C'est exactement ce qui ressortait des tests souffleries (-d'1W supplémentaire de consommé jusqu'à 48km/h par 0° d'incidence de vent). Même si on ne peut généraliser (un placement différent, une position différente, un angle d'incidence supérieur) cela reste, amha, sans AUCUNE commune mesure avec le gain d'une roue pleine (par rapport à quoi d'ailleurs ? mais) même par rapport à une rivale déjà bien aéro. Bref...geraud a écrit :Oui si tu te colles le dossard sur le frontRichie a écrit :De mémoire, la référence au dossard : c'était que cela réduisait à néant l'avantage aéro d'une roue pleine à l'arrière.En plus, si c est un grand dossard, comme les reglements t interdisent de le plier, ca risque meme de te masquer la vue donc ils ont oublie de dire que c est egalement dangereux
![]()
Allez, ne le prends pas mal; c'est juste une plaisanterie. Mais que tu sois un cycliste, un camion, un avion, quand tu te deplaces, tu crees une trainee, raison pour laquelle le drafting reduit les efforts de celui qui est derriere (en enerve celui qui est devant quand la course est supposee sans drafting). Et quand il est place normalement, le dossard est generalement en plein dans l'aspiration. Donc a moins d aller chercher le centieme de pouieme (et encore...), je ne vois pas bien comment ca pourrait etre ni un avantage ni un inconvenient... et en tout cas certainement pas a la hauteur de ce que t apporte une roue pleine. Si l' aspiration permet d'aider le gros cycliste de 80kg colle a 5m derriere toi depuis 30 bornes, je pense que ton dossard devrait pouvoir pas mal en profiter aussi
![]()
La difference c est que les chaussures et les combinaisons sont confrontees a l air que tu deplaces, donc si tu roules avec ta combi grande ouverte, tu feras un peu parachute. Mais le dossard...
A quand le drafting dans l'aviation pour faire des economies de carburant
D'autant que des commentateurs ou "journalistes" du TDF parlant de l'aéro d'un dossard tel que nous le portons en triathlon (fixé à une ceinture par le haut et porté à la taille et non épinglé dans le dos), j'en ai jamais vu, entendu ou lu

Nick