ryo014 a écrit :Je me pose surtout 2 questions, d'abord, par rapport à la position de mon genoux vis à vis de la pédale à l'horizontale de la photo 1, mon recul de selle est il bon ?
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Hauteur de selle
La hauteur de selle correctement réglée doit vous garantir une conduite reposante. La mesure minimale pour la hauteur de selle correspond au réglage qui vous permet de poser le pied sur la pédale en position basse avec la jambe allongée.[Image1]
Il est essentiel de réaliser ce test dans la position de conduite de votre choix (par exemple, en assise inclinée), car la hauteur de l'articulation coxo-fémorale varie selon la position du bassin sur la selle (chez l'homme, la différence peut être de plusieurs centimètres).
Une selle trop basse vous contraint à effectuer des efforts superflus et peut endommager l'articulation de vos genoux. Après un certain temps d'adaptation, si vous avez le sentiment qu'une autre hauteur de selle conviendrait davantage pour votre nouveau vélo, n'hésitez pas à essayer ce nouveau réglage.
Position du pied
Pour tester la hauteur de selle la mieux adaptée, posez les avant-pieds (coussinets plantaires) sur les pédales et roulez en rond de manière détendue. Quand le pied atteint la position la plus basse des pédales, aucun mouvement du bassin ne doit être constaté. Un abaissement du bassin à ce moment indique une position de selle trop haute. La selle doit alors être abaissée.
Vous avez l'habitude de prendre appui sur les métatarses ou sur les talons? Cela signifie que vous avez longtemps utilisé des vélos réglés trop bas. En vélo, comme il est très important d'avoir la jambe pratiquement tendue pour garantir un travail efficace des muscles, le corps tente de corriger la distance entre la selle et la pédale en appliquant une longueur de pied minimale.
Pourquoi est-il conseillé de prendre appui avec l'avant-pied sur la pédale ? Parce que cela permet un déplacement latéral de la cheville (articulation du pied). Ce mouvement latéral est important pour amortir davantage le mouvement, latéral lui aussi, de l'articulation du genou, car cette dernière n'est pas seulement une charnière.
L'articulation du genou est légèrement inclinée de sorte que, lorsque vous pliez la jambe, un mouvement latéral se produit. Si la position du pied (métatarses ou talon sur la pédale) ne permet aucun mouvement latéral de l'articulation du pied, le genou est contraint à minimiser autant que possible le mouvement latéral. Cela peut entraîner des problèmes de genou.
Angle du genou et longueur de manivelle
Pour tester l'angle du genou, la hauteur de selle doit être correctement réglée. Lorsque la pédale atteint la position la plus élevée, l'angle de la cuisse et de la jambe est réduit au minimum. La position haute de la pédale est le point de départ de la plage dans laquelle l'extension de la jambe apporte le plus de force à la propulsion du vélo. Si, à ce moment, l'angle du genou est inférieur à 90°, la rotule est comprimée avec une charge excessive contre la surface de l'articulation. Des problèmes de genou peuvent en découler. Dès que l'angle est supérieur à 90°, ce problème disparaît (Image 2).
L'angle du genou est déterminé par la longueur de la manivelle de pédalier. Celle-ci ne doit pas dépasser un cinquième de la longueur de jambe, au risque d'obtenir un angle de genou trop étroit. La longueur de manivelle standard est de 170 mm et est donc adaptée à la plupart des utilisateurs possédant une longueur de jambe de 80 cm minimum (à partir de la taille de 170 cm environ). Il est conseillé aux personnes plus petites d'utiliser une manivelle plus courte.
L'utilisation d'une manivelle trop courte ne pose aucun problème. (D'un point de vue purement théorique, la plupart des cyclistes de plus de 190 cm utilisent une manivelle trop courte.)
De nombreux utilisateurs de moins de 170 cm ont tendance à rouler avec une position de selle relativement haute. Il s'agit en réalité d'un compromis. Avec un réglage élevé de la selle, le pied est fortement déployé à la position de pédale la plus basse, ce qui ne dérange pas la plupart des gens. Dans ce cas, l'angle du genou à la position de pédale la plus élevée est réduit. Néanmoins, il est conseillé de privilégier dans la mesure du possible une manivelle plus courte, comme le permettent les boîtes de vitesses dotées d'un plateau unique.
Position au niveau du pédalier
Si vous constatez que vous avez besoin d'une manivelle plus courte, cela doit également être mis en relation avec la géométrie du siège. Les manivelles plus courtes exigent une hauteur de selle surélevée en conséquence (longueur de manivelle de 160 mm = + 1 cm, longueur de manivelle de 152 mm = + 1,8 cm). Il est possible de poser sur la pédale en position basse une entretoise d'épaisseur correspondante.
La manière dont la force est appliquée au vélo dépend non seulement du réglage adéquat de la hauteur de selle, mais aussi de la position de la selle par rapport au pédalier. Un cycliste assis trop à l'arrière du pédalier pousse la pédale vers l'avant plutôt que de déplacer le poids de son propre corps vers le bas (centre de gravité du corps sur le pédalier).
La position de selle correcte est déterminée à l'aide de la ligne genou-pédale. Laligne genou-pédale est une ligne verticale (virtuelle) qui, avec une position de manivelle horizontale, passe devant la rotule pour arriver, idéalement, juste au-dessus de l'articulation basale du gros orteil, et donc sur l'axe du pédalier (Image 3). <//strong>Si la ligne genou-pédale est trop en avant, la selle doit être reculée en conséquence. Si la ligne genou-pédale est trop en arrière, la selle doit être avancée. Si le réglage de la selle ne suffit pas, il est possible d'équiper ce vélo d'un cadre possédant un angle de tube de selle différent.
Avec un mode de conduite très sportif et une assise où le guidon se trouve 10 à 13 cm plus bas que la hauteur de selle, l'angle genou-pédale doit se trouver 2 à 3 cm devant l'axe de pédale, car cela permet d'ouvrir davantage l'angle entre la cuisse et le buste. Une ouverture de l'angle du buste avec une assise sportive améliore la respiration et la circulation du sang dans les jambes.
Un angle d'assise trop plat déséquilibre le travail de la musculature de la cuisse, la partie arrière de celle-ci étant davantage sollicitée. En l'absence de soutien, cela entraîne un basculement du bassin vers l'arrière susceptible de provoquer une posture avec le dos voûté et une fatigue au niveau des vertèbres cervicales.
Lorsque la position de propulsion (hauteur et position de la selle) est déterminée, le réglage de l'assise peut commencer.
Une fois réglée pour l'utilisateur, la position de la selle ne peut plus être modifiée, notamment en ce qui concerne la distance entre la selle et le guidon. Une position correcte de la selle est indispensable à une propulsion efficace."
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Source :
http://www.patria.net/fr/ergonomie/posi ... -pedalier/)