J'ai quand même l'impression qu'il y a une différence de perception sur l'intérêt de la course GA entre la France et d'autres pays comme la GB.errollehibou a écrit :pens64 a écrit :Et les delegations etrangeres,en ont pense quoi?
Notament les Japonais qui je crois organise l'annee prochaine les championnats du monde.
Vous avez eu des retours?
comparons :
- http://www.britishtriathlon.org/great-b ... /age-group
- http://www.fftri.com/calendrier-des-epr ... ionales-ga
De ce que j'avais vu à Lorient (en 2007... je sais, ça remonte) les étrangers avaient l'air de prendre la course de manière plutôt détendue, sans se monter le bourrichon, viser un titre... une course normale, quoi. D'ailleurs, j'avais l'impression qu'à la remise des prix lors de la pasta du dimanche soir, la réaction des primés étrangers était du genre "ah... j'ai entendu mon nom, j'ai du gagner un truc".
Leur objectif principal avait l'air de voyager en groupe pour accompagner leur délégation. De mémoire, une américaine m'avait expliqué qu'ils s'étaient tous déplacés en groupe, avec plusieurs points de départ collectifs répartis sur le territoire USA. D'ailleurs lors des différents regroupements organisés (notamment une "parade des nations" qui avait défilé en ville) les anglais et américains étaient bien plus nombreux que les français. (à l'hôtel avec le Compex ??)
Alors que visiblement, en France on continue à prendre la course GA très sérieusement et avec beaucoup de susceptibilité.
Est-ce que lorsque les championnats se déroulent à l'étranger, la délégation française est aussi nombreuse et soudée que la délégation anglaise (pour ne citer qu'elle) qui vient en France ?
(juste une question pour ceux qui ont été faire des GA à l'étranger. Ont-ils voyagé seuls ? Ont-ils retrouvé les autres sur place...?)
Après, c'est mon ressenti perso sur un championnat, et qui commence à dater un peu... mais l'avis d'un ami, qui se déplace souvent sur les tris à l'étranger, a tendance à confirmer cette opinion.
Et je crois que la portée d'une course GA accolée à un championnat du monde c'est plutôt de faire vivre la course, d'amener des participants (payants, et permettant de financer la course, il ne faut pas le nier), qui seront également spectateurs. ça permet également d'être plus crédible auprès des institutions locales : tu impressionnes si tu parles d'une course élite + d'une course open rassemblant 1000 personnes venues du monde entier. Tandis que tu passes pour un pimpin si tu annonces juste ta course élite avec 40 gusses au départ

Après, on pourra débattre de l'opportunité de faire acheter aux gens une tenue de l'équipe de France. Mais sur ce point, la FFTri n'a peut être pas les mains libres et doit se plier aux règlements ITU ?