Entrainement IM à l'arrache

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Deffective a écrit :oui mais là c'est plus extrême.
je pense aussi que le mental peu vaincre le don.
Ben faudrait savoir…

Paske si le mental peut vaincre le don, il y a des chances que Benj' fasse moins de 8h30 un jour… :wink:
Deffective

Message non lu par Deffective »

l'écart est trop grand entre bon et fort
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Badd

Message non lu par Badd »

magnus t'inquiète ta definition de l'ami est top mais le probleme que ceux d'entre nous qui passons trop de temps ici ou ds l'eau ou sur notre velo ou ds nos chaussures ben on n'en a plus des amis ... plus que d'autres tarés de triathlètes mangeurs de graines.
hahahaha
bon j'y vais ma femme est pas contente je viens de rattraper des centaines de pages de forum en retard et je vais manger mes graines et feuilles de salade froides.
au fait pour revenir au sujet du post, ben on est tous amateurs et nous faisons tous ce que nous pouvons. le tri est un hobby et consacrer plus de dix douzes heures/semaine max à un hobby ça devient une obession ;o)
CQFD et bonne nuit
je ne fais pas du triathlon, je compense ...
magnus

Message non lu par magnus »

Pas de soucis.....j'ai autant d'admiration pour NTQ et ce qu'il a fait en 2007, pour le troll et sa passion toujours aussi verte, pour le Kouk et son courage a Embrun et ce qu'il a encaisser les mois suivants, pour firo et son moral d'acier et sa soif de toujours aller de l'avant (comme juju), et bien d'autres....mois, j'ai de l'admiration pour tous les gens passionnés...punt

Maintenant, j'en ai encore un peu plus pour les gens que je cotoye et avec qui je partage mon temps de loisir.....normal...
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

magnus a écrit :....mois, j'ai de l'admiration pour tous les gens passionnés...punt

Maintenant, j'en ai encore un peu plus pour les gens que je cotoye et avec qui je partage mon temps de loisir.....normal...
Ca se comprend aisément :sm6: Merci Magnus ;-)

Nickommunicative
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

Badd a écrit :magnus t'inquiète ta definition de l'ami est top mais le probleme que ceux d'entre nous qui passons trop de temps ici ou ds l'eau ou sur notre velo ou ds nos chaussures ben on n'en a plus des amis ... plus que d'autres tarés de triathlètes mangeurs de graines.
hahahaha
bon j'y vais ma femme est pas contente je viens de rattraper des centaines de pages de forum en retard et je vais manger mes graines et feuilles de salade froides.
au fait pour revenir au sujet du post, ben on est tous amateurs et nous faisons tous ce que nous pouvons. le tri est un hobby et consacrer plus de dix douzes heures/semaine max à un hobby ça devient une obession ;o)
CQFD et bonne nuit
un hobby, une obssession... aucun point commun avec ce dont on parle : la passion :roll:
Quantifier un nombre d'heure pour juger s'il est hobby, obssesion ou autre me semble un peu réducteur, ne trouves-tu pas?

Chacun y consacre le temps qu'il veut et peux... mais qd la passion te tiens tu ne la nomes pas Hobby ou obsession :wink: (je crois)

je sais pas trop pourquoi je te dis cela, mais cela m'a accroché :D
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Badd a écrit :... plus que d'autres tarés de triathlètes mangeurs de graines.
...
Certains potes tarés mangeurs de graines sont, en plus, devenus parisien !
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

En fait la disussion que je voulais lancer était sur la "pointuisation" de l'entrainement du pimpim (pas au sens péjoratif du terme, au sens situation dans le classement).
Je trouvais que beaucoup de questions très précises impliquaient une maitrise totale de l'entrainement et je m'en étonnais, genre épiloguer sur le fait que "la troisième répétition du deuxième bloc de 2*5*800 doit se faire à 92% de VMA et surtout pas à 90% sinon, ca sert à rien" !!!

Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant d'aller dans le détail de la programmation, d'optimiser chaque seconde... c'est même très bien, je le ferais volontiers si j'avais, le temps, le sérieux, les compétences. Je tente de m'inspirer de ce genre de programme (merci encore à Antoine) pour établir ma trame d'entrainement.

En bref, pour mon premier IM, j'ai suivi les grandes lignes du programme "13 weeks for a 13h ironman" allégé (genre 8h par semaine, 10 pour la semaine la plus longue) et les conseils de Mark Allen. En bref, j'ai fait de l'endurance fondamentale exclusivement avec le secret espoir de terminer vivant avant la dead line, résultat, 12h45, donc ca a marché.

Pour mon deuxième, Nice 2008, je vais suivre la méthode Antoine simplifiée et adaptée à :
- développer ses qualités,
- transférer sur le long sur 8 semaines en allongeant les scéances.
On verra ce que ça donne.

Il se dit que le premier IM est souvent "facile" car abordé avec respect et déférence, le deuxième beaucoup moins, parce qu'abordé avec la notion de perf.
El-jibe

Ben boost a écrit :En fait la disussion que je voulais lancer était sur la "pointuisation" de l'entrainement du pimpim (pas au sens péjoratif du terme, au sens situation dans le classement).
Je trouvais que beaucoup de questions très précises impliquaient une maitrise totale de l'entrainement et je m'en étonnais, genre épiloguer sur le fait que "la troisième répétition du deuxième bloc de 2*5*800 doit se faire à 92% de VMA et surtout pas à 90% sinon, ca sert à rien" !!!

Et encore, tu n'es pas allé sur des sites d'entraîneurs de natation. Parce que là, les mecs vont même polémiquer sur 92 ou 91,5 % de la VMA…
J'ai lu des trucs à une époque, c'était hallucinant :shock:

D'un autre côté, tu remarqueras que les mecs qui coupent trop les cheveux en quatre, c'est souvent par manque d'expérience. Avec la bouteille, tu finis par resimplifier les choses. Par exemple, quand j'ai passé mon Beesan, j'ai fait mon stage avec Patrick Clément, un entraîneur qui avait emmené une nageuse canadienne aux JO de… 2000 je crois, à la médaille de bronze sur sprint (je ne sais plus en quelle nage). Et à ce moment-là, Roxana Maracineanu était venue nager au club. Eh bien cet entraîneur qui avait de la bouteille, entraînait du haut niveau, il arrivait les mains dans les poches, disait tout haut : "Je bosserais bien tel truc aujourd'hui". Et zou, improvisait la séance. Parfois inventait des exercices avec la nageuse :shock: C'était une "veille technique" constante, toujours à l'affût. Et les séances étaient simples. Et c'est le meilleur entraîneur que j'aie vu en natation sprint...

Je crois, pour revenir à ce que tu disais Ben Boost, que l'on coupe les cheveux en quatre, mais qu'il reste une grande part de ressenti, de feeling et d'expérience (voire d'expérimentation) dans ce que les gens font dans leur prépa IM.
C'est d'ailleurs pourquoi je voudrais bien avoir l'avis de quelques élites (Gafy??? Kinou ???) sur le sujet.S'ils pouvait nous dire, grosso modo, comment ils bossent (ou bossaient), je crois que nous pourrions avoir des surprises.
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

je pense aussi qu'il est vachement important d'écouter son corps (donc forcément cela demande un peu d'expérience) mais j'ai vu des perfectionnistes vouloir a tout prix réalisée les séances d'entrainement à l'allure demandée (le fameux 91.5 % de vma) alors qu'ils se trouvaient déja trés fatiguéés par le boulot, ou une accumulation d'effort.
pour ma part je pense qu'il est important d'avoir un cadre qui définit les grandes lignes directrices puis aprés tu fais celon les sensations. aprés pour les pros c'est sur que la donne est différente...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Ben boost a écrit : Il se dit que le premier IM est souvent "facile" car abordé avec respect et déférence, le deuxième beaucoup moins, parce qu'abordé avec la notion de perf.
Pour moi c'est l'inverse : j'en ai chié sur le premier (25 derniers kms de cap, marathon en 5h04) avec beaucoup de sorties longues en cap et le second a été d'une facilité limite démoralisante... avec aucune sortie de plus d'1H30 à pied (3h53 en tourant comme une horloge sur le marathon) et beaucoup moins de cap...

Le troisième a été dur parce que je l'ai cherché (a toc en vélo et en cap) mais j'avais accès ma prépa sur l'aspect "supporter la douleur en cap avec des quadri détruits"... marathon en 3h47 avec une prépa hyper light en volume... et juste des enchainements "durs" après de grosses sorties vélo.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
El-jibe

-Antoine- a écrit :
Ben boost a écrit : Il se dit que le premier IM est souvent "facile" car abordé avec respect et déférence, le deuxième beaucoup moins, parce qu'abordé avec la notion de perf.
Pour moi c'est l'inverse : j'en ai chié sur le premier (25 derniers kms de cap, marathon en 5h04) avec beaucoup de sorties longues en cap et le second a été d'une facilité limite démoralisante... avec aucune sortie de plus d'1H30 à pied (3h53 en tourant comme une horloge sur le marathon) et beaucoup moins de cap...

Le troisième a été dur parce que je l'ai cherché (a toc en vélo et en cap) mais j'avais accès ma prépa sur l'aspect "supporter la douleur en cap avec des quadri détruits"... marathon en 3h47 avec une prépa hyper light en volume... et juste des enchainements "durs" après de grosses sorties vélo.

Antoine : Ça t'arrive jamais de faire les choses comme tout le monde, dans le même ordre, ou avec les mêmes sensations, ou avec le même matos, ou d'arriver aux mêmes conclusions ???
Quand ça t'arrive, ça te fait bizarre ou pas ????
Viens-tu d'une autre planète ??? :mrgreen:

Naaaaaaaaan je blague. Mais je suis très impressionné par tes conclusions qui, bien souvent, se tiennent tout en n'étant pas "académiques", même si, concernant la planif, elles relèvent essentiellement du "bon sens"…
8)
XD

Message non lu par XD »

Ben boost a écrit :
Badd a écrit :... plus que d'autres tarés de triathlètes mangeurs de graines.
...
Certains potes tarés mangeurs de graines sont, en plus, devenus parisien !
je vais te marave à Nice toi .... fais gaffe :evil: :wink:

Ben oui je mange des graines et alors ? et cette année je reprogramme mon entrainement et j'apprends à boire pendant les compet ... bref je vais me préparer car :

2006 : prépa light ... début du je m'entraine au feeling et en fonction du temps dispo : résultat : explosion au semi a Roth et grosse galère pour finir.

2007 : aucune prépa digne de ce nom, dilettante, ecarts coté bouffe, je m'entraine comme je peux et envie : Nice : just sub 15 :oops: explosion en plein vol sur le vélo ...

2008 : perso il me faut de la structure, une ligne de conduite coté bouffe et prépa, un schéma perso à suivre, me mettre des contraintes etc ... on verra le résultat le 22 juin :wink:

see ya Benboost

XD

PS : normand le 1er Mai 2008
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

:twisted: moi cette année prépa scientifique et mental décuplé comme c'est pas imaginable !

Vous verrez :twisted: :twisted: j'ai besoin de ça !!!!!!!
bada

Message non lu par bada »

koukoukouk a écrit ::twisted: moi cette année prépa scientifique et mental décuplé comme c'est pas imaginable !

Vous verrez :twisted: :twisted: j'ai besoin de ça !!!!!!!
ça sent la qualif ça :wink:
Répondre