EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Gerald IACONO
Messages : 203
Inscription : 06 juin 2008 17:09

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Gerald IACONO »

Le FesTri val 2015 est en ligne de mire. Le weekend des 8 et 9 ouvrira le bal avec la tenue de deux tables rondes :
• les bienfaits « bien être et santé » de la pratique sportive diversifiée,
• le triathlon et les partenaires économiques.
Et les courses en prévision à partir du 11 août 2015 :
11 août :
• Duathlon Distance M Open
• Championnat de France Groupe d’Ages de Duathlon
• Bike and Run Open
12 août :
• Etape du Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon pour la recherche sur le cancer (Championnat de France des
clubs de D1 - support des Championnats de France Elite et U23)
• Triathlon Distance M Open
13 août :
• Etape du Grand Prix F.F.TRI. de Duathlon de D1
14 août :
• Triathlon Jeunes
15 août :
• Aquathlon
* Embrunman
Gerald IACONO
Messages : 203
Inscription : 06 juin 2008 17:09

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Gerald IACONO »

voila une étape importante de l'embrunman qui s'est engagée aujourd'hui
En Préfecture de Gap il a été fait présentation de l'avenir de l'embrunman
Il a été acté de l'implication de la FFTRI en tant que membre actif et permanent dans notre association en présence de Bernard Saint Jean, Directeur Général de notre Fédération
Satisfaction générale et notamment des représentants de l'Etat et du Préfet sur cette implication qui les rassure.
Cela a fortement facilité les échanges au cours de cette réunion qui à ma grande stupeur s'est terminée par une réunion rapide et efficace dans une grande sérénité et surtout par un renfort des effectifs de la gendarmerie pour le 15 août
Une uthopie pour moi qui me bat depuis des années pour cette relation de travail efficace pour et sécurisante pour l'avenir de l'Embrunman et pour le développement du Triathlon
D'autant que cela arrive apès le soutien, oh, combien apprécié, de notre Secrétaire d'Etat aux Sports
Merci à tous les intervenants des Communes, du Conseil Général, des représentants de l'Etat pour une symbiose que je désirais du fond de mon être depuis plus de 30 ans
quelque soit maintenant ma destinée je sais que l'Embrunamn pourra vivre longtemps
Merci à tous ces acteurs essentiels qui feront demain l'Embrunman et qui en assurreront la pérénité
J'aurai au moins un mérite que je m'attribue celui de l'avoir créé (pas seul), de m'être battu pour sa survie au détriment de ma vie familliale, de l'avoir fait proprement au prix de nombreux sacrifices ( la décision des Tribunaux administratifs validée par l'administration fiscale en est une preuve formelle que ne peuvent difficilement contester mes plus ou moins virulents opposants
et pour finir aujourd'hui d'avoir assuré sa pérénité sans le recours à une structure commerciale et sans jamais avoir user de techniques mercantiles me fait ....à mon âge
Merci de lire cette profession de foi qui fera surement surgir des réactions mais qui à mon âge ne me touchent plus ( le 19 juillet j'aurai 70 ans)
et malgré tout j'espére être là pour mes 89 ans ( les 50 ans de l'Embrunman)
En attendantnotre s'est mise au travail depuis déjà ^losieurs mois pour vous accueillir en août le mieux que l'on pourra avec les moyens que nous pourrons mettre à votre disposition par les temps qui courrent
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Dude05 »

Merci également pour Jean François Bonnet, celui qui a fait découvrir le triathlon dans l'embrunais et qui à créé la premiere compétition le 19 aout 1984, avec l'aide de quelque sponsors, dont Gerald Iacono, qui reprendra plus tard le flambeau a Jean François Bonnet.
Avatar de l’utilisateur
Raspoutine
Messages : 100
Inscription : 20 oct. 2010 06:44
Localisation : La Casse Déserte

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Raspoutine »

... Et une anecdote sportive de plus...
Le sport, une affaire de famille chez les Iacono !

Heureux de lire toutes ces bonnes nouvelles qui raviront les amoureux du triathlon, de l'EmbrunMan en particulier ! :D et moi le premier, assurément.
Dimanche 13 juillet, je me trouvais sur le trail de la Sky Race et j'ai fait un bout de route avec Christian, médecin cardiologue qui a brillamment terminé la course. Alors que nous parlions sport, nous sommes parvenus à un endroit où il y avait une vue imprenable sur la montée de Pallon. (la Sky Race avait lieu cette année au dessus de l'Argentière.). J'ai alors appris que Christian avait été médecin sur l'EmbrunMan et qu'il n'était autre que le frère de Gérald ! :shock:
Bref, le monde est petit !


Image

Cliché souvenir sur le col, bravo pour la grimpette !

Forcément, lorsque nous ne regardions pas à nos pieds pendant la descente, on parlait de sport ! :wink:
Une belle journée passée sur les sommets ! Au plaisir de se croiser à nouveau sur la prochaine Sky Race !
Bien sportivement
Thierry
Gerald IACONO
Messages : 203
Inscription : 06 juin 2008 17:09

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Gerald IACONO »

petite précision pour dud 05
si l'dée es venu de Jean François
j'en étais effectivement le sponsor mais aussi un des acteurs
C'est tout de suite après l'épreuve que j'ai décidé de créer une association dont j'ai pris la présidence car la gestion financière de l'épreuve telle qu'elle a été faite en 84 était dangereuse et pas dans mes principes
N'empêche que sans Jean François je n'aurai pas eu l'idée de créer un triiathlon à Embrun car à cette époque j'étais plutôt en train de travailler sur l'organisation d'une course cycliste
Némo
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2014 09:33

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Némo »

Re: Embrun 2014
Messagepar Némo » 18 Juil 2014 10:07

Le triathlon d'Embrun fut créé en 1984 ,soit ,mais comment et par qui?

Cette année là Jean François Bonnet a tout organisé seul (Il sortait de l'école normale de Digne) ...Un pote dessine la première affiche: Karim Guelab
Un autre pote de l'école normale,lui aussi ,Gérard Honnorat qu'il avait invité pour participer et donner du lustre a cette épreuve, gagne cette première édition.Par la suite Gérard deviendra champion de France puis conseiller technique national.


Pourquoi proposer de telles distances me direz vous?

Pour être en cohérence avec l'épreuve Niçoise Jean François Bonnet divise les distances par 4(2 fois Chalvet).Comme cela lui parait encore
monstrueux il décide de proposer parallèlement une épreuve avec des distances divisées par 8
350 de natation une montée de Chalvet et 2 tours de plan d'eau(5 km).
On appelait ce triathlon "Le promo" ,il se gagnait en un peu moins d'une heure .Nous l'organiserons sans le faire trop évoluer.
Organiser 2 triathlons le même jour a été pendant de nombreuses années notre stratégie.Un triathlon dont les distances n'évoluaient pas ,un autre au contraire qui doublait chaque année et se mettait en adéquation avec le niveau des triathlètes qui s'améliorait.





Jean François Bonnet a passé plus de 300 heures à organiser cette première édition .
Trouver les bénévoles faire les démarches administratives(préfecture,gendarmerie ,pompier etc),convaincre les autorités (maire Alexandre Didier,adjoint aux sports
JP François) d'autoriser la compétition puis d'accepter que le comité de fêtes de la ville soit l'association support de l'organisation , sécuriser l 'épreuve,expliquer le déroulement ,faire le fléchage, prévoir les ravitaillements,assurer la sécurité des concurrents,faire l'affichage la publicité ,rechercher les sponsors etc.

Il a du essuyer les quolibets des gens" bien intentionnés " qui se moquaient de lui quand à 15 jours de la compétition il n'avait qu'une dizaine de concurrents inscrits .Mais il n'a pas jeté l'éponge.Perdu pour perdu , il a redoublé d'efforts, distribuant à longueur de journées et de plus en plus loin les prospectus si chèrement gagnés auprès de ses premiers sponsors .

Le jour de l'épreuve,le 19 août ce fut un grand succès avec plus de 90 concurrents . ..

En juin 84 un ami lui fait rencontrer un homme Gérald Iacono . Il obtient de lui qu'il offre à l'épreuve une banderole à mettre au dessus de la nationale pendant 40 jours. En échange de cela , la pub de Gérald serait apposée aux aux 4 coins du support. La veille de la course Gérald demande ce qu'il pouvait faire et on lui dit que ce serait bien s'il ouvrait la course cycliste avec sa voiture ...Avec la remise des prix, cela a été toute sa contribution à la première édition (mais c'était déjà super d'autant plus qu'il avait remis des chèques aux concurrents alors que ce n'était pas prévu).

A l'issue de la manifestation nous avons décidé de créer une association pour organiser les éditions suivantes,Monsieur Iacono a été présenti puis désigné président . Jean François Bonnet pensait qu'il était préférable pour la crédibilité de la course que ce soit un promoteur de 40 ans qui soit président plutôt qu'un instituteur de 25 ans.
JFB a établi des nombreux contacts d'amitiés avec des triathlètes lors de cette première édition et parmi ceux là un triathlète qui était un membre du CONADET (ancêtre de notre fédération) ,hébergé chez un chef d'entreprise d'Embrun. JFB fait entrer immédiatement ce chef d'entreprise au sein de l'association...
Jean François Bonnet conserve tout l'aspect purement sportif ce qui l’intéresse davantage .JFB a une conviction profonde,issue de sa propre connaissance des courses sur route.Il est persuadé que pour faire une épreuve longue (type marathon) un concurrent est susceptible de traverser la France alors qu'il ne fera pas 100 km pour une petite course de 3 bornes ,.

Pour l'édition 85 JFB modifie les parcours qui atteignent 1500-70-21 ,(Pour l'anecdote c'est seulement à 2 mois de l'épreuve que Iacono est au courant de cette modification.)Il fait un prévisionnel de dépense et demande à Gérald Iacono de réunir 50 000 Francs (7500 euros)de sponsoring , pour pouvoir boucler l'épreuve au niveau* d'organisation accordé par la fédération (*série nationale).
Celui ci accepte et s'engage a trouver les partenaires.
Mais la jeune fédération semble débordée et la distinction "Série nationale " qui aurait du être a l'origine réservée à une trentaine d'épreuves est galvaudée et est accordée maintenant à toutes les épreuves.Ce travers inquiète JFB qui a l'impression d'avoir menti et d'être malhonnête vis à vis de ses sponsors .Il n'a de cesse que d'obtenir auprès du CONADET qu'il fasse passer l'épreuve en championnat de France .La chance arrive enfin. Une épreuve du championnat de France est supprimée,JFB insiste et finalement obtient que le triathlon d'Embrun soit en championnat de France.
C'est là ,à ce moment précis que le triathlon d'embrun a pris son envol.
De 84 à début 89, Jean François Bonnet a façonné sportivement cette épreuve .
En 1986 un premier objectif est atteint .Le triathlon ,fait le tour du lac .Pour la première fois un marathon .L'épreuve est équilibrée sportivement ,elle est dans les volumes horaires d'Hawaï.(mais par ailleurs gros déficit financier)
Aujourd'hui on fête les 30 ans de cette épreuve magnifique que Jean François Bonnet a baptisée dès septembre 1986 " EMBRUN MAN" en l'inscrivant sur les premiers
t-shirt "Finisher" qu'il envoya aux concurrents qui les avait commandés(et payés!) . Les distances ,les parcours ont évolué .JFB avait comme objectif dès le début d'atteindre le plus rapidement possible les distances mythiques 3.800-180-42 ,Nous les atteindrons dès 1987.
JFB ne s'occupe plus du triathlon depuis de nombreuses années maintenant (Suite à une modification * du parcours cycliste qu'il avait trouvé dangereuse pour la santé des concurrents il avait démissionné de l'association en 1989) .

Si je vous écris aujourd'hui c'est que j'ai bien connu JFB et que cette partie de l'histoire est complètement ignorée du public ce qui ne serait pas important en soi si monsieur Gérald Iacono par omission systématique et voulue ne faisait croire dans les médias (qui ne sont pas trop curieux!) qu'il était le créateur de l'épreuve ,attitude que je trouve relever de la plus extrême goujaterie.

Par ailleurs je tiens a vous préciser pour que les choses soient claires que le triathlon d'Embrun a eu beaucoup de chance que Gérald Iacono se soit investi dans le triathlon,mais il faut rendre à César ce qui est à César c'est du moins ce que l'on enseigne aux enfants.
Allons Gérald reprends toi !Si tu n'es pas celui qui a créé le triathlon d'embrun c'est toi qui as su le faire évoluer pour l’amener où il en est aujourd'hui mais je crois que le temps s'est écoulé et qu' il est plus que temps de passer le flambeau...;

Le triathlon d'embrun est avant tout une magnifique aventure humaine qui doit tout à des milliers de bénévoles d'Embrun et d'ailleurs mais l'inventeur de l'épreuve, et le créateur* de la marque "EMBRUN MAN"
c'est Jean François Bonnet Finisher 84-86-88 (*pas le propriétaire car JFB a eu la sagesse de faire protéger le nom par l'office du tourisme)

"Au plus haut qu'on monte on n'est jamais que sur les épaules de son prédécesseur"

Amicalement

Reproduction autorisée

*passage par l'izoard qui était une très bonne idée de Gérald Iacono .

http://redaction.triathlete.fr/post/200 ... e-bravoure
Gerald IACONO
Messages : 203
Inscription : 06 juin 2008 17:09

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Gerald IACONO »

Désolé mais j'ai toujours cité jean François comme la personne qui a eu l'idée de créer un tri à Embrun
Nul part vous trouverez autre chose
oar contre dés la première année j'ai été bénévole
et dés 85 c'est moi qui devant la gestion comptable j'ai pris peur parceque mon objectif était de développer l'événement
d'ailleurs j'ai créé avec De taxi directeur des Sports de la Ville de Salon la Ligue Provence Alpes Corse car je voulais que notre organisation se fasse dans un cadre légal
Idem pour le comité interdépartemental et dés 85 j'ai géré le triathlon avec une évolution qui ne plaisait pas à Jean François comme l'Isoard par exemple
Je ne sais qui vous êtes mais voilà encore ues paroles qui vont encore lancer une polémique
A tout hasard puisque vous êtes bien informé savez vous que l'embrunman survive il afallu faire un prpet de 100.000€ dont j'ai été personnellement caution
Mais demain je fête mes 70 ans
alors je n'ai plus envie de m'emmerder avec des sottises
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par vincent05 »

Le pseudo a été créé aujourd'hui, et 2 messages : le même sur 2 posts concernant Embrun...
Vincent...
FUSZ
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2004 23:34
Localisation : versailles

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par FUSZ »

Il est toujours plus crédible de se divulguer quand on se permet d'attaquer ou de critiquer quelqu'un. alors que tout ceci soit vrai ou pas tout à fait, il serait effectivement plus correct de signer ses posts...
le tri, le tri, mais surtout embrun.......
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Dude05 »

Pour se faire interdire d'épreuve ? Je comprends qu'il signe pas...
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par vincent05 »

On fini toujours par savoir qui est derrière un pseudo ! :wink:
Vincent...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par débutant »

vincent05 a écrit :On fini toujours par savoir qui est derrière un pseudo ! :wink:
Surtout avec les IP
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par -Antoine- »

L'EMBRUNMAN, une épreuve superbe, enfin mature au niveau logistique, qui a contribué au développement de la région.
Mr iacono en est sans aucun doute l'animateur
Maintenant, dans le débat.... une petite ville qui a enflé de partout, bétonné, lieu de résidences secondaires, et qui a fait le bonheur des promoteurs...
L'embrunman n'est pas responsable du tourisme sur ce site mais un élément de son développement et des conséquences que l'on peut constater sur place.
L'organisation est certes associative sans but lucratif mais les bénéfices ont été connexes...
Ce n'est pas condamnable par la loi, mais le reconnaitre me semblerait la moindre des choses
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par Joel »

En 1989 on ne faisait pas encore l'Isoard. On faisait la 1ère boucle classique puis on filait jusqu'au carrefour de Saint Clément et on tournait pour rentrer sur Embrun par l'ancienne route, on montait le Chalvet qui, à l'époque, montait encore, on redescendait sur le plan d'eau et rebelote une 2ème fois !
2 boucles de 90 ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: EMBRUN MAN 2014 "le véritable"

Message non lu par vincent05 »

C'était la dernière année avec ce parcours... Et Yves Cordier tombe a cause d'un chien dans les Puys, fracture de la clavicule, privé de championnat du monde a Avignon.
Vincent...
Répondre