Avec tolérance, je vais tenter de donner ma définition du défi sportif et du défi à la con :
- défi sportif : se fixer un objectif, prendre le temps nécessaire pour s'y préparer, 1, 3, 6, 12 mois. Rester motivé pendant toute cette période. Douter. Sortir s'entraîner quand il fait froid et qu'il pleut. Réussir à concilier entraînement et vie personnelle et professionnelle. Attendre le jour J avec des fourmis dans les jambes. Feu. Faire une belle course propre, recueillir le fruit de son travail, gérer les imprévus, douter, se souvenir des moments durs de la préparation. Arriver, lever les bras, savourer. Se dire qu'on a relevé le défi, en être heureux et éventuellement fier. 4h53 et 28 secondes, je rêvais de passer sous les 5 heures et je l'ai fait, avec une belle course : 2h30 au semi, 2h23 sur les 21 derniers... Allez je me lâche pour fêter ça : une bonne bière, une entrecôte frites, le pied !
- défi à la con : 'tain, quand tu vois qu'y a des gros, des vieux et même des bonnes femmes qui font des marathons, tu t'dis qu'ça doit quand même pas être la mort, non ? Et si j'y allais ? Se préparer ? Attends, c'est encore plus fort si t'y vas sans prépa. T'imagines le kif ? Allez j'y vais !
Départ à fond. 'tain j'suis bien aujourd'hui, j'ai des super sensas. Semi en 1h40 : trop fort, si j'accélère un peu je te le claque en 3h15 ce p....n de marathon.
25ème : ouh là, ça commence à tirer dans les pattes, là.
28ème : je vais m'étirer deux secondes, ça ira mieux après...
30ème : merde, on dirait que j'ai une
ampoule
32ème : j'vais marcher un peu... bon, pour les 3h30 c'est grillé, mais je peux encore accrocher les 4h
35ème :
37ème : allez vas-y, t'es un warrior, merde...
38ème : j'y arriverai, en rampant s'il le faut, mais j'y arriverai.
39ème :
40ème : allez, ça va passer pour les 4h30...
41ème : j'peux plus poser un pied par terre, quel kif
42ème : j'y suis. A l'aise sous les 5 heures en plus... 4h53 et 28 secondes, c'est génial, j'ai relevé mon défi... Ouh là, faut que j'm'allonge, là...

'tain qu'est-ce qu'ils foutent les secouristes, c'est quand même leur boulot, non, de venir aider les mecs qui se sont donné à fond sur une course...
Ai-je besoin de dire que j'ai beaucoup de respect pour le 1er défi, et pas beaucoup pour le second ? Et même si ça ne se passe pas comme ça, c'est forcément un risque que lon prend en allant sur une course pour laquelle on n'a pas la préparation, et on ne sait jamais jusqu'où ça peut mal finir...
Pas à dimanche j'espère, et bonne saison dans tous les cas.