Le sport pro est-il encore du sport? Il y a il me semble aujourd'hui plus d'enjeux que de "jeu". Combien d'heures d'antenne pour France Télévision et les télés du monde entier avec le tour? Combien de millions d'€ investis par les différents acteurs du tour? Certes les sportifs sont au centre de l'arène mais on ne peut que constater leur aspect "jettable"... Les idoles d'un jour sont brulées lendemain. Pour quelques stars surpayées il y a quand même un sacré paquet de galériens. Au final c'est quand même assez triste, mais comme on dit "the show must go on".
Comme toujours on se pose la même question à savoir quel pourcentage du peleton est dopé 5, 10, 20, 80, 99%? Difficile de se faire son opinion tant on aimerait que les petits gars qu'on connait soient "propres" et aient (eu) le courage de dire "non". Mon commentaire est bien sur valable pour tous les sports, ça devient vite lassant de suspecter tout le monde surtout si l'on est impliqué dans le sport. Autant je suis résolument contre le dopage, autant balancer des noms comme ça sur de simples suspicions me dérange. Le journaliste n'a pas a se substituer à la lutte anti-dopage, sur quels critères devra-t-il dénoncer untel ou untel parce que l'ascension semble un peu trop facile? Rappelons qu'accuser un athlète de dopage sans preuve relève de la diffamation! La marge de maneuvre est donc très étroite et les discours forcement assez convenu surtout en direct. Le journaliste sportif n'est pas forcement un journaliste d'investigation. Je les vois mal nos cher commentateurs sportifs scier la branche sur laquelle ils sont assis. Le toujours plus beau, toujours plus fort, l'"exploit" c'est quand même leur fond de commerce. France Télévision assurait quand même un sacré paquet d'heures d'antenne chaque jour avec le tour. Croyez vous vraiment que les journalistes aient une quelconque motivation pour cracher dans la soupe à ce point en dénigrant le spectacle offert? Que feriez vous a leur place? S'ils ne sont pas forcement dupes, il faut arrêter aussi de penser que les journalistes savent tout sur tout, ça se saurait

A noter que les médias qui dénoncent le Tour et ses "tricheries" (ex. Libé, Le monde, ...) n'ont pas forcement beaucoup d'intérêts dans le tour et que c'est peut-être aussi un moyen pour eux de faire de l'audience d'une manière plus décalée...
Le sportif est loin d'être le seul acteur du dopage mais concernant le remontage de filière les choses se compliquent pour le dopage. C'est plus facile de taper sur un dealer ou un paysan colombien qui pratique de culture de pavot mais partir à l'assaut des grands labos pharma (qui profite sans doute largement du dopage) est sans doute une autre paire de manche

Dois t on être optimiste ou pessimiste pour la suite vis à vis du dopage... là j'avoue que je sèche un peu. Quand on voit le fric que ça coute en procédure judiciaire lorsqu'un un mec comme Landis est pris on imagine forcement que toutes les fédérations ne soit pas hyper chaudes pour essayer d'enrayer le phénomène chez les élites dans des sports encore plus médiatique (et ou les moyens pour se défendre serait encore plus énormes comme en foot ou en F1). C'est sans doute pas peur de procès que beaucoup de noms ne sont pas sorti dans l'affaire Puerto, c'est triste... On assiste donc à une politique de l'autruche peu de test sur peu de produits donc peu de cas + donc on revendique un sport "propre" et/ou le dopage est "inutile"... Malheureusement cela arrange un peu tout le monde (sauf les sportifs et encore...) je ne pense donc pas que cela soit prèt de changer autre part que dans les discours mais je ne demande qu'à avoir tord!
T.