Christian Robin a écrit :dad1 a écrit :
A l'usine tu fais 35 heures et tu ramènes rarement du travail chez toi (tiens je vais finir de monter quelques calandres devant le film ce soir), au bureau plutôt 50 voir 60h vu que ton bureau et tes objectifs sont délocalisables
Alors des exemples de mecs qui bossent à l'usine et qui s'enquillent 15 h de training, il y en plus que tu crois d'autant que le travail est de plus en plus automatisé et "aidé" et donc moins fatiguant
c'est fini Zola, en France du moins !!
Vous êtes des glands à reprendre l'argument sarkozyste de la "pénibilité du travail" ! Bordel, réveillez-vous ! vous n'avez pas compris que c'est le moyen de diviser pour régner ! Déjà, pour le passages de 37.5 à 40, Balladur nous a tous baisés profond en commençant par le privé: le public a reçu toutes les assurances que son statut de fonction publique serait préservé, et personne ( je suis fonction publique) n'a bronché quand les mecs se sont fait enculer. Ensuite, extension de la mesure pour la fonction publique: inutile de dire que le privé n'a pas bronché, d'abors pour nous rendre monnaie de notre pièce, et ensuite parce que son statut est plus fragile que le nôtre....
Chaque métier a ses difficultés: le mec qui est dans un call center d'Orange ne branle rien physiquement, mais il se suicide quand même à cause de son job: te pendre dans ton bureau, curieuse façon de jouer la marionnette, non ?
Le mec qui est en 3/8 à la raff de Donges, OK, il ne ramène pas chez lui des exos de craquage catalytique, mais les horaires décalés finissent par peser....
En plus, Dad1, tu parles des grands métiers rémunérés par des conventions collectives: regarde le panel de boulot non qualifiés, merdiques, à temps partiel: enlève tes lunettes de soudeur, et regarde cette masse de gens qui forme un nouveau lumpen prolétariat: tu fais le beau en disant "Zola, c'est fini": eh bien, tu te trompes: Zola, au contraire, ça commence !
Et vous, vous faites du François de Water Closets à dénoncer les avantages de chacun par rapport à votre pauvre petite situation: vous serez comme dans la fable de la Fontaine: les grenouilles demandent un Roi pour régler leurs différends: elles se choisissent...un Héron !
En septembre, vous allez vous écharper pour savoir qui du toubib, de l'instit, du maçon ou du VRP a un travail pénible, et quand vous aurez bien bataillé, ce sera 65 ans pour tous !
Pourquoi? parce qu'en 2002, au sommet UE de Barcelone, Jospin et Chirac ont donné leur accord pour un "allongement de 5 ans de la durée de cotisation en Europe". Voilà pourquoi. La messe est dite, et soit on fera front en bloc, et on gagnera, soit on se fera mettre.
Rappelez vous que l'objectif n'est PAS qu'on bosse jusquà 65 ans, et qu'on parte ensuite en retraite, MAIS QU'ON N'AIT JAMAIS NOTRE RETRAITE A 100%, que petit à petit, on passe d'un système par répartition à un système par capitalisation, comme aux USA, avec les fonds de pension GM, ou Maxwell en UK.
Et pourquoi cela se fera t'il ? parce que les Banques le demandent ! Il leur est insupportable de voir que les cotisations que nous payons chaque mois atterrissent direct dans la poche des vieux, des malades, des femmes enceintes sans passer par la case SPECULATION.
Je ne suis pas un expert en économie politique, mais je peux vous dire que le scénario que je vous décris est établi AU MOINS depuis 1994.
Alors, mes amis, ceci est bien décidé ! et ce n'est pas lorsque la jeune mariée a le slip posé sur la table de chevet qu'il est temps pour elle de dire " pas ce soir chéri, j'ai mal à la tête" Elle se fera mettre, de gré ou de force, et vous avec !