Quelle FC sur une distance ironman ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par chriscool06 »

yoyo78 a écrit : Perso j'ai fait quasi tout le vélo autour de 65% FCM en plafonnant à 80% dans les montées
Yo
Bonjour à tous,

Si j'applique une FC de 65% de ma FCM, j'obtiens environ 125, J'ai 42 ans et une FCM d'environ 190.

La moindre sortie vélo cool me monte rapidement à 140 et en CàP je suis aussi très vite à 140 dés que je cours à 11, avec une VMA proche de 19.

Si je reste à 65% de ma FCM il va me falloir 2 jour pour faire un IM. J'avais plutôt tabler sur 160 maxi en vélo avec une moyenne de 150. Et de l'ordre de 145 en càP en courant autour de 10,5 objectif marathon en 4H

je suis complétement à l'ouest ou quoi ??

Merci d'avance
yoyo78
Messages : 43
Inscription : 08 juin 2009 14:31
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par yoyo78 »

Triemb a écrit :
yoyo78 a écrit :Hello

Je viens de la cap et j'ai l'habitude de tout gérer à la FC. Je l'ai fait de nouveau dimanche sur IM à Nice et ça a plutôt bien fonctionné mais évidemment il faut connaitre ses zones et sa capacité d'amplitude cardiaque. Perso j'ai fait quasi tout le vélo autour de 65% FCM en plafonnant à 80% dans les montées (une fois que le coeur monte il a tendance à y revenir donc il faut se mettre une borne haute pour limiter la dérive cardiaque, enfin pas que ça évidemment). Sur le marathon j'étais, très étonnement, autour de 75% FCM...ce qui est un niveau très faible finalement mais pile dans les allures voulues. Normalement je tourne un marathon sec vers 85% de FCM.

C'est mon seul IM à ce jour donc assez peu d'expérience mais j'avais travaillé le "plafonnage" de la FC vélo à l'entrainement avec des enchainements cap de 1h30 (30' 70%, 30' 75% et 30' 80%) et je crois que ça a payé.

Yo
Tu étais sur quelle durée d'effort pour ton IM ?
Infos supplémentaires: FCM à 207bpm (bon ok ça on s'en fout puisqu'on parle de %FCM mais c'est juste pour préciser que l'amplitude cardiaque est forte chez moi). La prépa + le relachement en fin de prépa provoque des puls assez basses, très basses. Je l'avais constaté déjà sur le L de Vendôme couru 5 ou 6 semaines plus tôt.
Côté durée d'effort 1h04 en nat, 5h30 en vélo et 3h01 sur le marathon. Pour info 75% FCM c'est l'allure à laquelle je fais mes sorties régé ou mes échauffements donc c'est vraiment bas mais la prépa fait bien baisser les puls, j'aurais pas parié sur ces stats cardiaque il y a 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par asinus »

Triemb a écrit :(...)Perso j'ai fais les deux (en labo et terrain pour le vélo, et le terrain pour la Cap) et je suis monté plus haut sur le terrain en vélo.
(...)
Bonjour Triemb,

juste une précision, tu es monté plus haut sur le terrain à vélo qu'en labo sur un vélo, ou plus haut sur le terrain à vélo que sur le terrain en Cap ?

Ca t'embête de donner les trois valeurs ?

Merci.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Triemb »

En vélo :
169 puls en labo (les cuisses en feu ont lâchées les premières)
175 sur le terrain (dans une bosse à bloc en vélocité)

En cap : 180 puls en suivant le protocole : Échauffement + accélération progressive pour finir à bloc dans une côte.
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par asinus »

Merci !
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par jmboma »

chriscool06 a écrit :
Si j'applique une FC de 65% de ma FCM, j'obtiens environ 125, J'ai 42 ans et une FCM d'environ 190.

La moindre sortie vélo cool me monte rapidement à 140 et en CàP je suis aussi très vite à 140 dés que je cours à 11, avec une VMA proche de 19.
Effectivement c'est très bizarre ton affaire.
J'ai a peu près la même VMA que toi, mais à 11 km/h avec une FCM de 201, je suis à 125 bpm.
T'es stressé quand tu t'entraines :mrgreen: ?
T'es sûr de ta FCM ?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Pogo
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2012 09:25

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Pogo »

chriscool06 a écrit : je suis complétement à l'ouest ou quoi ??
Je suis exactement dans le même cas que toi. Je cours plutôt 9-10 à 140 bpm (18 de VMA). Je suis un peu la bête de foire à l'échauffement ou les gens viennent regarder ton cardio etc... :mrgreen: .
Du coup, tu ne peux pas te comparer aux autres et il faut trouver ce qui fonctionne pour toi. Tu devrais rapidement le savoir avec les entraînements au seuil et les courses préparatoires. Tu prends la moyenne sur un Half, t'enlèves 5-10 puls et tu verras, il faut savoir prendre des risques calculés. Comme dit plus haut, il faut se fixer une limite sup à ne pas dépasser sinon ton coeur ne décélère jamais, mais là, il faut se connaitre.
yoyo78
Messages : 43
Inscription : 08 juin 2009 14:31
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par yoyo78 »

A mon sens il y a des séances clés à réaliser régulièrement, toutes les semaines je pense, pour pouvoir contrôler sa FC le jour J:
- une séance de seuil cap sec type 40' de warm-up puis 2x15' au seuil (85%FCM) avec R: 2'
- une séance de 4-5h de vélo sans dépasser une "FC plafond" (que j'ai fixée chez moi autour de 80% FCM) enchainée avec 1h15-1h30 de cap en endurance (70%, 75% puis 80%)

Petit à petit les allures vont monter et le coeur va prendre l'habitude de ne pas aller chercher plus haut.
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par vedro »

Mon expérience personnelle c'est que la fameuse zone 1 à pieds c'est comme la VMA, ça se travaille en hivers.
Je courais comme un con toujours à la même vitesse, genre courir en dessous de 12/13 c'était pas faire du sport
Le coach a tout repris de 0 et m'a fait faire mes footing à la FC strictement en dessous de 75% de ma fcmax
Au début j'étais à 9.5-10 hyper frustré voir déprimé, puis au fur et à mesure des séances je suis passé à 11.5-12 pour les mêmes FC
Cette zone d'entraînement est primordiale sur un effort long puisque c'est celle qui apprend au corps à synthétiser les matières grasses (lipolyse) toujours dispos et non le glycogène qui lui est en quantité limité mais facilement accessible.
Du coup le marath à 75/80% de ta fcmax avec ce travail spécifique (en plus d'autres choses bien sur...) bah il se fait 2km/h plus vite en théorie...
Comme des Kona(rds)!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par PierreM »

vedro a écrit :Mon expérience personnelle c'est que la fameuse zone 1 à pieds c'est comme la VMA, ça se travaille en hivers.
Je courais comme un con toujours à la même vitesse, genre courir en dessous de 12/13 c'était pas faire du sport
Le coach a tout repris de 0 et m'a fait faire mes footing à la FC strictement en dessous de 75% de ma fcmax
Au début j'étais à 9.5-10 hyper frustré voir déprimé, puis au fur et à mesure des séances je suis passé à 11.5-12 pour les mêmes FC
Cette zone d'entraînement est primordiale sur un effort long puisque c'est celle qui apprend au corps à synthétiser les matières grasses (lipolyse) toujours dispos et non le glycogène qui lui est en quantité limité mais facilement accessible.
Du coup le marath à 75/80% de ta fcmax avec ce travail spécifique (en plus d'autres choses bien sur...) bah il se fait 2km/h plus vite en théorie...
Je crois bien que je viens de te démasquer :)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Antoine191 »

En tout cas avec une FCMax a 192 je fais mon vélo autour de de 157 parfois au dessus parfois au dessous en fonction des zones de course et le marathon dans les 167. J'ai un bon soutien. Sur marathon sec je suis dans les 172.
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par neithram »

ton temps de soutien sur marathon est hallucinant lol (de mon point de vue en tout cas).
du coup tu ne dois pas avoir un gros écart entre ton marathon sec et sur tri non?
Répondre