélo de 2h (ou plus en campagne) ou des footings en nature, je me sens coincée.

Quelle est, selon vous, la meilleure façon d'adapter ces programmes à des vélos de fitness et des tapis de course (au bout de 40 mn sur tapis je suis lessivée ...). Pour l'instant, je parviens à faire des séances d'environ 1h30 en alternant tapis et vélo (ah bin je suis prête pour les transitions), le tapis et le vélo me permettent de faire du technique, mais comment faire pour travailler correctement le foncier et les différentes allures (car sur le tapis meme en changeant les allures, c'est chaud ....)

thanks pour vos retours d'expérience ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

avec le mauvais temps un travail de salle peut etre benefique de la muscu du fitness du renforcement musculaire....
cela fait 2 mois que je fais du travail de muscu pour les cuisses et abdos lombaires et niveau vélo je sens une difference...mieux gainé moins de problemes articulaires.
Pour la course a pied avec le tapis prends soins de bien boire. sinon t as pas un petit tour que tu pourrais faire plusieurs fois? ça change
Pour le vélo je vois que la muscu pour l instant mais attends un peu si ça se trouve y a moyen de rouler
Bon courage :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Il me semble avoir lu dans ces pages la correspondance de charge entre home-trainer et cyclisme en pleine nature (à rapprocher du footing sur tapis vs dans la nature). Du genre ajouter 20% au temps home-trainer pour avoir la correspondance avec une séance dans la nature.
Il faut attendre l'avis des spécialistes.
Ca pourra t'aider à compenser au niveau horaires...
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ohayô gozaimasu

bî ru o nomimasu ka :sm6:

:lol: :oops: bon j'arrête....c'est comment le Japon? (j'aimerais bien y aller)


Tu n'as pas de parcs où tu pourrais courir et rouler un peu plus librement?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Ohayo Gozaimas !

Merci pour ces quelques réponses ...

En fait je ne suis pas férue de muscu, mais je sens que je vais m'y mettre, ne serait-ce que pour varier un peu les séances, et ça ne me fera pas de mal.

Niveau course à pied, en fait le problème c'est que je suis dans une zone largement urbanisée (a 1/2 h de Tokyo environ), il existe des parcs mais visiblement il n'est pas forcément bienvenu de courir. En plus en ce moment le temps n'est vraiment pas super (c'est le printemps qui arrive avec son lot de pluie) ce qui rend les choses encore plus difficiles vu le peu d'équipement que j'ai apporté ici faute de place dans la valise !

Lorsque les pluies auront cessé, je tenterai certainement des virées par chez moi, mais c'est surtout dans l'immédiat que j'avais besoin de vos conseils.

Niveau vélo : on peut en louer mais ce sont des vélos de ville bien entendu ! A choisir je crois que je préfère les home-trainers de la salle plutot que les vélos à louer, avec en plus la chienlit pour circuler en zone urbanisée ... Il faut des km pour trouver des coins sympas pour rouler ... par contre lorsqu'on les a trouvés ... y'a des endroits très chouettes

Bref, à ce stade là, je vais surtout devenir une bête en natation, parce que là les conditions sont géniales, seul bémol, plaquettes interdites mais bon ... ça me laisse quand meme quelques libertés par ailleurs pour les programmes.

J, pour répondre à ta question, bin franchement depuis que je suis arrivée (fin janvier), je plane à 3000, c'est vraiment dépaysant, mais je suis comme un poisson dans l'eau, je sens que le retour (surtout que je vais quitter Marseille pour m'installer à Paris snifff ...) va etre déprimant.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
planete-duathlon
Messages : 106
Inscription : 11 févr. 2005 13:55
Localisation : Marseille

A quoi te sert ton coach

Message non lu par planete-duathlon »

A quoi te sert ton coach, si les séances qu'il te donne, tu ne peux les faire, c'est à lui de s'adapter et de te donner les séances qui vont avec.

Evidement c'est sur que cela n'est pas facile de se preparer sans vélo ni cap mais c'est tout à fais possible, home trainer et tapis de footing, suffise pour ton niveau et je dirais même que si tu cible bien tes séances c'est 100 fois mieux que d'aller sur la route.

Du travail de technique et de la pma sur le home trainer, des séances qui dure au max 1H15 et du seuil sur les tapis roulant pour la cap.

bone journée
Responsable commercial GO2 - Diététique Multisport - Mob : 06 30 21 41 76 - http://www.tri-grassois.com

BLOG : http://arnaud-penel.onlinetri.com
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: entrainement en salle de sport ...

Message non lu par lxrchtt »

Wanbli a écrit :thanks pour vos retours d'expérience ...
Deux-trois trucs...

Natation: Tu as l'air d'avoir les choses en main. Mais comme tu dis que tu as beaucoup de temps libre: fait le plein de kilometres... ce ne seras pas forcement facile une fois que tu seras a Paris.

Velo: Je voyageais pas mal avant, donc pas mal de kilometres sur les velos d'appartement des hotels. Prevois les distractions a l'avance: bouquin, tele, musique ca aide a faire passer le temps en particulier pour les seances un peu monotones. Aussi, c'est le b-a-ba mais comme tu ne l'as pas mentioner: utilise ta frequence cardiaque pour tes seances (en particulier si les velos ne sont pas tous les memes). Aussi, c'est le bon moment pour faire du travail a basse cadence puisque tu peux maitriser facilement le niveau de resistance. Derniere petite chose: si tu as emporte tes chaussures et pedales, n'hesite pas a changer les pedales sur le velo: les gens te regardent d'un air bizarre mais bon tu dois etre habituee si tu fais du triahtlon.

Course a pied: Meme chose que pour le velo. Et si cela peut aider pour ton objectif, fait une seance de cotes pendant la semaine (tres facile de maitriser l'inclinaison et la longueur de l'intervalle). (Par contre commence progressivement car c'est des coups a se blesser: talon et mollets surtout.) Un dernier truc: c'est plus facile de courir sur un tapis (puisque le tapis bouge sous toi), la "regle" c'est d'incliner le tapis de 1% pour compenser.

Sinon, comme les entrainements seront tres calibres et repetables, tu devrais finir l'hivers en super forme. Bonne chance.

Alex
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: entrainement en salle de sport ...

Message non lu par lxrchtt »

lxrchtt a écrit :...les gens te regardent d'un air bizarre mais bon tu dois etre habituee si tu fais du triahtlon.
Hmmm. Une europeenne au Japon ca ne doit pas passer inapercu de toute facon... donc, assume. ;)

Alex
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Merci lxrchtt pour ces précieux conseils !

Je vais essayer d'adapter tout ça dès aujourd'hui, histoire de me donner toutes les chances.

Justement, je trouve que le tapis de course, c'est plus délicat "qu'en nature" car en nature je pense qu'on ne court pas de façon cadencée aussi "automatique", meme si l'allure est régulière, j'imagine qu'on est moins "robotisé" que sur le tapis qui oblige à une foulée vraiment hyper régulière ... enfin ça doit du coup etre très formateur, meme si c'était totalement inédit pour moi et un peu destabilisant au début.

Pour le vélo, ce ne sont pas véritablement des home-trainers mais vélos de fitness, donc impossible d'adapter les pédales et de vraiment avoir la meme position que sur mon Specialized (il me manque !!!), l'avantage toutefois, c'est la panoplie de programmes que propose le tableau de bord, qui permet de simuler des séances en cote ou fractionnées ... c'est déjà ça.

Pour m'occuper pendant les séances j'ai la télé en japonais, jusqu'à cette semaine c'était cool, le soir j'avais les JO et là, pas besoin de sous titres pour comprendre ... Depuis c'est un peu moins drole !!!!

bon en effet, une nénette occidentale qui squatte les tapis de course pour faire autre chose que de la marche à 5km/h ça marque les esprits, mais contrairement aux idées reçues, les japonais sont plutot ouverts et m'observent d'un air amusé, quand encore ils ne n'abordent pas pour me féliciter pour mon japonais (ah bin oui, j'ai appris à baragouiner et ça les impressionne !)

Dernière chose, mon "coach" a tenu compte de mon environnement spécifique mais pour l'instant n'a pas pu me faire parvenir de programme spécial, il faut dire que c'est un ami qui fait cela de façon bénévole, donc c'est un peu plus long à venir.

Allez zou, merci pour vos conseils, j'y go !
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

De rien. Juste un complement sur les tapis de course.

Donc, comme je le disais, il n'y a pas autant de resistance que lorsque tu cours sur le bitume. Mais aussi pas de resistance de l'air (!) : si la salle a des ventilateurs, essaie de les diriger vers toi, ca ameliorera les sensations (et t'evitera de cuire).

Si tu as un moniteur cardiaque : deux exercices sympas et instructifs sur les tapis...

1/ Decides d'une allure, cours pour un bout de temps et observes/mesures la derive cardiaque (cardiac drift)... ca peut-etre utile plus tard.

2/ Decides d'une allure, cours et essais en modifiant ta foulee de faire descendre ta frequence cardiaque. Une facon interressante de rendre ta foulee plus economique (fait attention tout de meme: modifier sa foulee naturelle n'est pas forcement une bonne idee).

Alex
Répondre