geraud a écrit :Finalement, dans le Tour de France comme dans l'hyprocrisie, je crois, en lisant cet article, que le meilleur c'est Merckx.
Ca c'etait franchement pas gentil qu'Armstrong ne lui ai jamais dit. En general, les gens courtois se presentent en disant "salut Eddie. Je m'appelle Lance Armstrong et je me charge"
Et puis c'est vrai que Merckx connaissait trop peu le cyclisme, entre sa carriere, celle de son fils, ses activites dans le cycle, les relations publiques,... pour se poser les questions lui meme.
Et histoire de mettre un double couche d'hypocrisie, il condamne les coureurs qui "ont le devoir de s'exprimer pour le bien des autres". Il a fait quoi lui contre le dopage? Parce qu'il a quand meme eu quelques controles "genants" pendant sa carriere. Elle est ou sa contribution a la sante du peloton?
monde mardi 23 oct. 2012 07:33 5619 vues powered by BELGA
(Belga) Désormais à nouveau recordman de victoires au Tour de France (5) après la décision de l'UCI de retirer lundi ses 7 succès à Lance Armstrong, Eddy Merckx s'est exprimé pour l'une des premières fois sur l'Américain dont il était très proche et le confident.
"J'en suis malade, pour mon sport exclusivement", a expliqué Eddy Merckx dans les colonnes du journal Le Soir mardi. "J'ai rencontré Lance à de nombreuses reprises, jamais il ne m'a parlé de dopage, de médecins ou d'autres choses. Il n'avait pas de comptes à me rendre non plus, c'était son problème mais je suis tombé dans le panneau. Je suis étonné de lui, surtout après ce qu'il a vécu. Je suis aussi fâché contre les coureurs qui parlent après auprès des enquêteurs. Bon sang, qu'ils parlent pendant, au moins, cela servirait la cause. Après, c'est trop tard. Si un coureur s'inquiète de pratiques douteuses, il a le devoir de s'exprimer pour le bien des autres". (KRISTOF VAN ACCOM)
cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eddy_Merckx
Eddy Merckx a été sanctionné à trois reprises pour des affaires de dopage :
- (
Le complot) Contrôlé positif lors de l'étape Parme-Savone du Tour d'Italie 1969, il est exclu alors qu'il avait gagné la course. La thèse du complot est généralement admise, car la domination de Merckx commençait à agacer les Italiens et les sponsors des équipes. Il sera finalement blanchi par l'Union cycliste internationale.
- (
La maladie) Vainqueur du Tour de Lombardie en 1973, il est déclassé pour un contrôle positif au Mucantil, un médicament (rayé de la liste des dopants) qu'il a consommé pour soigner un début de bronchite. Merckx estime, encore aujourd'hui, que la sanction est injuste vu le produit incriminé.
- A la Flèche wallonne 1977, il est positif à la Pémoline (stimulant) et déclassé.
- (
La magouille) Il a également reconnu avoir couramment eu recours à l'échange d'urine avec d'autres coureurs dont Roger De Vlaeminck.
- (
Viré par un organisateur) En septembre 2007, les organisateurs des championnats du monde de Stuttgart, désireux de promouvoir un cyclisme propre, le déclarent indésirable sur leur épreuve.
Alors Eddy, toujours malade pour ton sport ?