Analyse nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

une autre petite video pour affinage , vos avis et apres au boulot ( apparemment y'en a ...) merci pour vos conseils ...


http://www.youtube.com/watch?v=28qv2ikCf4Q" onclick="window.open(this.href);return false;
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Analyse nat

Message non lu par nonosteale57 »

Salut,
A première vu :
- Pas assez de fréquence
- Trop de roulis à cause des jambes (dommage tu as du battement) ==> Déséquilibre de ta nage
- Tu ne vas pas chercher assez devant tes appuis ==> Ton bras rentre dans l'eau en "tappant"
- Lors de la poussée, tu ne bloques pas assez le coude

@+ et bon courage,
Arnaud,
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

C'est courageux de ta part de t'exposer comme cela sur le net :wink:

Dommage que la qualité de la vidéo soit pas géniale, on voit assez mal les détails (notamment le trajet sous l'eau).

Ceci dit, de face, ca confirme qq défauts déjà identifiés et au moins 1 nouveau: tu vois comme tu as tendance a godiller: tu manques de rigidité et en plus ta main droite a une tendance à croiser la ligne médiane. C'est sans doute pour compenser ton bras gauche dont le coude a un trajet trop sur le côté. Entraine toi à l'éducatif de toucher d'oreille lors du retour aérien: ou bien l'éducatif de racler l'eau lors du retour aérien pour prendre conscience du placement de ton coude et avant-bras. Tu dois toujours chercher à diriger toutes les forces vers l'avant: si ton bras part sur le côté, ca te ralentit.

tu donnes le sentiment d'effleurer l'eau: si tu veux avancer, il faut déplacer plus d'eau; il faut pas "passer à travers" comme tu donnes l'impression de le faire.

il faudrait que tu t'entraines a réduire ton nombre de cycles de bras par 25m pour bien prendre conscience de l'action glisse + propulsion.

cela dit, a qq mois de Nice, il est peut etre risqué de vouloir vraiment reprendre ta technique. C'est plutot un boulot que t'aurais du faire l'automne dernier. a vouloir tout changer tu risques éventuellement des blessures et une détérioration de ta nage.

dans l'immédiat: qq conseils :sm6:
- arrete ce battement inutile pour le remplacer par un battement plus irrégulier mais plus économique;
- pense a rentrer plus la tete;
- améliore ton gainage, place mieux tes appuis bien dans l'axe pour éviter la godille et fais un peu d'éducatif pour remettre droit tes mouvements de bras.


bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 15
Inscription : 22 juil. 2008 20:31

Re: Analyse nat

Message non lu par Steph »

Merci pour tous les conseils qui permettent a chacun de réflechir sur sa nage........... :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=-SAfab7PFBA" onclick="window.open(this.href);return false;
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Analyse nat

Message non lu par Fred »

C'est vrai merci beaucoup, surtout à Solarberg :wink: dont la finesse d'analyse permet de bien comprendre certains éléments jusque là passés inaperçus !!! et qui (espérons le) vont engendrer un petit déclic permettant la progression de beaucoup de forumers.
Encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

a mon tour de remerciez tout le monde ... maintenant y'a du boulot :D a + les amis mainteant a qui le tour
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Analyse nat

Message non lu par Djowl »

Salut à tous !
Puisqu'on est dans le défilé des remerciements, voilà le mien : merci !
J'ai réussi à comprendre beaucoup mieux la sensation que l'on doit avoir en allant chercher loin devant, notamment avec l'histoire de l'épaule contre la joue et le "déboitement" de l'épaule.
Ya encore du boulot mais c'est encourageant ! :)
A+!

Djodjo
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Analyse nat

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Djowl a écrit : notamment avec l'histoire de l'épaule contre la joue et le "déboitement" de l'épaule.
:)
A+!

Djodjo

On dira plutot l'effet de sonnette de la scapula ( omoplate) par:

Rotation axillaire (45°): Muscles Grand Dentelé (insertion le long du bord spinal de la scapula) Trapèze et accessoirement Deltoïde, Grand et Petit Ronds.



http://www.kinescoop.com/physioep.htm

c'est juste histoire d'aller au bout du truc, parcque "deboitement" ca fait tres Mel Gibson qui se remet sa luxation :wink: :D
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Analyse nat

Message non lu par Djowl »

TIRELIPIMPON a écrit :
Djowl a écrit : notamment avec l'histoire de l'épaule contre la joue et le "déboitement" de l'épaule.
:)
A+!

Djodjo

On dira plutot l'effet de sonnette de la scapula ( omoplate) par:

Rotation axillaire (45°): Muscles Grand Dentelé (insertion le long du bord spinal de la scapula) Trapèze et accessoirement Deltoïde, Grand et Petit Ronds.



http://www.kinescoop.com/physioep.htm

c'est juste histoire d'aller au bout du truc, parcque "deboitement" ca fait tres Mel Gibson qui se remet sa luxation :wink: :D
:sm6: Je reprenais le mot utilisé au début qui m'a bien fait comprendre le mouvement en fait. Mais avec les bons termes c'est encore mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Analyse nat

Message non lu par DJJJJJ »

Un peu d'empathie SVP : il y a trois ans je me suis VRAIMENT déboité l'épaule dans le vestiaire piscine après une séance d'éducs destinés à travailler l'allonge. J'étais tout débutant... je me suis remis l'épaule comme un rambo (mais en criant bien plus fort et plus aigu) et je n'ai jamais rééssayé "d'allonger" en nat' :mrgreen:

(bon, en fait je suis sujet aux déboitements depuis un dunk magistral qui s'est fini aux urgences avec la tête de l'humérus qui tentais de rejoindre mon sternum...)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Analyse nat

Message non lu par aurelie.218 »

Pareil :mrgreen:
Mais c'était en muscu, assise à un banc de développé-nuque face à un miroir :roll: Môssieur l'humérus chatouillait le grand pectoral :sm1:
Du coup, j'ai tellement les boules que je fais méga gaffe en natation (pour excuser mon NDM, tiens :mrgreen: ) et le PIRE, c'est le dos crawlé que je ne fais jamais par peur :idea:

Sinon, j'aurais une petite question sur la trajectoire sous-marine de la main^^
Elle entre dans l'eau avec une légère rotation interne (pouce en premier), juste?
Et sous l'eau, est-ce que la main fait une rotation externe pour mieux pousser l'eau?
Lorsqu'elle sort de l'eau, la main est positionnée comment? Je veux dire...c'est le pouce, ou les petits doigts qui sortent en premier de l'eau? :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

aurelie.218 a écrit :Sinon, j'aurais une petite question sur la trajectoire sous-marine de la main^^
Elle entre dans l'eau avec une légère rotation interne (pouce en premier), juste?
Et sous l'eau, est-ce que la main fait une rotation externe pour mieux pousser l'eau?
Lorsqu'elle sort de l'eau, la main est positionnée comment? Je veux dire...c'est le pouce, ou les petits doigts qui sortent en premier de l'eau? :lol:
Le trajet sous-marin doit prendre en compte les 3 forces qui permettent l'avancement:

1 - la 3ème loi de Newton (>pousser vers l'arrière fait avancer),

2 - le théorème de portance de Bernoulli (>exemple de l'aile d'un avion, elle a une haute pression au dessus et une basse pression en dessous) et

3 - le principe de godille de Counsilman (>déplacer une grande quantité d'eau sur une courte distance, en accélérant sur toute la longueur).

Il n'y a pas de trajectoire idéale car cela dépend du style du nageur, de sa morphologie, etc.... mais il faut chercher à maximiser ces 3 forces: donc: en général:
- la main rentre droite dans l'eau,
- l'épaule et le bras effectuent une légère rotation vers l'extérieur (en fait, cela évite que le roulis fasse passer la main sous la ligne médiane; donc il y a bien rotation - mais comme il y a roulis - la main reste quasiment perpendiculaire au mouvement);
- le bras accélère et la main sort de l'eau le bras encore fléchi, le petit doigt au dessus; le fait d'étendre complétement le bras n'apporte rien, il faut mieux garder le bras légèrement fléchi en sortie,
- sous l'eau, il faut conjuguer Newton + Bernoulli + Counsilman (ben voui...ca fait du monde :lol: ), cad pousser vers l'arriere tout en cherchant à appuyer sur une masse d'eau inerte et non en mouvement, (or si on garde la main trop dans l'axe, on a tendance à pousser sur une eau déjà en mouvement) en accélérant et en utilisant la main et l'avant-bras pour pousser le plus d'eau possible.

Bon, comme vous avez été bien sages :wink: , voila une petite vidéo qui met en image tout cela par Haydn Wooley, un des meilleurs temps sur IM (dans les 47' je crois me souvenir...) 8)

http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVXuHGys&hl=fr

On voit bien comment il possède toutes les qualités d'un bon crawl:
- horizontalité
- rigidité
- allonge
- roulis
- résistance frontale réduite et
- propulsion.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Analyse nat

Message non lu par TIRELIPIMPON »

DJJJJJ a écrit :Un peu d'empathie SVP : il y a trois ans je me suis VRAIMENT déboité l'épaule dans le vestiaire piscine après une séance d'éducs destinés à travailler l'allonge. J'étais tout débutant... je me suis remis l'épaule comme un rambo (mais en criant bien plus fort et plus aigu) et je n'ai jamais rééssayé "d'allonger" en nat' :mrgreen:

(bon, en fait je suis sujet aux déboitements depuis un dunk magistral qui s'est fini aux urgences avec la tête de l'humérus qui tentais de rejoindre mon sternum...)

En courant dans le vestiaire pour imiter la transition de triathlon avec humour, avec des amis de la fac, j'ai appris à mes depends que le dessous de mes pieds n'adhere plus au sol passé une certaine vitesse,j'ai glissé et fracturé mon coccyx ( sans deplacement...ouf !) Moi qui me retenait de pas pleurer par terre, tous mes gentils copain à poil en train de prendre leur douche sont venu voir comment j'allais sympa à vrai dire, mais je revois du bas toutes ces bites au dessus de ma tete :? :? avec l'eau ( vu qu'on est sous la douche) qui me coulait sur le visage..... plic ploc.....j'ai mis des années à m'en remettre..... :cry:


Mais maintenant ca nous fait bien marrer quand on en reparle... :|
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
IronMark
Messages : 108
Inscription : 04 août 2008 13:52
Localisation : TC Hazebrouck (59)

Re: Analyse nat

Message non lu par IronMark »

vraiment cool tous ces conseils, topic super instructif :wink:
ya plus qu'à mettre ça en pratique ...
Y va y avoir du sport !
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: Analyse nat

Message non lu par lullabies »

Solarberg a écrit :
aurelie.218 a écrit :Sinon, j'aurais une petite question sur la trajectoire sous-marine de la main^^
Elle entre dans l'eau avec une légère rotation interne (pouce en premier), juste?
Et sous l'eau, est-ce que la main fait une rotation externe pour mieux pousser l'eau?
Lorsqu'elle sort de l'eau, la main est positionnée comment? Je veux dire...c'est le pouce, ou les petits doigts qui sortent en premier de l'eau? :lol:
Le trajet sous-marin doit prendre en compte les 3 forces qui permettent l'avancement:

1 - la 3ème loi de Newton (>pousser vers l'arrière fait avancer),

2 - le théorème de portance de Bernoulli (>exemple de l'aile d'un avion, elle a une haute pression au dessus et une basse pression en dessous) et

3 - le principe de godille de Counsilman (>déplacer une grande quantité d'eau sur une courte distance, en accélérant sur toute la longueur).

Il n'y a pas de trajectoire idéale car cela dépend du style du nageur, de sa morphologie, etc.... mais il faut chercher à maximiser ces 3 forces: donc: en général:
- la main rentre droite dans l'eau,
- l'épaule et le bras effectuent une légère rotation vers l'extérieur (en fait, cela évite que le roulis fasse passer la main sous la ligne médiane; donc il y a bien rotation - mais comme il y a roulis - la main reste quasiment perpendiculaire au mouvement);
- le bras accélère et la main sort de l'eau le bras encore fléchi, le petit doigt au dessus; le fait d'étendre complétement le bras n'apporte rien, il faut mieux garder le bras légèrement fléchi en sortie,
- sous l'eau, il faut conjuguer Newton + Bernoulli + Counsilman (ben voui...ca fait du monde :lol: ), cad pousser vers l'arriere tout en cherchant à appuyer sur une masse d'eau inerte et non en mouvement, (or si on garde la main trop dans l'axe, on a tendance à pousser sur une eau déjà en mouvement) en accélérant et en utilisant la main et l'avant-bras pour pousser le plus d'eau possible.

Bon, comme vous avez été bien sages :wink: , voila une petite vidéo qui met en image tout cela par Haydn Wooley, un des meilleurs temps sur IM (dans les 47' je crois me souvenir...) 8)

http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVXuHGys&hl=fr

On voit bien comment il possède toutes les qualités d'un bon crawl:
- horizontalité
- rigidité
- allonge
- roulis
- résistance frontale réduite et
- propulsion.
ouai c'est magnifique et j'avais déjà posté la video (enfin la version de 28"). il y a aussi des minivideo ou il nage en plaquettes et en rattrapé c'est impressionnant.
Mais faut se faire une raison, c'est pas possible de faire pareil. lui il nage depuis qu'il a 5 ans. passé un age c'est impossible de bien nager.

biz
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
Répondre