doute sur test PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par NickTheQuick »

patman a écrit :Salut
Pour se caler sur la bonne plage de puissance pendant le test pma vous faites comment?
En vous basant sur la puissance instantanée(prise sur 3s) ou sur la puissance moyenne?
La puissance circuit en lapant à chaque palier.

Nick
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: doute sur test PMA

Message non lu par patman »

Et il faut regler la mesure de puissance toutes les secondes ou toutes les 3s?

Merci
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par NickTheQuick »

patman a écrit :Et il faut regler la mesure de puissance toutes les secondes ou toutes les 3s?

Merci
Comme tu préféres mais ce sera plus lissé sur 3" fatalement.

Nick
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: doute sur test PMA

Message non lu par phane »

merci à tous pour vos réponses
je referai sur route pour confirmer ce que tt le monde semble dire : une minoration sur HT

mon niveau est ~2h55 sur un 90 valloné
je n'ai pas fait grand chose pour l'instant sur le vélo donc mon niveau du moment est sans doute justifié aussi!!!

bonne saison
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Néo »

Je sais que ça a été écrit un paquet de fois, mais quelqu'un pourrait-il rappelé le protocole de base pour un test PMA par pallier, on va dire pour un athlète pas trop entraîné, en surpoids, et en reprise (obj 300 W) :?:
Pallier de 1' :?: 2' :?: 3' :?:
Augmentation de 20 W :?: 30 W :?: 50 W :?:

Merci !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par NickTheQuick »

Néo a écrit :Je sais que ça a été écrit un paquet de fois, mais quelqu'un pourrait-il rappelé le protocole de base pour un test PMA par pallier, on va dire pour un athlète pas trop entraîné, en surpoids, et en reprise (obj 300 W) :?:
Pallier de 1' :?: 2' :?: 3' :?:
Augmentation de 20 W :?: 30 W :?: 50 W :?:

Merci !
Il n'y a pas un protocole mais X protocoles tout à fait "viables". 30W/2min ou 15W/min est une bonne base en partant de 80W dans ton cas.

Nick
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Néo »

Merci Nick !

Cadence de pédalage propre à chacun, 90 rpm étant le compromis moyen je suppose.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par NickTheQuick »

Néo a écrit :Merci Nick !

Cadence de pédalage propre à chacun, 90 rpm étant le compromis moyen je suppose.
Oui cadence perso. Quelle qu'elle soit, elle doit doucement augmenter au fil du test. Pas de raison de s'accrocher le cardio à 120rpm à 100W ni de se limiter musculairement au moment d'atteindre PMA avec une cadence trop basse. (peu fréquent que 90rpm soit la cadence spontanée pour PMA et rare qu'elle en soit l'idéale, amha)

Nick
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Néo »

Bon bah ça, c'est fait. C'était mon premier test par pallier, et premier test sur HT. (J'avais seulement le fait le P5' +P20' après 10' de récup).

J'ai tourné les jambes aux alentours de 85-90 rpm, ce qui correspond à ma moyenne sur les tri (mais cadence inférieure à mes séances à pma).

J'ai quand même une question : évidemment, avec la fatigue, j'ai moins bien respecté les +15W/min sur la fin. En fait j'ai même sauté un pallier, comme je pensais craquer, j'ai tout donné sur la dernière minute et je fait un + 25 W par rapport au pallier d'avant.
Alors ? Je considère que le pallier intermédiaire que j'ai sauté correspond à ma PMA ? Je rajoute un petit +5W ?

Je ne vais pas comparer la valeur obtenue avec celle en extérieur. Pas les mêmes conditions, pas le même protocole.

En revanche, j'aimerais bien m'en servir comme baromètre le long de la saison, en essayant de reproduire les mêmes conditions (HT, température, protocole).
Mais puis-je comparer les valeurs sachant que je suis à m+5kg ?
Si je maintiens ma PMA en retrouvant mon poids de forme, c'est que j'ai progressé ? Ou il faut quand même viser une amélioration brute sans parler de rapport puissance/poids. Après tout, sur le plat, il faut envoyer des Watts, peu importe (presque) la masse comme ça a été écrit plus haut.

Question subsidiaire : est ce que j'ai pu améliorer ma pma en bricolant 3h/semaine (contre 10h en saison) mais en prenant 5-6 kg.. :mrgreen: ?
Dernière modification par Néo le 19 janv. 2013 12:26, modifié 1 fois.
electron
Messages : 46
Inscription : 16 févr. 2005 21:10

Re: doute sur test PMA

Message non lu par electron »

Bonjour,

Je possède un ergoracer gt où je peux régler la puissance.
Comment procédez pour évaluer ma pma?
Si je comprends bien, je pars de 80w et j augmente toute les mn de 15w.
Mais je ne comprends pas pourquoi la cadence est perso?
Si je fais le test à 60 tours minute ou à 120 tours minute, la difficulté ne sera pas la même.
Pouvez vous m éclairer sur ce dernier point , merci.
Electron
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Néo »

Choisis la fréquence où tu es le plus à l'aise (j'ai indiqué 90 rpm comme valeur moyenne).

De toute façon, ce genre de test est utile si on les fait fréquemment, avec le même protocole, ce afin de contrôler une évolution.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par -Antoine- »

Avec un powertap, entre un test indoor et outdoor j'avais de 30 à 40W de différence.
Donc pas d'inquiétude sur ton niveau, si on prend 270w pour 56kgs, on est pas loin de 5w/kg, ce qui est honnête pour un triathlète. Embrun, l'altriman et l'alpe d'huez sont à toi!!!!
Et travaille ta position aéro encore plus qu'un gabarit moyen
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: doute sur test PMA

Message non lu par phane »

sur la route, quel paramètre affichez-vous pour faire vos exos basé sur la puissance ??

autant sur HT, nick nous dit de prendre la puissance circuit

merci
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Copste »

phane a écrit :sur la route, quel paramètre affichez-vous pour faire vos exos basé sur la puissance ??

autant sur HT, nick nous dit de prendre la puissance circuit

merci
Pour ma part, 4 données : la puissance moyenne de l'intervalle (puissance circuit), la puissance 3", la cadence et durée de l'intervalle (circuit en cours).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: doute sur test PMA

Message non lu par FAYARD »

phane a écrit :merci à tous pour vos réponses
je referai sur route pour confirmer ce que tt le monde semble dire : une minoration sur HT

mon niveau est ~2h55 sur un 90 valloné
je n'ai pas fait grand chose pour l'instant sur le vélo donc mon niveau du moment est sans doute justifié aussi!!!

bonne saison
Ça veut rien dire 90km vallonée....pour les parigots en vallée de cheuvreuse, faire 1000m de D+ c'est une sortie très vallonnée alors que pour un cycliste du cantal, faire 1000m de D+ c'est juste aller chercher le pain à vélo !!!!! :mrgreen:
Trêve de plaisanteries, j'habite dans l'ouest Lyonnais et la moindre sortie de 60km fait déjà 900m de D+ alors que pour Jean.patrick qui pédale dans les dombes, il dépasse rarement les 450m de D + sur 90km...chacun sa perception du vallonné mais une seule référence, le D+....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre