choix premier iroman et matos????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

choix premier iroman et matos????

Message non lu par seb35 »

Bonjour à tous ,
Je me présente rapidement, sébastien en bretagne 39ans marié 2 enfants, prof de profession mais j'entends deja les discussions comment ca prof c'est un boulot!!!! :lol:
Petit point sur ma situation avant de poser mes questions!!

Je reprends le triathlon depuis 3ans apres une blessure qui m'avais fait arrete durant 8ans apres 4ans en club.
depuis 3 ans et avec 20kilos de moins !!!et oui ma femme fait de bons desserts mais elle en mange pas j'ai pu faire le cd de l'alpes d'huez, 4/5 cd dans la region, et 3 half dont vichy, halftriman des monts de gueret et emeraude tri race le 14/09 prochain .

mes temps entre 2h12et 2h35 sur cd suivant tracé
entre 5h15et 5h40 sur half egalement suivant tracé

je roule avec un look 576 aero rsp de 2011 en taille L (89cm entrejambes) en 52/39 et 11/28 100% ultegra et roues ksyrium sl de 2011

Image

voici mes questions:

1°) j'envisage la saison prochaine de preparer mon premier iroman et en fonction de mes dates possibles et parametres de famille deux courses se profilent:
-12 juillet 2015 challenge ROTH
-30 aout 2015 challeng VICHY

j'ai lu beaucoup de chose sur roth l'ambiance est top mais apparement le tracé velo est pas si facile et la chaleur peu etre un parametre à prendre en compte suivant certaines années en cap
pour vichy pas de surprise j'ai fait l'half l'année passee et les tracé est roulant et la cap en mix chemin route
j'attends vos avis sur ces deux courses???

2°)deuxieme chose reflexion sur le matos:

mon look est un velo mixte passe partout mais si je devait le garder j'aimerais bien modifier le poste de pilotage en chrono passer sur un plateau de 50 et m'acheter une paire de roue carbone a boyaux pour gagner un peut de poids et surtout de l'inertie total cout pour les modif au vu de ma config actuelle environ 1500€
par contre pour l'entrainement durant toute l'année si je veux monter les roues patins specifiques obliges je suis oblige de demonter patins a chaque fois si je veux remonter mes ksyriums

ou deuxieme solution m'acheter un deuxieme velo (trinity comp2, slice, scott plasma) j'en ai vu a 1500/1700€ sans les roues et macheter une paire de roue carbone occase en plus soit 2200€ l'ensemble je pense que c'est jouable

que pensez vous de ces deux choix ? est ce que la difference de position et de cadre sera flagrante entre mon look et les trois autres modeles avec une paire de roue en 50mm ou en 38 avt/50 arr? surtout suivant le tracé pour gagner un peut de temps et de jus

3°)quelle taille?? je suis en 56cm sur le look taille L avec potence en 110mm pour un half ca passe mais pour plus long en velo il faudrait que je passe en 100mm ou 90 pour que ma position soit plus confortable en position chrono ,est ce qu'un taille M sur un velo chrono( je pense equivalent 54cm) ne pourrait pas etre plus adaptée??? casque profilé ou pas????


4°) pour finir l'entrainement et l'objectif temps!!! je me disais qu'avec je que j'ai fait sur half et en tenant compte du parametre fatigue je pouvais envisager 12h pour ma preparation iroman qu'en pensez vous et connaissez vous un organisme pas trop cher qui propose des plans d'entrainement avec un suivi hebdomadaire n'etant pas licencié en club.

merci par avance pour toutes vos reponses!!!
bien sportivement
warp1977
Messages : 1684
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par warp1977 »

Ce n'est pas sold out roth?
freddy39
Messages : 117
Inscription : 10 nov. 2012 14:04
Localisation : haute savoie

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par freddy39 »

Roth,c'est complet!
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par patrick bateman »

1) roth c'est complet donc Vichy.
2)Tu gagneras du temps avec un vélo de chrono sur un parcours comme Vichy. Donc option 2 - slice,trinity, plasma ou P2 avec paire de 50mm carbonne.
3)Je dirais 54cm pour le cadre clm mais il y a plus calé que moi sur ce sujet....
4)Trouve plutôt une bande de copains pour rouler avec toi, voire faire la course. Un prépa c'est long et tu risque de saturer à t’entraîner tout le temps tout seul.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par seb35 »

merci pour les reponses pour roth 2015 c'est deja complet!!!!!!?????MERDE!!!
sinon depuis 3 ans je m'entraine seul par tt temps car les club environnant non soit pas de plage de piscine soit les horaires d'entrainement ne me conviennent pas par rapport à mon organisation de semaine
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par Trim »

Salut,

Je comprends que tu t’entraînes seul... à 15h à part des profs personne n'est dispo pour s’entraîner :D
(je précise que c'est de l'humour...)

Pour le vélo CLM, je ne peux pas t'aider. Je me pose les mêmes questions et je n'ai pas encore franchi le pas.

En revanche pour le choix de ton premier IM, tu mentionnes le risque de chaleur pour Roth et c'était un des critères majeurs pour moi (le marathon est déjà une souffrance... alors sous la chaleur, le plaisir s'éloigne). Pour cette raison j'ai choisi le Chtriman à Gravelines qui est très proche de tes dates (6 juillet cette année, je ne sais pas pour 2015). Risque de canicule faible, parcours vélo plat, CAP mixte chemin / route... Ambiance "familiale", moi qui n'apprécie pas particulièrement la foule, j'ai beaucoup aimé. C'est une option je pense si tu veux varier par rapport à Vichy.

Pour le chrono, je suis dans tes temps sur half et j'ai fait 11h30 à Gravelines. Donc 12h jouable... Après, cela dépend de beaucoup de choses.

Trim
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par zbeul »

Ce qui compte beaucoup pour être aéro c'est la position. Le cadre influe assez peu, sauf à passer d'un CR1, Synapse ou autre modèle "cyclo" à un P5 ou Trek SC..

Il me semble que la géométrie du 576 est bonne pour une position tri donc reste avec.
En plus, avec le nombre d'entretoise sur ton look, prendre un slice (ou autre) pour y mettre autant d'entretoise ça ne te fera rien gagner mais perdre des sous...

Après cintre tri ou pas, si tu changes il faudra refaire tous les passages de cable. Les modèles carbone sont 30g plus light et peu être un peu plus confortable mais au triple du prix d'un alu ;-) A toi de voir.

Reste les roues et les boyaux que tu mets dessus. Moi j'ai prix des roues chinoises dengfu style zipp "firecrest" (jantes bombées et plus larges hauteur de 40, 56 ou 80 je crois (j'ai pris un mix 40/56 pour lanzarote) et j'en suis très content. prix vers les 500 euros, avec des boyaux haut de gamme qui influe sur le confort et le rendement c'est top ;-)

Et pour les changements de patins, 4 mini vis à enlever ça ce fait vite ;-) Au pire tu les vire de façon définitive pendant la saison estivale pour changer rapido.
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par seb35 »

merci pour la reponse je suis vraiment partage pour le velo deux sont de cloches!!!! je vais mediter et la nuit porte conseil!!!
encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par WiMo »

Si tu changes ton cintre pour un dédié chrono, tu vas te retrouver coincé si tu veux faire un tri prépa où le draft est autorisé (ou bien pentu) ... perso je garderais le système de clip et le look. De plus, le cintre pur et dur, tu perds le côté passe partout de ton vélo et refaire le cablage, tu le fais 1 fois, 2 fois mais pas toutes les semaines.

Perso, j'ai eu plus ou moins la même réflexion il y a un mois avec l'allongement des distances prévu l'année prochaine et les heures de HT qui se profilent :
- Pour les roues j'ai pris des roues carbone avec piste de freinage alu. Pas de patin à changer (campa bullet ultra) et pas confiance pas confiance dans les roues ultra light (y compris la solidité et le freinage).
- Je me suis monté un second vélo (bon j'avais mon ancien cadre et le pédalier 53/39, la cassette, ca facilite le choix).
1 vélo route classique pour le passe partout roue profil assez bas (50/34) , 1 vélo pour le CLM avec jantes de 80, 53/39.
Pas de prise de tête à changer la position/selle/dérailleur ...

J'ai vu passer un slice avec roues carbone pour 1800€ dans les PA ... attends un peu pour mettre le complément et prends un clm d'occasion en plus de ton look ;)
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: choix premier iroman et matos????

Message non lu par seb35 »

apres reflexion je pense que je vais m'acheter un deuxieme velo type clm j'hesite fortement entre le trinity composite 2 de 2014 equipe en ultegra 11v ou un slice ??????
sinon casque profile ou pas?
et concernant la combinaison je viens de vendre la mienne pour investir dans une plus adaptee pour l'im
votre avis entre la 3.8 orca ou la mako extreme n'etant pas nageur de base (36/37min sur 1900m)
merci par avance :D
Répondre