le vrai niveau du Triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
tridan

Message non lu par tridan »

-Antoine- a écrit :Bon, alors, de toute façon, c'est simple, si stadler passe en O'symétric qui améliorent la puissance aux différents seuil de 12%, si on applique cela à sa perf à hawai en 2006
4h18 soit 41.9kmh de moyenne pour on va dire 314Watts
12% d'amélioration grace aux plateaux magiques : 357W et 44kmh soit 4h05 :shock:
Moi dans le même genre, j'ai fais faire il y a 2 ans des super semelles orthopédiques thermo-moulées, censé améliorer la puissance de 5 à 7% et aussi le confort ... résultat, 0% en fait et j'ai mal aux pieds avec :lol:

l'article était paru dans vélo magazine, le podologue en question était près de chez moi, qui ne tente rien ... a parfois raison :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
tridan

Message non lu par tridan »

Boulegan a écrit : Ou alors en avançant "l'argument Pascal Chanteur", lequel avait osé dire lors d'une conférence au CERAM de Sophia-Antipolis que la moyenne exceptionnelle du Tour de France réalisée cette année-là (c'était l'année de la dernière saison de Chanteur, 2004 je crois, PtitLance va bien nous souffler :wink: ) était à mettre sur le compte d'un vent qui a soufflé favorablement durant les trois semaines du Tour. Véridique :lol: :roll: :roll:
Tu as raison, c'était pour le Tour du centenaire 2003, celui du renouveau, du cyclisme redevenu propre ! le fantastique duel Robocop vs Ullrich, arbitré par Vino. A.Veyer s'était "amusé" à calculer les W développés sur les cols (à la hausse, notamment à Luz Ardiden ou Armstrong bat le record de la montée en chutant et en déchaussant :shock: , remember). Mais non, tout était normal, le vent favorable d'après ASO et les "défenseurs" du cyclisme !

Bon depuis le vent on sait qu'il s'appelait EPO pour le premier, Puerto pour le second et Auto (transfusion) pour le 3ème :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Joel

Message non lu par Joel »

Greg a écrit : Pour avoir travaille dans le triathlon et pour maintenant bosser aussi dans le 'distance running', il me semble qu'en toute objectivite, il y a une densite moindre dans le triathlon de haut niveau que sur marathon.. pour faire vite, il n'y a pas les africains de l'est.. On peut speculer sur les raisons qui expliquent leur domination en athletisme et leur absence en triathlon (ou cyclisme, ou natation...), mais peu de doute que les raisons sociales et economiques sont essentielles.. Essayer de pratiquer d'autres sports que le football et la course a pied est une gageure dans de nombreux pays du tiers-monde.

Pour ce qui est de l'amelioration des performances sur Ironman, deux choses contradictoires : 1. les progres de la lutte antidopage, d'un point de vue technique ( les tests etc) mais plus surement dans la volonte politique ; y compris aux USA; y compris (soyons fou !!) pour l'Ironman corporation ; a l'inverse ; il est clair que les methodes d'entrainement vont encore beaucoup evoluer.. il faut 15-20 ans pour que des concepts scientifiques puisse etre utilises a bon escient ; du a sa complexite (en terme d'effets croises....) on (chercheurs, entraineurs..) connait encore peu de choses sur l'entrainement optimal en triathlon.. et sur le terrain, peu de pros ont une approche systematique des problemes a resoudre pour reussir a Hawai (chaleur, humidite ; aerodynamisme ; pacing ; hydratation ; mental toughness...).

Par contre, je crois qu'il y a aucun complexe a avoir par rapport aux autres sports : A mes yeux, un Belaubre en triathlon est un champion authentique au meme titre qu'un Vittoz en ski de fond et un Dreano est un coach du niveau d'un Piasenta..
D'accord sur tout sauf sur le point de l'entrainement optimal en triathlon. Bien que n'ayant pas ton bagage technique je pense qu'on est pas si loin de savoir ce qui marche en triathlon.
Par contre c'est sur le plan mental de l'athlète et sur l'adéquation entraineur - entrainé que je trouve qu'il y a encore beaucoup de boulot (je vais pas me faire des copains là .... :roll: ).
Après il y a un frein qui est que la complexité de ce sport voudrait qu'il faille presque un entraineur pour un entrainé (pour du THNiveau bien sur .... ).
Dernière modification par Joel le 21 févr. 2008, 22:50, modifié 1 fois.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
braziou

Message non lu par braziou »

et Contador a monté les cols aussi vite l'an dernier , que tout ce joli monde
le coup du vent pour expliquer les moy , c'était une idée de J.M Leblanc alias le Tour du renouveau et comme c'est lui qui a formé Prudhomme , je miserai pas une piecette pour un Tour propre en 2008 malgré leur passeport
Moncoutié devra attendre pour espérer faire un top 5 au Tour
kent

Message non lu par kent »

Désolé pour les nombreux fans d'Armstrong , mais sans dopage son VO2 et sa PMA étaient d'un niveau tout à fait "ordinaire" pour le haut niveau cycliste autour de 72MML /KG ; dès que je retrouve les chiffres des tests de son ancien coach je vous les poste ; alors "à l'eau claire " Lance qui torche Hawai en moins de 8 h 00 : ON OUBLIE
:wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
braziou

Message non lu par braziou »

Armstrong était déjà un champion avant sa période EPO , il n'est pas sorti de nul part
bip-bip Alex

Message non lu par bip-bip Alex »

braziou a écrit :Armstrong était déjà un champion avant sa période EPO , il n'est pas sorti de nul part
:shock: :shock: :shock: Et elle a commencé à quel âge sa période EPO ??? Il me semblait qu'il en avait déjà dans son biberon (comme Obélix qui était tombé dedans ..... )
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Joel a écrit :Après il y a un frein qui est que la complexité de ce sport voudrait qu'il faille presque un entraineur pour un entrainé (pour du THNiveau bien sur .... ).
Je suis bien d'accord avec toi...
L'idéal je pense serait même un entraineur qui s'attache à former l'athlète à se gérer lui-même (au moins en partie) en étant objectif (encore plus difficile). Les paramètres sont tellement nombreux et complexes en plus d'être individuels qu'il est difficile en étant extérieur de tous les mesurer...

Concernant les méthodologies d'entrainement, je pense qu'il y a encore des choses à découvrir sur le long...
L'analyse des paramètres physio et psycho font l'objet de tellement peu de recherches... quand on sait qu'il y a 2 ou 3 ans max on s'émerveillait d'avoir fait une étude scientifique qui portait sur l'ascension du mont blanc par 2 groupes de marcheurs (expérimentés et non expérimentés) en mesurant la FC et consommation d'oxygène!
:roll:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
kent

Concernant la "vraie" caisse de Lance voici un lien précieux ; cliquez sur tableau 2 et vous verrez que ses valeurs n'ont rien d'exceptionnelles avant de le devenir ...

http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... icleID=428
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

kent a écrit :Concernant la "vraie" caisse de Lance voici un lien précieux ; cliquez sur tableau 2 et vous verrez que ses valeurs n'ont rien d'exceptionnelles avant de le devenir ...

Mouais, je ne vois pas en quoi ce tableau 2 prouve que Lance se dopait.

Ce que l'on voit surtout, c'est un athlète qui progresse en efficacité de pédalage, et qui arrive remarquablement affuté en période de compétition, ce qui fait mécaniquement monter sa VO2max par kilo.

Au vu du tableau de chiffres: un mec très doué à la base, et qui à force d'entraînement arrive à l'exceptionnel, en améliorant son rendement, et en se concentrant sur quelques objectif, ce qui lui permet d'arriver hyper-affuté sur les échéances importantes - ce que dit en gros l'article que tu cites.

Maintenant, on est d'accord, il y a plein d'autres éléments que ce tableau (tel que l'enquête de l'Equipe) pour se convaincre que Lance se dopait (comme tant d'autres).
kent

Silver0l a écrit :
kent a écrit :Concernant la "vraie" caisse de Lance voici un lien précieux ; cliquez sur tableau 2 et vous verrez que ses valeurs n'ont rien d'exceptionnelles avant de le devenir ...

Mouais, je ne vois pas en quoi ce tableau 2 prouve que Lance se dopait.

Ce que l'on voit surtout, c'est un athlète qui progresse en efficacité de pédalage, et qui arrive remarquablement affuté en période de compétition, ce qui fait mécaniquement monter sa VO2max par kilo.

Au vu du tableau de chiffres: un mec très doué à la base, et qui à force d'entraînement arrive à l'exceptionnel, en améliorant son rendement, et en se concentrant sur quelques objectif, ce qui lui permet d'arriver hyper-affuté sur les échéances importantes - ce que dit en gros l'article que tu cites.

Maintenant, on est d'accord, il y a plein d'autres éléments que ce tableau (tel que l'enquête de l'Equipe) pour se convaincre que Lance se dopait (comme tant d'autres).
Tu es naif ? rien qu'en France , il y a une quarantaine de cyclistes (et sûrement qq triathlètes) qui ont largement cette caisse là !

L'amèlioration du "rendement" c'est du pipeau comme le vent dans le dos et le poids des vélos 8)

Petit rappel : L.A a fini DERNIER de sa première classique (Classica San Sebastien de mémoire )
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

kent a écrit :
Tu es naif ? rien qu'en France , il y a une quarantaine de cyclistes (et sûrement qq triathlètes) qui ont largement cette caisse là !

L'amèlioration du "rendement" c'est du pipeau comme le vent dans le dos et le poids des vélos 8)

Petit rappel : L.A a fini DERNIER de sa première classique (Classica San Sebastien de mémoire )
Ben, c'est normal d'avoir une courbe de progression, non?
On n'est pas champion dès le jour de sa naissance.
L'entraînement, ça sert à quelquechose - ou on nous aurait menti?
Moi je trouve plutôt rassurant de voir une courbe de progression régulière.
Je me rappelle du film "Endurance" sur Gebresellasie: sur son premier marathon, à Addis-Abeba, il finit dans les derniers... comme tout bon rookie qui se respecte!
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit : Je me rappelle du film "Endurance" sur Gebresellasie: sur son premier marathon, à Addis-Abeba, il finit dans les derniers... comme tout bon rookie qui se respecte!
De mémoire, Gebre avait fait 2h45 nus pieds à 15 ans ;-)
Mais bon, il est bizarre comme garçon parce que c'est un champion du 10 000m qui est devenu champion du marathon : rien de plus logique limite mathématique :roll: et qui, sans prépa spé, refait le 39è chrono de tous les temps (20è indi, 6 des 38 étant sa propriété) à Hengelo. Et ce alors que, de ce que j'ai "lu" :
c'est comme en Athlé , on peut passer du haut niveau de 10 000m au marathon mais pas le contraire
c'est impossible :lol: :lol: :lol:

Nick
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

NickTheQuick a écrit : De mémoire, Gebre avait fait 2h45 nus pieds à 15 ans ;-)
Nick
Quand je lis un truc comme ça je deviens fatigué tout à coup, mais alors fatigué...
Vais aller me coucher avec un petit paquet d'ourson en chocolat à finir devant un bouquin de tri tiens...
:(
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
kent

Silver0l a écrit :
On n'est pas champion dès le jour de sa naissance.

Ben si JUSTEMENT :!: avec un tirage au sort génétique dans un sport d'endurance qu'on a la chance ou l'opportunité de rencontrer (couplé à un minimum d'entrainement ) on NAIT CHAMPION :!: [/quote]

J'ai connu un gars comme ça en cyclisme ( il a arrêté depuis dégouté par le dopage et les mafias en tout genre ) écoutez bien les enfants la belle histoire de l'oncle Kent 8)

son père faisait des courses vélo FSGT/FFC avec moi en 3 (donc petit niveau de M....tous les 2 ); le fils se dit intéressé , il a 17 ans et bricolait par ci par là ( EPS à l'école et foot dans la rue ) aucun entrainement

Son père l'inscrit en 5 FSGT à la 1ere course de la saison : il arrive avec un vélo Décathlon de 12 kg , du poil aux pattes et en short :shock: ) sans aucune notion tactique , il se barre tout seul et gagne la course face à un peloton ... bon c'est des brêles en 5

Il monte en 4 direct et VICTOIRE en solitaire le dimanche suivant :!:

Il monte en 3 (avec nous) s'échappe avec des costauds qu'il tôle ( normal depuis , son père lui a acheté un cuissard :wink: )

En 2 , la semaine d'après = IDEM et en 1ère il gagne aussi pour sa première course toujours avec son vélo pourri : la tête des mecs :lol:

Après une saison à glaner des victoires à l'aise , il est parti en FFC , a accédé très rapidement en Elites 2 et là , il était dans les meilleurs physiquement ,mais avec les mafias , le manque de "culture" vélo , les "chaudières" ... c'était plus dur !

Je sais qu'il a arrêté depuis ; ce n'était pas le nouveau Merckx ou Hinault mais quelle CLASSE NATURELLE :!:

J'entends déjà Kouk me répondre qu'on était tous des sous-merdes :roll:
Répondre