élections à la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par rswrc »

Si on part du postulat que la fédé est nulle parce qu'en 3 olympiades il ny' a jamais eu de médailles pour la France, à ma connaissance en 30 ans d'Hawaii il n'y a jamais eu de français sur le podium non plus :wink: :wink:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

bertrand a écrit :euh, je suis assez d'accord avers sylver !!!

En prenant l'exemple de mon club ( 130 licenciés), on trouve :

- 30 gamins : font que du court ( et heureusement et forçément)
- 15 elites : font que du court

reste 85 licenciée lambda :

- 75 ne font que du court ( et meme 20 % de ces licenciés ne font pas de compétitions pour des raisons diverses)
- reste 10 licenciés qui fait du long....

Et c'est vrai que c'est les plus actifs sur les forums 8)

Le triathlon LD fait rêver certe mais peu de personnes le pratique pour plein de raisons qui ont été débattues maintes fois içi :wink:

Pour info, un de mes amis qui a déja participé au championnat du monde LD ITU a du payer son inscription, son déplacement, sa tenue, son hebergement....et c'était pour représenter l'Australie ( qui n'est pas un petit pays de tri) et c'etait en catégorie "Elite"

Inconcevable en France et heureusement.......
je te crois volontiers mais ton club faisant partie de l'élite CD femmes , ne peut pas etre une référence
si on prend l'opposé , l'ONN de Cordier par ex, tu trouveras un tout autre résultat
et puis forcément , tu peux moins courir d'IM que de CD , comme de marathon que de 10 km
ce qui ne veut pas dire , que le but du triathlète , n'est pas de faire un IM un jour
je n'ai jamais entendu dans les 3 clubs que j'ai fait , ou en discutant à droite et à gauche , ou lu que , quelqu'un se serait mis au Tri après en avoir vu aux JO
et la moyenne d'age très , très élevée comparé aux autres fédés , est une bonne indication des motivations premières des triathlètes...

l'TU s'est "travesti" pour accéder aux JO , le Tri y a perdu son ame , son charme
notez que le CIO pourrait donner des leçons de business et de loobying à la WTC :mrgreen:
ah ce Paris 2012 perdu , ce parcours sous la tour eiffel , vendu comme presque acquis par la fédé :mrgreen:

puisque , tu es branché Trail ( comme moi ) , que penserais tu si :
le Trail faisait comme le Tri et accédait aux JO par le biais d'une épreuve de 2h?
tu crois que ça exciterait les gens , mis à part les potentiels participants?
tu ne crois pas que l'essence meme du Trail c'est l'UTMB , la diagonale des fous ou les templiers , et pas les trails de 20 ou 30 km?
CQFD :mrgreen:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

Silver0l a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :Allez, je te laisse dans ta bulle... :roll:
C'est toi qui est "dans ta bulle".

Dans ta bulle du Long, qui refuse de laisser voir que la pratique majoritaire est le Court, et de très loin.

Dans ta bulle franco-française, qui refuse de te faire voir que la FFTri est la seule dans le monde à défendre, à aider et à promouvoir le Long, alors que toutes les autres Fédé ont abandonné ce terrain face à la WTC. A la limite, la vraie alternative pour la Fédé, comme suggéré par beni, ce ne serait pas de pousser plus le Long, mais plutôt de l'abandonner complètement à la WTC, comme le font tous les autres, et avec un grand succès puisque les résultats d'athlètes (notamment allemands) entièrement dédiés à l'IM et au circuit WTC (sans aucun support de leur Fédération) seront forcément toujours meilleurs (sur IM) que ceux d'athlètes qui feront du Long façon ITU pour avoir le soutien de la Fédé et de l'ITU, mais qui voudront de temps en temps essayer un IM.

Atteris, reviens à la réalité, sors de ta bulle!
si la fédé française est la seule à le faire , selon toi , c'est peut etre qu'il y a un problème , non?
:mrgreen:
ou comment nager à contre courant ou pédaler vent de face...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :[ah ce Paris 2012 perdu , ce parcours sous la tour eiffel , vendu comme presque acquis par la fédé :mrgreen:
Tu mélanges tout. Comme si le fait d'avoir perdu les JO de 2012 était de la faute de la FFTri :roll: :roll:
Ou comme si on n'aurait pas eu notre parcours sous la Tour Eiffel si on n'avait pas gagné les Jeux :roll: :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :
Silver0l a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :Allez, je te laisse dans ta bulle... :roll:
C'est toi qui est "dans ta bulle".

Dans ta bulle du Long, qui refuse de laisser voir que la pratique majoritaire est le Court, et de très loin.

Dans ta bulle franco-française, qui refuse de te faire voir que la FFTri est la seule dans le monde à défendre, à aider et à promouvoir le Long, alors que toutes les autres Fédé ont abandonné ce terrain face à la WTC. A la limite, la vraie alternative pour la Fédé, comme suggéré par beni, ce ne serait pas de pousser plus le Long, mais plutôt de l'abandonner complètement à la WTC, comme le font tous les autres, et avec un grand succès puisque les résultats d'athlètes (notamment allemands) entièrement dédiés à l'IM et au circuit WTC (sans aucun support de leur Fédération) seront forcément toujours meilleurs (sur IM) que ceux d'athlètes qui feront du Long façon ITU pour avoir le soutien de la Fédé et de l'ITU, mais qui voudront de temps en temps essayer un IM.

Atteris, reviens à la réalité, sors de ta bulle!
si la fédé française est la seule à le faire , selon toi , c'est peut etre qu'il y a un problème , non?
:mrgreen:
ou comment nager à contre courant ou pédaler vent de face...
Le problème de la Fédé est qu'elle est noyautée par les partisans du Long (comme toi et moi et son Président) qui poussent le Long contre vents et marées.

Si la Fédé allait dans le sens du vent, elle ferait comme ses consoeurs des autres pays, elle abandonnerait le Long à la WTC, et concentrerait tous ses efforts sur le Court.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :je te crois volontiers mais ton club faisant partie de l'élite CD femmes , ne peut pas etre une référence
si on prend l'opposé , l'ONN de Cordier par ex, tu trouveras un tout autre résultat
et puis forcément , tu peux moins courir d'IM que de CD , comme de marathon que de 10 km
ce qui ne veut pas dire , que le but du triathlète , n'est pas de faire un IM un jour
je n'ai jamais entendu dans les 3 clubs que j'ai fait , ou en discutant à droite et à gauche , ou lu que , quelqu'un se serait mis au Tri après en avoir vu aux JO
et la moyenne d'age très , très élevée comparé aux autres fédés , est une bonne indication des motivations premières des triathlètes...
Tu trouveras dans les autres clubs une proportion à peu près équivalente d'adeptes du Long, qui de toute façon sont quasi-systématiquement minoritaires.

La Fédé fait des efforts pour attirer des jeunes, des femmes... et plein de gens qui n'ont aucune envie de faire un IM un jourou l'autre. Si tu orientes l'action de la Fédé exclusivement vers le support et l'image de l'IM, tu restreins son champ d'action à 5 ou 8000 adhérents max - ultra-motivés, certes, et grand amateurs de forums, mais très, très marginaux.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Commanaman »

Silver0l a écrit :Ce n'est pas moi qui cherche à les opposer, en lançant cette querelle stérile sur le "Long victime de la Fédé qui metr tous les moyens au service du Court".
Mais pourtant c'est bien la réalité , la fédé met tous les moyens ou presque au service du court.
Silver0l a écrit :Au contraire, je pense qu'il faut développer les 2, et je pense qu'il est logique que la Fédé, qui doit servir TOUS ses adhérents mette un peu plus de moyen sur le Court que sur le Long, puisque le Court représente la pratique majoritaire.
D'accord avec toi la fédé doit servir tous ses adhérents.

Mais si on regarde bien ce à quoi sont utilisés les moyens de notre fédé , ils servent presque uniquement à faire vivre le court , mais pas le court pour les 20000 licenciés.... non , presque tous les moyens sont mis au service d'une poignée d'élites dans le seul et unique but de faire une médaille aux JO. Qu'y a-t-il pour les autres ? Qu'on aime le court ou le long :
- avons nous de plus en plus de facilités à faire vivre un club ?
- les licences sont-elles de moins en moins chère vu que le nombre de licenciés augmente ?
- est-il de plus en plus facile de monter et pérenniser une épreuve ?
- les championnats de France ont-ils ( à part pour les élites ) une quelconque valeur sportive ?
- Est-ce la fédé ou les clubs et organisateurs qui font venir les jeunes ou les femmes vers le triathlon etc...

Moi qui suis un triathlète lamba , je peux dire que si Bélaubre ou un autre gagne une médaille aux JO , je m'en fous complètement , si la fédé soutient les élites du long ou laisse Patrick "goro" Vernay se démerder tout seul , ça me laisse parfaitement indifférent.

Par contre , en tant que président de club , dire à quelqu'un qui veut intégrer le club : " désolé mais c'est non , je n'ai pas assez de lignes d'eau " ça , ça me dérange.
En tant que triathlète , savoir que ma fédé déplace un nombre de personnes assez important pour s'occuper de nos élites sur les coupe du monde à nos frais alors que cette même fédé n'est pas foutue d'organiser des championnats de france ou seuls les meilleurs auraient le droit de courir grace à un système de qualification , ça me dérange aussi.

Alors même si je ne partage pas toujours les avis et analyses de Braziou , je le soutiens à fond dans son entreprise.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

merci :mrgreen:
et encore un petit détail qui montre bien que la fédé focalise sur le CD
l'élection de Samedi aura pour cadre le CNOSF....
oui rswrc , tu as raison , les résultats à Hawaii sont mauvais aussi , puisqu'en 30 ans , les français n'ont pas fait mieux que 6ème
mais la fédé y est aussi pour quelque chose :evil:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

Silver0l a écrit :
braziou a écrit :[ah ce Paris 2012 perdu , ce parcours sous la tour eiffel , vendu comme presque acquis par la fédé :mrgreen:
Tu mélanges tout. Comme si le fait d'avoir perdu les JO de 2012 était de la faute de la FFTri :roll: :roll:
Ou comme si on n'aurait pas eu notre parcours sous la Tour Eiffel si on n'avait pas gagné les Jeux :roll: :roll:
est ce que j'ai dit ça ?
t'as un sérieux problème de lecture
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Ben boost »

Braziou, je trouve que sur quasi chacune de tes interventions tu es :
- excessif,
- de mauvaise foi,
- obtu,
- tu vas là où tu veux aller quoi qu'il arrive,
- tu écoutes mais n'entends pas les arguments qui ne vont pas dans ton sens, mais...

Je te soutiens complètement parce que :
- tu sembles vouloir défendre un ré-équilibrage du long par rapport au CD (c'est bien ça ton programme non ?),
- un peu d'action et de remise en cause ca fera pas de mal (même minime, au moins on parlera de toi 5 minutes...)
- tu te bouges et ça faut encourager,
- bien basiquement dans un élan bourrin comme toi seul sais les faire, je kif pour l'IM et savoir ce qui se passe sur la WC et le GP m'en bouge une sans réveiller l'autre.

Donc, Forza, je t'autorise à parler en mon nom (je sais je prend des risques...)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

d'autre part ( motivé , motivé :mrgreen: ) quand je lis que c'est plutot les gars du long qui viendraient sur le forum pour expliquer le peu de passion qu'y génère le CD , je souris ( normal sur l'ordi )
c'est pas un truc de jeune internet?
alors comment expliquer le peu d'engouement sur la course des JO par rapport à Hawaii?
pour les hommes , viewtopic.php?f=5&t=27564&start=0
vous remarquerez que je me suis levé , contrairement à certains qui défendent le CD :mrgreen:
pour les femmes , viewtopic.php?f=5&t=27558&start=0

pour Hawaii , viewtopic.php?f=5&t=28491&start=0
sega11
Messages : 228
Inscription : 19 août 2008 05:09

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par sega11 »

Sachez Mrs, le long c'est priorité pour les vieux, alors faites des CD, au lieu de vous chamailler pour que DALLE! :sm10:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

mais c'est un sport de "vieux" et de "riches " , comme le Golf :mrgreen:
5400 licenciés seulement ont moins de 20 ans , il y a 700 juniors , ça fait 7 par département :shock:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par TIRELIPIMPON »

rswrc a écrit :Si on part du postulat que la fédé est nulle parce qu'en 3 olympiades il ny' a jamais eu de médailles pour la France, à ma connaissance en 30 ans d'Hawaii il n'y a jamais eu de français sur le podium non plus :wink: :wink:

:wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2460
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par abdo_kassou »

Le triathlon en France (et ailleurs?) se porte plutôt mal, et je trouve les discours d'autosatisfaction de la FFTri un peu forcés.
A mon sens, le bilan:
positif: un sport qui s'ancre dans le paysage sportif français et une légére hausse du nombre de licenciés
négatif:
- un sport qui est devenu élitiste (par la privatisation de l'organisation des épreuves et l'état d'esprit qui y régne)
- surement lié à ce probléme, une formation fédérale insignifiante depuis 8 ans (même si il y a quelques signes de reprise en main)
- de moins en moins d'épreuves accessibles surtout l'été (il y a 10 ans le tri était un argument pour mettre en valeur les sites touristiques)
- surement lié à ce probléme un total abandon des bénévoles qui doivent tout endosser (risques financiers et juridiques) à la fois au niveau des organisateurs que des encadrants (ligues ou clubs)

Au total, certaines ligues qui en ont eu les moyens, se sont bien structurées,et se sont bien développées (en s'emparant (accaparant?) des moyens fédéraux).

Mais à mon avis, dans au moins 50% du territoire, il y a un net recul du triathlon en terme d'organisation, de pénétrabilité médiatique, de licenciés jeunes, et je pense que sans un positionnement et un soutien clair au plus haut niveau des ligues qui veulent se développer mais appartiennent au tiers monde du triathlon, il y aura une crise dans l'encadrement (aussi bien en terme de qualité que de quantité)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre