Dark Anthony a écrit :
Le poids de ton vélo, que ce soit 8 ou 9 kgs n'a quasi aucune influence si tu roules à 40 à Longchamps, par contre ton aéro est primordiale.
Si le route est mieux que le TT à Longchamps, dis moi quand tu utilises un TT ?

Le poids c'était juste pour te donner une part du poids des roues dans le poids total. J'ignore si tu as déjà roulé avec le combo roue à bâtons + roue pleine, mais quand t'as un 53 à tirer en plus, tu peux t'accrocher
Pour l'aéro, je sais bien que c'est primordial. Voilà pourquoi ma position est quasi-parfaite, et que mon équipement aussi : couvre-chaussures, combi très moulante, casque aéro dernier cri, pédales aéro, pédalier aéro, vélo aéro, TDS aéro, cintre aéro, roues aéro, jambes rasées aéro etc
Le TT est optimal en cas de route très plate : pente max < à 1%. Dans ces cas là, ton effort est très linéaire. 2%, sur les prolongateurs, en position extrême, tu morfles déjà...
Kayou a écrit :gauthier95240 a écrit :
- la troisième : je suis en vélo de chrono, mais à Longchamp ce n'est pas du tout le vélo idéal pour faire une perf. Par contre avec un vélo de course normal de 6.8 kilos, roues 50 mm là tu fonces.
Les pistards qui font du kilo ou de la poursuite, ils le font avec un velo de route sans doute ?

Ils sont en vélodrome, il y a 0 vent, le revêtement est exceptionnel, et ils ont 5 kms max à faire. Le vélo de TT est idéal pour aller très vite sur une distance entre 500 mètres et 60 kilomètres. Avec un vélo de course, tu peux également utiliser ta sangle abdominale, tes lombaires, et tes bras pour ajouter de la force en plus des jambes. J'ai réalisé, en termes de Watts, mes meilleurs perfs sans être en position aéro.
Silver0l a écrit :gauthier95240 a écrit :PMA à 360W
Ça me semble très faible par rapport à tes perfs!
RAPPEL : je pèse 59 kilos. Mais j'ai tout de même une PMA assez faible. C'est pour ça, quand je vous dis "rester 1h à 95% de mon max, c'est assez chaud". Pour aller à 45 de moyenne, je me souviens plus combien de Watts environ il faut développer sur du plat. Mais il me semble que je suis en-dessous. Je ruse donc avec plusieurs stratagèmes :
- un aéro au top (mon Cx est vraiment minime. Le fait que je sois fin de nature m'aide beaucoup déjà)
- je fais du fitness/crossfit depuis 6 ans à un niveau national. J'ai vraiment beaucoup de force malgré mon poids. J'utilise donc mes bras et mon dos pour tirer plus lourd.
- ma cadence. J'ai un petit côté Amstrong. Mon coeur ne monte pas facilement. Je peux tenir une cadence de 115/120 pendant 30 minutes. J'ai également atteint des cadences de 250 sur 30s. Quand on sait que la cadence doit augmenter avec la force développée, ça me fait un sérieux atout. Aux 9h de Longchamp, les mecs étaient en 50 ou 52*11 à 45/46 km/h. J'étais en 53*15 à 105/110 tours minute d'après Garmin Connect.
- j'ai appris à rester très longtemps dans un effort anaérobie. C'est comme si je pouvais sprinter très longtemps.
PS : ça me fait plaisir de discuter de façon posée avec vous, en avançant des arguments etc
PS² : j'invite bien entendu ceux qui le veulent à se joindre à moi pour une sortie afin de voir en vrai tout ce que je dis pour mieux le comprendre. Des fois, la théorie ne suffit plus comme le prouve ce mail d'un médecin qui a conduit un des tests d'effort auxquels j'ai participé.
