raoul a écrit :avec mes 67kg tout mouillé c'est plutôt l'inverse qui se produit ....
voilà ce que je voulais dire au final, la preuve que ton capteur de puissance t'induit en erreur dans ta gestion de l'effort en course. Tu n'es pas donné assez de watts en montée à mon avis, tu en as donné trop en descente. Tu ne t'es pas permis de pics pour les relances importantes pour garder la vitesse (virages, etc). Avec ton poids, si tu ne suis pas ceux de ton niveau en montée, il y a un problème de tactique...
Ben en fait, la théorie dit exactement l'inverse, en tout cas en triathlon car il faut courir derrière

En cyclisme pur tu as complètement raison, et encore plus avec l'aspect drafting, attaques, etc, mais en tri, l'important est de ne pas s'exploser les cuisses pour courir correctement derrière, car les qques secondes perdues dans une côte peuvent te couter une minute en càp.
Et donc, le vélo se "gère" au prix du'une puissance ou NP maitrisée, ce qui induit donc de ne pas trop forcer dans les mntées (puissance + environ 20%) et d'envoyer un peu dans les descentes.
Pour parler de ma propre expérience, il y a 10 jours, 1er tri (un M) avec capteur de puissance.
Puissance cible pour les 40km : 240W +/- 20% dans les montées descentes.
Ce qui se passe:
-Les autres concurrents me déposent au départ du vélo ==> je les reprends 2km plus tard en étant réguliers (ils se mettent dans le rouge dès le début)
-Dans les montées je me fais déposer par TOUT le monde (des gars que j'entends respirer à 20m, complètement dans le rouge) ==> je reprends TOUT le monde dans les descentes
Au bilan : Puissance moyenne sur les 40km : 240W

(pour 252W de NP, et un TSS de 100 atteint au bout de... 58min, les connaisseurs apprécieront lol)
Par contre après, j'ai pu envoyé une grosse course à pied (38' sur le 10km, ce qui pour moi en tout cas fait parti de mes meilleurs 10km sur M).
Donc effectivement le capteur de puissance "bride" un peu, ou plutôt "calme les ardeurs" (pas de départ trop rapide, molto dans les montées, ce qui est à mon avis contre naturel en regard des autres coureurs), mais à bon escient je pense pour un chorno global (vélo + càp derrière).