Squats et cyclisme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Deux articles intéressant sur les méthodes de mouscou, avec références à l'endurance de force.

http://www.musculation.dran.biz/pdf/leboucher.pdf

http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... _force.pdf

Je mets à contribution la méthode avec préfatigue depuis l'année dernière (charges croissantes aux squatts sur la base de 10 reps jusqu'à ne plus pouvoir passer 10 reps, puis ateliers).
L'avantage psychologique est indéniable : les séances sont plus courtes (5' de squatts, c'est quand même chiant). Les charges étant aussi plus lourdes, les effets sont ressentis immédiatement, en course à pied notamment (les membres ne fléchissent plus). Je n'ai pas l'impression spécialement de prendre de masse, j'ai la sensation de sentir parfaitement ce qui se passe (cuisses "pleines").
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

spin a écrit : le terme "endurance de force" est reconnu scientifiquement il implique une déplétion du glycogène musculaire et une récup faible
Je pense qu'il s'agit plutôt de fatigue de la composante nerveuse du phénomène de contration. Une étude a montré cette déplétion glycogénique sur des séances de muscu ?
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

ok je retire ce que j'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Deffective a écrit :bah j'en doute un peu.

Par exempel un bodybulder qui à d'énorme cuisses et d'énorme bras ne va pas forcment bien nager et bien pédaler: les muscles nécessaires à chaque disciplines se développent en pratiquant cette discipline.

Avant je faisait que nager et courrir. Depuis que je me suis mis a fond dans le vélo mes quadriceps et mes mollets ont doublés donc ça se muscle tout seul.

Pourquoi faire de la muscu alors que les muscles nécessaires à chaque disciplines sont travaillés en faisant cette discipline?

si c'est pour dire n'importe quoi : taisez vous ; s'il vous plait ...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Deffective a écrit :Pourquoi faire de la muscu alors que les muscles nécessaires à chaque disciplines sont travaillés en faisant cette discipline?
On pourrait faire plusieures réponses.
C'est d'abord une question qui se pose lorsqu'on ne pratique pas énormément en volume. Comme tu le dis toi-même, la simple pratique renforce musculairement : on le constate quand on débute, la natation et le cyclisme ça transforme. Plus on pratique, plus on renforce "naturellement" : pour un petit volume horaire, le renfort musculaire remplacera avantageusement les heures de pratiques manquantes. Ensuite, il paraît que le renfort musculaire permet d'éviter les blessures. Enfin, la force est une composante à part entière qu'il faut dissocier des considérations énergétiques. Il s'agit de parfaire les aspects électriques (commande nerveuse) et structurels (protéines contractiles) du mucle.
D'autres considérations moins convainquantes ou difficiles à vérifier peuvent entrer en ligne de compte. La philosophie du "qui peut le plus peut le moins" par exemple : forcer la nature en provoquant une adaptation qui dépasse celle de la sollicitation de la pratique dans son expression la plus simple.

http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... icleID=248
Répondre