Squats et cyclisme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pascal_philippe
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2004 17:26

Squats et cyclisme

Message non lu par pascal_philippe »

Après une longue interruption, j'ai repris sérieusement l'entrainement. manquant cruellement de puissance, je pense intégrer des squats à ma préparation. Je dispose de tout le matériel mais ne sais pas du tout par quoi commencer : nombre de séances ? nombre de séries ? nombre de répétitions ? récupération entre les séries ? Poids à soulever ? Merci de me faire part de vos expériences et suggestions.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ah,là je peux m'exprimer puisque j'ai quinze années de sprint derrière moi... le squat est effectivement l'exercice de référence MAIS il ne faut pas oublier qu'il est extrêmement traumatisant...déjà, je te conseille de bannir les squats complets et de te limiter à des demis-squats...protège toujours ton dos, et l'idéal c'est d'avoir les talons légèrement surélevés..mais je pense que tu pourrais progresser en puissance sans passer par cet exercice..il me semble que le squat est un peu trop extrême, et que c'est prendre le risque d'une blessure..surtout dans un sport d'endurance.. mais bon tu peux toujours prendre des charges pas trop lourdes et faire des répétitions dynamiques...si tu prends du "lourd" et que tu diminues le nombre de répétitions tes cuisses vont doubler de volume! tu vas prendre de la masse musculaire, tu vas être plus puissant, mais......quid de la compatibilité avec un sport comme le tri ou le vélo...???
enfin, voilà c'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Squats et cyclisme

Message non lu par sylvain »

pascal_philippe a écrit :Après une longue interruption, j'ai repris sérieusement l'entrainement. manquant cruellement de puissance, je pense intégrer des squats à ma préparation[...]
Salut
je ne sais ce que tu appelles "longue interuption", mais attention avec ce type de préparation, si tu démarres comme ça direct. Non seulement il y a des chances que tu te blesses (tendons, muscles...) mais tu dois peut-être privilégier dans un premier temps un travail beaucoup plus spécifique : sur le vélo. Effectivement, pour "retrouver des sensations" et te faire une bonne base foncière, il est impératif de travailler sur le vélo. Alors, ce que je ferais dans un premier temps, après avoir passé quelques centaines de km sur la selle, c'est des séances de force et de puissance en vélo (braquet adapté, temps de récup, allure de travail...je ne rentre pas dans les détails ici). De plus, J a raison : tes séries de squats doivent être suffisament spécifiques pour éviter de prendre 5 cm de tour de cuisse (après on a tendance à nager assis sur le ventre ... c'est pas super efficace ! :cry: )

Mis à part les pros (et pas tous) qui le font aussi en saison, ce type de préparation musculaire se fait principalement dans la période creuse des compétitions (autonme et hiver). Donc à toi de voir comment tu veux gérer ta saison, mais peut-être il serait plus judiscieux d'effectuer ses séances sur la route si tes premières compèt arrive au mois d'avril.

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Iron
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2004 19:47
Localisation : Toulouse

Message non lu par Iron »

Il faut arréter de croire que faire de la muscu fait prendre forcemment de la masse ! Si on fait des séries courtes (1 à 5) répets avec des charges lourdes, de 90% à 100% du max, la prise de muscle est minimes et on progresse en force maximale, interressant quand on est sprinter... pour un sport d'endurance, on privilégiera l'endurance de force. Pour cela il faut effectuer des séries longues avec charges légères : 30% à 60% du max pour certains. Les séries peuvent aller jusqu'à 50 répétitions voire plus et la prise de masse est quasi inexistante.
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

AAAAAHHHH j'étouffe : sports explosifs= séries courtes et sports d'endurance = séries longues ????? de l'air vite !!! Et ce pauvre Medhi bahla(orthographe??) qui squatte 6* à 100kg.........
comanche 06
Messages : 121
Inscription : 20 avr. 2004 07:39

Message non lu par comanche 06 »

Je fais des squatts sur une machine (presse inclinée à 45°). Je fais des séries de 10 avec 100 kg de charge et je trouve que ça m'aide bien en côte. Par contre quelqu'un connait t'il le poids du chariot (ça me parait lourd) car le gars de la salle ne le connait pas. Merci.
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Commanche,
Tu confonds les squats et la presse, le mouvement se ressemble mais n'est pas tout à pareil, la presse etant bcp plus faciole que le squat. Peute tre parle de hack squat (tu as les pieds en l'air ou en bas?)
Pour le chariot, ca dépend des machines, perso je travaille dans 2 salles.
: dans la 1ère (à blois) , il faut vraiment charger (question de conception et de bras de levier), je fais 8 reps à 250Kg
Par contre, dans la deuxième (a vendome), c'est un modèle plus ancien et je retrouve les sensations avec seulement 90Kg!!!
Ce qui compte, c'est d'avoir la sensation de poids, après 200kg ou 80 on s'en tape!!!!
Avatar de l’utilisateur
Iron
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2004 19:47
Localisation : Toulouse

Message non lu par Iron »

Attention !! J'ai seulement voulu dire que le fait de faire de la muscu ne faisais pas focemment prendre de la masse !! J'ai pas voulu rentrer dans les détails d'un cycle de muscu, ou on touche à plusieurs types de séances. Dans un sport d'endurance, il vaut mieux éviter l'hypertrophie du muscle qui se travaille avec des séries de 8 à 12 répétitions aux alentour de 80% du max, car là, c'est la prise de poids qui est assurée même si on progresse en force max.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut
psyché a écrit :AAAAAHHHH j'étouffe : sports explosifs= séries courtes et sports d'endurance = séries longues ????? de l'air vite !!! Et ce pauvre Medhi bahla(orthographe??) qui squatte 6* à 100kg.........
Il fait du 1500 metres !
Moi je suis dac avec ce qui a ete dit precedemment (Iron).

A+
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:roll: hi hi, je vois que le débat fait rage...et comme d'habitude les avis partent dans tous les sens..
psyché, quand tu dis que Mehdi fait des squats à cent kilos, tu parles de squats complets ou de demi-squats? parce que si c'est en demi-squats ce n'est pas "énorme".. je pense aussi que l'entraînement d'un coureur de 800-1500 n' a rien à voir avec celui d'un triathlète longue distance.. je comprends que certains veulent gagner en puissance sur leur vélo, mais je maintiens que le squat n'est pas l'exercice idéal dans ce cas-ci..je crois qu'il n'est pas utile de sortir de "sortir la grosse artillerie" et de se lancer dans la pratique d'exercices de musculation aussi traumatisants pour progresser en puissance.. un renforcement musculaire adapté ou des exercices spécifiques sur le vélo sont selon moi nettement moins risqués (au niveau blessure) et tout aussi profitables..

Quand je lis aussi que certains écrivent que le squat ne fait pas forcément grossir les cuisses, je reste très sceptique...je lisais encore hier une interview de Florian Rousseau qui disait qu'il se limitait à des séries courtes pour éviter de "trop gonfler".. :shock: mais je pense que ses cuisses sont néanmoins "impressionnantes".. personne ne le niera..

voilà; moi je reste persuadé que c'est pas nécessaire de faire du squat pour être plus puissant et que c'est pas conseillé dans un entraînement de sport d'endurance..mais ce n'est que mon avis..
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Effectivement le débat fait rage!!
Medhi fait selon son entraineur, des demli squats qui sont en fait des quart de squat (d'après les photos que j'ai pu voir). Maintenant 100kg, oui ce n'est pas monstrueux (je parre des gars à 200kg !!) par contre il est plus facile de faire 100kg en squat complets qu'en demi squat (dixit les haltérophiles internationaux que j'ai cotoyé pendant un an).
Le squat exercice idéal pour gagner en puissance ??? franchement je n'en sais rien!!! en période muscu j'alterne squat (technique force athlétique), presse et hack squat, plus du soulevé de terre (et aussi leg extension et leg curl en finition). au niveau des séries j'alterne force max et séries plus longue (foncier). avec tout ca une bonne prot' après la séance et finalement une faible hypertrophie due à mon morphotype. hypertrophie qui s'est évanouie puisque je roule 6 fois par semaine, donc j'ai des jambes puissantes avec des proportions "humaines " !! et aussi forcément un travail de puissnace spé sue le vélo! et ca paye , 5éme cet aprem' avec un vent de malade!!
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

par contre il est plus facile de faire 100kg en squat complets qu'en demi squat (dixit les haltérophiles internationaux que j'ai cotoyé pendant un an).
:shock: :shock: :shock: :shock: :?: :sm18:

euh non, je peux te dire que c'est n'importe quoi...un squat complet, c'est plus dur qu'un demi-squat, vu que tu descends plus bas!!!

moi j'étais à plus de 200 kilos en demi-squats, et je peux te dire que si je tente ça en squat complet, j'ai mes rotules qui partent dans le mur!... :mrgreen:
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

question d etechnique et de souplesse articulaire!! Mais c'est vrai que le mec qui m'a dit ca (eric bonnel) a fait deux les jo en haltérophilie!!!
C'est plus facile car tu n'a pas freiner la barre et repartir, tu profite de l'elasticité tendineuse ligamentaire plus le reflexe myotatique qui entre en compte!!!
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ok je vois ce que tu veux dire...mais je pense que c'est loin d'être l'avis de tous ceux qui font du squat lourd...mais c'est vrai qu'en arraché par exemple, on "part de tout en bas", il se tape en fait des squats complets à chaque entraînement! c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas l'habitude de travailler la phase en excentrique (contrôle de la descente) qu'on utilise en demi-squat...vu que le centre de son entraînement c'est l'arraché et l'épaulé-jeté...moi en tout cas, je n'oserais même pas essayer de prendre les mêmes charges en complet qu'en demi...et je ne suis pas le seul..
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

De toute facon (on dévie un peu mais bon), les haltéro de niveua nationa et plus font des squats tous les jours, à différentes intensités bien sur mais squats quand même. Par contre , et on s'est mal compris là dessus, on ne met le même poids en demi qu'en complet (et encore ca dépend des gars). D'ailleurs, un haltéro m'avait raconté qu'en pole, ils faisaient des squats tous les jours avec prise de maxi en début et fin de semaine et bien , les maxi de fin étaient limite meilleurs qu'en début, comme quoi les spécialistes..... alors qu'en j'entends "tu ne peux t'entrainer comme un forcené dans la semaine et marcher le we", c'est vrai pour certains et faux pour d'autres !!!!!
Répondre