Honte à la Fftri

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Bubar »

errollehibou a écrit :
pens64 a écrit :Et les delegations etrangeres,en ont pense quoi?
Notament les Japonais qui je crois organise l'annee prochaine les championnats du monde.
Vous avez eu des retours?

comparons :

- http://www.britishtriathlon.org/great-b ... /age-group

- http://www.fftri.com/calendrier-des-epr ... ionales-ga
J'ai quand même l'impression qu'il y a une différence de perception sur l'intérêt de la course GA entre la France et d'autres pays comme la GB.

De ce que j'avais vu à Lorient (en 2007... je sais, ça remonte) les étrangers avaient l'air de prendre la course de manière plutôt détendue, sans se monter le bourrichon, viser un titre... une course normale, quoi. D'ailleurs, j'avais l'impression qu'à la remise des prix lors de la pasta du dimanche soir, la réaction des primés étrangers était du genre "ah... j'ai entendu mon nom, j'ai du gagner un truc".

Leur objectif principal avait l'air de voyager en groupe pour accompagner leur délégation. De mémoire, une américaine m'avait expliqué qu'ils s'étaient tous déplacés en groupe, avec plusieurs points de départ collectifs répartis sur le territoire USA. D'ailleurs lors des différents regroupements organisés (notamment une "parade des nations" qui avait défilé en ville) les anglais et américains étaient bien plus nombreux que les français. (à l'hôtel avec le Compex ??)

Alors que visiblement, en France on continue à prendre la course GA très sérieusement et avec beaucoup de susceptibilité.
Est-ce que lorsque les championnats se déroulent à l'étranger, la délégation française est aussi nombreuse et soudée que la délégation anglaise (pour ne citer qu'elle) qui vient en France ?
(juste une question pour ceux qui ont été faire des GA à l'étranger. Ont-ils voyagé seuls ? Ont-ils retrouvé les autres sur place...?)

Après, c'est mon ressenti perso sur un championnat, et qui commence à dater un peu... mais l'avis d'un ami, qui se déplace souvent sur les tris à l'étranger, a tendance à confirmer cette opinion.

Et je crois que la portée d'une course GA accolée à un championnat du monde c'est plutôt de faire vivre la course, d'amener des participants (payants, et permettant de financer la course, il ne faut pas le nier), qui seront également spectateurs. ça permet également d'être plus crédible auprès des institutions locales : tu impressionnes si tu parles d'une course élite + d'une course open rassemblant 1000 personnes venues du monde entier. Tandis que tu passes pour un pimpin si tu annonces juste ta course élite avec 40 gusses au départ ;)

Après, on pourra débattre de l'opportunité de faire acheter aux gens une tenue de l'équipe de France. Mais sur ce point, la FFTri n'a peut être pas les mains libres et doit se plier aux règlements ITU ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Silver0l »

Mon impression est que les AG sont pris au sérieux dans bien des pays, alors qu'ils sont négligés en France.

Si on regarde le site UK, on voit par exemple qu'il y a un article détaillant l'ensemble des médaillles gagnées en AG par les Anglais (http://www.britishtriathlon.org/news/wo ... eport_3200), alors qu'en France la communication sur l'événement est plus centrée sur les Elites. Et je ne parle même pas des Ironman, pour lesquels les AG sont une vraie institution connue, reconnue et récompensée en tant que tel, notamment aux USA. Mais c'est surtout dans l'accompagnement et la mobilisation des athlètes étrangers pour les championnats AG que ça se voit.

Maintenant, je me garderai bien d'accabler notre Fédé sur ce point. La Fédé ne fait que refléter les avis et les pratiques de ses adhérents, qui dénigrent largement les AG. Il n'est qu'à voir sur ce forum les innombrables remarques méprisantes à leur égard, et à l'égard de leur titre: "pas le niveau", "pour qui ils se prennent", "pas le titre de champion en vrai", "c'est du pipeau", "pimpim", etc etc. L'esprit français est ainsi fait que la moindre réussite suscite jalousie et rancoeur au lieu d'admiration et encouragements. Plutôt que de féliciter un P. Esnault pour son remarquable titre mondial :sm6: , il y aura 12 mecs qui vont dire: c'est pipeau, il n'y avait pas le niveau, la vraie course c'est les élites point barre etc etc... :sm10:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : Maintenant, je me garderai bien d'accabler notre Fédé sur ce point. La Fédé ne fait que refléter les avis et les pratiques de ses adhérents, qui dénigrent largement les AG. Il n'est qu'à voir sur ce forum les innombrables remarques méprisantes à leur égard, et à l'égard de leur titre: "pas le niveau", "pour qui ils se prennent", "pas le titre de champion en vrai", "c'est du pipeau", "pimpim", etc etc. L'esprit français est ainsi fait que la moindre réussite suscite jalousie et rancoeur au lieu d'admiration et encouragements. Plutôt que de féliciter un P. Esnault pour son remarquable titre mondial :sm6: , il y aura 12 mecs qui vont dire: c'est pipeau, il n'y avait pas le niveau, la vraie course c'est les élites point barre etc etc... :sm10:
Là, tu manques clairement d'objectivité...je ne vais parler que du CD..tu peux pas dire que cela reflète le niveau réel car sur le classement d'un championnat de France GA en CD categorie senior, tu n'as quasiment aucun triathlete de D2 qui participe à cette course...alors à partir de là comment peux tu m'expliquer qu'un type qui fini dans le top 10 peut se dire qu'il fait partie des 10 meilleurs français de cette discipline après les élites...cette course est clairement boudée, surtout depuis qu'il n'y a plus de sélection dans les ligues et également depuis la création de cette D2...
Pour le LD, il y a peut être un plus gros niveau...
Pour les Veterants, je pense que tu as raison, cette catégorie aiment ce genre d'événement et le niveau est sûrement meilleur...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tonioduatri
Messages : 18
Inscription : 27 août 2009 21:23

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par tonioduatri »

je ne vois pas le rapport avec la D2 pour les chpts france CD groupe d'ages puisquent les gars de la D2 courent le plus souvent en elite sur le chpt donc en GA il reste les gars de la D3 et les autres donc coherent, par contre il est vrai que c'est souvent la majorité de triathletes de la region d'ou le chpt est organisé.
il est tout a fait normal que la fftri ne parle pas des GA sur ironman , ce n'est pas le meme sport c'est une course business privée sans licence fftri ou la selection est faite que par l'argent, meme si les meilleurs elites sont sur ironmans mais le niveau GA n'est pas plus élevé sur le circuit ironman qu'en itu.Quand je vois le roll down pour les slots à hawai , un triathlété de niveau moyen à toutes les chances de decrocher le slot donc le selectif est guere plus valorisant.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Silver0l »

tonioduatri a écrit : il est tout a fait normal que la fftri ne parle pas des GA sur ironman , ce n'est pas le meme sport c'est une course business privée sans licence fftri ou la selection est faite que par l'argent, meme si les meilleurs elites sont sur ironmans mais le niveau GA n'est pas plus élevé sur le circuit ironman qu'en itu.Quand je vois le roll down pour les slots à hawai , un triathlété de niveau moyen à toutes les chances de decrocher le slot donc le selectif est guere plus valorisant.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai jamais voulu dire que la Fédé devait parler des GA (ou des Elites d'ailleurs) sur Ironman.
Quand je parlais des GA sur Ironman, je contrastais la situation entre la WTC (et le sport américain en général), qui fait énormément pour reconnaitre et mettre en valeur les AG, avec force titres, médailles et classement par AG sur leurs épreuves, et la Fédé, qui les ignore beaucoup plus.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Bombay »

Juste une remarque rapide sur le niveau des AG, je connais assez bien P. Esnault pour courir sur les même épreuves que lui en Pays de Loire et je peux vous dire que son niveau est très loin du ridicule et beaucoup sur ce forum ne pourrait pas tenir sa roue....

Voilà, c'était juste pour vous signaler que certains vieux tiennent la dragée haute à beaucoup de senior...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par DJJJJJ »

Bubar a écrit :
errollehibou a écrit :
pens64 a écrit :Et les delegations etrangeres,en ont pense quoi?
Notament les Japonais qui je crois organise l'annee prochaine les championnats du monde.
Vous avez eu des retours?

comparons :

- http://www.britishtriathlon.org/great-b ... /age-group

- http://www.fftri.com/calendrier-des-epr ... ionales-ga
J'ai quand même l'impression qu'il y a une différence de perception sur l'intérêt de la course GA entre la France et d'autres pays comme la GB.

De ce que j'avais vu à Lorient (en 2007... je sais, ça remonte) les étrangers avaient l'air de prendre la course de manière plutôt détendue, sans se monter le bourrichon, viser un titre... une course normale, quoi. D'ailleurs, j'avais l'impression qu'à la remise des prix lors de la pasta du dimanche soir, la réaction des primés étrangers était du genre "ah... j'ai entendu mon nom, j'ai du gagner un truc".

Leur objectif principal avait l'air de voyager en groupe pour accompagner leur délégation. De mémoire, une américaine m'avait expliqué qu'ils s'étaient tous déplacés en groupe, avec plusieurs points de départ collectifs répartis sur le territoire USA. D'ailleurs lors des différents regroupements organisés (notamment une "parade des nations" qui avait défilé en ville) les anglais et américains étaient bien plus nombreux que les français. (à l'hôtel avec le Compex ??)

Alors que visiblement, en France on continue à prendre la course GA très sérieusement et avec beaucoup de susceptibilité.
Est-ce que lorsque les championnats se déroulent à l'étranger, la délégation française est aussi nombreuse et soudée que la délégation anglaise (pour ne citer qu'elle) qui vient en France ?
(juste une question pour ceux qui ont été faire des GA à l'étranger. Ont-ils voyagé seuls ? Ont-ils retrouvé les autres sur place...?)

Après, c'est mon ressenti perso sur un championnat, et qui commence à dater un peu... mais l'avis d'un ami, qui se déplace souvent sur les tris à l'étranger, a tendance à confirmer cette opinion.

Et je crois que la portée d'une course GA accolée à un championnat du monde c'est plutôt de faire vivre la course, d'amener des participants (payants, et permettant de financer la course, il ne faut pas le nier), qui seront également spectateurs. ça permet également d'être plus crédible auprès des institutions locales : tu impressionnes si tu parles d'une course élite + d'une course open rassemblant 1000 personnes venues du monde entier. Tandis que tu passes pour un pimpin si tu annonces juste ta course élite avec 40 gusses au départ ;)

Après, on pourra débattre de l'opportunité de faire acheter aux gens une tenue de l'équipe de France. Mais sur ce point, la FFTri n'a peut être pas les mains libres et doit se plier aux règlements ITU ?
Bubar est dans la place, tout baigne 8)

phpBB [video]
tonioduatri
Messages : 18
Inscription : 27 août 2009 21:23

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par tonioduatri »

pareil pour les GA P.Esnault etait dans mon club en 2007 lorsque il a été champion du monde longue distance à lorient face à sylvain lebris 2e ancien d1 tri et la revanche je crois sur les france CD GA lebris 1e esnault 2e çà ne peut pas etre trois fois de la chance, mais je parle que du niveau vétéran GA.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par FAYARD »

tonioduatri a écrit :je ne vois pas le rapport avec la D2 pour les chpts france CD groupe d'ages puisquent les gars de la D2 courent le plus souvent en elite sur le chpt donc en GA il reste les gars de la D3 et les autres donc coherent, par contre il est vrai que c'est souvent la majorité de triathletes de la region d'ou le chpt est organisé.
il est tout a fait normal que la fftri ne parle pas des GA sur ironman , ce n'est pas le meme sport c'est une course business privée sans licence fftri ou la selection est faite que par l'argent, meme si les meilleurs elites sont sur ironmans mais le niveau GA n'est pas plus élevé sur le circuit ironman qu'en itu.Quand je vois le roll down pour les slots à hawai , un triathlété de niveau moyen à toutes les chances de decrocher le slot donc le selectif est guere plus valorisant.
les mecs de D2 ne courent pas chez les élites en championnat de France Cd...tu n'as même pas les duathlètes D2 en GA et pourtant pas mal d'entre eux sont de bons nageurs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Kokovich »

Bin moi, perso, ça me fait gerber les mecs sui critiquent les GA.

La catégorie existe, il existe des sélections, ou du moins, si il y avait assez de monde pour participer, il faudrait faire le tri. À partir du moment ou ces championnats existent, la fédération se doit de respecter ses athlètes qui représentent leur nation. Les pros, les élites, sont la vitrine de notre sport mais ce sont les GA et les pures amateurs qui la font vivre.

Ne rien organiser pour les GA, c'est tout simplement une honte. Certains parlent de sélections par l'argent mais je le répète, si il y avait suffisamment de participants, une sélection serait opérée et c'est ce qui est prévu d'ailleurs. Nous n'avons peut-être pas non plus le même respect pour nos GA que dans d'autres pays.

On veut absolument comparer l'ITU et la WTC qui sont deux organisations complètement différentes. La distance longue reine de l'ITU reste 4/120/30, et non celle de l'IM. On a eu des distances batardes durant des années et cette saison, du vrai long. Si les Kienle, Macca, Alexander ne viennent pas, c'est peut être aussi une question de frics et c'est vraiment pas glorieux.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par FAYARD »

mistertri a écrit :Bin moi, perso, ça me fait gerber les mecs sui critiquent les GA.

La catégorie existe, il existe des sélections, ou du moins, si il y avait assez de monde pour participer, il faudrait faire le tri. À partir du moment ou ces championnats existent, la fédération se doit de respecter ses athlètes qui représentent leur nation. Les pros, les élites, sont la vitrine de notre sport mais ce sont les GA et les pures amateurs qui la font vivre.

Ne rien organiser pour les GA, c'est tout simplement une honte. Certains parlent de sélections par l'argent mais je le répète, si il y avait suffisamment de participants, une sélection serait opérée et c'est ce qui est prévu d'ailleurs. Nous n'avons peut-être pas non plus le même respect pour nos GA que dans d'autres pays.

On veut absolument comparer l'ITU et la WTC qui sont deux organisations complètement différentes. La distance longue reine de l'ITU reste 4/120/30, et non celle de l'IM. On a eu des distances batardes durant des années et cette saison, du vrai long. Si les Kienle, Macca, Alexander ne viennent pas, c'est peut être aussi une question de frics et c'est vraiment pas glorieux.
Ben moi, la sélection par l'argent pour le championnat de France GA en CD me fait gerber..tu vois on sera 2 à vomir...la fédé a clairement supprimé les sélections pour être certaine d'avoir plus de participants et donc plus de fric...le niveau de la course, elle s'en tape...donc ce ne sont pas des championnats de France mais une course lambda...et même pas avec une organisation à la hauteur et très cher...aucun intérêt..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Ce débat autour des GA est vraiment très intéressant.
Je pense qu'il serait infiniment respectable vis à vis des GA d'établir de véritables sélections régionales pour toute qualification aux championnats de France puis aux mondiaux et quel que soit les formats de distance. La meilleure manière d'entrevoir une véritable reconnaissance de leur niveau et qui multiplierait les taux de participations sur les épreuves régionales et nationales.
En effet, le niveau de certains vétérans reste encore remarquable ce qui justifierait d'ailleurs le principe des sélections.
Je viens d'un sport où les sélections des groupes vétérans drastiques demeurent toujours d'actualité. Seuls les quelques 3 ou 4 meilleurs par catégorie participent aux mondiaux et le niveau très révélateur garde toute sa légitimité.
Certains pourraient figurer encore dans les 100 meilleurs mondiaux élites, voire plus...mais c'est de l'escrime.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Bryce »

Et il pourrait également avoir discussion avec les responsables de la fédé...mais ne comptez pas sur eux, j'ai déjà envoyé plusieurs mails, publié critiques (pas que négatives d'ailleurs, souvent certes mais pas toutes) sur FB. Aucune réponse, rien, tout le monde s'en fout.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Silver0l »

Je ne vois pas pourquoi on parle ici de sélection par l'argent. Les épreuves de type Championnat du Monde ou d'Europe ou de France ne sont pas plus chères que les autres épreuves - voire même ont tendance à être plutôt moins chères que des épreuves de distance comparable.

Bien sûr, aux Champ du Monde, il faut acheter une trifonction France en plus, mais bon, c'est la règle internationale de l'ITU, et puis on a quand même quelque chose de tangible et utile en échange!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par pierrot12 »

Bien sur, pas de sélection par l'argent ou par la propension à s'inscrire le plus rapidement possible sur le site internet de l'épreuve. Pour le port de la trifonction "équipe de France", d'accord sur le principe, mais cela doit aussi se mériter pour plus de crédibilité, y compris en GA. Une meilleure lisibilité également pour les non initiés.
Répondre