cadre tri en montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
rswrc
Messages : 4076
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par rswrc »

Cabou66 a écrit :
rswrc a écrit :avec un guidon traditionnel pour commencer et ça prouve quoi ?????Tu vas me dire qu'elle a fait le meilleur temps sur la montée de l'alpe mais Il y a avait pas le même niveau sur le long que sur le cd donc pour moi ça veut rien dire :wink:
C'est exactement le même raisonnement que le tien, celà ne prouve rien, mais celà ne donne pas non plus des certitudes. A te lire, les pros ne prennent pas de vélo tri (le p2c est un vélo tri) donc il ne faut pas de vélo tri sur les parcours montagneux pourquoi ??? parceque les pros .... sauf qu'il y en a qui les prennent : wellington, camberford,...

quelques exceptions et c'est tout moi je regarde les mecs qui avancent et qui gagnent des courses pas les mecs qui se trianent avec des vélo de chrono pour faire les marioles!!!!!!

Et sur le tour c'est pareil ils sont vraiment cons ces mecs de pas faire les étapes de cols avec un vélo de chrono. :roll: :roll: :roll:
Maintenant je comprends le mec qui a qu'un vélo de chrono parce que le plus souvent il fait des courses roulantes et que pour un tri en montagne utilise son unique vélo c'est normal.Mais pour les gars qui ont deux vélos pour les épreuves en montagne ils prennent un vélo classique c bizarre non????
Mon modeste niveau m'a permis de faire des comparos et pour moi il y a pas photos dans de la vraie bosse :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par vincent05 »

tu peux pas comparer des mecs qui font une étape de montagne sur le tour et un mec qui fait un tri en montagne (et donc accessoirement court après...), où alors t'as pas compris le pourquoi d'une spécification des vélos de tri !!!
Après c'est un choix aussi !!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par dad1 »

A moi de vous retourner la question : pourquoi pas un cadre route en contre la montre? C'est vrai quoi, si on peut utiliser sans difficulté un cadre de clm en montagne alors pourquoi les équipes pro ont plusieurs vélos. C'est peut être juste pour frimer et étaler leur beau matos . P't'être qu'ils pourraient faire les mêmes temps en géo route sur des épreuves de clm et inversement sur des épreuves de montagne, à moins que tout cela ne soit que du marketing.

Plus sérieusement, j'entends par ici qu'on peut utiliser ce type de cadre si on change le cintre, la selle ou bien si on remonte la potence... N'est ce pas là reconnaître les limites de ce type de cadre pour des épreuves de montagne?

Pour la plupart des gars qui roulent en vélo de clm, le fait de faire du tri avec une géo route est une hérésie et ces mêmes personnes voudraient me faire croire qu'on peut faire avec leur vélo des épreuves de montagne sans que cela ne soit considéré comme une hérésie (en adaptant le vélo d'après eux)

Pour eux on ne pourra jamais transformer un vélo classique en un vélo de clm (ok) mais l'inverse est tout aussi vrai. Non :?:

J'ai moi même l'intention d'investir dans une machine orientée clm (pas avant 2012 parce que là j'ai tout perdu dans la crise :mrgreen: ) mais je pense garder un vélo classique :idea:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008, 02:57

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par triathletecool »

bien dit!!
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par Commanaman »

dad1 a écrit :Plus sérieusement, j'entends par ici qu'on peut utiliser ce type de cadre si on change le cintre, la selle ou bien si on remonte la potence... N'est ce pas là reconnaître les limites de ce type de cadre pour des épreuves de montagne?

Pour la plupart des gars qui roulent en vélo de clm, le fait de faire du tri avec une géo route est une hérésie et ces mêmes personnes voudraient me faire croire qu'on peut faire avec leur vélo des épreuves de montagne sans que cela ne soit considéré comme une hérésie (en adaptant le vélo d'après eux)

Pour eux on ne pourra jamais transformer un vélo classique en un vélo de clm (ok) mais l'inverse est tout aussi vrai. Non :?:
Le mieux pour te faire ton avis est d'avoir un vélo de tri et de faire le test avec après des mois d'entrainement sur ce vélo , pas juste avec le vélo d'un copain pour essayer.

Tout le monde ne réagit peut-être pas pareil mais voilà ce que j'ai pu en retirer en comparant un vélo de route et un vélo de tri :
- Sur parcours classique , même valonné , je vais plus vite avec le vélo de tri.
- Sur ascension sèche de col , je fais les mêmes chronos voire quelques secondes de mieux cette année avec le vélo de tri en gardant exactement la même configuration que pour le plat.

Conclusion , pour moi sur un parcours de montagne , je ne perds pas de temps dans les ascensions et j'en gagne beaucoup ailleurs. Le seul endroit ou j'en perds un peu ( très peu ) c'est dans les descentes.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par vincent05 »

Embrun, tu l'as fait avec celui là aussi ?
Vincent...
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par Commanaman »

oui , Embrun aussi.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par Christian Robin »

je ne suis jamais monté sur un vélo de CLM, c'est à dire que je ne sais pas ce que ça donne. Questions concernant le cintre:
1) est ce qu'on est aussi bien avec le cintre aéro et les shifters qu'avec un cintre classique a) en montée b) en descente
2) est ce que les coureurs cyclistes ont le droit de rouler avec les cintres aéro ?
+ question subsidiaire :
3) Est ce que vous utilisez les mêmes rapports sur le plat et en montagne: ça, je crois savoir que non.

Si la réponse à 1) et à 3 est non: peut être que X Lefloch a utilisé un soloïst à Embrun , même si le cadre de CLM aurait été nickel, parce qu'il ne voulait pas se faire chier à changer tout le poste de pilotage + la transmission, que son professionnalisme lui permet d'avoir un outil pour chaque circonstance, comme on aurait 2 perceuses pour bricoler: le perforateur pour percer le béton, et la visseuse pour visser...., et qu'il ne voit pas trop l'intérêt, s'il préfère un cintre classique et un compact, de monter cela sur un CLM...

Peut être aussi qu'il est "sponsorisé" par Cervélo, et qu'il utilise à titre de "champion essayeur" tout les segments de la gamme, pour montrer aux pimpins que nous sommes qu'il faut un vélo différent pour chaque utilisation: montée, descente, plat, vent de face, de côté, arrière, bitume, béton, bois.......

Si la réponse à 1 & à 3 est "oui", alors, je n'ai aucune hypothèse...

Aussi, je me fais la remarque, si je double un vélo CLM ( si si, cela m'est arrivé ! ), " pas la peine d'avoir un spad spécialisé pour se traîner encore plus que moi ! alors que si c'est un vélo classique, je ne me fais aucune remarque....
Donc j'imagine connement qu'il en serait de même si j'avais un CLM, bien que je BAVE d' ENVIE quand j'en vois un...
Moi, ce qui me turlupine, c'est l'histoire du cintre: déjà que j'ai un prolongateur déda clip one, qui se démonte en 2 coups de clé allen pour La Baule, et que je n'ai pas mis à Embrun vu le profil du chantier et mon NDM....
le husky
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par vincent05 »

XLF est chez kuota maintenant... :wink:
Le choix du vélo classique ou CLM pour un pro reste perso, sauf cas exceptionnel (tous te le diront !) !! :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par koukoukouk »

christian ,tu auras ma réponse question matos lors de l'embruman si je le fais(j'espère) :

Cadre 496 tri et guidon ctlm pro
Roues carbone boyaux à 1,2kg max
Je change mon pédalier dura-chiasse pour le model compact et avoir :34-50 , K7 11-25
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par Christian Robin »

koukoukouk a écrit :christian ,tu auras ma réponse question matos lors de l'embruman si je le fais(j'espère) :

Cadre 496 tri et guidon ctlm pro
Roues carbone boyaux à 1,2kg max
Je change mon pédalier dura-chiasse pour le model compact et avoir :34-50 , K7 11-25
Merci de ta réponse
1)je te souhaite le même succès que la dernière fois sur Embrun :lol:
2) tu me confortes dans le choix d'un prochain vélo, même si je n'en tire pas le meilleur parti...
3) 11*25 ! pour moi, c'est 13 *29, mais on ne joue pas dans la même cour... :wink:
Merde pour la suite, salut !
le husky
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par koukoukouk »

je déconseille le 496 pour les ndm ,quand tu es "fort" le poids joue moins, c'est un cadre très raide et il faut savoir enrouler plutot que de pédaler comme un bourrin qui est l'erreur à ne pas pas faire ,ou bien ça tient mais pas longtemps :idea:

Mes choix :scott plasma ,cervébidule ;
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par dad1 »

Le mieux pour te faire ton avis est d'avoir un vélo de tri et de faire le test avec après des mois d'entrainement sur ce vélo , pas juste avec le vélo d'un copain pour essayer.
en 2012 ce sera le cas :mrgreen:
koukoukouk a écrit :christian ,tu auras ma réponse question matos lors de l'embruman si je le fais(j'espère) :

Cadre 496 tri et guidon ctlm pro
Roues carbone boyaux à 1,2kg max
Je change mon pédalier dura-chiasse pour le model compact et avoir :34-50 , K7 11-25
Merci de ta réponse
1)je te souhaite le même succès que la dernière fois sur Embrun :lol:
2) tu me confortes dans le choix d'un prochain vélo, même si je n'en tire pas le meilleur parti...
3) 11*25 ! pour moi, c'est 13 *29, mais on ne joue pas dans la même cour... :wink:
Merde pour la suite, salut !
sauf qu'avec un 50 devant t'as intérêt d'avoir du 11 derrière pour éviter de faire du 180rpm et voir les mecs que tu t'es fait chier à doubler en montée te reprendre dans les descentes parce que t'as pas la bonne denture :idea:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par dad1 »

de koukoukouk le 12 Nov 2008 17:34

je déconseille le 496 pour les ndm ,quand tu es "fort" le poids joue moins, c'est un cadre très raide et il faut savoir enrouler plutot que de pédaler comme un bourrin qui est l'erreur à ne pas pas faire ,ou bien ça tient mais pas longtemps

Mes choix :scott plasma ,cervébidule ;
j'croyais que c'était un truc de pimpim la notion de rigidité :roll:

Pas taper :arrow:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: cadre tri en montagne

Message non lu par koukoukouk »

tu as raison ,mais pour un mec comme christian un 50-12 sera largement suffisant, je te rappelle qu'en vélo c'est dans le lent et pas dans le rapide qu'il y a le plus de temps à gagner mais je suis d'accord avec toi 50-13 non

Donc pour christian un 34-50 avec K7 12-27 et si avec ça il monte pas c'est que le compact n'est pas le bon choix et qu'il lui faut un triple :idea:

Quant à ce que tu dis pour la rigidité ce qu'il y a c'est qu'avec du matos très rigide il ne faut pas pédaler comme un bourrin car tu te grilles, après tu as plus de jus et tu accuses le cadre qui te plante :lol:
Répondre