Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
timtri13

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par timtri13 »

117rpm a écrit :c'est pour gagner du poids, pour freiner j'ouvre ma combi qui en se gonflant fait parachute :idea:

c'est tellement plus agreable a lire :wink: en tous les cas un grand bravo a thierry qui nous regale a chaque nouveau shooting :sm3: :sm3: :sm3:
117rpm

Message non lu par 117rpm »

Autre angle, car c'est bien joli d'être bas encore faut il que l'efficacité musculaire soit possible .

Sur celle-çi on voit clairement que la cuisse gauche arrive en "butée" sur la cage thoracique, plus bas celà me comprime à ce niveau, j'ai essayé car j'ai encore 1cm d'entretoises .De plus je dois composer avec mon handicap qui fait que ma calle est dans l'axe du tibia obligeant à avoir une réhausse, sinon une manivelle de 154 :mrgreen: , l'inconvénient est que j'arrive à avoir une bonne longeur pour la phase de poussée mais le point moins haut est plus élevé, c'est donc la jambe gauche qui détermine ma max en hauteur de cintre .

Image
117rpm

Message non lu par 117rpm »

En voilà une autre, on se dit que je pourrais descendre plus bas ..............mais non en regardant celle au-dessus .Par contre je vais changer mes bars-end pour des courbés, pas bon le poignet cassé comme ça, je dois être habitué mais habitué n'est pas optimisé :idea:

Pour le reste je suis aux limites uci de partout ,même en longeur de cintre, ce qui veut dire qu'un mec qui sera un peu plus grand que moi ne pourra être bien posé, sauf dérangation pour les vraiment grands .

Image

Photos Thierry Sourbier
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour, Benj'
Juste une remarque: tel le matin te fait un super shooting, qui l'après midi t'oblige à changer de pseudo.... :shock:
:wink:
le husky
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Christian Robin a écrit : Juste une remarque: tel le matin te fait un super shooting, qui l'après midi t'oblige à changer de pseudo.... :shock:
Ou tel le matin se prête en pro à une séance photo pour les sponsors et la com', qui le soir se transforme en FHN (floodeur de haut niveau ;) ). On peut le voir dans les 2 sens :mrgreen:

Et puis T. n'est pas le seul modo du forum que je sache ;)
francky48

Message non lu par francky48 »

Salut Benj
C'est vrai que j'ai rarement vu un mec aussi bien posé sur un vélo.(sans vouloir te cirer la bite, pour reprendre une de tes célèbres expressions).
Par contre pour la position, as tu privilégié un compromis confort/aéro/puissance ou l'as tu plutôt choisi en privilégiant puissance/aéro compte tenu des distances plutôt réduites sur piste?
Franck
Dernière modification par francky48 le 28 févr. 2011, 11:07, modifié 1 fois.
bédéhème

Message non lu par bédéhème »

edit...
Vank

Message non lu par Vank »

Bonjour à tous.

J'ai un peu "la flemme" de me taper tous les posts de ce topic donc d'avance pardon si je pose une question à laquelle il a déjà été répondu.

Il semblerait que tout le monde se concentre sur la position la plus "aéro-physiologico-esthético-ergonomico" efficiente. Soit!

Est-ce que cette approche n'est pas un peu trop "cycliste", c'est à dire envisageant la partie cycliste comme une fin en soi, comme si après avoir déposé le vélo au parc on n'avait plus qu'à penser retour au calme, récupération, etc......?

Ma question est la suivante: la position la plus efficace en termes "cyclistes" est-elle aussi celle qui permet de préparer au mieux la dernière partie du triptyque triathlétique, qui détermine souvent la réussite ou le plantage d'une course?

Si oui tant mieux! Sinon quels sont les compromis à opérer pour ne pas démarrer la partie pédestre "fracassé" par une position vélo trop extrème?

Je suis en train d'assembler mon vélo de chrono (cervélo P3) et j'envisage, dans un premier temps, de l'équiper d'une potence look ergostem de façon à tester plus facilement divers réglages. Une fois la bonne position acquise je pense la transposer avec une potence classique (parce que l'ergo stem pèse 400g... :cry: ). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? Si oui je suis preneur du feedback.

Merci par avance pour toutes les réponses avisées.

Sportivement.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Joel

Message non lu par Joel »

DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit : Juste une remarque: tel le matin te fait un super shooting, qui l'après midi t'oblige à changer de pseudo.... :shock:
Ou tel le matin se prête en pro à une séance photo pour les sponsors et la com', qui le soir se transforme en FHN (floodeur de haut niveau ;) ). On peut le voir dans les 2 sens :mrgreen:

Et puis T. n'est pas le seul modo du forum que je sache ;)
En ce qui concerne les dernièrs bannissements de .... c'est effectivement moi et non Thierry qui les ait fait puisque Thierry n'était pas là.
Et même si c'était le cas il n'y aurait pas d'incompatibilité. Thierry fait des photos pour une marque et que le singe soit sponsorisé par cette marque n'a aucun rapport avec les raisons ou non de ses évictions du forum.
Comme je le disais par ailleurs, le singe a un problème avec moi et que ce soit pour les voyages que l'on organisait ou les positionnements que j'effectue il crache son venin :-)
Mais ceci ne me rend ni plus sévère ni moins au niveau de la modération.
Par contre il est de nouveau out et son dernier message désagréable avec.

PS: Et pour les rêgles UCI ... dommage qu'il ne fasse pas appel à quelqu'un qui s'y connait un peu et qui lui expliquerait 2 ou 3 trucs pour être encore mieux ... mdr !
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Joel

Vank a écrit : Je suis en train d'assembler mon vélo de chrono (cervélo P3) et j'envisage, dans un premier temps, de l'équiper d'une potence look ergostem de façon à tester plus facilement divers réglages. Une fois la bonne position acquise je pense la transposer avec une potence classique (parce que l'ergo stem pèse 400g... :cry: ). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? Si oui je suis preneur du feedback.
Sportivement.
Je le fais assez souvent, surtout avec les équipes pros (dernièrement avec Jean-Christophe Perraud d'Ag2r même si là elle est cachée par ses bras) car cela permet de gagner du temps et parfois d'éviter de changer de cadre avant la commande finale.

Image

Pour la question sur la position triathlon cela dépends de ta position finale, du type de triathlon et de ta morphologie.
Pour certain la position la plus performante au niveau aéro sera aussi celle offrant le meilleur compromis rendement vélo + cap alors que pour d'autres une position plus aéro entrainerait des douleurs lombaires ou cervicales sur des longues distances.
Sans compter l'effet de compression de l'artère iliaque, dont le débit est limité à chaque flexion du genou et de la hanche, ce qui réduit l'apport sanguin et donc le rendement à long terme, et qu'il faut donc prendre en compte.
Mais pour chaque cas il faut regarder la morphologie du coureur (forme du dos, ouverture des bras, longueur de fémur et tibia ....), ses angles de flexion de hanche et soit faire passer le coureur en soufflerie soit avoir un minimum de recul sur ces tests soufflerie.
Pour certains qui sont entre 2 tailles de manivelles il peut être également intéressant de passer à la taille en dessous. Pas de perte de puisssance totale constatée, dégagement de la hanche, meilleur aéro + meilleur enroulement et vélocité.

Lafrikain

Message non lu par Lafrikain »

Très beau vélo .

Il serve à quoi les "capteurs" sur le corps du coureur ?

Concernant la position, ayant moi aussi un pb de lombaire (vu mon age 48 ans...), c'est une des raisons qui font que je suis resté sur un cadre classique et non un CLM (j'étais trop mal) ...

Je ne sais pas si tu peux répondre à cette question (surement que si :D )
Mais sur une course donnée (toute plate) avec un athléte donné, a t'on pu mesurer le gain avec un CLM par rapport à un cadre normal classique (de même niveau de performance bien sur) ?
Est on capable de dire à quel moment un CLM, n'est plus "rentable" par rapport à un cadre classique ?

Sinon vous avez déja fait un voyage à La Réunion ?
Enjoy your life, it's always too short
Vank

Joel a écrit :
Vank a écrit : Je suis en train d'assembler mon vélo de chrono (cervélo P3) et j'envisage, dans un premier temps, de l'équiper d'une potence look ergostem de façon à tester plus facilement divers réglages. Une fois la bonne position acquise je pense la transposer avec une potence classique (parce que l'ergo stem pèse 400g... :cry: ). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? Si oui je suis preneur du feedback.
Sportivement.
Je le fais assez souvent, surtout avec les équipes pros (dernièrement avec Jean-Christophe Perraud d'Ag2r même si là elle est cachée par ses bras) car cela permet de gagner du temps et parfois d'éviter de changer de cadre avant la commande finale.

Image

Pour la question sur la position triathlon cela dépends de ta position finale, du type de triathlon et de ta morphologie.
Pour certain la position la plus performante au niveau aéro sera aussi celle offrant le meilleur compromis rendement vélo + cap alors que pour d'autres une position plus aéro entrainerait des douleurs lombaires ou cervicales sur des longues distances.
Sans compter l'effet de compression de l'artère iliaque, dont le débit est limité à chaque flexion du genou et de la hanche, ce qui réduit l'apport sanguin et donc le rendement à long terme, et qu'il faut donc prendre en compte.
Mais pour chaque cas il faut regarder la morphologie du coureur (forme du dos, ouverture des bras, longueur de fémur et tibia ....), ses angles de flexion de hanche et soit faire passer le coureur en soufflerie soit avoir un minimum de recul sur ces tests soufflerie.
Pour certains qui sont entre 2 tailles de manivelles il peut être également intéressant de passer à la taille en dessous. Pas de perte de puisssance totale constatée, dégagement de la hanche, meilleur aéro + meilleur enroulement et vélocité.
UN GRAND MERCI A TOI JOËL. Au niveau conseil avisé je suis servi :D :D :D

Sportivement. Vank.
Joel

Lafrikain a écrit :Très beau vélo .

Il serve à quoi les "capteurs" sur le corps du coureur ?

Concernant la position, ayant moi aussi un pb de lombaire (vu mon age 48 ans...), c'est une des raisons qui font que je suis resté sur un cadre classique et non un CLM (j'étais trop mal) ...

Je ne sais pas si tu peux répondre à cette question (surement que si :D )
Mais sur une course donnée (toute plate) avec un athléte donné, a t'on pu mesurer le gain avec un CLM par rapport à un cadre normal classique (de même niveau de performance bien sur) ?
Est on capable de dire à quel moment un CLM, n'est plus "rentable" par rapport à un cadre classique ?

Sinon vous avez déja fait un voyage à La Réunion ?
La Réunion ? J'y suis allé une bonne dizaine de fois depuis mon 1er Triathlon des Cimes en 1998, l'inauguration d'une place qui porte le nom de mon ancètre à St Pierre (Louis Thimagène Houat), une aventure amoureuse en 1990 où je suis resté plusieurs mois à Bois de Nèfles, jusqu'à la Diagonale des Fous au début des années 2000 ...

Pour les lombaires ce n'est pas incompatible avec une position aéro et confortable
Pour le gain d'un cadre aéro par rapport à un cadre classique c'est peanuts mais c'est la position du mec dessus qui fait la différence (puis le casque, les roues, la tenue ....). Et souvent, avec un cadre classique, tu n'arriveras pas à avoir la bonne position aéro et en plus tu auras mal !

Les capteurs sont en fait ... des émetteurs ;-)
Pendant la prise de mesure ils donnent les distances minimales et maximales entre chaque point ansi que les angles minis et maxis et l'amplitude angulaire. Cela permet d'avoir au millimètre près, et en 3D car ils donnent aussi les mouvements latéraux, toutes les informations nécessaires à un bon positionnement.
Ca vaut une petite fortune, c'est super précis et rigoureux mais ce n'est qu'un outil de mesure. Ensuite c'est au fitter d'interpréter, faire les modifs, remesurer .... jusqu'à ce que bonne position s'ensuive ;-)

Joel

Vank a écrit :
Joel a écrit :
Sportivement.

Image

UN GRAND MERCI A TOI JOËL. Au niveau conseil avisé je suis servi :D :D :D

Sportivement. Vank.
ben là t'as eu du pot parce que d'habitude je ne réponds pas trop sur ce sujet car je suis juge et parti en plus d'être modérateur ... Mais le singe m'avait énervé :evil:
Allez je file, je suis invité à la finale du Trophé Andros au Stade de France à Paris par des gens qui sont contents de moi et j'ai du boulot avant :-)

Vank

COOL! 8)

Pour moi demain c'est salon de Genève en avant première (sans la foule).

Des photos dans le forum à la rubrique "actus potins", c'est promis.

PS: j'espère que les hotesses seront déjà là..... :D
Répondre