natation: battements des jambes.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Boblastar »

fred40 a écrit :
Boblastar a écrit : La natation est un sport technique, et avant de chercher à nager vite, il est important de chercher à bien nager. Pour cela la pratique des éducatifs est nécessaire (encore plus lorsque l'on débute).
Aligner des longueurs pour aligner des longueurs ne sert à rien. Optimise tes séances avec un maximum de qualitatif et les résultats viendront rapidement.
OK bien noté, merci :wink: (sympa ce post, il se transforme en conseils personnalisés :D)
Pour l'instant je me contentais cet hiver de garder à peu près mon (très mauvais) niveau en nageant tous les 15 jours voire tous les mois :roll:
Depuis 3 séances mon entrainement (hebdo) est toujours le même : 200 ou 300 m d'échauffement puis un 1500 m, histoire de me rassurer (c'est fait) et me dire que je tiendrai la distance (logiquement) au CD d'Annecy...
Cela dit la dernière fois j'ai déjà un peu varié en faisant l'aller cool et le retour avec les jambes, et dès que je vais aller au lac (bientôt j'espère) je pense faire 2 à 3 séances hebdo en alternant une séance endurance 1500 ou 2000 mètres et une séance "fractionnée" avec des séries vite/lent ou avec/sans jambes ???
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Boblastar »

FAYARD a écrit :
Boblastar a écrit : Même si la gentille MNS m'a dit l'autre fois que je nageais correctement :D,
franchement là, t'as une ouverture... :mrgreen:
Oui...mais non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

Boblastar a écrit :
fred40 a écrit :
Boblastar a écrit : La natation est un sport technique, et avant de chercher à nager vite, il est important de chercher à bien nager. Pour cela la pratique des éducatifs est nécessaire (encore plus lorsque l'on débute).
Aligner des longueurs pour aligner des longueurs ne sert à rien. Optimise tes séances avec un maximum de qualitatif et les résultats viendront rapidement.
OK bien noté, merci :wink: (sympa ce post, il se transforme en conseils personnalisés :D)
Pour l'instant je me contentais cet hiver de garder à peu près mon (très mauvais) niveau en nageant tous les 15 jours voire tous les mois :roll:
Depuis 3 séances mon entrainement (hebdo) est toujours le même : 200 ou 300 m d'échauffement puis un 1500 m, histoire de me rassurer (c'est fait) et me dire que je tiendrai la distance (logiquement) au CD d'Annecy...
Cela dit la dernière fois j'ai déjà un peu varié en faisant l'aller cool et le retour avec les jambes, et dès que je vais aller au lac (bientôt j'espère) je pense faire 2 à 3 séances hebdo en alternant une séance endurance 1500 ou 2000 mètres et une séance "fractionnée" avec des séries vite/lent ou avec/sans jambes ???
Hello,

Il est toujours intéressant de faire des éducatifs dans chacune des séances. Exemple d'exercice à faire :
- 25 Bras droit + 25 NC
- 25 Bras gauche + 25 NC
- 25 Rattrappé devant + 25 NC
- 25 doigts dans l'eau + 25 NC
- 25 touché épaule + 25 NC
- 25 poings fermés + 25 NC
Le tout à faire 2 fois.

C'est l'échauffement que je fais à chacun de mes entraînements.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
nitoel
Messages : 47
Inscription : 11 juil. 2010 14:54

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par nitoel »

Perso j'ai commencé le tri l'année derniere. La nage est un de mes points faible, j'ai donc aligné les longeurs et les conseils d'entrainements glané à droite et à gauche (et surtout sur ce site).
Au départ des les premiers 50m , j'etais cuit lol...Aujourd'hui j'aligne 3000 m sur une séance, et suis descendu à 9min 30 sur 500m.
Par contre je stagne, je ne progresse plus ( et je ne regresse pas non lus c''est déja pas mal) alors j'ai fait le pas d'aller en club de nat.
Je fais mon premier cours de nat en club demain, et j'espere bien progresser sur les prochains mois.
Comme le titre du sujet l'indique j'attends beaucoup concernant les battements de jambes ( qui sont quasi inexistant chez moi) et sur ma technique.
La technique parce que je ne suis pas nageur, alors je pense que je peux gagner la dessus, et les jambes parce que qd je me force à battre des jambes je sens vraiment que je prends de la vitesse.
Alors lors des TRI c'est clair qu'il faudra les utiliser à à dose homéopathique....

et je ne veux pas donner de conseil, mais je pense qu'un minimun d'abdo aide à ne pas avoir les jambes trop basse (nager avec le frein à main ) qu'en pensez vous???
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :OK bien noté, merci :wink: (sympa ce post, il se transforme en conseils personnalisés :D)
Pour l'instant je me contentais cet hiver de garder à peu près mon (très mauvais) niveau en nageant tous les 15 jours voire tous les mois :roll:
Depuis 3 séances mon entrainement (hebdo) est toujours le même : 200 ou 300 m d'échauffement puis un 1500 m, histoire de me rassurer (c'est fait) et me dire que je tiendrai la distance (logiquement) au CD d'Annecy...
Cela dit la dernière fois j'ai déjà un peu varié en faisant l'aller cool et le retour avec les jambes, et dès que je vais aller au lac (bientôt j'espère) je pense faire 2 à 3 séances hebdo en alternant une séance endurance 1500 ou 2000 mètres et une séance "fractionnée" avec des séries vite/lent ou avec/sans jambes ???
Si tu nages que 1 fois par mois en hiver, tout ton acquis de l'été sera perdu...plus tu es faible, plus ton bagage technique disparait si tu ne nage pas réguliérement...ensuite des 1500m d'affilé j'en fais 1 par an maxi en piscine, aucun interêt..vaut mieux faire 15X100m départ tous les XXXX (c'est toi qui le décide en fonction de ton niveau). Je ne fais jamais 10km à bloc en cap à l'entrainement, ni 40km en clm..il faut segmenter, faire de plus petites séries pour essayer de gagner en vitesse.
tiens quelques exemples de séries:
15X100
10X200
5X400
(50+75+100) X 4 à bloc
(200+150+100+50) X 4 (en amplitude / vite / ppe / palmes )
si tu rajoute l'échauffement et un peu d'éducatif, tu a fais 3000m ..
et si tu veux encaisser la distance tu fais 4X600 ou 3X700 ou 3x800 ou 2X1000m
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Frank »

Bonsoir !
J'en pense que l'horizontalité dépend de bons appuis, d'un bon battement et d'un bon gainage... Et que dans ce dernier critère les abdos ont leur rôle.
Ensuite et pour répondre au conseil de faire des éducs, un grand oui, mais les bons éducs à la bonne personne: rien ne sert de faire appliquer des éducs ''coude haut'' à quelqu'un qui possède déjà un retour aérien souple... Un éducatif vise à dénaturer une nage en contrant un défaut. L'oeil exercé d'une personne compétente peut permettre d' isoler un défaut et de proposer l'éducatif adapté, mais sur un blog...
Énfin, même si en tri on nage en combi (et encore pas toujours), même si la natation de fond est une nage de bras, tout ce qui permet de progresser en nat intéresse le triathlète. Et s'améliorer en nat passe aussi par les jambes, au même titre que d'autres fondamentaux.
A+!
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

Frank a écrit :Un éducatif vise à dénaturer une nage en contrant un défaut. L'oeil exercé d'une personne compétente peut permettre d' isoler un défaut et de proposer l'éducatif adapté, mais sur un blog...
Hello,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Lorsque je fais des éducatifs, je ne cherche pas à corriger un défaut, mais plutôt à amplifier les sensations afin de mieux poser la nage.
C'est pour cela que je couple toujours 25m éduc avec 25m NC. Pendant le 25 NC je ressens beaucoup mieux les appuis, la glisse, les passements de bras. Ca demande juste de la concentration et éviter d'aligner des longueurs bêtement en pensant à ce que l'on va manger après la séance.
Un seul bémol : La présence de jolies filles dans la ligne, et là question concentration c'est foutu. De toute façon, quand elles sont là, le placement de la tête est forcément à chier ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Tri Mick »

fred40 a écrit :Un seul bémol : La présence de jolies filles dans la ligne, et là question concentration c'est foutu. De toute façon, quand elles sont là, le placement de la tête est forcément à chier ...
non, tu apprends juste de cette facon a regarder devant (pour voir la boué en compet) :oops: :mrgreen:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Boblastar »

FAYARD a écrit :Si tu nages que 1 fois par mois en hiver, tout ton acquis de l'été sera perdu...plus tu es faible, plus ton bagage technique disparait si tu ne nage pas réguliérement...ensuite des 1500m d'affilé j'en fais 1 par an maxi en piscine, aucun interêt..vaut mieux faire 15X100m départ tous les XXXX (c'est toi qui le décide en fonction de ton niveau). Je ne fais jamais 10km à bloc en cap à l'entrainement, ni 40km en clm..il faut segmenter, faire de plus petites séries pour essayer de gagner en vitesse.
tiens quelques exemples de séries:
15X100
10X200
5X400
(50+75+100) X 4 à bloc
(200+150+100+50) X 4 (en amplitude / vite / ppe / palmes )
si tu rajoute l'échauffement et un peu d'éducatif, tu a fais 3000m ..
et si tu veux encaisser la distance tu fais 4X600 ou 3X700 ou 3x800 ou 2X1000m
Merci pour les exemples, je vais m'en inspirer ! J'étais habitué à fractionner en CAP, je sais que je vais devoir y passer en natation :wink:
Répondre