Embrunman 2004 (suite)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

Je suis d'accord avec toi Dave, que notre action doit être commune, c'est pour cette raison que l'idée d'une rando est à prendre en compte, je voulais juste inciter les gens qui se veulent se mobiliser à écrire au ministère de sports et de l'intérieur
Voici un extrait de la réponse du ministère des Sports suite à une relance de ma part:
"Vous avez bien voulu appeler l'attention de M. Jean-François LAMOUR,
ministre des sports, sur les difficultés rencontrées par les organisateurs
du triathlon "Embrun". Je vous informe que je transmets votre présent
message à la direction des sports du ministère qui avait déjà été
destinataire, le 29 janvier 2004, de votre premier message. Celle-ci vous
fera connaître directement la suite susceptible d'être réservée à votre
demande.

Signé : Isabelle JOSSE, Chef du bureau du cabinet"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Toutes ces histoires d'argent, de sécurité et de politique qui se mêlent pour nous priver de la plus belle épreuve du calendrier ne sont franchement pas simples.

Il est clair que l'union fait la force et que des messages isolés ont peu de chance d'aboutir. D'autant que les les messages qui seront/ont été directement envoyé au prefet, au ministère ou à la région ne sont peut-être pas toujours de nature à faire avancer le dossier dans le bon sens... ce n'est pas en disant à quelqu'un qu'il est un sombre crétin que l'on augnente ces chances d'avoir un interlocuteur coopératif et attentif à notre cause.

Malheureusement je ne pense pas qu'exprimer notre amour pour cette épreuve soit suffisant pour avoir une quelconque influence sur le cour de cette histoire (si ce n'est qu'à regonfler le moral des organisateurs bien dépités...). De toute façon pour aboutir une initiative pour montrer le caractère unique et essentiel pour notre sport de cette épreuve devra bien évidement se faire avec la FFTri auprès de la jeunesse et sport (la première étape sera d'obtenir que la fédé s'exprime publiquement sur le sujet...).

C'est au niveau local que l'absence d'épreuve aura certainement des conséquences économiques et où l'on remarquera sans doute que les resources investies dans l'épreuve en rapportaient finalement bien plus directement (nuits d'hotel, restauration, etc...) et indirectement (renomée acquise par la région, etc...). C'est certainement plus de nature à faire bouger les politiques et le préfet.

Pour avoir parler avec Gerald Iacono, je sais qu'il estime qu'à cette heure les cartes ne sont plus dans ses mains et que c'est maintenant à ceux à qui "profitent" le triathlon de se bouger (que ce soit au niveaux des sportifs et des locaux).

A mon grand regrêt, pour l'instant l'electrochoc de l'arrêt de l'Embrunman est assez faible au niveau des triathlètes si l'on peut dire : moins de 700 signataires à la liste de soutien... ce qui ne représente même pas le nombre de visiteurs du site sur une journée!!! Les sujets sur Embrun sur le forum s'avèrent moins brulant que le café de Carole Péon par exemple... bref on s'appercoit que même pour une course aussi magnifique, c'est dur de mobiliser du monde!

Si quelqu'un a des idées je suis preneur!!! Pour la cyclo je doute de l'efficacité... à moins de faire ça dans les rues de Paris ou de Marseille pour attirer l'attention des médias.

T.
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Je partage ton idée de manif sur Paris. Et elle serait certainement plus efficace si elle se fait bien avant le début de saison. Affin que tous les triathlètes puissent être disponible.

Pourquoi pas le 4 avril !!! sur le parcours du marathon (non ils nous ont rien fait les coureurs).

Enfin ce qui est important c’est que l’on face un peu de bruit avant la saison et que le média soient dans le coup. Histoire que les autorités puissent encore donner les moyens à G. Iacono d’organiser Embrun dans de bonnes conditions.
Marc
LucGre38
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2004 09:44

Message non lu par LucGre38 »

moi je pense que meme que 3' sur stade 2 avec qques personnes de l'équipe de france de triathlon longue distance( si je ne me trompe il y en a pas mal qui font Embrun...) et M Iacono qui s'expriment sur le probleme pourrait etre aussi interessant ... ???
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

-

Message non lu par Seb c'est bien ! »

y-ironman: "Enfin, contrairement à l'organisateur et à quelques personnes du forum, je ne suis pas d'accord pour foutre "la merde".on ne peut pas défendre certaines valeurs, justiger contre les supporters "abrutis" du foot et adopter une attitude similaire dans l'esprit ..."
Attention, ne fais pas de caricatures simplistes de ce qui a été dit. Personne, et moi en premier, n'a affirmé qu'on devait aller à Embrun foutre la merde.
J'ai indiqué que les supporters de foot (ainsi que les clubs avec des budgets à rallonge) mettaient les autorités devant un fait accompli et que cela les obligeaient à assurer un certain niveau de sécurité.
Manifester (c'est un droit constitutionnel au même titre que ta méthode, c'est à dire envoyer un courrier chacun dans son coin), ça oblige les autorités à se bouger tant pour assurer la sécurité que pour noter ce que les manifestants ont à dire. Effectivement ça génère des désagréments (ou emmerdements comme j'ai pû le dire, ce qui ne veut pas dire foutre la merde) mais sans ça personne ne serait entendu.
A travers ton post, tu fais passer ceux qui veulent manifester pour des fouteurs de merde et des gens qui n'ont pas de valeurs.
On ne sera certainement pas tous d'accord sur la méthode à employer mais il ne faut pas commencer à s'exprimer de cette façon sur les actions qui sont proposées.
Je pense qu'il s'agit juste d'un quiproquo et que tu ne voulais surement pas dire que certains, dont moi et l'organisateur, étions des gens voulant foutre "la merde" et adoptant des valeurs assez basses, mais je tiens quand même à apporter cette précision...

Au delà de ça, je trouve ton idée sur l'effort à faire sur le prix d'engagement assez intéressante. Je serais assez partant en espérant néanmoins qu'on se rapprocherait d'une qualité de type ironman notamment en terme de ravitaillement
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

:idea: Moi je ne vois qu'une chose a faire pour attirer les medias.
Une rando velo le 15 Aout a Embrun avec Jose Bove aux avant postes mangeant un Big Mac.
Image
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 25 févr. 2004 20:50, modifié 1 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
A propos de Bove, comment k il est le fromage aux US ? :? non ?

A part ca et pour revenir sur differents postes: que font les elites ? J ai regarde a l occasion les signataires de la petition et je n ai quasiment vu que des anonymes (qui ne touchent donc aucune prime a l arrivee) ... franchement ca coute rien de signer ...

Ok, faut s adapter aux conditions etc mais je sais que certains des cadors de l epreuve ont plannifie leur saison a venir en pur "consommateurs", Embrun annule, pas de probleme, je m inscris ailleurs ... c est limite tout ca non ?

Dave
PS: je comprends bien qu il faut "remplir le frigo" et agir en consequence quand on est pro mais signer la petition, ca coute pas grand chose non ?
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

C'est vrai, j'espére que les élites européens vont s'organiser eux aussi, pourquoi pas une liste de soutien?

Par contre ce qui :evil: :evil: le plus, c'est l'attitude de la Fédé, ils ont fait une déclaration?
J'ai raté un épisode ?

Au fait à la même date de Nice, il y a un longue distance à Biscarrosse, ça changerait un peu, non? :twisted:

A+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

J'ai appris la nouvelle en déplacement, et j'avoue être dégouté même si j'espère encore que les pouvoirs publics permettront à l'oragnisation de revenir sur sa décision en mettant de la bonne volonté et les vrais moyens pour ce jour de fête.

Plusieurs sentiments :

La préfecture qui applique un règlement à la lettre sans chercher à comprendre. Mais le manque à gagner économique et médiatique sur la région entière risque (je l'espère) de les rappeler à l'ordre. En tous cas je sais pour qui je ne voterai pas aux régionales :wink:

la région qui n'alloue pas la subvention, encore une fois, je souhaiute de tout coeur qu'il y a ait un sauvetage organisé !

la fftri qui reste muette, là je dois reconnaître que ça ne me surprend pas. Finalement, après l'imposition aux athlètes de l'équipe de France de faire Nice, épreuve que la fédé amène au bord du gouffre année après année, la démarche est logique. On laisse mourrir Embrun, on n'apporte aucune aide à Gérardmer, en espérant se gaver à Nice. On fait comment pour se faire rembourser une licence si Embrun est vraiment définitivement annulé ? :evil:

l'organisateur n'est pas toujours des plus "accomodant", mais c'est un passionné, alors on ne peut pas trop lui reprocher ses coups de gueule, qui au bout du compte on fait attendre la majorité à l'EmbrunMan après une puberté difficile.

Reste que la 21ème édition devait être la mienne, enfin celle de ma première participation, de l'aboutissement d'un rêve de 20 ans, qui meurt faute à quelques décideurs publics véreux, obstinés &/ou incompétents.

Je propose une manifestation de soutien à l'EmbrunMan lors du Marathon de Paris, avec un grand message devant derrière : "laissez vivre le triathlon d'Embrun !" :idea:

Si certains ont des charettes de fumier ou des pneus à brûler devant la préfecture, qu'ils n'hésitent pas :P

En dernier recours, si Embrun n'a pas lieu, je prendrai le départ du triathlon sauvage :D
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

Pour répondre à "fly", ce que je voulais dire c'est que la proposition initiale faite par l'organisateur qui était d'inonder de mail la préfecture... n'est le type d'action ne correspondant pas à ma pensée.
aussi l'idée de faire une rando, pourquoi pas ? , mais dans une certaine sérénité.
Je pense d'ailleurs que la proposition d'inondation de mail de la préfecture n'a sans doute pas arranger les relations entre le préfet et l'organisateur.
Mais comme tout cela est fait,t il faut penser à l'avenir et réflechir sur nos moyens d'action.
La rando c'est une 1ère solution, d'autres personnes, en ont sans doute d'autres, ils seraient interressant qu'elles expriment leurs idées à travers ce forum.
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

:D
J'espère que c'est un signe, sur Xtriathlon, un trés beau témoinage d'Eric Monnet sur sa passion pour Embrun.
J'espère qu'il ne serat pas le dernier à apporter son soutien.

A vous de jouer les élites, témoignez, exprimez-vous, les touristes comptent sur vous :wink:

A+
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Au sujet de la FFTRI.

Message non lu par Air Marty »

Pendant que nous y sommes à parler de la fédé et de sa politique de communication.
Tout d'abord toujours rien au sujet de l'annulation d'Embrun sur le site de la fédération bien que celui ci ait été mis à jour plusieurs fois depuis l'annonce de l'annulation.
D'autre part, pas plus tard que ce matin je consulte le calendrier en ligne sur le site de la fédé pour trouver quelques courses longues distance auxquelles participer et là je constate que l'Embrunman apparaît toujours au calendrier. :shock:

Peut-être que la fédération n'a pas été mise au courant ?
Quelqu'un a-t-il pensé à les informer ?

Bon d'accord j'arrête d'être mauvaise langue :wink: , il leur reste beaucoup de progrès à faire.
Dommage c'est la fédération qui s'occupe de notre sport favori... :(
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Cela y est, l'info est sur le site de la FFTRI.
http://www.fftri.com/actualites.asp?Rub=Actu&idnews=536
rodolphe @ onlinetri.com
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

J'ai également vu l'info sur le site de la FFTRI...
qu'il est laconique ! et surtout qu'il provoque un mauvais sentiment de culpabilité vis à vis de la colère justifiée, lorsqu'au moment de l'annonce d'annulation d'Embrun, la FFTRI communiquait sur le Triathlon de Nice...
Surtout je ne vois pas dans ce communiqué de stratégie permettant d'aider l'organisateur à péréniser son épreuve... et pour cause il y a Nice à sauvegarder, surtout que les belles promesses de 2001 lors de l'augmentation du prix de l'engagement se sont évanouies...
Qu'est ce qu' à apporter la manche de coupe du Monde ?
Plus de notoriété, de médias? Elle a surtout eu comme conséquence de voir le niveau d'engagés sur le LD chuter de moitié !!
Mais ce malaise vis à vis d'Embrun et des triahlètes LD amateurs et élites n'est pas prêt de s'éteindre...
LucGre38
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2004 09:44

Message non lu par LucGre38 »

à voir la réaction de Gilles Reboul sur le site de l'Iron Loire...
http://www.ironloire.com/news/i_news.htm

;-))
Répondre