Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 10 juil. 2022 18:32 Jalabert sur France TV, Durand sur Eurosport, Guimard sur RMC ont tous trouvé qu il avait fait un peu n importe quoi. Il leur arrive aussi de se tromper, mais globalement quand les 3 sont du même avis...
J'ai diné samedi soir avec un ancien pro, équipier de Hinault, Bernard Vallet, Charly Berard, 7-8 TdF au compteur, il n'a pas tari d'éloges sur WVA.
Ça lui rappelle les "belles" années où il n'y avait pas d'oreillettes, où ça attaquait sans arrière-pensée, où ça ne parlait pas de points UCI et de gains marginaux, le vélo pour le vélo, la beauté du geste gratuit. Pour lui, WVA, c'est la classe, et ce qu'il a fait jeudi dernier, la grande classe.
L'époque a changé, c'est sûr, tout est pensé, sous-pesé, quantifié, anticipé, programmé... Avec pour conséquence des épreuves souvent aseptisées, verrouillées, sclérosées, avec peu ou pas de rebondissements (à part une chute ou le Covid).
Alors j'avoue que quand un coureur oublie un jour les stratégies et les scenarios, quitte à se carboniser les cuisses pour la beauté du geste, mes yeux pétillent. :sm3:
Tu te souviens d'Alvaro Mejia, dans les années 90, il était à la Motorola, c'était un morpion, il lâchait pas la roue de Rominger et d'Indurain dans les bosses, il attaquait jamais. Il a fait des petits Mejia, on a eu Quintana (il tente un peu plus depuis 3-4 saisons) et Rigoberto Uran aujourd'hui, des sangsues... :lol:
Quand on voit encore Thibaud Pinot hier, sérieux, c'est quand même magnifique ce cyclisme d'attaque :!:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Pinot quand il attaque et quand il gagne, il y a du panache, de la générosité, mais est rarement n importe quoi, ou plus exactement, il n y a jamais de paris sur un exploit athlétique improbable.
Je critique pas les attaquants, mais wwa avec ses chronos de plusieurs heures a 50 de moyenne 3 jours de suite, ( et même pas mal le lendemain), c est pas possible, même avec la classe du gars. ( Il s est d ailleurs bien remis de son mal au genoux ).
Dans le même ordre d idée, uae, jumbo qui contrôle une course a des moyennes affolantes avec 1 ou 2 coureurs, alors que d autres team se gardent de mettre quelques minutes a la fenêtre sous peine de le payer durablement, c est pas crédible deux secondes.
Ca fait du spectacle, mais je ne crois pas que ça mérite des applaudissements.
Heureusement qu il y a de belles choses par ailleurs.
jat.gab
Messages : 885
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Tour de France 2022

Message non lu par jat.gab »

Boulegan a écrit : 11 juil. 2022 11:12
geraud a écrit : 10 juil. 2022 18:32 Jalabert sur France TV, Durand sur Eurosport, Guimard sur RMC ont tous trouvé qu il avait fait un peu n importe quoi. Il leur arrive aussi de se tromper, mais globalement quand les 3 sont du même avis...
J'ai diné samedi soir avec un ancien pro, équipier de Hinault, Bernard Vallet, Charly Berard, 7-8 TdF au compteur, il n'a pas tari d'éloges sur WVA.
Ça lui rappelle les "belles" années où il n'y avait pas d'oreillettes, où ça attaquait sans arrière-pensée, où ça ne parlait pas de points UCI et de gains marginaux, le vélo pour le vélo, la beauté du geste gratuit. Pour lui, WVA, c'est la classe, et ce qu'il a fait jeudi dernier, la grande classe.
L'époque a changé, c'est sûr, tout est pensé, sous-pesé, quantifié, anticipé, programmé... Avec pour conséquence des épreuves souvent aseptisées, verrouillées, sclérosées, avec peu ou pas de rebondissements (à part une chute ou le Covid).
Alors j'avoue que quand un coureur oublie un jour les stratégies et les scenarios, quitte à se carboniser les cuisses pour la beauté du geste, mes yeux pétillent. :sm3:
Tu te souviens d'Alvaro Mejia, dans les années 90, il était à la Motorola, c'était un morpion, il lâchait pas la roue de Rominger et d'Indurain dans les bosses, il attaquait jamais. Il a fait des petits Mejia, on a eu Quintana (il tente un peu plus depuis 3-4 saisons) et Rigoberto Uran aujourd'hui, des sangsues... :lol:
Quand on voit encore Thibaud Pinot hier, sérieux, c'est quand même magnifique ce cyclisme d'attaque :!:

Je pense surtout que ça fait parti de son contrat de lui laisser une bonne visibilité, tout comme de montrer son casque... Il est fort et ça lui permet sans doute de pouvoir le négocier ce type de contrat contrairement aux autres.
geraud
Messages : 10056
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 11:24 Pinot quand il attaque et quand il gagne, il y a du panache, de la générosité, mais est rarement n importe quoi, ou plus exactement, il n y a jamais de paris sur un exploit athlétique improbable.
...
Ca fait du spectacle, mais je ne crois pas que ça mérite des applaudissements.
Heureusement qu il y a de belles choses par ailleurs.
A peu de choses près, j'allais répondre la même chose.
Entre "être une sangsue dans les roues" et "attaquer n'importe quand" il y a quand même toute une gamme d'attitudes possibles entre ces deux extrêmes. Et je maintiens que pour moi, Van Aert n'a même pas tant assuré le spectacle que ça, dans le sens où c'était une étape avec une échappée qui pouvait aller au bout. Avec Van Aert dans le coup, il n'y en a que 2 qui ont choisi de l'accompagner, dont un qui a laché l'affaire à mi étape.

Alaphilippe, VdP, Pogacar,... des gars qui attaquent et osent se découvrir, on n'en manque pas en ce moment; ce n'est pas pour autant qu'ils se lancent dans n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 11 juil. 2022 11:35
Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 11:24 Pinot quand il attaque et quand il gagne, il y a du panache, de la générosité, mais est rarement n importe quoi, ou plus exactement, il n y a jamais de paris sur un exploit athlétique improbable.
...
Ca fait du spectacle, mais je ne crois pas que ça mérite des applaudissements.
Heureusement qu il y a de belles choses par ailleurs.
A peu de choses près, j'allais répondre la même chose.
Entre "être une sangsue dans les roues" et "attaquer n'importe quand" il y a quand même toute une gamme d'attitudes possibles entre ces deux extrêmes. Et je maintiens que pour moi, Van Aert n'a même pas tant assuré le spectacle que ça, dans le sens où c'était une étape avec une échappée qui pouvait aller au bout. Avec Van Aert dans le coup, il n'y en a que 2 qui ont choisi de l'accompagner, dont un qui a laché l'affaire à mi étape.

Alaphilippe, VdP, Pogacar,... des gars qui attaquent et osent se découvrir, on n'en manque pas en ce moment; ce n'est pas pour autant qu'ils se lancent dans n'importe quoi.
A vous lire, WVA s'est cramé pour la suite du Tour en partant dans une échappée qui n'avait aucune chance...
Déjà, une échappée, tu ne sais jamais si ça va aller au bout, c'est un peu la règle. Quand WVA sort avec Simmons et Fuglsang, tu sais pas comment le peloton va réagir, mais bon, t'es échappé, faut rouler. Ensuite, tu sais jamais comment ça se termine non plus, y compris dans les 10 derniers km, il peut se passer tellement de choses dans un peloton... Quand il est repris, il lâche et termine tranquille à 7 mn de la gagne
Bon, sa tentative ne va pas au bout, c'est un coup pour rien, c'est pas grave et c'est même très souvent la règle en cyclisme.
A ce stade du Tour, il avait déjà remporté une étape et enfilé le jaune et le vert, en gros, il n'avait rien à perdre !
Il s'est cramé les jambes pour rien ? Bah en fait non, vu qu'il surclasse tout le monde le surlendemain et remporte une 2e étape. Et qu'il sera un équipier de luxe dans la plaine et le pied des cols pour ses leaders et qu'il risque bien de ramener le maillot vert à Paris.
Et c'est écrit nulle part qu'un maillot jaune - qui n'est pas leader de son team - doit rester planqué dans les roues en attendant l'arrivée.
Vous appelez ça "n'importe quoi", j'appelle ça du panache.
Quant à Alaphilippe et VDP qui sautent sur tout ce qui bouge et qui courent parfois à l'envers, ça leur arrive aussi. Mais c'est ce tempérament d'attaquant qui, souvent, les fait gagner ! :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 11 juil. 2022 12:38
geraud a écrit : 11 juil. 2022 11:35
Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 11:24 Pinot quand il attaque et quand il gagne, il y a du panache, de la générosité, mais est rarement n importe quoi, ou plus exactement, il n y a jamais de paris sur un exploit athlétique improbable.
...
Ca fait du spectacle, mais je ne crois pas que ça mérite des applaudissements.
Heureusement qu il y a de belles choses par ailleurs.
A peu de choses près, j'allais répondre la même chose.
Entre "être une sangsue dans les roues" et "attaquer n'importe quand" il y a quand même toute une gamme d'attitudes possibles entre ces deux extrêmes. Et je maintiens que pour moi, Van Aert n'a même pas tant assuré le spectacle que ça, dans le sens où c'était une étape avec une échappée qui pouvait aller au bout. Avec Van Aert dans le coup, il n'y en a que 2 qui ont choisi de l'accompagner, dont un qui a laché l'affaire à mi étape.

Alaphilippe, VdP, Pogacar,... des gars qui attaquent et osent se découvrir, on n'en manque pas en ce moment; ce n'est pas pour autant qu'ils se lancent dans n'importe quoi.
A vous lire, WVA s'est cramé pour la suite du Tour en partant dans une échappée qui n'avait aucune chance...
Déjà, une échappée, tu ne sais jamais si ça va aller au bout, c'est un peu la règle. Quand WVA sort avec Simmons et Fuglsang, tu sais pas comment le peloton va réagir, mais bon, t'es échappé, faut rouler. Ensuite, tu sais jamais comment ça se termine non plus, y compris dans les 10 derniers km, il peut se passer tellement de choses dans un peloton... Quand il est repris, il lâche et termine tranquille à 7 mn de la gagne
Bon, sa tentative ne va pas au bout, c'est un coup pour rien, c'est pas grave et c'est même très souvent la règle en cyclisme.
A ce stade du Tour, il avait déjà remporté une étape et enfilé le jaune et le vert, en gros, il n'avait rien à perdre !
Il s'est cramé les jambes pour rien ? Bah en fait non, vu qu'il surclasse tout le monde le surlendemain et remporte une 2e étape. Et qu'il sera un équipier de luxe dans la plaine et le pied des cols pour ses leaders et qu'il risque bien de ramener le maillot vert à Paris.
Et c'est écrit nulle part qu'un maillot jaune - qui n'est pas leader de son team - doit rester planqué dans les roues en attendant l'arrivée.
Vous appelez ça "n'importe quoi", j'appelle ça du panache.
Quant à Alaphilippe et VDP qui sautent sur tout ce qui bouge et qui courent parfois à l'envers, ça leur arrive aussi. Mais c'est ce tempérament d'attaquant qui, souvent, les fait gagner ! :arrow:

Pas exactement ma position : je dis que ce qu'à fait van aert, c'est un étalage purement gratuit et légèrement agaçant d'une force brute qu'il semble, tout comme pogacar et quelques autres, ne jamais devoir payer. Tu peux au moins faire semblant d'être soumis au même problème de récupération que le commun des mortels en courant juste, c'est à dire en respectant tes adversaires. Van aert à Longwy, c'est un coureur de 1500 m après un marathon. C'est un boxeur qui met ko ses adversaires en ne servant ostensiblement que d'un seul bras. ''Non seulement je gagne, mais je me permet quelques randonnées devant qui n'ont aucune chance d'aboutir pour bien vous écœurer''. Bof
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Tour de France 2022

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Ben sur son échappée « suicide » il prend encore quelques points pour le maillot vert. Pour ce qui est de l’effort « surnaturel », ce n’est pas le seul, et puis sur sa victoire d’étape, il n’a fait que suivre puis gagner le sprint.
Lorsque c’est Alaphilippe qui fait la même chose, pensons nous les mêmes questions???
Bref, bien sûr que le cyclisme actuel a 3-4 phénomènes qui surclassent les autres, mais sont ils pour autant suspects??? Je dirai oui, mais jusqu’à ce jour, aucun élément pour entacher leurs résultats!!! Personne n’est naïf sur ce forum, sur ce sujet, j’attends la fin de ce TDF pour faire un bilan du team émirate :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 13:11 Pas exactement ma position : je dis que ce qu'à fait van aert, c'est un étalage purement gratuit et légèrement agaçant d'une force brute qu'il semble, tout comme pogacar et quelques autres, ne jamais devoir payer. Tu peux au moins faire semblant d'être soumis au même problème de récupération que le commun des mortels en courant juste, c'est à dire en respectant tes adversaires. Van aert à Longwy, c'est un coureur de 1500 m après un marathon. C'est un boxeur qui met ko ses adversaires en ne servant ostensiblement que d'un seul bras. ''Non seulement je gagne, mais je me permet quelques randonnées devant qui n'ont aucune chance d'aboutir pour bien vous écœurer''. Bof
Tu sais bien que les coureurs ne sont pas égaux, en terme de puissance, de récupération, même parmi les 170 coureurs du TdF.
Les démonstrations de force pure, c'est un peu la marque de fabrique de WVA depuis des années, c'est pas nouveau, il ne sort pas de nulle part.
Je ne dis pas qu'il est clean, mon propos n'est pas là.
Mais pour suivre le Belge depuis ses années espoirs en cyclo-cross, je sais que c'est un coureur hors norme. Comme VDP. Ces types roulent très vite, gagnent au sprint, frottent, ils ont un coup de rein extraordinaire, ils sont capables de sortir les 3/4 du peloton de leur roue sur le plat ou sur des faux plats, ils sont capables de rouler très vite au pied des cols. Ils savent tout faire ou presque mais ils ne gagneront jamais un GT.
J'étais davantage circonspect l'an passé quand il gagne l'étape avec la double ascension du Ventoux, oui, très circonspect, parce que ce n'est pas son terrain et que son morphotype de rouleur-sprinteur n'est pas traditionnellement taillé pour ce genre d'étape.
Ce qu'il a fait jeudi à 50 km/h de moyenne, oui, par contre, c'est son registre. Il met KO tout le monde, c'est vrai, mais dans les 2 prochaines semaines, il finira les étapes de montagne à 15-20 minutes après avoie bossé pour Vingegaard.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 11 juil. 2022 13:42
Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 13:11 Pas exactement ma position : je dis que ce qu'à fait van aert, c'est un étalage purement gratuit et légèrement agaçant d'une force brute qu'il semble, tout comme pogacar et quelques autres, ne jamais devoir payer. Tu peux au moins faire semblant d'être soumis au même problème de récupération que le commun des mortels en courant juste, c'est à dire en respectant tes adversaires. Van aert à Longwy, c'est un coureur de 1500 m après un marathon. C'est un boxeur qui met ko ses adversaires en ne servant ostensiblement que d'un seul bras. ''Non seulement je gagne, mais je me permet quelques randonnées devant qui n'ont aucune chance d'aboutir pour bien vous écœurer''. Bof
Tu sais bien que les coureurs ne sont pas égaux, en terme de puissance, de récupération, même parmi les 170 coureurs du TdF.
Les démonstrations de force pure, c'est un peu la marque de fabrique de WVA depuis des années, c'est pas nouveau, il ne sort pas de nulle part.
Je ne dis pas qu'il est clean, mon propos n'est pas là.
Mais pour suivre le Belge depuis ses années espoirs en cyclo-cross, je sais que c'est un coureur hors norme. Comme VDP. Ces types roulent très vite, gagnent au sprint, frottent, ils ont un coup de rein extraordinaire, ils sont capables de sortir les 3/4 du peloton de leur roue sur le plat ou sur des faux plats, ils sont capables de rouler très vite au pied des cols. Ils savent tout faire ou presque mais ils ne gagneront jamais un GT.
J'étais davantage circonspect l'an passé quand il gagne l'étape avec la double ascension du Ventoux, oui, très circonspect, parce que ce n'est pas son terrain et que son morphotype de rouleur-sprinteur n'est pas traditionnellement taillé pour ce genre d'étape.
Ce qu'il a fait jeudi à 50 km/h de moyenne, oui, par contre, c'est son registre. Il met KO tout le monde, c'est vrai, mais dans les 2 prochaines semaines, il finira les étapes de montagne à 15-20 minutes après avoie bossé pour Vingegaard.
'' il ne sort pas de nulle part '' . l'expression à bannir d'urgence qui conduit à tout justifier, y compris les trucs les plus aberrants. Mais sans aller sur ce terrain, cette débauche d’énergie, c'est un peu le mec qui vient te taper sur une course en clamant bien haut qu'il a fait une grosse sortie d'entrainement la veille. Courir juste et à bon escient, c'est avoir un comportement élégant, c'est respecter quelque part la compétition et ses concurrents. ( point de vue trés personnel j'en conviens ).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 13:58 '' il ne sort pas de nulle part '' . l'expression à bannir d'urgence qui conduit à tout justifier, y compris les trucs les plus aberrants. Mais sans aller sur ce terrain, cette débauche d’énergie, c'est un peu le mec qui vient te taper sur une course en clamant bien haut qu'il a fait une grosse sortie d'entrainement la veille. Courir juste et à bon escient, c'est avoir un comportement élégant, c'est respecter quelque part la compétition et ses concurrents. ( point de vue trés personnel j'en conviens ).
Je ne sais pas toi mais de mon côté, j'ai connu des athlètes hors norme.
Des types qui après un an de course à pied, couraient moins de 31' sur 10 000 m.
A vélo, j'avais un jeune dans mon club, il est venu signer en septembre, il faisait du vélo chez lui dans ses montagnes, pour aller et venir au lycée et son chalet en montagne... il avait un vieux clou en acier et des cales-pieds mais 6 mois plus tard... il gagne sa première course en Elite 2 et ça remonte à 20 ans à peine.
A l'armée, je faisais passer des tests à l'effort. Un jour, un troufion qui faisait ses classes a tout explosé avec une Vo2 max de 91... il était fermier, jamais de sport de sa vie, le type c'était un Gebrselassie doublé d'un Bjorn Daehlie en puissance, il ne le savait même pas !
Bref, y a des exceptions, toujours, des forces de la nature.
WVA est hors norme, VdP aussi.
Ce que WVA a fait en première semaine, c'est de son calibre, ça ne me surprend pas.
On verra s'il fait encore ce genre de numéro en 3e semaine... mais pour l'heure, je ne vois pas où et comment il ne respecte pas ses concurrents et la compétition.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2022

Message non lu par bnt734 »

O'Connor ne repartira pas demain, objectif Vuelta.

Alaf confirmé aussi en Espagne. On peut penser que Martin y sera aussi, ca va avoir de la gueule :lol:
geraud
Messages : 10056
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Vuillermoz non plus
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 11 juil. 2022 14:54
Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 13:58 '' il ne sort pas de nulle part '' . l'expression à bannir d'urgence qui conduit à tout justifier, y compris les trucs les plus aberrants. Mais sans aller sur ce terrain, cette débauche d’énergie, c'est un peu le mec qui vient te taper sur une course en clamant bien haut qu'il a fait une grosse sortie d'entrainement la veille. Courir juste et à bon escient, c'est avoir un comportement élégant, c'est respecter quelque part la compétition et ses concurrents. ( point de vue trés personnel j'en conviens ).
Je ne sais pas toi mais de mon côté, j'ai connu des athlètes hors norme.
Des types qui après un an de course à pied, couraient moins de 31' sur 10 000 m.
A vélo, j'avais un jeune dans mon club, il est venu signer en septembre, il faisait du vélo chez lui dans ses montagnes, pour aller et venir au lycée et son chalet en montagne... il avait un vieux clou en acier et des cales-pieds mais 6 mois plus tard... il gagne sa première course en Elite 2 et ça remonte à 20 ans à peine.
A l'armée, je faisais passer des tests à l'effort. Un jour, un troufion qui faisait ses classes a tout explosé avec une Vo2 max de 91... il était fermier, jamais de sport de sa vie, le type c'était un Gebrselassie doublé d'un Bjorn Daehlie en puissance, il ne le savait même pas !
Bref, y a des exceptions, toujours, des forces de la nature.
WVA est hors norme, VdP aussi.
Ce que WVA a fait en première semaine, c'est de son calibre, ça ne me surprend pas.
On verra s'il fait encore ce genre de numéro en 3e semaine... mais pour l'heure, je ne vois pas où et comment il ne respecte pas ses concurrents et la compétition.
Je ne vais pas surenchérir sur l'aspect dopage ou pas, on y passerait encore la nuit. Mais sur le tour, il n'y a quasiment plus que des phénomènes naturellement trés doués et surentrainés comme des rats de laboratoires. L'exception du mec 10 ou 15 pourcent pour fort que tout le monde ( il faut se coltiner aux chiffres et aux ordres de grandeur au lieu de produire une réflexion purement qualitative), c'est bien dans les comics et les bd de super héros, mais ça ne devrait plus exister dans le cyclisme moderne.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 11 juil. 2022 16:21 Je ne vais pas surenchérir sur l'aspect dopage ou pas, on y passerait encore la nuit. Mais sur le tour, il n'y a quasiment plus que des phénomènes naturellement trés doués et surentrainés comme des rats de laboratoires. L'exception du mec 10 ou 15 pourcent pour fort que tout le monde ( il faut se coltiner aux chiffres et aux ordres de grandeur au lieu de produire une réflexion purement qualitative), c'est bien dans les comics et les bd de super héros, mais ça ne devrait plus exister dans le cyclisme moderne.
WVA n'est pas plus fort de 10 à 15 % que tout le monde...
Ce que fait le Belge athlétiquement, Ganna pourrait en faire autant. Bissegger aussi, VDP également, Evenpoel même profil, gros rouleurs passe-partout, puncheurs, capables de mener les 3-4 premiers km des cols (Evenpeol pourrait monter un peu plus haut encore).
Les stratégies d'équipes sont différentes, c'est tout. WVA a eu visiblement carte blanche sur la 1re semaine.
S'il est stratosphérique les deux prochaines semaines, je réviserai mon jugement !
Mais il reste 2-3 occasions pour WVA de gagner une étape et selon le scenario de la Jumbo Visma, il se peut qu'on le retrouve encore devant d'ici à Paris. Et même à Paris. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
PEB
Messages : 497
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Tour de France 2022

Message non lu par PEB »

Boulegan a écrit : 11 juil. 2022 11:12
geraud a écrit : 10 juil. 2022 18:32 Jalabert sur France TV, Durand sur Eurosport, Guimard sur RMC ont tous trouvé qu il avait fait un peu n importe quoi. Il leur arrive aussi de se tromper, mais globalement quand les 3 sont du même avis...
J'ai diné samedi soir avec un ancien pro, équipier de Hinault, Bernard Vallet, Charly Berard, 7-8 TdF au compteur, il n'a pas tari d'éloges sur WVA.
Ça lui rappelle les "belles" années où il n'y avait pas d'oreillettes, où ça attaquait sans arrière-pensée, où ça ne parlait pas de points UCI et de gains marginaux, le vélo pour le vélo, la beauté du geste gratuit. Pour lui, WVA, c'est la classe, et ce qu'il a fait jeudi dernier, la grande classe.
L'époque a changé, c'est sûr, tout est pensé, sous-pesé, quantifié, anticipé, programmé... Avec pour conséquence des épreuves souvent aseptisées, verrouillées, sclérosées, avec peu ou pas de rebondissements (à part une chute ou le Covid).
Alors j'avoue que quand un coureur oublie un jour les stratégies et les scenarios, quitte à se carboniser les cuisses pour la beauté du geste, mes yeux pétillent. :sm3:
Tu te souviens d'Alvaro Mejia, dans les années 90, il était à la Motorola, c'était un morpion, il lâchait pas la roue de Rominger et d'Indurain dans les bosses, il attaquait jamais. Il a fait des petits Mejia, on a eu Quintana (il tente un peu plus depuis 3-4 saisons) et Rigoberto Uran aujourd'hui, des sangsues... :lol:
Quand on voit encore Thibaud Pinot hier, sérieux, c'est quand même magnifique ce cyclisme d'attaque :!:
C'est sûr que c'est sympa de rouler devant et d'attaquer. Mais faut pouvoir. Et peu peuvent. Beaucoup n'ont d'autre choix que de s'accrocher comme ils peuvent (et son déjà bien content d'arriver à s'accrocher). Leur victoire, c'est de s'accrocher le plus longtemps possible. Parce que dès qu'ils mettent le nez à la fenêtre, même pour un court relai, ils savent qu'ils se feront éjecter juste derrière. Doivent-ils être méprisé pour autant?
NB: A mon modeste niveau, il y a bien longtemps, quand je courrais dans des catégories où j'étais "à l'aise", je courrais devant, attaquais, etc. Quand je me suis retrouvé avec des élites 2, ben je m'accrochais comme je pouvais en évitant soigneusement de gaspiller mes forces. Ma psychologie n'avait pas changé. Je ne pouvais rien faire d'autre que d'essayer de tenir le peloton le plus longtemps possible. Est-ce méprisable de ne pas pouvoir faire autre chose que de s'accrocher?
NB2: Par contre, ce que je trouve totalement méprisable, c'est de drafter en triathlon LD :evil:
Répondre