comme je l'ai dit, comme rien ne s'appliquait dans le RG (
enfin si, comme je l'explique en dessous) à ce cas, ils se sont appuyé sur un point fallacieux. Ils ne pouvaient pas te dire "c'est à cause des freins", vu que rien n'est dit à ce sujet dans la RG, hormis un "les 2 roues doivent être pourvues de freins"
Au début du siècle, je m'étais fait rembarré d'un duathlon avec drafting interdit, sous prétexte que mon guidon corne de vache était considéré comme "dangereux" par l'arbitre. Sauf que sans drafting, un corne de vache est bien moins dangereux qu'un cintre traditionnel, cintre qu'en cas de chute, on peut se prendre dans les côtes. C'est la seule épreuve où j'avais eu des problèmes
J'avais, plus tard, fait remarquer au président de la commission d'arbitrage, qu'en plus de ne pas m'avoir fait rentrer dans le parc, les arbitres avaient laissé passer plein de vélo non conformes, car à cette époque, la RG stipulait que la roue avant devaient être constituée de rayons et donc exit les roues à bâtons et les spinergy (très à la mode à cette époque)
ceux qui ont encore des vieilles RG (je viens de revérifier dans celle de 2001) verront bien ce point là
la saison suivante ce point avait été modifié et "ou bâtons" a été rajouté. la raison initiale était qu'à l'époque où la rg avait été faite, il n'y avait que des roues à rayons ou des roues pleines. Et comme ils ne voulaient pas de roue pleine, ils n'avaient autorisé que la roue à rayon.
pour en revenir à ce type de freins, même si sur ton vélo bleu il y avait ce système de ventilation qui lui permettrait, semble-t-il, de se refroidir correctement, ça n'est pas le cas de la majorité des freins à tambours. Donc plutôt que d'avoir des modèles à accepter ou refuser, il serait plus simple de tous les refuser. Et, en plus du problème de freinage, l'autre problème est qu'on ne peut voir le niveau d'usure. Alors que pour les patins, un simple coup d'oeil suffit.
ne pas oublier que pour la fédé, la sécurité a été, dès le début, un leitmotif : dès mes débuten 89, un casque rigide était obligatoire (même si, au début, un casque polystyrène avec un couvre casque tissu était suffisant), alors, qu'au mieux, les cyclistes avaient un casque à boudin, voire le plus fréquemment, rien du tout. Il a fallu bien plus de 10 ans et des décès dans les épreuves cyclistes internationales pour qu'il devienne obligatoire.
Débutant a passé son temps à faire du copier/coller de la RG, mais sans en faire l'exégèse, cela aurait pourtant été intéressant de le faire, spécialement sur CE point
8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par équipe)
Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes :
note bien le "ET", condition sine qua non de la vérification que les critères énoncés par la RG soient respectés.
En clair, si
à condition de garantir la sécurité n'est pas respecté, point besoin de regarder si les critères de la RG sont respectés.
Donc, contrairement à ce que j'avais dit dans un post précédent, la fédé n'aura même pas besoin de modifier sa RG pour qu'une telle décision d'arbitre soit validée ultérieurement : elle peut déjà l'être rien qu'avec le
à condition de garantir la sécurité et
Après, c'est vrai que la haine viscérale de certains intervenant en direction de M. Iacono et de la fédé à fait qu'ils n'ont pas pris le recul nécessaire pour vraiment faire la part des choses
Conditions à rapprocher des affres des clubs en cette rentrée, qui est de trouver un entraineur natation : les conventions avec les piscines stipulent souvent que le diplôme nécessaire est le beesan. Si le club cherche un beesan avec 5 ans d'expérience et que tu vas les voir en disant je n'ai pas mon beesan mais j'ai bien les 5 ans d'expérience, ils vont t'envoyer bouler, car le beesan est indispensable. Tout comme la sécurité pour la rg.
la seule différence, c'est que la sécurité est subjective, pas le fait d'avoir son beesan !