tridan a écrit :Dans le même genre, "valeurs morales détestables" est aussi assez mal choisi à mon sens : Fallait-il vraiment dans les années 97-98 (dopage généralisé avéré à cette époque) posséder des "valeurs morales détestables" pour être cycliste pro ? la proportion de tricheurs en tous genres et de personnages sans scrupules ni moralité était-elle bcp plus élevée dans le vélo que dans la population en général ? sans aucune hésitation je répond non ! c'est une question de contexte, de milieu, d'engrenage, mais ces gars là ne sont pas plus immoraux que nous sur ce forum. Comme chantait Goldman "et si j'étais né en 17 à Leidenstadt ... ?" Là aussi on mélange, on amalgame, on expédie !.
"Fallait-il posséder des valeurs morales détestables pour "marcher" chez les pros à cette période ?"
Pour le coup, c'est toi qui expédies ?
Un : où se situe la moralité, et dans le sport et dans la vie ?
Deux : sous prétexte que 90 % des coureurs se dopaient, alors il fallait-il nécessairement que les "novices" en fassent autant pour faire comme les autres ?
Trois : je pense que 99 % des forumeurs d'OT ont bien plus de moralité que la majorité des cyclistes de cette époque.
Quatre : y a un truc qui s'appelle le "libre arbitre" et pour bp de coureurs pros de l'époque, le fric et seulement le fric leur a raboté le dernier relief de moralité qui dépassait de leur cortex frontal. C'est trop facilement de dire aujourd'hui "ah, les pauvres, ils étaient obligés de..." Les types ont pris la tune, ce sont offerts villa, piscine, commerces, d'autres ont créé une marque de bijoux, l'autre est consultant et fait la morale à tout le monde sur son simple nom et sur un palmares acquis à la force de ses mollets et des hormones de synthèse, les autres sont directeurs sportifs et certains se sont suicidés... Elle est où la moralité là ?
Cinq : il serait illusoire de penser que les méthodes et l'état d'esprit du peloton amateur et professionnel a foncièrement évolué entre 1998 et 2008.
Six : en 1995, après un test à l'effort, mon entraîneur m'a dit : ok, tu décides aujourd'hui, tu peux continuer à gagner misérablement ton pain ou tu peux aussi aller gagner 70 000 F/mois chez les pros. Quel choix j'ai fait à ton avis ?
Sept : y a pas d'engrenage et y a pas de facilité, y a que de la faiblesse et de l'égoïsme.
tridan a écrit :En plus, lui Brochard et quelques autres, a été condamné et a purgé sa suspension, pendant que tous les autres continuaient gentiment de courir dans l'hypocrisie la plus totale.
Oui, mais ils se sont quasi tous faits prendre ou avoués, soit pendant soit à l'issue de leur carrière.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde