Analyse nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kiviiine
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2005 15:55

Re: Analyse nat

Message non lu par kiviiine »

Solarberg a écrit :
kiviiine a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=ax77_hHq9Dc
Je pense que cette vidéo est complète
SUPERBE!!! Juste que sa nage est à prendre dans sa totalité, cad en tenant compte de la qualité et de la puissance de son battement, qu'aucun triathlète amateur (voire même pro) ne peut avoir (c'est exactement la même chose avec les vidéos de Thorpe en action). Donc ca fausse un peu les repères si on essaie de le copier (pour les pauv triathlètes amateurs :cry: ).

C'est d'ailleurs flagrant sur cette vidéo (ci dessous) où là il a un battement très léger; on voit qu'il ne nage pas du tout pareil.

http://www.youtube.com/watch?v=S_M7P_jmgBE&NR=1
Tout à fait. Il faut s'en inspirer pas le copier :!:
Et puis il est nageur, nous triathlète 8)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

Pour vouloir le copier c'est simple il suffit de se mettre cela aux pieds: là on commencera à avoir ses sensations :wink:

Image

voire pour certains carrément cela : :D


Image
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

[quote="kiviiine"]http://www.youtube.com/watch?v=ax77_hHq9Dc


:sm3: :sm3: :sm3: a samedi les amis et merci a tous pour vos conseils ....
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Analyse nat

Message non lu par Christian Robin »

Merci pour ces analyses !
le husky
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

et voila la suite ... j'attend vos remarques et vos pistes de travail en vu de Nice !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=pd_eSda7aqw" onclick="window.open(this.href);return false;
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Analyse nat

Message non lu par nonosteale57 »

Salut ... à première vu c'est pas mal mais :
- ça manque de fréquence !
- Bon battement de jambes mais tu ne nages pas assez à plat ... ton battement te déséquilibre ou alors tu manques de "gainage" ....ce déséquilibre freine ta nage ! La tête peut-être moins relevé, plus à 45 °.
- En version rapide tu as ? C'est ta vitesse de base ?

@+
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: Analyse nat

Message non lu par lullabies »

bonjour :D
je suis un peu defoncé mais je dirais que tu ne comprends pas ce que tu fais avec tes bras et tes jambes... ça ne va pas de pair avec l'eau...
c'est comme si on t'avais fait nager dans un pot de caramel et qu'on te mette dans de l'eau sans que tu changes quoi que ce soit à a nage.

les - : pas de glisse, pas d'appuis, tes battements ne servent à rien ils battent + d'air que d'eau (tes virages sont dégueulasses mais on s'en fou un peu en tri).
les + : tu flottes bien et t'as une bonne souplesse d'épaule.

en gros, tires sur tes bras, parce que si t'es aussi détendu sous l'eau que lors de ton "bon" retour aérien t'avanceras jamais.

biz
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: Analyse nat

Message non lu par loliviou »

pareil que lullabies, ta nage manque de punch, de puissance
après je pense que dans la vidéo ta vitesse est celle de base car on voit que tu n'avances pas... heu que tu ne forces pas :D (54 sec au 50m c'est pas terrible!)
pour les points positifs tu flottes bien et tu cherches a bien t'appliquer, après pour progresser pas de secret: nager, nager et nager en se faisant régulièrement corriger
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

Si je reprends les critères de mon 1er post:

- horizontalité: en fait, elle me semble moins bonne qu'à première vue; ta tete est trop haute, surtout lors de la respiration. pense a etre plus horizontal notamment en rentrant plus la tete.

- rigidité: la aussi je pense que tu dois pouvoir progresser avec un meilleur gainage. Tu as une tendance à gondoler qui n'est pas bonne. pense a serrer les abdos qd tu nages.

- allonge/glisse: tu as une nage incomplète: tu sautes une phase très importante du mouvement qui consiste après le retour aérien à bien avancer l'épaule le plus possible devant soi pour aller chercher loin devant; je pense que ton battement te gene pour bien accomplir cette phase. le mouvement que tu dois chercher à faire c'est celui du gamin de maternelle qui leve la main en classe pour demander la parole: tu vois? le bras complement droit avec l'épaule hypertendue. simple non? :lol pense pas tant a avancer la main qu'a avancer vraiment l'épaule.

- resistance frontale: on sent pas que tu cherches à te faire étroit dans l'eau. tu dois chercher à être étroit (notamment par la souplesse des épaules). resserre les épaules.

- roulis: comme tu oublie la phase de glisse, ton roulis n'est pas bon, trop superficiel. ton bras gauche n'a pas un bon trajet: tu devrais faire l'éducatif qui consiste a toucher l'oreille avec la main lors du retour aérien pour corriger cela.

- propulsion: on sent que tu cherches a bien faire le mouvement en gardant le coude haut mais en fait on ne sent pas du tout l'accroche sur l'eau. tu n'accelére pas du tout ton bras sous l'eau par exemple ; la encore tu perds en puissance. la décomposition du mouvement: c'est allonge du bras avec épaule avancée (cf. le gamin de maternelle) + legere rotation de la main vers l'extérieur + cassé du coude avec l'épaule toujours au niveau du menton + appui sur l'eau coude très haut avant bras plié en accélérant.

tu as besoin de "bouffer" des éducatifs: tout ceux qui améliorent le roulis, le gainage et l'accroche.

dernier point: oublie ton battement pour un moment...il sert à rien. :sm6:

en gros t'as du boulot pour devenir un vrai bon nageur...cela dit, pour NICE, avec un crawl comme cela, en combi et sans battement, tu t'en sortiras deja honnêtement...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Analyse nat

Message non lu par aurelie.218 »

.... :oops: ....Juste pour dire que ce topic est super intéressant et constructif :idea: Merci à tous, j'en apprends tout plein!!! :sm3:

(et puis du coup, comme j'ai posté, ça me permet de suivre ce topic en me contentant de cliquer sur "Voir mes messages" quand je me connecte à OT :mrgreen: )
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Analyse nat

Message non lu par louspib »

Ouais façon de parler, je suis allé nager hier:
alors le coude au dessus de la main en avançant l'épaule, puis je fais teuteuteu au moment où la main rentre dans l'eau, là je garde l'épaule avancée jusqu'à ce que la main passe sous l'épaule et...merde faut se speeder pour augmenter la fréquence des bras et ressortir avec le pouce en premier pour aller se toucher l'oreille...bref j'ai bu la moitié de l'eau de la piscine :mrgreen:

Sinon pareil que toi Aurélie, merci pour ce thread très instructif! :idea: :sm2:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Analyse nat

Message non lu par nestriman »

Juste pour dire ici que le REYMOND a fait une grosse PERF à la Prom' Classic ...ils parlent de lui dans Jogging....!!
Bravo reymond .....à Nice la nage compte peu .....il faut faire un vélo correct avec une bonne gestion "pont du loup-Caussols" et la course commence au début de la CAP ...allez reymond....à fond à fond!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

allez reymond....à fond à fond!! :wink:[/quote]

Arrete on dirais benj ...

ps: au fait moi j'etais a la Prom .... :cry:
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Analyse nat

Message non lu par yotpoil »

Pour vouloir le copier c'est simple il suffit de se mettre cela aux pieds: là on commencera à avoir ses sensations
Ou :sm18: :lol:
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Analyse nat

Message non lu par yotpoil »

Tu nages le crawl comme si tu nageais du dos!tes bras sont en opposition(un bras en haut l'autre en bas ou un bras au dessus et un bras au dessous).
En crawl tu dois faire un leger rattrappé pour te laisser le temps d'inspirer et de glisser.
Fais beaucoup d'éducatifs en rattrappé,puis en superposé(c'est comme le rattrappé mais tu ne fais pas toucher tes deux mains devant,tu pars avant le contact).Concentre toi sur l'accélération du geste en fin de trajet,lors de la poussée.Rappel:3 phases dans l'eau:la prise d'appuis/la traction / la poussée.
Les remarques citées au dessus son parfois trés fines.je pense qu'il faut que tu degrossisses petit à petit pour affiner ensuite.bon courage.
Répondre