-Antoine- a écrit : 30 août 2020, 20:20
Tu peux aller faire une petite recherche sur le site cyclesetforme qui synthétise très bien tous les tests et gains réels de matériel.
Et la vitesse ne veut rien dire car ce qui t‘Empêche d avancer même à 30kmh ça reste pour 80% l’aero. Dans ces 80% pour schématiser le matériel y est pour 20%. Et plus la vitesse est basse, plus tu roules longtemps sur une même distance donc les gain est paradoxalement encore plus intéressant même si moins important en valeur absolue!
Il faut arrêter avec cette légende urbaine qui veut que plus tu roule lentement (donc tu roule plus longtemps), plus tu va profiter de ta belle roue pleine à 2000 euros. C'est une ânerie, car le postulat de départ est erroné. La roue pleine ne va pas t'aider pour rouler à 25 ou 30km/h car c'est du matos fait pour rouler VITE. Longtemps ou pas, il faut rouler VITE, sinon ça ne sert à rien. Tes belles running Nike à 300 euros ne servent à rien pour faire un footing à 10km/h, non ? Logique et esprit critique, donc.
Donc oui, l'aéro est le principal frein lorsque l'on roule, mais il ne faut pas tout mélanger et certainement répandre cette idée, car c'est trompeur pour un débutant qui va se dire que tu matos de pro sera top pour lui car il roule péniblement à 25km/h (rien qu'a l'écrire j'ai les yeux qui saignent).
Si tu as un "petit niveau" (comme 70% des pratiquants en fait) et que seule la perf est importante, oui aux jolies roues carbone 50mm, mais pas plus car au delà, c'est du gain marginal que l'on n'exploitera pas vraiment, voir pas du tout.
En revanche, le casque de route aéro, c'est assez intéressant pour son rapport gain/prix, derrière une tenue bien ajustée et surtout, une bonne position (cf le blog cycle et formes, comme indiqué).
Conclusion, fais une étude posturale convenable, prend un maillot ajusté et ferme le quand tu envoi et apprend à gérer ton effort si tu veux augmenter ta moyenne (roule vite en descente et sur le plat, temporise dans les montées), c'est déjà pas mal.
Pour notre ami qui demande, des zonda c'est bien parce que le comportement est bien plus sympa que des aksium, c'est solide et c'est pas cher. Donc oui, si elles te plaisent, fonce, tu ne sera pas déçu.
Après, il faut garder en tête qu'une moyenne annoncée à l'entrainement ne veut pas dire grand chose, et ne reflète pas le niveau du bonhomme.
Je plussoie, il faut également se faire plaisir, mais pas se voiler la face non plus sur l’intérêt réel du matos sur nos perfs.
EDIT : p'tain, j'ai été trop vite à râler devant les propos d'Antoine que je n'ai pas lu les réponses après...